Lavage du visage

Comment bien se laver ?

Comment bien se laver ?
Teneur
  1. Règles et erreurs
  2. Comment puis-je me laver le visage?
  3. Diverses options de lavage
  4. Principales étapes
  5. Dois-je m'essuyer le visage ?
  6. Nous prenons en compte les nuances
  7. Recommandations

Se laver le visage quotidiennement est une procédure de soin très importante. Les particules de poussière, le sébum et autres impuretés qui s'accumulent à la surface de l'épiderme au cours de la journée obstruent les pores, la peau ne "respire" pas et finit par devenir grise, fatiguée, et une micro-inflammation apparaît dessus. Un bon lavage peut combattre ces problèmes. Comment effectuer cette procédure le matin et le soir? Quels moyens utiliser ? Lisez à ce sujet et bien plus encore dans cet article.

Règles et erreurs

Tout d'abord, examinons quelques règles de base, qui doit être respecté lors du lavage.

  • Cette procédure doit être effectuée deux fois par jour - le matin et le soir.... Le matin en nettoyant vous débarrassez la surface du derme du sébum dégagé pendant la nuit, le soir vous enlevez toutes les saletés ménagères, particules de peaux mortes, maquillage.
  • Ne confondez pas les concepts de démaquillage et de lavage du visage. Ce n'est pas la même chose. Tout d'abord, vous vous démaquillez avec un coton imbibé d'un démaquillant spécial, puis seulement - lavez votre visage avec de l'eau et un nettoyant.
  • Ne sautez pas l'étape de tonification. Certains considèrent le tonique comme un produit cosmétique inutile, mais c'est une idée fausse. Le tonique favorise une hydratation et une nutrition supplémentaires de la peau, améliore l'effet des cosmétiques de soin de la peau. Par conséquent, après le lavage, il est recommandé de s'essuyer le visage avec un coton imbibé du tonique choisi.
  • Ne soyez pas zélé et trop zélé pour frotter la peau en l'étirant. Tous les mouvements doivent être doux, lisses ; il est conseillé de se déplacer du centre du visage vers la périphérie, en commençant par la zone du menton et en terminant par le front.
  • N'utilisez pas de produits de gommage plus de 1 à 2 fois par semaine et, bien sûr, ne les remplacez pas par votre nettoyant.

Jetons maintenant un coup d'œil aux erreurs typiques commises (parfois sans le savoir) lorsque vous vous lavez le visage.

  • Une fois par jour suffit. Ce n'est pas vrai. Notre peau « travaille » 24 heures sur 24, libérant du sébum pour protéger la surface. La nuit ne fait pas exception. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas sauter la procédure de lavage du matin. Nous ne parlons pas de la soirée - tout le monde comprend que pendant la journée notre visage est agressé par des micro-organismes, de la poussière, des particules de métaux lourds, des rayons UV, il est donc vital de le nettoyer avant de se coucher.
  • Vous n'avez pas besoin de vous laver les mains au préalable. Une idée fausse commune. Le fait est que pendant la journée des bactéries nocives apparaissent sur nos mains du fait que nous "attrapons" littéralement tout: par les rampes des transports en commun, par les billets et les pièces, par les poignées de porte, nous utilisons les toilettes. Ces micro-organismes n'apparaîtraient jamais sur la peau du visage, mais nous les tolérons obstinément, en la lavant avec des mains sales.

Par conséquent, souvenez-vous de l'algorithme : nous nettoyons d'abord nos mains, puis le visage.

  • Les propriétaires de peaux à problèmes pensent souvent que s'ils nettoient la peau du visage tous les jours "jusqu'à ce qu'elle grince", ils se débarrasseront de toutes les éruptions cutanées et de leurs traces. Cependant, cette approche ne peut qu'aggraver la situation, car l'épiderme n'a tout simplement pas le temps de récupérer après les "attaques" quotidiennes de l'hôtesse et, par conséquent, il devient plus sensible aux facteurs environnementaux négatifs.
  • Cuir bouilli. Oui, vous ne vous trompez pas, nous parlons maintenant de ceux qui aiment se laver avec de l'eau littéralement bouillante. Ils expliquent leur choix par le fait que l'eau chaude ouvre les pores et en nettoie toutes les saletés et graisses. C'est comme ça, mais ça dessèche aussi l'épiderme, le retend, il devient terne, atone.

