Comment choisir et équiper un terrarium pour escargots Achatina ?
Les escargots Achatina sont souvent choisis pour le rôle d'animaux de compagnie. Après avoir décidé d'installer ces mollusques géants dans l'appartement, vous devez absolument résoudre le problème de leur placement et choisir le bon aquarium pour eux.
Choix de la capacité
Un terrarium pour les escargots Achatina est nécessaire, car dans la nature, les créatures vivent dans des zones chaudes et, par conséquent, les fluctuations de température peuvent leur être fatales. Un aquarium ou un conteneur gardera l'atmosphère stable. D'habitude, pour Achatina, soit un aquarium standard pour poissons, soit un terrarium pour reptiles, soit un récipient en plastique ordinaire est achetéavec parois transparentes et couvercle amovible. Le terrarium est considéré comme le plus pratique, mais les réservoirs d'aquarium fourniront également la température et la ventilation nécessaires. Le réservoir doit avoir un volume tel qu'il y ait au moins 15 litres d'espace libre par individu.
De plus, vous devrez tenir compte du fait qu'Achatina grandit avec le temps et qu'un aquarium trop petit peut devenir à l'étroit après une certaine période.
Le couvercle doit avoir des ouvertures pour assurer une ventilation adéquate sans laquelle les escargots périront. En général, vous ne pouvez pas vous passer d'un abri, car les animaux de compagnie peuvent très bien s'enfuir. La taille optimale est considérée comme un conteneur dont la longueur et la largeur sont d'au moins 30 centimètres et dont la hauteur varie de 17 à 22 centimètres. Un aquarium rond pour Achatina n'est pas le bienvenu. En général, plus le réservoir est spacieux, plus les animaux seront à l'aise.
Pour une palourde nouveau-née, vous pouvez utiliser un contenant de nourriture ordinaire., et après un certain temps déjà le transplanter dans un réservoir de 15 litres. Vous ne devez pas prendre un conteneur de type vertical - il doit être large, mais pas haut. Sinon, les escargots qui rampent sur le toit risquent de tomber et de se blesser gravement.
Cependant, une hauteur inférieure à 17 centimètres n'est pas considérée comme réussie, car un adulte peut y être à l'étroit ou il se coince simplement en se déplaçant.
Les principaux matériaux pour les habitations des escargots sont le plastique et le verre. Mais les experts ne conseillent pas vraiment de prendre des récipients en verre. L'escargot Achatina se caractérise par sa fragilité et la chute de la coquille sur une surface dure peut lui être fatale. L'interaction constante de la coquille et des parois du réservoir d'une créature déjà développée n'est pas non plus très confortable. De plus, le verre glisse et l'adulte subira le stress du glissement constant des murs. La lourdeur du réservoir lui-même rend le nettoyage difficile. Bien sûr, le verre est un matériau respectueux de l'environnement qui garde sa propreté plus longtemps, mais cet avantage à lui seul ne l'emporte pas sur le nombre d'inconvénients.
Le plastique est beaucoup plus pratique à utiliser. La légèreté du conteneur lui permet d'être installé dans n'importe quel endroit choisi, rapidement nettoyé et déplacé dans l'espace.
L'escargot n'endommagera pas la coquille s'il tombe, surtout s'il y a de la terre au fond. Parmi les inconvénients du plastique, on peut distinguer moins de respect de l'environnement et un aspect moins esthétique. Si un conteneur est choisi comme habitation pour Achatina, il doit nécessairement s'agir de nourriture.
Cela peut être déterminé par la présence de la désignation « pour la nourriture » et l'emplacement d'un signe spécial au fond du récipient. Le couvercle doit être hermétiquement fermé, idéalement avec des loquets. Il est important que l'intérieur soit exempt de coins, de bords ou de joints pointus. Tous les fragments tranchants sont prédécoupés et poncés. Et bien sûr, il est préférable de choisir du plastique transparent - cela rendra l'escargot plus confortable et le propriétaire pourra surveiller son animal de compagnie à tout moment.
Comment faire de l'aération ?
Les plantes Achatina ont besoin d'humidité et d'un apport constant d'air frais pour pousser et se développer, ce qui réduit également le risque de moisissure, de pourriture et de maladie. Il n'est pas difficile d'organiser le système de ventilation de vos propres mains. - il suffit de percer simplement des trous dans le conteneur sur le toit et les parois latérales. Les trous doivent être correctement positionnés de manière à ce que d'un côté ils se trouvent dans la partie supérieure et de l'autre - dans la partie inférieure. En conséquence, la température à l'intérieur du réservoir doit être comprise entre 24 et 27 degrés Celsius. Les trous ne doivent pas être trop grands, car le grand diamètre menace une évaporation excessive et donc des changements dans les niveaux d'humidité.
La façon la plus simple de percer les trous est d'utiliser un poinçon ordinaire, préchauffé sur une cuisinière à gaz. Vous devez vous concentrer sur un trou d'un diamètre de 3 millimètres.
En règle générale, un réservoir de 15 litres nécessitera 15 à 20 trous sur le couvercle. Les bords des trous doivent être poncés. Pour les parois latérales, quelques trous de chaque côté suffiront. Si trop de trous ont été percés au cours du processus, l'excédent peut être fermé à l'aide de n'importe quel tissu dense, ce qui créera en outre un coin ombragé dans le réservoir.
Pour surveiller le niveau d'humidité et la température dans le réservoir, les experts recommandent de placer un thermomètre et un hygromètre à l'intérieur. Comme mentionné ci-dessus, la température doit être comprise entre 25 et 27 degrés. Il est recommandé de maintenir le niveau d'humidité dans la plage de 75 à 90 %. De temps en temps, il est judicieux d'humidifier légèrement le sol et de vaporiser l'intérieur des murs.
