Gel lavant aux acides : qu'est-ce que c'est et comment choisir ?
L'effet bénéfique des acides de fruits sur la peau a été découvert à la fin du siècle dernier, et leur apparition a fait sensation dans l'industrie de la beauté. Les gels nettoyants contenant ces actifs rajeunissent efficacement la peau, unifient le teint et combattent l'acné.
Comment choisir un produit à base d'acide efficace - nous en parlerons dans notre article.
Pour quoi sont-ils utilisés?
Si vous utilisez régulièrement des gels nettoyants, puis après 2 semaines vous remarquerez un effet prononcé :
- l'œdème disparaît au fur et à mesure que les cellules commencent à éliminer intensément le liquide;
- l'équilibre acido-basique de l'épithélium est rétabli;
- la peau devient élastique et tendre ;
- la résistance de la peau aux facteurs externes défavorables augmente ;
- le pelage est éliminé;
- le travail des glandes sébacées est normalisé;
- les rides fines et mimiques sont lissées ;
- manifestations inflammatoires - l'acné et les comédons sont réduits;
- le teint s'uniformise, la pigmentation devient moins prononcée;
- les pores sont rétrécis;
- le derme est humidifié;
- les petits navires sont renforcés.
Avec tout l'ensemble des qualités les plus positives, il est important de comprendre que les acides ne sont pas et sont une panacée - chaque composition combat un problème spécifique, le remède soulage les rides, soulage l'inflammation ou blanchit.
Aucun gel ne peut tout faire à la fois, il est donc extrêmement important de choisir une solution adaptée aux problèmes de peau individuels.
Vues
Les cosmétologues divisent tous les acides en trois grands groupes, chacun étant conçu pour lutter contre certaines imperfections de la peau.
AHA
Ces substances sont optimales pour les peaux présentant des changements prononcés liés à l'âge.Les composants actifs du gel vous permettent de retenir l'humidité dans les cellules, stimulent la production de collagène et d'élasthanne naturels.
L'utilisation régulière de produits aux acides AHA unifie efficacement le relief, élimine les plis, les rides et la pigmentation. Grâce aux acides ANA, toutes les cicatrices et cicatrices, ainsi que les marques d'acné, deviennent moins prononcées et la peau fatiguée brille littéralement de l'intérieur.
VNA
De tels composants ont la capacité de dissoudre les graisses. En conséquence, ces acides sont indispensables pour les peaux grasses à problèmes. Les principes actifs du BHA normalisent l'activité des glandes sébacées, régulent l'équilibre eau-sel de la peau, pénètrent profondément dans le derme, nettoient et éliminent les cellules mortes.
L'acide le plus connu de ce groupe est salicylique - il a un effet anti-inflammatoire prononcé, ouvre les pores et en retire la sécrétion sébacée accumulée et autres impuretés.
Le BHA convient aux adolescents et aux personnes ayant la peau enflammée.
Autres acides
Ce groupe comprend les acides nicotinique, citrique, folique, lactique, hyaluronique et certains autres types d'acides.
Ils ont la capacité d'exfolier en douceur la couche cornée, d'avoir un léger effet peeling et d'hydrater l'épiderme.
Classement des meilleurs
Hada Labo Tamagohada
Il s'agit d'un gel lavant associant acides AHA et BHA : fruits et salicylique. Les composants AHA uniformisent le soulagement et exfolient, tandis que le BHA pénètre profondément dans les pores, dissout les bouchons de graisse, élimine les comédons et élimine toutes les impuretés. Le produit ne contient pas d'alcools, d'huiles minérales, de conservateurs ou de parfums artificiels. Le gel est hypoallergénique et n'irrite pas la peau.
Traitement de la peau Dermaquest Gestion de l'âge Glyco Gel Cleanser
Ce gel acide est classé comme un gel professionnel car il procure une exfoliation en profondeur. L'ingrédient actif est l'acide glycolique, dont la concentration peut varier. En conséquence, les modes d'utilisation du gel diffèrent selon les types de peau :
- pour les peaux sensibles, le gel peut être appliqué une fois par semaine pendant une à deux minutes en masque ;
- pour les peaux à problèmes et grasses - tous les deux jours comme nettoyant pour le visage et une fois par semaine pendant 5 minutes comme masque.