La température optimale de l'eau pour le lavage est de 24-25 degrés, c'est-à-dire la température ambiante ou légèrement plus élevée.

  • Choisir le mauvais nettoyant. Oublions les cas où certaines filles parviennent à se laver le visage avec du gel douche ou du shampoing - espérons que la plupart d'entre elles ne le font pas. Cependant, beaucoup de gens pensent qu'utiliser du savon ordinaire (voire lessive) pour nettoyer la peau du visage est tout à fait justifié. Le savon assèche la peau, elle commence à se décoller, l'équilibre acido-basique est perturbé, des micro-éruptions cutanées apparaissent. Parlons de ce qu'il est préférable de choisir pour se laver le visage ci-dessous.
  • Il n'y a pas lieu d'avoir peur de la présence d'acides dans la composition du produit. Par exemple, les acides glycolique, lactique ou salicylique feront un excellent travail pour nettoyer l'épiderme et le nourrir avec des substances utiles.

Comment puis-je me laver le visage?

Nous vous présentons une liste de ce que vous pouvez et devez utiliser pour vous laver.

  • Du savon. Eh bien, comment est-ce possible, dites-vous, parce qu'on vient de dire qu'ils ne doivent pas se laver. Cependant, cela ne signifie pas un savon de toilette ordinaire vendu sur un marché de masse, mais un produit spécial. Il existe des produits naturels faits à la main contenant des huiles précieuses, des vitamines et des extraits de plantes. Récemment, le savon noir africain a été très populaire.

Il n'est pas non plus interdit de se laver le visage avec du savon pour bébé, adapté même à la peau délicate des bébés.

  • Mousses, gels, crèmes pour la lessive. L'option la plus courante. Il est très important de choisir le bon produit pour votre type de peau. Des trois fonds énumérés, une crème est la moins appropriée - elle a une texture plus grasse et est moins facilement lavée de la surface de la peau.
  • Camomille. Plus précisément, son bouillon. Vous pouvez acheter des fleurs de camomille en vrac ou dans des sacs filtrants à la pharmacie, les préparer selon le schéma suggéré sur l'emballage, puis les diluer à l'eau froide et les laver.
  • Du lait... Cette recette est devenue populaire grâce à la reine Cléopâtre, qui prenait quotidiennement des bains de lait. Lavez-vous avec du lait à température ambiante, après 3 minutes rincez votre visage à l'eau.
  • Lavage au miel. Pour 1 c. prendre 1 litre de miel avec de l'eau tiède. Il n'est pas nécessaire de laver l'eau de miel. Cependant, si vous êtes allergique aux produits apicoles, vous devez vous abstenir d'un tel lavage.
  • Utiliser du vinaigre de cidre de pomme. Ce n'est pas vraiment du lavage, mais plutôt une compresse. Ce que vous devez faire : nettoyez d'abord votre visage, puis faites un bain de vapeur (3-5 minutes) pour ouvrir les pores. Ensuite, prenez un chiffon en lin, humidifiez-le dans une solution préalablement préparée de vinaigre de cidre de pomme (0,5 l d'eau pour 50 g), essorez-le un peu et mettez-le sur votre visage en le recouvrant d'une serviette chaude. Attendez 5 minutes, retirez les chiffons, lavez votre visage avec de l'eau à température ambiante.

Il est également recommandé de frotter légèrement la peau avec une serviette éponge humide pour exfolier les particules de peau morte. Vous n'avez pas besoin de vous essuyer le visage pour le sécher.

  • Eau de riz. Vous aurez besoin d'une tasse de grains de riz blanc et d'eau plate. Le riz est bien lavé au préalable, éliminant la poussière et la saleté. Ensuite, versez les céréales dans un bol en émail, remplissez-le d'eau, attendez 15 minutes, puis versez-le dans un récipient préparé (hermétiquement fermé). Elle est également recommandée pour se laver.

Vous ne pouvez pas conserver la perfusion plus de 5 jours.

  • Sérum de lait. Pour le préparer, achetez du kéfir frais. Placez-le au congélateur et attendez qu'il gèle complètement et durcisse. Après cela, sortez le produit, décongelez, filtrez. La substance résultante peut être lavée deux fois par jour. Ses restes sont retirés de la peau avec une serviette ou de l'eau.

