Caractéristiques de garder les escargots à la maison et d'en prendre soin
Le soin et l'entretien des escargots à la maison pour une personne non-initiée semblent assez simples et directs. Mais dans la pratique, les soucis avec un tel animal de compagnie ne sont pas moindres qu'avec d'autres représentants de la faune. Comment bien garder les petits et les gros escargots à la maison pour les débutants ? Quelle est la différence entre les espèces terrestres et aquatiques de beaux mollusques décoratifs ? Quelle température, humidité, régime alimentaire doivent être observés?
A la recherche de réponses à toutes ces questions, les éleveurs novices choisissent souvent la méthode essai-erreur, sont déçus par leurs nouveaux animaux de compagnie. Vous pouvez éviter ces conséquences si vous étudiez à l'avance toutes les subtilités de l'élevage d'escargots de différentes espèces. Un propriétaire expérimenté maintient la santé des animaux de compagnie et de l'environnement dans leur lieu de résidence dans des conditions optimales sans difficultés inutiles, et pour cela, il prend un réel plaisir à interagir avec les mollusques domestiques.
Sélection et aménagement d'un aquarium
Lors de la création d'une maison pour les escargots domestiques, il convient de prendre en compte les particularités de leur habitat naturel. Les animaux terrestres ont besoin d'un molluscum ou d'un terrarium d'un volume de 10 litres ou plus par individu. Pour les grandes espèces exotiques, il est recommandé de choisir un contenant à raison de 15-20 litres par escargot.
Les espèces aquatiques doivent être installées dans un aquarium classique avec des plantes ou peuvent être plantées dans un aquarium prêt à l'emploi. Pour 1-2 personnes, un volume de 5 litres ou plus est nécessaire.Les escargots ne sont pas très sensibles à l'acidité et à la dureté de l'eau, mais ils réagissent négativement aux niveaux élevés de phosphates, de nitrates et d'autres signes de dégradation de l'environnement. Les régimes de température de conservation dépendent des conditions typiques de la vie des mollusques dans la nature.
L'arrangement de l'ulitaria implique la création de l'environnement le plus sûr pour les escargots terrestres. Il est impératif de créer des trous de ventilation dans le conteneur, à l'aide desquels le microclimat sera régulé.
Les volets d'aération ne doivent pas avoir un diamètre trop grand, sinon de petits escargots peuvent sortir par eux.
Un substrat spécial est posé au fond du terrarium - tourbe, noix de coco ou terre, avec une épaisseur de couche de 2 à 10 cm, décorations, plantes, bols et abreuvoirs sont immergés à l'intérieur. Un couvercle est placé sur la surface du récipient et fixé. Une maison pour les escargots qui sont actifs principalement la nuit, un éclairage supplémentaire n'est pas nécessaire. Pour eux, le changement régulier de jour et de nuit est beaucoup plus important. Ne les placez pas dans les zones d'une pièce avec un éclairage artificiel lumineux.
Température et humidité
Les meilleures conditions de vie des escargots terrestres impliquent la préservation constante de certains indicateurs de température et d'humidité. Les changements brusques de l'état de l'environnement sont particulièrement dangereux pour les mollusques. Les meilleurs indicateurs sont considérés comme étant de + 20-26 degrés Celsius. Avec une diminution de ces indicateurs, les mollusques tropicaux peuvent hiberner.
Les espèces qui vivent dans le centre de la Russie sont capables de supporter des températures plus basses sans conséquences particulières.
L'humidité est également importante pour les escargots captifs. L'atmosphère à l'intérieur du terrarium devrait être d'environ 80%. Selon le type de mollusque, ces paramètres peuvent varier de 10 % dans les deux sens. Le moyen le plus simple de contrôler ces données est d'utiliser des thermomètres et des hygromètres spéciaux. La teneur en humidité du sol doit être optimale, car c'est dans cet environnement que les escargots passent la majeure partie de la journée.
Quoi et comment nourrir ?
Les escargots sont nourris tous les deux jours ou tous les jours, selon l'espèce et l'âge. Les jeunes individus sont nourris 2 à 3 fois par jour. La nourriture doit être aussi variée que possible et très modérée.
Périodiquement, il vaut la peine de changer de produit pour ne pas habituer votre animal à une alimentation trop monotone.
Le régime alimentaire des escargots domestiques se compose généralement de :
Pansements minéraux
Ils sont nécessaires à l'entrée du calcium dans le corps, à la formation de la coquille. Des coquilles d'œufs moulues, de la craie peuvent être utilisées comme pansement supérieur, des mélanges prêts à l'emploi peuvent être donnés.
