Escargots domestiques

Comment choisir et équiper un terrarium à escargots ?

Comment choisir et équiper un terrarium à escargots ?
Teneur
  1. Choix de la capacité
  2. Volumes
  3. Matériaux (modifier)
  4. Comment faire de l'aération ?
  5. Sol approprié
  6. Aménagement et création des conditions nécessaires
  7. L'eau et l'air
  8. Abreuvoirs et mangeoires
  9. Options de décoration
  10. Où mettre le conteneur ?

Le terrarium à escargots est une maison complète dans laquelle les mollusques passent le plus clair de leur temps. C'est pourquoi une attention maximale doit être accordée à sa création. Comment choisir une maison dans laquelle les habitants des terres inhabituelles seront pleinement protégés de toute menace extérieure? Comment équiper de vos propres mains un récipient en plastique et un aquarium en verre? Il est préférable de trouver les réponses à ces questions avant qu'un nouvel animal de compagnie n'entre dans la maison.

Choix de la capacité

Un terrarium pour escargots doit être acheté ou fabriqué à la main sans faute - ils ne vivront pas dans des banques ou dans d'autres conteneurs. Cela peut être un grand aquarium ou un récipient en plastique fabriqué à la main avec des parois transparentes. Vous aurez certainement besoin d'une couverture pour éviter les fuites inattendues d'animaux de compagnie de la maison créée pour eux. On pense que la taille minimale d'un ulitarium doit dépasser 45 × 25 × 25 cm.

Vous ne pouvez pas choisir une boîte en contreplaqué ou une boîte en carton alternative à l'aquarium pour vos escargots. Dans tous les cas, les parois du conteneur doivent être lisses, faciles à nettoyer et à manipuler.

Les bacs horizontaux conviennent à presque tous les escargots, mais les espèces d'arbres ont besoin d'espace libre pour grimper, elles achètent ou préparent un bac orienté verticalement.

Volumes

Lors de l'achat d'un terrarium, même pour un très petit animal de compagnie, il est important de se rappeler que les mollusques poussent tout au long de la vie et peuvent atteindre 20 cm de long. Bien sûr, un terrarium trop grand ajoutera à la complexité des soins et du nettoyage. Le volume standard pour 1 escargot est calculé à partir de la norme de 10 litres ou dm3. Il n'est pas recommandé de négliger cette règle, car un petit réservoir aggravera considérablement les conditions de garde des animaux de compagnie.

Si les escargots sont petits et ne mesurent pas plus de 5 cm de long, il est permis de choisir des conteneurs plus compacts.

À l'intérieur d'un terrarium surdimensionné, ils ne trouveront tout simplement pas de nourriture. Il est recommandé de choisir des terrariums de forme simple rectangulaire ou carrée, les aquariums en verre arrondi constitueront un danger pour les escargots.

Matériaux (modifier)

Lors du choix des matériaux pour le terrarium dans lequel les escargots vivront, vous devez faire attention aux options suivantes :

  • un verre;
  • Plastique;
  • en plexiglas ;
  • en plexiglas.

Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et inconvénients, mais en général ils n'ont pas de contre-indications particulières pour une utilisation comme base d'un terrarium. Si vous souhaitez éviter de forts changements de température, vous devez privilégier les options à faible conductivité thermique. Cette propriété est possédée par les matériaux polymères - plastique, plexiglas.

Le verre a ses propres avantages - transparence accrue, résistance mécanique élevée et résistance chimique. Toutes ces caractéristiques permettent la commodité de l'entretien du terrarium.

Outre, regarder des escargots dans un tel réservoir est beaucoup plus pratique et intéressant... La transmission lumineuse accrue du matériau permet de maintenir des conditions optimales à l'intérieur du conteneur.

Dans l'animalerie, vous pouvez principalement acheter un terrarium en plastique prêt à l'emploi., mais pour l'escargot il faudra le modifier, pour réduire le nombre de trous d'aération. Les éleveurs expérimentés préfèrent acheter un récipient ordinaire avec un couvercle d'une capacité de 18,5 litres dans un hypermarché domestique et le faire de leurs propres mains au bon niveau et dans la quantité souhaitée. Parmi les inconvénients de cette option figurent les murs opaques qui rendent difficile l'observation des animaux domestiques.