Exfoliac Noreva
C'est un gel médicamenteux vendu en pharmacie. Il contient des acides ANA et BHA et, à en juger par les avis des utilisateurs, est une composition très agressive. Le gel provoque une sensation de brûlure de la peau, et dans les premiers jours d'utilisation, sa rougeur est possible. Cependant, les résultats d'utilisation sont encourageants - les taches de vieillesse s'éclaircissent rapidement, les inflammations et les boutons se dessèchent et la sévérité de l'acné diminue.
Lotion pour le visage Holy Land Alpha Complex
Il s'agit d'un gel acide israélien qui possède toutes les propriétés d'une exfoliation douce et sûre. L'utilisation du gel stimule la régénération et le renouvellement cellulaire, lisse la surface de l'épiderme, réduit visuellement les poches et les cernes sous les yeux.
Le produit est recommandé pour une utilisation quotidienne. Le gel contient de l'acide lactique thiamine, de la riboflavine, des composants organiques et de fruits, ainsi que du zinc et de l'extrait de baies. Le complexe d'ingrédients bénéfiques apaise et adoucit la peau, hydrate et améliore sa structure.
Baléa
Le gel lavant aux acides de fruits est destiné aux peaux mixtes. Agit comme un gommage doux légèrement acide, car de petites particules abrasives se font sentir dans sa structure. Du côté des utilisateurs, cette composition a reçu les critiques les plus controversées. Parmi les avantages figurent le coût budgétaire, la faible consommation et le nettoyage efficace de la peau.
Les inconvénients incluent la présence de composants contenant de l'alcool, qui provoquent souvent une sensation de tiraillement après utilisation.
Perfecteur de peau Paula's Choice
Gel peeling aux acides AHA et BHA. Éclaircit efficacement la peau, resserre les pores, normalise l'activité des glandes sébacées.La composition équilibrée n'irrite pas la peau, est économique en consommation et a un arôme neutre.
Conseils de sélection
Le conseil le plus important est d'acheter un gel avec des acides uniquement après avoir consulté un cosmétologue. De manière générale, les recommandations pour le choix d'un principe actif sont les suivantes.
- Un acide nicotinique améliore la circulation sanguine dans la peau, lors de l'utilisation d'un tel gel, le tégument acquiert un aspect frais et éclatant, la peau devient élastique, un léger effet anti-œdème est perceptible.
- Acide de citron Il est destiné à blanchir les taches de vieillesse, en plus, il a des propriétés bactéricides prononcées, agit contre les microbes, normalise l'activité des glandes sébacées et élimine les impuretés des pores. Convient aux peaux grasses avec acné et boutons.
- Acide folique est un antioxydant reconnu, aide à réduire la gravité des changements liés à l'âge, stimule la production de collagène et d'élastine, et provoque la régénération et le renouvellement cellulaire.
- Acides de fruits indispensable pour le peeling à la maison. Ce composant élimine les cellules mortes de la peau et rafraîchit visiblement la peau.
- Acide salicylique est chargé de réguler la production de sébum, a un effet désinfectant, nettoie les pores.
- Acide lactique Il est généralement utilisé en combinaison avec d'autres ingrédients comme hydratant, aide à nettoyer, à oxygéner la peau et à renouveler les cellules.
Comment utiliser?
Avant la toute première procédure d'utilisation du gel, vous devez lire attentivement le mode d'emploi. Les règles suivantes resteront inchangées :
- tous les concentrés nécessitent une dilution obligatoire ;
- certains composants sont agressifs, pour s'assurer qu'il n'y a pas de réaction allergique, un petit test au poignet de la peau doit être effectué au préalable ;
- les fonds ne peuvent pas être utilisés en été;
- il est très important d'éviter de mettre le gel sur les muqueuses des yeux, si cela se produit, vous devez immédiatement les rincer abondamment à l'eau courante froide ;
- il est nécessaire de s'abstenir d'utiliser des fonds pendant la grossesse, ainsi que pendant la période d'allaitement;
- une contre-indication aux procédures est la présence de tumeurs, de verrues, d'herpès, de plaies infectieuses et d'hémophilie ;
- les gels sont utilisés avec prudence pour l'eczéma et la dermatite.
Pour un lavage correct avec des acides, voir ci-dessous.