Légumes frais
Il constitue l'essentiel de l'alimentation, comprend des feuilles de laitue, de jeunes pousses de légumes. Il est utile de donner aux animaux de compagnie des pousses de pissenlit, de la banane plantain, du germe de blé et d'autres céréales.
Fruits et baies frais
La pulpe juteuse de framboise, fraise, melon, pastèque, poire et banane est la meilleure friandise d'escargot.
Des légumes
La pulpe de potiron, courgette, concombre, tomate est bonne.
Produits protéinés
Blanc d'œuf à la coque, viande, mélanges d'aliments prêts à l'emploi sont donnés.
Avec une alimentation équilibrée, vous n'avez pas à vous soucier de la santé de votre animal.
Comment s'en occuper ?
Le processus de soin des escargots à la maison ne semblera pas difficile, même pour les éleveurs novices.
Les grands animaux de compagnie d'espèces exotiques ne nécessitent pas d'attention particulière et passent la plupart de leur temps dans le sol.
Mais cela ne veut pas dire que vous devrez moins les surveiller que les autres habitants du terrarium. Parmi les règles générales :
- baignade périodique dans l'eau chaude;
- nettoyage complet et nettoyage de l'aquarium au moins 1 fois par semaine ;
- remplacement régulier de la literie;
- effectuer un nettoyage supplémentaire si nécessaire.
De temps en temps, les escargots peuvent hiberner.
Il n'est pas recommandé de prolonger cette période de plus de 2 mois en raison du risque élevé de mort du mollusque.
Vous pouvez réveiller un escargot en le tenant sous un jet d'eau tiède pendant un moment.
Prendre soin de l'évier
La coquille des mollusques domestiqués nécessite des soins et une attention réguliers de la part de l'éleveur.Plus l'escargot est gros, plus le propriétaire devra être prudent. Si des fissures, des éclats et d'autres dommages sont détectés, il est nécessaire d'augmenter le volume des suppléments minéraux, pour augmenter la proportion de calcium dans l'alimentation. Des mesures similaires sont prises lorsque des signes de mue, de délaminage de la coquille sont détectés. S'il y a une grosse fissure ou un éclat à la surface, l'individu doit être déposé séparément, pour exclure les risques de blessures supplémentaires, et pour effectuer un traitement antiseptique.
Baignade
Les escargots adorent nager, mais il est très important de bien le faire. Pour recevoir les procédures d'eau, le mollusque est planté dans la paume de votre main et placé sous un mince filet d'eau tiède.
Vous ne pouvez pas placer l'escargot dans un récipient froid avec de l'eau, laissez-le entrer en contact avec des produits chimiques ménagers.
Lors d'un bain bien organisé, l'animal se détendra, se montrera dans toute sa splendeur.
Prévention des maladies
Si les mesures de sécurité ou les règles pour garder un escargot domestique sont violées, les animaux domestiques peuvent tomber malades. Les signes de mauvaise santé sont la stratification de la coquille, le refus de manger, la léthargie générale du mollusque, une sécrétion abondante de mucus. Pour afin d'exclure d'éventuels problèmes, il est impératif de protéger l'escargot du voisinage avec des espèces plus grosses ou plus agressives, mauvaise ventilation, contamination excessive du conteneur. Les escargots tombent également malades avec une forte baisse de température, un aquarium trop exigu, une sécheresse excessive du substrat. Il vaut la peine d'éliminer les sources d'inconfort possibles, puis les animaux se sentiront mieux.
Soin des œufs et petits coquillages
De nombreux escargots sont vivipares - leurs bébés naissent après la maturation des œufs dans le corps de la mère. Mais il existe aussi des espèces ovipares, et leur progéniture nécessite une attention accrue à elle-même. Ces types d'escargots incluent Achatina (à l'exception de certaines espèces) - l'un des mollusques terrestres les plus populaires.
Après la fécondation, l'escargot porte des œufs pendant un certain temps - pour Achatina, cette période est de 6 semaines. Après cette période, la femelle creuse un trou dans le sol et fait une couvée.
Après cela, il n'est pas recommandé de toucher les œufs, à moins qu'ils ne soient dispersés dans le terrarium. Si la maçonnerie est faite de manière compacte, lors du nettoyage dans le sol, il sera possible de remarquer des éléments ronds, semblables à des vitamines, avec une enveloppe extérieure fragile. Il existe également des faux œufs - sans coquille solide, avec une couleur de coquille translucide plutôt que mate.