Les terrariums en verre sont le plus souvent fabriqués sur commande. Ils sont plus lourds et nécessitent une manipulation soigneuse. Mais il est possible d'obtenir un conteneur de la taille et même de la configuration souhaitées.

Comment faire de l'aération ?

Lorsque vous choisissez un récipient en plastique ordinaire pour les vêtements comme terrarium, vous pouvez y faire des trous de ventilation de vos propres mains. Pour ce faire, à l'aide d'une perceuse ou d'un fer à souder, des trous d'un diamètre allant jusqu'à 5 mm sont pratiqués dans les parois du conteneur. Habituellement, une rangée est située en haut, l'autre sur le mur opposé au-dessus de la couche de substrat du sol. Mais vous n'avez pas besoin de transformer immédiatement le récipient en tamis.

Pour commencer, une seule ligne suffira. Ensuite, l'observation est effectuée. S'il y a des signes d'engorgement dans le sol, le niveau d'humidité est dépassé, vous pouvez percer une deuxième rangée de trous de ventilation.

Il convient de considérer la race d'escargots lors de la création d'un système de ventilation. Si Achatina se sent bien même à 70 % d'humidité, alors les espèces ligneuses ont besoin de 80 à 95 % pour une existence confortable. Si le sol sèche rapidement, il suffit de coller simplement quelques trous et d'ajuster le taux d'humidité.

Sol approprié

Lors de l'aménagement d'un terrarium pour escargots terrestres, il est extrêmement important de leur fournir une litière de haute qualité qui régule le microclimat et offre l'abri nécessaire. La notion de « sol » est ici très arbitraire, puisque le substrat nutritif peut être utilisé de différentes manières. Le sable, la sciure de bois, les aiguilles, qui peuvent blesser le corps délicat de l'animal avec leurs particules tranchantes, ne conviennent absolument pas à ces fins.

La meilleure option est d'utiliser de la noix de coco ou de la tourbe. Ces options de literie sont sûres mais nécessitent une préparation avant utilisation. Un apprêt spécialisé pour escargots d'une animalerie fonctionnera également.

S'il n'est pas possible d'acheter des substrats prêts à l'emploi, vous pouvez utiliser de la terre de jardin ordinaire.

Après prétraitement au four (vous devez le conserver pendant 20 à 30 minutes à une température supérieure à 100 degrés), la terre sera totalement sûre pour une utilisation ultérieure.

Certains éleveurs d'escargots utilisent la litière comme litière. Il s'utilise seul ou en mélange avec d'autres types de sols. Le feuillage permet aux animaux de s'enfouir, maintenant une humidité et une ombre adéquates tout au long de la journée. Lors de l'achat d'un substrat de fleurs prêt à l'emploi, vous devez vous assurer qu'il ne contient pas de sels et de nitrates dangereux.

Le sol sélectionné est versé dans le terrarium en une couche uniforme, dont l'épaisseur est déterminée par la taille de l'escargot lui-même.

En moyenne, c'est 2-12 cm, il faut garder à l'esprit que la couche de substrat doit permettre à l'animal de s'y enfouir complètement.

Dans le cas du substrat de noix de coco, il est préparé par trempage dans de l'eau bouillante, refroidissement, rinçage et séchage un peu. Il est recommandé de poser de la mousse douce sur le sol, ce qui vous permet de garder le corps de l'animal propre, de réguler l'humidité et le microclimat du terrarium.

Aménagement et création des conditions nécessaires

Afin d'équiper correctement votre terrarium à escargots domestique, il est très important de prendre soin de créer à l'avance un environnement confortable. Il est important de prendre en compte les particularités de la vie de l'animal. Il est préférable pour les espèces arboricoles d'acheter un terrarium haut, pour tous les autres l'habituel horizontal avec une hauteur de mur égale à la largeur suffira.

L'eau et l'air

Malgré le fait que les escargots terrestres respirent l'air atmosphérique, les paramètres d'humidité de l'environnement sont également importants pour leur confort. Bien entendu, ces mollusques n'ont pas besoin d'une douche quotidienne, mais l'atmosphère à l'intérieur de l'enceinte doit être humide. Pour surveiller l'état de l'environnement, un hygromètre et un thermomètre doivent être placés à l'intérieur du conteneur. Paramètres standard pour la conservation des escargots :

  • température de l'air - de +25 à +27 degrés;
  • humidité - 75-90% (le plus élevé est nécessaire pour les escargots arboricoles).