Diverses options de lavage

La lessive est toute une science. Des systèmes entiers ont été développés pour enseigner cette procédure. Nous vous en présenterons quelques-uns ci-dessous.

Système coréen "4-2-4"

Principales étapes.

  • Les 4 premières minutes. La zone du visage, du cou et du décolleté est traitée à l'huile hydrophile, puis massée pendant ces 4 minutes. Cela aide à ouvrir les pores, à les nettoyer des bouchons sébacés et à éliminer les restes de produits cosmétiques décoratifs. Vous n'avez pas besoin de rincer l'huile.
  • 2 minutes après. Appliquer un nettoyant (mousse, gel). Il se mélangera avec la base d'huile.
  • 4 minutes restantes... Lavez-vous d'abord à l'eau tiède (2 minutes), puis à l'eau froide.

Si vous avez tendance à développer des varicosités, la température de l'eau ne doit pas être trop basse.

Lavis japonais double

Vous devrez acheter :

  • huile hydrophile;
  • nettoyant (qui vous est familier);
  • maille (éponge) pour battre la mousse.

L'ensemble du processus se compose de plusieurs étapes.

  • On traite la peau sèche du visage avec de l'huile hydrophile (0,5 cuillère à café suffira), en la massant pendant 2 minutes... On le fait doucement, délicatement, on se déplace le long des lignes de massage, on ne tire pas la peau. Après le temps imparti, rincez la substance.
  • Maintenant, nous prenons un nettoyant et le faisons soigneusement mousser sur une maille appelée avadama. La mousse doit être si épaisse que si vous retournez votre paume, elle ne s'écoulera pas. Ensuite, nous commençons à « enfoncer » cette mousse dans la peau en la tapotant légèrement. La procédure prendra 2 à 5 minutes. Après cela, lavez-vous avec de l'eau à température ambiante, séchez votre visage avec une serviette.
  • Appliquez vos produits de soin habituels.

Selon le système Lazlo

Nous tenons à vous prévenir tout de suite : si vous choisissez cette méthode de lavage, préparez-vous à y consacrer au moins 30 minutes. La séquence d'actions et toutes les recommandations sont obligatoires.

  • Cuire la peau à la vapeur, mais ne la lavez pas à l'eau. C'est très simple à faire : vous devez prendre une douche chaude ou vous allonger dans un bain. La température de l'eau doit être très élevée (bien sûr, sans fanatisme, vous n'avez pas besoin de cuisiner dedans). La procédure prend 8 à 10 minutes.
  • Le cuir étuvé est traité huile hydrophiledéplacement du centre du visage vers la périphérie.
  • Ensuite, de l'eau très chaude est versée dans le bassin (cadran 2/3 du récipient). Ils y mettent un pain de savon (vous savez déjà lequel il vaut mieux prendre) et le passent sur les zones traitées à l'huile. Après savonnage, cette pièce est remise dans le bassin, en attendant que le savon se dissolve légèrement, faisant mousser l'eau.
  • Maintenant, ils se lavent le visage avec la solution savonneuse résultante. Mais tout n'est pas utilisé, laissant refroidir.
  • Avec de l'eau légèrement refroidie, ils commencent à rincer le visage... Cela se fait ainsi : l'eau éclabousse la peau avec des mouvements d'éclaboussures. Le nombre de répétitions est de 80.
  • Enfin, vous pouvez laver le savon restant à l'eau froide, sécher votre visage avec une serviette gaufrée... Appliquez votre soin habituel et votre voile tonique.

Contraste

Vous devez le passer le matin pour obtenir un regain de vivacité pour toute la journée à venir.

  • Nous lavons notre visage à l'eau tiède, rinçons 2-3 fois.
  • Nous augmentons la température au maximum possible (tolérable). Nous nous lavons à nouveau le visage.
  • Nous modifions la position de la poignée du robinet à l'opposé, obtenant ainsi la réception d'eau glacée. On se lave le visage. Pendant toute la procédure, nous modifions plusieurs fois la température de l'eau.
  • La durée du lavage à l'eau chaude/froide dure au maximum 30 secondes. Les écarts chauds sont toujours plus longs.
  • Pendant la procédure de lavage de contraste, pas plus de 3 changements de température ne doivent se produire.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser un nettoyant.
  • L'étape finale : léger massage du visage avec une serviette, application de crème, sérum, tonique.
  • Il ne sera possible de sortir qu'au bout d'une heure.