Il est recommandé de diviser les très grosses couvées, de congeler une partie des embryons. Vous ne pouvez pas jeter la couvée sans geler, sinon les escargots peuvent se reproduire dans les endroits les plus inattendus. Il n'est pas recommandé de laisser les œufs sans terre, ils ont besoin d'une humidité élevée et d'une température constante dans le terrarium. Il sera optimal de transférer la maçonnerie dans l'aquarium "pour enfants" - il suffit de l'enlever doucement avec une cuillère avec le substrat et de la transférer, puis de la recouvrir d'une litière humide.
Il faudra environ 1 mois pour attendre l'apparition des bébés. Tous les descendants ne survivront pas - vous devez vous y préparer. Si les bébés sont gardés avec la mère, après leur éclosion, elle s'occupera des enfants éclos.
Ils ramperont hors du sol après avoir mangé la coquille de l'œuf.
Les escargots nouveau-nés nécessitent une manipulation soigneuse. Leur coquille est assez fragile et peut se fissurer facilement. L'alimentation doit se faire de manière standard, offrant aux jeunes la même nourriture que les adultes, mais avec des suppléments minéraux supplémentaires pour renforcer la coquille.
Représentants en croissance de différentes espèces
Les escargots domestiques sont représentés par une assez grande variété d'espèces, mais cela ne signifie pas que tous les mollusques des rues conviennent à la captivité. Si vous souhaitez avoir un animal de compagnie, vous devez privilégier les options connues et éprouvées. Presque toutes les espèces de terre préfèrent s'enfouir dans le sol pendant la journée et ne remontent à la surface que la nuit. Pour les contenir correctement, vous devez tenir compte de leur compatibilité et de quelques autres points importants.
Escargots de maison décoratifs
Les escargots domestiques doivent être élevés en fonction de leur espèce. Certaines espèces peuvent être hébergées ensemble, mais vivre ensemble entraînera des croisements interspécifiques.
De plus, lorsque de grosses palourdes sont combinées avec de plus petites, des attaques de cannibalisme associées à un manque de nutrition peuvent survenir. Les éleveurs expérimentés recommandent de ne pas mélanger les espèces dans le terrarium et de séparer le compartiment des bébés dans l'ulitarium afin qu'ils ne soient pas mangés par des parents adultes.
Parmi les mollusques terrestres et ornementaux populaires pour la maison, ces types peuvent être notés.
Achatina (reticulata, fulica, albinos albopicta, immakulata)
Ces escargots africains sont des invités exotiques dans les espaces ouverts russes, mais ils sont très populaires et recherchés en raison de leur simplicité générale, de leur contact et de leur apparence attrayante. Achatina est considérée comme une espèce adaptée à la « formation ». Ils reconnaissent le propriétaire, sont capables de s'habituer à un certain horaire d'alimentation, adorent se baigner et communiquent volontiers avec le propriétaire.
Raisin
Petits escargots (jusqu'à 5-6 cm) qui s'enracinent facilement dans les terrariums. Dans le contenu, ils sont aussi sans prétention que possible, ont une variété de couleurs de coque.
Jardinage
Escargots de terre communs qui ne peuvent pas être achetés en animalerie.
Ces mollusques de rue peuvent être récoltés dans le jardin au même titre que les mollusques à raisins trouvés dans les régions du sud de la Russie.
Une caractéristique distinctive des escargots de jardin est la longévité - ils peuvent atteindre l'âge de 15 ans, mais en moyenne ils ne vivent que 7 à 8 ans.
Arkhahatins
Un autre type d'escargot africain, inférieur à l'Achatina en termes de décoration. La coquille de ces escargots est arrondie plutôt que pointue. La sous-espèce de marginé est considérée comme la plus grande; elle peut atteindre 16 cm de long.
Caracole
Escargots ligneux cubains, dont la conservation est recommandée dans un aquarium vertical.
Ils sont assez mobiles et ont des coquilles de soucoupes aux couleurs vives.
Il est préférable de commencer ces animaux de compagnie en troupeaux, avec le placement obligatoire de branches et d'accrocs à l'intérieur du terrarium.
Subbulines Octon
L'un des plus petits escargots domestiques, n'atteignant pas plus de 3 à 5 cm de long lorsqu'il est maintenu en captivité. La colonie est capable de s'installer même dans un aquarium miniature. Les mollusques sont sans prétention et il est assez intéressant de les observer. Le seul inconvénient peut être la reproduction incontrôlée des escargots.