Quel type de sol faut-il ?
Le choix du mélange de sol doit être effectué de manière à ce que les escargots se sentent à l'aise dans un environnement créé artificiellement.De plus, le sol est responsable du maintien du niveau d'humidité requis, ainsi que de la capacité des escargots à se reposer en s'enfouissant dans le sol. Les options de sol pour les escargots sont nombreuses. Le substrat de noix de coco est l'une des solutions de décoration d'aquarium les plus populaires. Il a un prix raisonnable, ne tache pas les parois du réservoir, ce qui préserve l'aspect esthétique de ce dernier, et retient également l'humidité.
La tourbe est également considérée comme une option abordable mais efficace pour maintenir les niveaux d'humidité. La seule condition est qu'il ne doit pas être utilisé dans sa forme pure.
La mousse se montre bien - elle agit également pour maintenir le niveau d'humidité requis et ne permet pas aux moucherons de se développer. Un sol ordinaire pour la plantation de fleurs et de plantes peut en principe être utilisé, mais uniquement si la composition est sans danger pour Achatina et ne contient pas de produits chimiques nocifs ou d'impuretés. De plus, vous pouvez placer des feuilles sur le sol, que les escargots utilisent comme litière pour se reposer.
Il est strictement interdit d'utiliser du sable - il blesse non seulement le corps du mollusque, mais obstrue également son œsophage. La sciure de bois est également très dangereuse pour la même raison. Les roches dures peuvent tuer votre animal si elles rampent le long du mur et se brisent.
En règle générale, le sol forestier est saturé de microbes, de bactéries et même de vers, dangereux pour Achatina.
En principe, vous pouvez essayer de le désinfecter en premier, mais même dans ce cas, une triste fin reste très probable. Après avoir nettoyé le mélange de sol des résidus de plantes et des racines, il devra être conservé pendant une demi-heure dans un four préchauffé à la température maximale.
Décoration d'intérieur
La conception de la "maison" des mollusques se fait à l'aide de plantes, à la fois vivantes et artificielles, et de divers éléments décoratifs. Ces derniers doivent être fabriqués à partir de matériaux naturels respectueux de l'environnement pour la santé de l'animal. Outre, il est important qu'il n'y ait pas de bords tranchants et de surfaces qui pourraient blesser les mollusques.
Plantes et accessoires
La conception du réservoir avec des escargots vous permet de réaliser les nombreuses idées créatives des propriétaires. Vous pouvez décorer l'espace avec une variété de branches, de chicots et de cônes, combinés dans des compositions inhabituelles. Les composants doivent être désinfectés s'il s'agit d'objets auto-assemblés, ou simplement achetés en magasin spécialisé. Vous pouvez également équiper le réservoir d'une belle mousse - décorative ou forestière. Encore une fois, la mousse qui est collectée par vous-même doit d'abord être trempée pendant une demi-journée dans de l'eau fraîche, puis aspergée d'eau bouillante et, enfin, placée sur le sol.
Il est facile de concevoir un terrarium si vous utilisez une variété de lierre, de fougères ou de rajeunissement.
Les variations en direct sont susceptibles d'être rapidement grignotées par Achatina, les fausses versions sont donc recommandées pour une utilisation à long terme. Lors du choix des composants du décor, il est important d'abandonner les objets rigides et solides. Une moitié de noix de coco s'intégrera également bien comme décor. Il ne faut pas oublier que l'aménagement de la « maison » est impossible sans placer un bol spécial d'eau propre. Étant donné que les escargots préfèrent nager dedans, le récipient doit être de taille moyenne et avoir une stabilité considérable.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des pierres, des grottes d'argile ou des coquillages décoratifs dans l'aquarium. Tous ces matériaux peuvent endommager le corps mou de la palourde et même la coquille.
Ces créatures n'ont pas besoin d'abri, donc un décor excessif est susceptible d'être nocif. Parmi les plantes, les experts recommandent de choisir des plantes succulentes qui ont l'air extrêmement élégantes, mais ne nécessitent aucun soin particulier. Les plantes ont une tige dure, que l'Achatina ne pourra pas casser. Vous pouvez planter de la laitue ou des grains de blé pré-germés dans votre aquarium.Bien sûr, après un certain temps, les escargots les mangeront, mais pendant un certain temps, vous pourrez toujours profiter du design inhabituel.
Où mettre ?
Il est de coutume de placer le bac à escargots dans une partie sombre de la pièce, où les rayons du soleil ne tombent pas. L'exposition au soleil peut entraîner non seulement une violation du niveau d'humidité requis à l'intérieur, mais également une surchauffe des créatures elles-mêmes, ainsi que leur maladie et leur mort. Il est également important de s'assurer que l'aquarium est situé loin des courants d'air ou des radiateurs. Le conteneur doit être solidement ancré à l'emplacement choisi et protégé des animaux domestiques. Le nettoyage général devra être effectué au moins une fois toutes les deux semaines, donc l'accès au réservoir devra rester simple. Pour le nettoyage, il est nécessaire d'utiliser les moyens les plus sûrs, dépourvus de composants chimiques nocifs pour la santé d'Achatina.
Comment équiper un terrarium à escargots, voir ci-dessous.
En général, les vers ne sont pas dangereux pour les escargots, ils peuvent même être volontairement mis dans le terrarium. Et le lierre n'est pas recommandé. À propos de la ventilation - il est conseillé de faire des trous non pas dans le couvercle, mais sur les murs.