Gant de massage

  • Démaquillez votre visage et lavez-vous le visage. Vous pouvez vaporiser légèrement la peau avec un bain de vapeur.
  • Mettez un gant de massage spécial, mouillez-le avec de l'eau, déposez quelques gouttes de gel ou de mousse, faites mousser.
  • Avec de légers massages circulaires, déplacez-vous du centre du visage vers la périphérie. N'appuyez pas sur la peau, ne tirez pas dessus. Continuez à faire cela pendant 1-2 minutes.
  • Vous pouvez maintenant retirer votre gant et vous laver le visage à l'eau froide.

Machines à laver

Il y en a plusieurs. Jetons un coup d'œil rapide à tout.

  • Brosse de nettoyage mécanique... Il n'a pas de moteur, il est nécessaire de masser manuellement la peau du visage avec le nettoyant appliqué afin d'obtenir l'effet gommant et de nettoyer les pores en profondeur.
  • Brosse rotative. La procédure effectuée avec son aide ressemble au brossage (brossage) - une sorte de nettoyage mécanique de la surface du matériel du visage à l'aide de buses spéciales à rotation automatique.
  • Appareil en silicone. C'est une nouveauté dans le monde des produits de soin de la peau. Le fabricant le plus célèbre de ces équipements est Foreo. L'appareil suédois fonctionne sur le principe de la pulsation utilisé par les cosmétologues pendant le lifting et d'autres procédures anti-âge.

Lavage à sec

Cette technique est la plus inhabituelle. Elle repose sur le « lavage » du visage et du corps par des flux énergétiques. Allouez seulement 10 minutes pour la procédure et vous sentirez la légèreté, la fatigue, l'irritabilité disparaîtront, le travail du corps dans son ensemble sera restauré.

Pour « l'ablution », un morceau imaginaire d'énergie blanche est utilisé. Déplacez arbitrairement nos paumes avec lui autour de la tête, le long du visage, du cou.

La distance entre la zone "lavée" et les mains doit être faible.

Principales étapes

Considérez la procédure de lavage, en fonction de l'heure de la journée.

Du matin

Le lavage du matin, comme mentionné précédemment, aide à nettoyer la peau de l'excès de sébum libéré pendant la nuit.

  • Nous nettoyons le visage. Il n'y a pas de produits cosmétiques décoratifs sur la peau, vous pouvez donc vous laver le visage en utilisant uniquement les moyens habituels pour vous laver le visage : mousse, savon, gel, crème.
  • On se tonifie... N'oubliez pas d'essuyer votre visage propre avec une éponge imbibée de tonique, cela donnera à la peau une hydratation supplémentaire et la préparera à l'application d'un produit de soin.
  • Hydrater... C'est maintenant au tour de votre indispensable soin du visage de jour. Choisissez un produit qui convient à votre âge et à votre type de peau.

Dans la soirée

Avant d'aller au lit, le lavage de votre visage sera plus approfondi.

  • Purification. Elle se déroule en 2 étapes : le démaquillage et, en fait, les ablutions. Une à deux fois par semaine, un nettoyage en profondeur s'impose avec un gommage, un peeling, une brosse spéciale et des gants.
  • Tonifiant. Ne présumez pas que votre peau n'a pas besoin d'hydratation supplémentaire avant d'aller au lit et ne négligez pas un remède comme le toner.
  • Hydratation / nutrition... Appliquez une crème de nuit, un sérum ou un masque sans rinçage, selon votre type de peau.

Dois-je m'essuyer le visage ?

Il n'y a pas si longtemps, des informations sont apparues sur Internet selon lesquelles vous ne pouvez pas vous essuyer le visage avec une serviette après vous être lavé le visage, disent-ils, c'est un terrain fertile pour les bactéries et autres micro-organismes nocifs. Comme l'ont soutenu les fondateurs de la théorie, il est beaucoup plus sûr et plus bénéfique de laisser la peau se sécher. Cependant, est-ce vraiment si terrible?

