Caractéristiques du lavage à la glace
Se frotter le visage avec des glaçons a un effet bénéfique sur la peau, car la procédure de contraste augmente la circulation sanguine et stimule le développement cellulaire. Ceci, à son tour, conduit au renouvellement de la peau. Les glaçons agissent comme un masseur et s'ils sont préparés à partir de composants utiles, l'effet n'est que renforcé.
Dans cet article, nous allons donner quelques recettes utiles, ainsi que vous dire quand il est préférable de ne pas abuser de votre visage avec de la glace.
Pourquoi en avez-vous besoin?
Les glaçons aideront à éliminer les poches, les poches sous les yeux, des procédures de lavage régulières renforceront les vaisseaux sanguins du contour des yeux et vous soulageront des cernes autour d'eux.
Le refroidissement rapide rétrécit les pores, donc le lavage avec de la glace est recommandé pour les peaux grasses.
Cependant, un massage de contraste sera utile à presque tout le monde, car ses performances régulières le matin tonifient les muscles du visage (à l'exception des personnes atteintes de rosacée active, ces personnes doivent d'abord renforcer les capillaires).
Le lavage avec de la glace n'est recommandé que le matin; ceux pour qui la procédure convient, ne provoque pas de réaction négative, peuvent le faire jusqu'à deux fois par jour. Ici, l'approche est individuelle, mais la condition principale doit toujours être respectée : au tout début, vous devez nettoyer en profondeur la peau, car la glace peut obstruer les pores.
Et les gelures ne devraient pas être autorisées, laver une zone ne devrait pas prendre plus de 15 secondes.
La glace rafraîchit non seulement le visage, mais améliore également le sommeil. Voici quelques autres avantages de la procédure de contraste.
- Les glaçons peuvent aider à combattre l'acné. Il suffit de les envelopper dans un chiffon propre et d'appuyer sur la zone touchée pendant 4 à 5 minutes.
- Les femmes vont adorer l'effet de réduction des rides. Pour cela, la procédure est effectuée quotidiennement, en affectant la peau du visage pendant une minute maximum, puis en appliquant immédiatement une crème hydratante. Le vieillissement prématuré n'est pas une menace pour vous si vous prenez cette mesure par habitude.
La glace resserre les vaisseaux sanguins, donc en cas d'inflammation de la peau, vous ne pouvez pas courir à la pharmacie, mais utilisez des cubes prêts à l'emploi du congélateur. Ils réduiront non seulement l'enflure, mais aussi les rougeurs. Après ça le processus inflammatoire va ralentir et s'arrêter.
Avantages et inconvénients pour le visage
Il n'y a pas de réponse univoque à la question de savoir si la procédure de lavage à la glace est bénéfique ou nocive pour la peau. Parmi les cosmétologues et les dermatologues, il existe différentes opinions à ce sujet: certains pensent qu'il faut tempérer son visage et effectuer un lavage contrasté le matin, car c'est utile, d'autres s'y opposent, estimant que cela ne fait que du mal.
Une division d'opinion existe parmi les femmes qui ont essayé ce durcissement. Pour certains, les lavages à la glace font longtemps plaisir, et ils commencent tous les matins par une telle procédure, d'autres ont eu moins de chance, après la première fois qu'ils ont dû récupérer longtemps.
Considérez les avantages :
- les bains de glace pour le visage vous aideront à vous réveiller plus rapidement ;
- un lavage aussi contrasté rétrécit les pores, et c'est un gros plus pour les propriétaires de peau grasse;
- les glaçons activent la circulation sanguine et stimulent les processus métaboliques de la peau;
- les poches disparaîtront du visage, la probabilité d'apparition d'un maillage capillaire sur le visage diminuera;
- après la procédure du matin avec de la glace, le corps paraîtra joyeux et le visage aura un rougissement naturel.
Conséquences négatives après un massage aussi cool :
- tout d'abord, les baisses de température sont un stress pour la peau ;
- pendant la procédure, un vasospasme se produit, des fluides tissulaires s'écoulent et les pores se ferment, ce qui entraîne une malnutrition de l'épiderme;
- après une telle procédure, une desquamation peut commencer ou des taches rouges peuvent apparaître, la glace assèche la peau;
- il est préférable pour les propriétaires de peaux sèches et normales de s'abstenir de se laver fréquemment avec de la glace, car ils peuvent obtenir l'effet inverse - le blocage des glandes sudoripares et sébacées après une baisse de température entraînera une perte d'élasticité de la peau, son vieillissement et son flétrissement;
- il est nécessaire d'abandonner une telle procédure pour ceux qui ont des vaisseaux proches de la surface, afin de ne pas provoquer de rosacée due à une peau fine.