Megalobulimus ou Megas
Les escargots terrestres d'Amérique du Sud sont de taille gigantesque - la longueur de la coquille atteint 11 cm.Les jeunes escargots sont de couleur pâle, dans des tons bruns, ont un corps volumineux par rapport à la coquille. Ils ne sont pas très fertiles en captivité, ce qui se compare avantageusement à Achatina, ils préfèrent dormir 2-3 jours dans le sol, il n'est pas recommandé de les réveiller pendant cette période.
Les recommandations pour le soin des escargots terrestres n'ont pratiquement pas de différences majeures. Ils sont équipés d'une litière au sol épais et meuble. De plus, le propriétaire devra :
- s'assurer que les plateaux repas sont changés régulièrement;
- effectuer un nettoyage humide des murs de la maison plusieurs fois par semaine;
- baignez régulièrement votre animal de compagnie.
Mollusques d'eau douce adaptés à l'entretien de la maison - les escargots d'aquarium peuvent être achetés exprès ou accidentellement entrés dans l'aquarium en les transférant avec des plantes ou de la terre.
Si elles sont réduites en nombre, les espèces terrestres peuvent assouplir le substrat du fond, adoucir l'eau et lutter contre les algues vertes et les proliférations d'eau.
Mais avec une reproduction incontrôlée, les escargots eux-mêmes peuvent devenir un grave problème dans l'aquarium.
Parmi les espèces adaptées à l'entretien des aquariums, on peut distinguer les suivantes.
Apularia
Un grand mollusque que l'on trouve naturellement dans les rivières des États-Unis. Il se distingue par sa grande taille, très appréciée des aquariophiles.
Homme chauve-souris
Un escargot capable de vivre dans l'eau salée. Il est considéré comme l'un des meilleurs nettoyants pour vitres aux algues.
Hélène
Un escargot prédateur capable d'assurer une régulation naturelle de l'abondance des coquillages dans un aquarium. Il est lancé afin de détruire une population de reproduction trop active d'espèces plus petites.
eau douce à cornes
Un type d'escargot avec une coquille aux couleurs vives, combinant des rayures noires et jaunes d'excroissances en forme de corne sur la coquille.
Au contact des mollusques, il faut faire attention - leurs cornes sont assez pointues, leurs injections sont douloureuses.
Maryse
Un escargot avec une belle coquille arrondie. Marise est paisible, elle peut être installée avec différents types de poissons. Mais il lui est difficile de créer des conditions de détention optimales.
épine du diable
Un escargot avec une luxueuse coquille conique. Nécessite de l'eau salée dans l'aquarium, de préférence dans un aquarium sans poisson, mais uniquement avec des coquillages de la même espèce. Sinon, le mollusque restera dans le sol la plupart du temps.
Tylomélanie ou lapin orange
Mollusques inhabituels originaires d'Indonésie avec une couleur de corps brillante, dont la nuance dépend du type de sol.
Les spécimens orange vif et jaune sont particulièrement populaires. Plus l'environnement est agressif, plus la couleur est riche.
La garde commune avec les poissons et les crevettes n'est pas recommandée en raison de l'agressivité des coquillages.
Zèbre Néritina
Escargot apprécié des aquariophiles, il se distingue par un caractère habitable. Dans le milieu aquatique, il agit comme un agent ordonné, détruisant les algues vertes nocives. La coquille rayée aux couleurs vives a un fond noir et des rayures vert-jaune de différentes largeurs. Le mollusque est sensible à la qualité de l'eau, s'entend bien avec les poissons d'aquarium calmes, a besoin d'une alimentation supplémentaire.
Lorsqu'ils sont conservés avec des poissons, les escargots n'ont pas besoin de soins supplémentaires - ils se contentent de débris de nourriture, d'algues.
Mais avec un nombre accru d'escargots, leurs conditions de détention peuvent empirer. La densité de population optimale ne dépasse pas 1 à 2 mollusques pour 5 litres d'eau.
En respectant les recommandations d'entretien et de maintenance, vous pouvez créer des conditions optimales pour les escargots aquatiques et terrestres pour la vie à la maison. Il vaut toujours la peine de considérer les caractéristiques individuelles de l'espèce, en accordant une attention suffisante à la santé des animaux de compagnie. Alors l'observation des coquillages n'apportera que des émotions positives.
Comment garder les escargots à la maison, voir ci-dessous.