Il s'est avéré que non. D'une manière ou d'une autre, les bactéries sont constamment présentes à la surface de la peau, alors n'ayez pas peur de leur présence dans la serviette. Bien sûr, nous parlons d'utiliser un produit individuel. L'exception concerne les personnes qui présentent une inflammation folliculaire dans n'importe quelle partie du corps, car dans ce cas, la serviette deviendra en effet un terrain fertile pour l'infection. En général, si votre peau va bien, qu'il n'y a pas de problèmes dermatologiques, vous pouvez utiliser une serviette en toute sécurité. Avec une seule mise en garde : il vaut mieux ne pas essuyer le visage, mais l'éponger.

Une solution alternative pour les opposants aux serviettes est les serviettes en papier jetables.

Nous prenons en compte les nuances

Parfois, en effectuant certaines procédures, nous ne savons pas comment nous laver après elles. Regardons quelques cas.

  • Vous n'avez pas besoin de vous laver le visage après le masque en tissu, cependant, si vous vous sentez mal à l'aise avec les restes du produit sur votre peau, vous pouvez rincer votre visage à l'eau froide 15 à 20 minutes après la fin de la procédure.
  • Beaucoup se demandent s'il est possible de laver sans retirer l'objectif... Oui, vous pouvez, seulement il est interdit d'ouvrir les yeux ou de lever les yeux si vous prenez une douche.
  • Après le masque d'alginate, vous ne devez pas vous laver le visage. Il suffira juste d'essuyer la peau avec un toner.
  • Après avoir tatoué n'importe quelle zone (sourcils, paupières, lèvres), la pénétration d'eau sur la surface traitée est strictement interdite jusqu'à ce que les croûtes convergent complètement (et indépendamment !) Si une goutte d'eau s'y retrouve accidentellement, retirez-la avec une serviette, mais ne frottez pas. Le lavage (ainsi que la douche) doit être fait très soigneusement, en traitant la zone autour de la permanente avec une éponge.
  • Si vous avez fait pousser des cils, gardez à l'esprit que la colle sèche pendant 48 heures. Essayez de ne pas vous hydrater pendant au moins une journée. Essuyez votre visage avec un coton imbibé d'eau micellaire, puis rincez-le légèrement à l'eau, mais ne touchez pas vos cils.
  • Après correction de la vue au laser il faut se laver le visage avec grand soin, et il vaut mieux se limiter à essuyer la peau du contour des yeux avec une éponge humide.
  • Si vous avez fait un peeling en salon, il n'est pas recommandé de se laver le visage pendant 12 heures.
  • Sourcils peints au henné - abstenez-vous de vous laver le visage pendant les prochaines 24 heures.
  • Réalisation d'un nettoyage du visage dans un salon de beauté - ne vous lavez pas le visage pendant 12 heures.

Recommandations

Différents types de peau nécessitent une approche différente du lavage :

  • sec doit être lavé avec de l'eau à température ambiante ou légèrement plus élevée avec du lait ou du gel;
  • les produits pour peaux grasses doivent dissoudre l'excès de sébum, la procédure doit être complétée en rinçant la peau à l'eau froide;
  • choisissez des produits qui ont des effets différents sur les zones sèches et grasses ;
  • une peau normale ne nécessite pas de soins particuliers, un gel ou un lait adapté suffit ;
  • le type de peau sensible est capricieux, de tout "pas de côté" des éruptions cutanées peuvent apparaître, alors choisissez les produits les plus délicats pour en prendre soin.

Vous pouvez découvrir comment vous laver le visage avec de l'huile ci-dessous.

1 commentaire
Catherine 03.12.2020 02:55

J'ai acheté une éponge naturelle italienne avec une éponge en coton. C'est un gant de toilette pour le visage : il lave, nettoie chaque cellule, remplit la peau d'eau, assouplit. Après le lavage, la peau reste propre longtemps et brille. Une éponge fait aussi desquamation, il n'y a tout simplement pas de meilleur nettoyage de la peau : elle élimine les vieilles cellules obstruées par la saleté, l'excès de sébum et l'acné.Les pores sont nettoyés et rétrécis, il n'y a pas de brillance grasse, l'acné disparaît, la peau devient lisse, unifiée, reste toujours propre.

Mode

la beauté

loger