Après quelques lavages, vous comprendrez si cela vous convient ou non. Et si vous sentez que la vivacité globale a augmenté, mais que la peau a des conséquences, il vaut mieux trouver d'autres moyens de se remonter le moral le matin et d'avoir un regain d'énergie que de créer un problème supplémentaire sur votre visage plus tard.
Comment et quand se laver correctement ?
La composition du glaçon joue un rôle clé dans le lavage. Cela peut être de l'eau ordinaire mais toujours bouilli ou minéral sans gaz, pas du robinet.
Un cube suffit pour se laver ; Si c'est la première fois que vous essayez cette méthode, votre peau mettra du temps à s'y habituer.
Règles de base pour se laver le visage avec de la glace.
- Conduisez le cube le long des différentes parties du visage jusqu'à ce que la fonte commence, en évitant l'hypothermie de la peau... Gardez le cube dans une zone pendant pas plus de 15 secondes ; l'ensemble de la procédure dure de 3 à 5 minutes. Ainsi, vous vous habituerez progressivement à l'effet de baisse de température et de contraste.
- Crème grasse appliquée avant le lavage protégera la couche supérieure de l'épiderme.
- Afin de resserrer le deuxième menton, il est également conseillé de marcher sur la glace pour cette partie. Essuyez tout le visage, ne tenez pas le cube dans les parties frontale et nasale, afin de ne pas attraper froid.
- À la fin du lavage l'excès d'humidité du visage est essuyé avec une serviette douce ou une serviette et une crème nourrissante est appliquée... Certaines personnes préfèrent un séchage naturel, mais après cela, il est également préférable de nourrir la peau.
Vous devez surveiller l'état de la peau - s'il n'y a pas de manifestations négatives, le lavage peut être effectué deux fois par jour, alors qu'il convient de se souvenir de l'hypothermie et de ne pas retarder la procédure. Lors du lavage à la glace le matin, n'appuyez pas sur la peau, les mouvements doivent être doux et fluides.
Vous pouvez envelopper de la glace dans de la gaze et masser le long de toutes les lignes de massage du visage, en allant du centre du menton au lobe de l'oreille, de la base de la bouche aux oreillettes, des ailes du nez à la partie temporale. La glace peut être fabriquée sous différentes formes et avec différents ingrédients.
Idéalement, une forme spéciale pour la glace convient, mais vous pouvez utiliser une autre forme : petits sacs, verres (remplir un tiers), etc.
Recettes
L'option la plus courante est laver avec des cubes de concombre. Pendant longtemps, le concombre, comme l'aloès, a été considéré comme bénéfique pour le visage. La glace est fabriquée à partir du jus de ces ingrédients. Certaines personnes le diluent avec de l'eau pour augmenter les portions. De telles formulations froides du bain soulageront la desquamation et aideront les petites plaies à guérir.
Mais les tisanes glacées ne sont pas moins populaires.
- A la camomille - l'infusion de camomille est filtrée et versée dans des formes, un excellent antiseptique est obtenu, l'utilisation régulière de glace avec une telle composition aidera la peau à ne pas se décolorer pendant longtemps. Il s'agit d'une composition universelle pour le lavage.
- à la menthe - la recette est la même qu'avec la camomille, seule la glace à la menthe apportera de grands avantages dans le domaine du nettoyage de la peau, les pores se boucheront moins en été, il y aura toujours un rougissement sur les joues d'un tel lavage.
- à la prêle - utilisé pour soulager la fatigue. Un demi-litre d'eau bouillante est versé sur l'herbe (2 cuillères à soupe) et porté à ébullition. Le bouillon est refroidi, versé dans des moules. Les cubes avec une telle composition redonneront sûrement à la peau un aspect sain et une fraîcheur.
D'autres plantes conviennent également : calendula, persil, thé (vert de préférence). Laver avec de la glace à partir de jus de baies et de fruits fraîchement préparés, ne prennent nécessairement en compte que les caractéristiques allergiques.
Vous pouvez découvrir les avantages et les contre-indications du lavage à la glace dans la vidéo suivante.