Caractéristiques du lavage au lait
De nombreuses femmes, malgré l'abondance de produits cosmétiques dans les magasins, préfèrent prendre soin de leur peau en utilisant exclusivement des recettes folkloriques. L'un des plus courants est le lavage au lait, qui a ses propres caractéristiques.
Pourquoi en avez-vous besoin?
Les lavages au lait et les bains sont connus pour leurs effets cicatrisants et rajeunissants depuis l'Antiquité, à l'époque où il n'y avait pas de crèmes ou de lotions. Dans l'industrie cosmétique d'aujourd'hui, cet ingrédient est largement utilisé et sert d'additif dans divers produits de soins de la peau et du corps. Par conséquent, le produit naturel sera très bénéfique pour la peau. Certains combinent des recettes folkloriques avec des cosmétiques modernes, tandis que d'autres préfèrent faire tous leurs soins sur la base de produits uniquement naturels. Le lait fait un excellent travail en nourrissant la peau, en la saturant d'acides gras et de protéines saines.
De plus, le lait contient des vitamines A, C, du groupe B et bien d'autres, ainsi que du sélénium, du fluor, de l'iode, du potassium, du calcium, du phosphore. Tout cela ensemble a un effet bénéfique sur la peau.
Avantages et inconvénients pour la peau du visage
Se laver le visage avec du lait est bénéfique pour les raisons suivantes :
- vitamine A rend la peau plus élastique et élastique;
- vitamine B1 vous permet de faire face aux irritations, en particulier celles qui sont apparues sur une base nerveuse;
- vitamine B2 fournit de l'oxygène à la peau, ce qui améliore tous les processus métaboliques;
- vitamine B12 - un participant aux processus de régénération, ce qui, à son tour, rend la peau lisse et lui donne une couleur saine;
- Vitamine D inhibe le processus de vieillissement, donnant ainsi la tonicité de la peau;
- vitamine C agit comme un agent cicatrisant, soulage l'inflammation, combat l'acné.
Tout cela aide la peau à rester saine et belle, nourrit, hydrate et protège des effets nocifs de l'environnement. En termes de préjudice, plutôt, le lait dans certains cas n'apporte aucun avantage en tant que produit alimentaire. En termes cosmétiques, il ne peut pas causer de préjudice évident, l'exception est intolérance à ce produit.
Outre, vous ne devez pas vous laver le visage avec du lait si vous souffrez d'une maladie de la peau. Dans ce cas, une consultation médicale est requise. Encore une condition : lors de l'utilisation du lait à des fins cosmétiques, il doit être naturel, sans aucun additif ni conservateur.
Quel type de lait prendre ?
Le lait de vache et de chèvre est également bénéfique pour la peau. Vous pouvez utiliser les deux options. Idéalement, il est bon d'acheter un produit auprès de personnes de confiance afin qu'il n'y ait aucun doute sur sa qualité. Si cela n'est pas possible, vous pouvez acheter du lait dans le magasin, mais l'emballage doit porter l'inscription « Lait » et non une autre, par exemple « Produit laitier ».
Plus la durée de conservation du lait est courte, plus il est probable qu'il soit naturel. Pour les procédures cosmétiques, il est préférable de prendre du lait avec une teneur en matières grasses plus élevée. Le lait aigre convient très bien au lavage, ainsi qu'à la confection de divers masques. Donc si le produit est acide, ne le jetez pas, il sera quand même très utile.
Recettes et méthodes de lavage
Les cosmétologues recommandent de se laver avec du lait frais pour ceux dont la peau est sujette à la sécheresse, à la desquamation.... Pour ceux qui s'inquiètent de la brillance grasse et des pores dilatés, le lait aigre est plus approprié. Vous n'êtes pas obligé de vous laver le visage dans le plein sens du terme. Vous pouvez prendre un coton, le tremper dans un produit frais ou acide (selon votre type de peau) et vous frotter le visage en changeant plusieurs fois le tampon. Avant ça le maquillage doit être enlevé.
À la fin de la procédure, le visage doit être rincé à l'eau bouillie et le visage ne doit être que légèrement tamponné avec une serviette. Vous pouvez vous essuyer le visage de cette manière 3 fois par semaine. Le lait aigre aidera à éliminer les poches sous les yeux. Dans ce cas, vous devez humidifier des cotons dans la composition, les placer sous les yeux et vous allonger pendant une demi-heure.
Pour plus de commodité, les disques peuvent être coupés en deux pour créer des patchs faits maison.
Les cubes de lait aideront à réveiller la peau le matin. Pour ce faire, du lait en proportions égales est mélangé à de l'eau bouillie et versé dans des moules à glace. Ensuite, ils le sortent et le frottent sur le visage et le cou le matin. Vous pouvez faire un masque nourrissant pour le visage. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café de miel et de jaune fouetté au lait (¼ verre). Appliquer la composition sur le visage pendant une demi-heure, puis rincer à l'eau tiède et sécher avec une serviette.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez les caractéristiques de se laver le visage avec du lait.