Afin d'assurer l'apport d'air frais, il est impératif de réaliser les trous d'aération nécessaires dans le terrarium.

Dans un aquarium en verre, un dessus en maille est installé sur le cadre avec des boutons-pression supplémentaires.

La température dans le terrarium ne doit pas descendre en dessous de +12 degrés, car dans ces conditions, les escargots peuvent entrer en hibernation. En tant que source de chaleur, vous devez utiliser des tapis ou des cordons thermiques, des lampes spéciales. Le terrarium ne doit pas être placé directement sur la source de chauffage, il est préférable de le placer sur le mur près du radiateur.

L'éleveur d'escargots doit également maintenir manuellement le régime d'humidité optimal à l'intérieur du réservoir. L'humidité est pulvérisée avec un pulvérisateur de fleurs. Cette procédure est effectuée 1 à 2 fois par jour.

Abreuvoirs et mangeoires

L'abreuvoir à escargots joue le plus souvent le rôle d'un bain ou d'une piscine, il doit donc être parfaitement conforme aux exigences de sécurité, être facile à nettoyer et à retirer du terrarium. Mais en même temps, l'abreuvoir doit être solidement fixé à l'intérieur du sol, sinon il se déplacera facilement. Il conviendra d'adapter à ces fins des plats en plastique jetables sans bords tranchants, des couvercles en plastique ou en silicone pour les bocaux. Vous ne devez pas utiliser de verre, de céramique ou d'autres types de matériaux rigides.

Options de décoration

Le terrarium utilisé pour garder les escargots doit non seulement être préparé mais aussi décoré. En guise de décor, il ne suffit pas de mettre un accroc ou de placer des plantes sans prétention. Avec la bonne approche, vous pouvez recréer l'atmosphère d'une forêt tropicale spectaculaire pleine de décorations exotiques à l'intérieur.

N'achetez pas les premières décorations que vous rencontrez.

Les décorations en céramique et en argile ne sont pas recommandées - pots, châteaux, imitations de pierres et chicots. À propos d'un tel décor, un escargot peut blesser le corps. De plus, avec le comportement actif des animaux domestiques, ils seront menacés d'endommager la coquille en tombant.

La végétation vivante sera la meilleure décoration pour un aquarium tropical. Des grains germés de blé ou de laitue peuvent être plantés comme friandises aux escargots. Les animaux de compagnie seront heureux de manger les jeunes pousses. Vous pouvez planter des plantes succulentes avec des tiges charnues épaisses, des fougères, des tradescantia dans le sol. Ils sont de formes variées, ont l'air spectaculaires, mais ne présentent pas d'intérêt alimentaire pour l'escargot.

La sphaigne est magnifique comme décoration, ainsi que les bosses de mousse, l'écorce des arbres à feuilles caduques. Comme abri, vous pouvez utiliser la moitié d'une coquille de noix de coco en disposant le sol à côté de feuilles de chêne et de bouleau. Vous pouvez placer un bois flotté à l'intérieur sans arêtes vives. Toutes les décorations d'origine naturelle doivent être prétraitées contre les bactéries et les parasites.

Où mettre le conteneur ?

Les escargots terrestres sont principalement nocturnes, préférant se cacher de la lumière du soleil dans le sol. C'est pourquoi, lors du choix d'un endroit pour installer un terrarium, vous devez privilégier un coin ombragé, dans lequel le contact avec la lumière directe du soleil est exclu.

Il n'est pas recommandé de l'installer sur les rebords de fenêtre du côté sud. Les courants d'air sont dangereux pour les escargots, il est donc préférable de les éviter afin de ne pas provoquer la maladie ou la mort des animaux domestiques.

Ne placez pas le terrarium directement au-dessus d'un radiateur ou à proximité d'un appareil de chauffage. Une surchauffe constante peut entraîner la mort des coquillages. Il est recommandé de créer un ombrage artificiel autour du récipient en utilisant des fleurs d'intérieur fraîches ou d'autres décorations.

Comment équiper un terrarium à escargots, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger