Examen des espèces et sous-espèces populaires d'Achatina
Les achatina géantes font partie de la sous-classe des escargots terrestres pulmonaires... On les retrouve de plus en plus dans les collections à domicile. De plus en plus de personnes préfèrent avoir ces mollusques à la maison au même titre que les chats et les chiens traditionnels.
Cependant, avant de commencer ces jolies créatures à la maison, vous devez vous renseigner sur leurs variétés et certaines des caractéristiques de leur contenu. Il existe de nombreux types d'Achatina dans la nature. Il est impossible de fournir une description de tous dans le cadre d'un seul article, par conséquent, nous considérerons brièvement les caractéristiques de certains des noms les plus souvent mentionnés dans la littérature et chez les éleveurs.
Histoire
Achatina ont été importés en Europe des pays exotiques du sud. Ils vivent en grand nombre en Afrique, en Amérique du Sud, à Maurice et dans d'autres îles du sud. En raison de leur énorme fertilité, ils sont capables de s'installer rapidement en colonies entières sur de vastes territoires, mangeant la végétation et endommageant les terres agricoles. Par conséquent, dans certains pays tropicaux, il est interdit de les élever et de les vendre. Mais dans une zone climatique tempérée, ils ne survivent pas et ne sont capables de se reproduire que dans des conditions artificielles.
Ils sont considérés comme les plus gros de tous les types d'escargots. La taille d'un adulte peut atteindre 20 cm. Cet escargot attire par sa disposition douce, son absence de bruit, d'odeur et d'allergies, ainsi que par une variété de couleurs de coquille.
Faits intéressants
La coquille, qui sert en quelque sorte de maison au mollusque, grandit tout au long de sa vie - plus l'individu est âgé, plus il y a de tours au niveau de la coquille. De plus, la carapace peut changer de couleur en fonction de la nourriture que l'animal mange. Tous les Achatina sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils ont un principe masculin et féminin, ils n'ont donc pas besoin de partenaire pour la fécondation. Si deux individus vivent dans le même espace, ils sont capables de se féconder mutuellement.
Toutes les espèces d'Achatina ne pondent pas d'œufs. Certains d'entre eux vivipare... Ces mollusques ne distinguent absolument pas les sons et ne distinguent que légèrement les demi-tons.
À la maison, les escargots vivent en moyenne 4 à 5 ans. Cependant, avec des soins et une nutrition appropriés, Achatina peut vivre jusqu'à 10-15 ans.
Variétés
Si vous décidez d'avoir un animal de compagnie aussi exotique à la maison, vous devriez apprendre à identifier les races d'escargots et leurs sous-espèces. Les conditions de vie de ces escargots sont similaires, mais il existe quelques différences de comportement et d'apparence. Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreux types d'Achatina dans la nature - environ 60 titres, certains d'entre eux ont des sous-espèces. Citons les plus célèbres d'entre eux.
Achatina achatina
Ils sont facilement reconnaissables à la coloration tigrée de la carapace : taches marron foncé sur fond jaune. Parmi eux, il y a des individus avec une couleur standard, et il y a aussi des albinos Achatina, dont le corps est blanc, dépourvu de tout pigment, et la coquille est jaune clair. On pense que l'escargot s'adapte ainsi aux températures élevées de son pays d'origine et se protège de la surchauffe. On pense que pour la première fois des albinos ont été amenés en Russie en 2009 par un éleveur autrichien. Depuis, la population n'a cessé de croître.
À la maison, les albinos Achatina doivent créer des conditions proches des tropiques - augmentation de la température et de l'humidité.
Achatina fulica
L'espèce la plus nombreuse et la plus simple d'Achatina. Il peut se passer de nourriture et de boisson jusqu'à plusieurs semaines et se multiplier sans conditions particulières. Il est d'usage de distinguer 5 sous-espèces principales d'Achatina fuliki.
- Norme Fulika... La coquille elle-même est brune avec diverses nuances et motifs panachés, tandis que le sommet et la columelle (la partie interne de la coquille près de la bouche) sont blancs. La couleur du corps peut aller du beige clair au brun foncé.
- Fulica hemeli (hamillei). Il se distingue de l'étendard par son apex rose (la boucle supérieure de la coquille).
- Corps Fulica albinos (corps albinos). La couleur de la coque peut être celle que vous voulez et le corps est exclusivement de couleur blanc laiteux. Dans certaines sources, il est également appelé "Jade blanc" (Jade blanc).
- Fulica Rodatzi Dunker. Le corps et la coque sont de couleur jaune uni sans motif.
- Fulica leuciste (Achatina fulica leucistic). Ils ont aussi un corps blanc, mais les pupilles sont noires.
Achatina glutinosa
Achatina glutinose, du latin se traduit par collant - sa coquille a une surface brillante et sucrée et semble collante. Il est légèrement plus petit que le fuliki - sa longueur est d'environ 10 cm.
Achatina reticulata
Reticulata (traduit du latin par maille) a une coquille avec une surface rugueuse et un motif à mailles fines. La tête de l'escargot est généralement légèrement plus brillante que le reste du corps.
Achatina albopicta
À première vue, albopicta est très similaire au réticulum. Ils se distinguent par la présence d'un apex rose. De plus, albopicta n'a pas de côtes aussi prononcées que chez l'espèce précédente. La boucle finale sur la coquille est généralement plus foncée que les autres, et les premières boucles sont tachetées, de couleur inégale.
Achatina iredalei
Iradeli est aussi appelé citron à cause de sa coquille jaune. La taille des escargots est petite - seulement 5 à 8 cm, ce qui diffère de ses parents en ce sens ne pond pas d'œufs, mais donne naissance à des petits vivants.
Achatina craveni
Les Kravenis se caractérisent également par leur petite taille (5-7 cm avec la carapace) et sont également vivipares. Kraveni ne tolère pas bien la chaleur, par conséquent, à la maison, il y a parmi eux un taux de mortalité élevé. La température optimale de conservation est d'environ + 15 ... 20 degrés Celsius. Ils aiment l'humidité élevée.
Archachatina marginata ovum
Marginata ovum appartient à la famille des archahatina. Contrairement à Achatina, ce sont des individus plus gros et plus massifs. Leur carapace est plus large et plus arrondie, de couleur jaune-brun, et la jambe a une silhouette en forme de V. Le corps est foncé, gris-brun.
Achatina immaculata
Immaculée pousse rapidement. Un escargot adulte mesure jusqu'à 15 cm de long.La couleur de la coque peut être différente, mais le plus souvent ce sont des variations sur le thème du rouge et du marron. L'intensité du pigment peut varier légèrement chez les individus, selon les conditions de détention et d'habitat. Une large bande parcourt tout le corps, à partir de la tête de l'escargot. Plusieurs fois, ils ont essayé d'importer un imaculum de deux tonnes pour l'élevage en Russie.
La particularité de cette sous-espèce est que la bobine finale sur la coque est bicolore. Cependant, cette sous-espèce d'escargots s'est avérée très capricieuse et inadaptée aux conditions de vie en captivité.
À ce jour, il n'y a aucune information sur les imaculés bicolores disponibles sur le territoire de notre pays.
Achatina panthera
La panthère Achatina est un très bel escargot. Sa coquille est décorée de rayures multicolores. En raison de sa couleur irisée, la panthère est très appréciée des éleveurs. Sa taille est d'environ 14 cm. Selon la couleur de la coquille, il est d'usage de distinguer plusieurs sous-groupes de la panthère Achatina.
- Férussac. Ce groupe est considéré comme la norme. Sa patrie est l'Ile Maurice. Leur coquille est de couleur noyer avec des rayures arc-en-ciel allant du rose blanc au violet foncé. Recouvert d'un mince film protecteur, qui se décolle progressivement vers l'âge d'un an.
- Lamarckiana Pfeiffer. Cette sous-espèce vit au Malawi, à Madagascar et à Maurice. Le Lamarckien a une coquille plus allongée que les autres panthères, le motif se présente sous la forme de taches et de traits dispersés de manière chaotique. Le dernier tour de la coquille est monochromatique.
- Antourtourensis Crosse. C'est une sous-espèce assez rare. Selon certains rapports, il s'est formé à Madagascar, c'est pourquoi parfois ce groupe d'Achatina est appelé "Madagascar". Ce groupe est composé d'albinos - la coquille est dépourvue de toute couleur et la longueur du corps de l'escargot n'est que de 8 à 9 cm.
Zanzibarique Bourguignat
Les escargots de Zanzibariki, originaires des pays africains de Zanzibar et de Tanzanie (d'où leur nom), sont une espèce vivipare. En captivité, ils poussent rarement plus de 10 cm.Le corps du zanzibariki est gris clair, la tête a une bande sombre. Les individus nés dans des conditions naturelles ont un corps plus sombre que ceux nés en captivité. La coquille est jaune paille, avec un motif de mailles brunes panachées. Les modèles peuvent varier entre les mollusques naturels et d'élevage. Chez les individus domestiqués, il est plus abstrait, tandis que chez les jeunes domestiqués, de larges lignes de pigment brun sont observées.
Parfois, le dessin peut être manquant.
Weynsi Dautzenberg
Les pays du Congo et du Burundi sont considérés comme la patrie de cette espèce. La taille de la coquille est légèrement inférieure à 10 cm, la couleur est beige clair avec un motif en zigzag marron. La couleur de l'apex est rose avec des degrés d'intensité variables, la columelle est d'un blanc pur.
Tincta
Cette espèce est également originaire du Congo. La longueur de la coquille est d'environ 12 cm, la couleur est bringée, l'intensité dépend du lieu d'origine, le corps est brun rosé, l'apex est blanc dès la naissance, devient rose d'année en année.
Achatina vestita
Une espèce très rare, pratiquement introuvable dans les collections privées. Patrie - les pays d'Afrique du Sud. Dans la nature, il mène une vie arboricole. La taille de la coquille est d'environ 7 cm, la surface est rugueuse et exfoliée, comme avec un effet "canon". Le corps est beige, avec une bande brune, la tête est un peu plus foncée que le corps. Le fond principal de la coquille est marron avec un léger motif flou.
Achatine variqueuse
Achatina varicosa mesure environ 7 à 10 cm et est originaire d'Afrique. Dans certaines sources, le nom de zèbre est également trouvé. La carapace est claire, avec des ondulations brunes ou noires. L'apex et la columelle sont blancs et roses. À des températures inférieures à +15 degrés Celsius, il hiberne.
Achatina schweinfurthii
Une autre espèce d'escargots rare et peu étudiée, devenue connue du grand public en 2013. Ces escargots ont été amenés sur le continent européen depuis le Soudan et le Congo. Les coquilles de ces Achatina poussent jusqu'à 14-15 cm Une coquille avec une surface brillante, de couleur pistache, avec des rayures brun foncé.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des escargots Achatina reticulata, voir la vidéo suivante.