Escargots domestiques

Ampularia: types, caractéristiques d'élevage et d'élevage

Ampularia: types, caractéristiques d'élevage et d'élevage
Teneur
  1. La description
  2. Durée de vie
  3. Comment déterminer le sexe ?
  4. Aperçu des espèces
  5. Règles de contenu
  6. Que nourrir ?
  7. Reproduction
  8. Problèmes possibles

Habitant mystérieux des réservoirs d'Amérique du Sud, l'escargot ampullaire est bien connu de tous les aquariophiles. C'est une créature intéressante dont le comportement est très curieux à observer. Une couleur inhabituelle d'escargots décorera un réservoir artificiel.

De plus, cette créature apporte des avantages considérables à l'écosystème de l'aquarium.

La description

La carapace de l'ampoule a un capuchon spécial qui se resserre en cas de danger ou dans des conditions défavorables. Ces escargots ont une structure non standard du système respiratoire. Sur le côté droit du mollusque, il y a des branchies, à gauche - les poumons. Pour respirer librement, il a besoin d'oxygène, et parfois il remonte à la surface afin de faire le plein d'air par le tube respiratoire.

Ces créatures ont un odorat bien développé, elles trouvent donc de la nourriture dans l'aquarium sans aucun problème. Dans la région de la tête, on peut voir des yeux et quatre tentacules. Dans la nature, la taille des ampoules atteint 11 cm, mais dans des conditions d'aquarium, il est rarement possible de faire pousser un escargot de plus de 6 cm. La couleur la plus courante est le jaune, mais dans les animaleries, les individus sont disponibles en blanc, bleu, violet, bleu clair, rose, noir, rouge foncé. Le plus souvent, la couleur va du foncé au très clair.

Durée de vie

En moyenne, l'espérance de vie des ampoules est limitée à 4 ans, mais dans un réservoir artificiel domestique, ces escargots vivent rarement plus de 2 ans. La durée de vie des ampoules dépend de nombreux facteurs. Par exemple, la santé d'un escargot peut être influencée par la température de l'eau de l'aquarium. Plus les indicateurs sont élevés, plus les processus métaboliques sont rapides dans le corps, ce qui raccourcit la durée de vie de l'escargot... De plus, les ampoules peuvent mourir d'une mort non naturelle.

Ainsi, ils peuvent être la proie de gros poissons et de mollusques prédateurs, ce phénomène est particulièrement souvent observé pendant la saison de reproduction - les jeunes escargots deviennent souvent la nourriture de leurs voisins dans l'aquarium.

Enfin, l'attitude du propriétaire lui-même affecte la durée de vie de l'aquarium. Un aquariophile bâclé, lors de la replantation d'ampoules, par exemple pendant la quarantaine ou la reproduction, peut prendre cette créature miniature par inadvertance, écraser la coquille ou laisser tomber l'escargot au sol. Les blessures raccourciront la durée de vie de l'escargot. De plus, ces mollusques sont sujets à la germination. Parfois, un escargot qui s'est échappé est introuvable ou coincé par un cadre de porte.

En général, les ampoules sont des escargots qui sont plutôt sans prétention aux conditions d'élevage. Même un aquariophile inexpérimenté sera capable de suivre des règles de soins simples et de maximiser la courte durée de vie d'un animal de compagnie.

Comment déterminer le sexe ?

Ces escargots colorés ne sont pas hermaphrodites, contrairement à beaucoup de leurs proches. Ce sont des créatures hétérosexuelles, mais il n'est pas possible de déterminer le sexe des individus. Si l'aquariophile souhaite élever des ampoules, alors il a besoin d'avoir à l'avance un groupe de mollusques de 4 à 6 individus pour pouvoir réunir au moins un couple. Vous ne pouvez distinguer une femelle d'un mâle que directement pendant la saison de reproduction - lors de l'accouplement, le mâle sera toujours au top.

Aperçu des espèces

Considérez les variétés d'ampoules les plus courantes pour les aquariums.

  • Le noir. Cet individu a une carapace noire, décorée de taches dorées, verdâtres ou multicolores. Une espèce assez rare qui est précieuse à la fois pour ses propriétés esthétiques et pour une bonne coexistence avec les autres habitants de l'aquarium.
  • Blanche. Cette variété ne se distingue pas par sa tranquillité et sa convivialité, mais elle se caractérise par une très belle apparence - elle est propriétaire d'une coquille blanche avec des drageons rouge doré.
  • Myrtille. L'escargot est de couleur pourpre et s'entend bien avec la plupart des habitants aquatiques.
  • Jaune. C'est la variété la plus recherchée. Il a une carapace jaune et un torse tout aussi coloré. Elle traite paisiblement ses voisins d'aquarium.

    En règle générale, la taille standard des ampoules dépasse rarement 6 cm, mais il existe une espèce distincte dont les dimensions peuvent atteindre 12 à 15 cm, c'est pourquoi cette variété est appelée ampoule géante.

    De nombreux aquariophiles, en particulier les débutants, rêvent de devenir propriétaires d'un si grand individu, mais garder un tel mollusque est beaucoup plus difficile que de s'occuper d'un petit escargot classique.

    Règles de contenu

    Avant de démarrer une ampoule, il vaut la peine de prévoir à l'avance tous les risques pour l'escargot. Par exemple, de nombreux habitants des aquariums n'hésitent pas à se régaler du contenu de ses coquilles, d'autres arrachent ses antennes, et d'autres encore avalent généralement l'escargot entier.

    Même les petits poissons sont heureux de chasser les oursons de caviar et de mollusques. Certains aquariophiles ont observé une situation où l'ampoule elle-même a mangé un prédateur, mais l'escargot ne peut pas attaquer un poisson ou un gros mollusque - il n'a pas assez de force ou d'énergie pour cela. Et si le propriétaire a vu l'ampoule manger une carcasse de poisson, alors ce poisson était déjà mort et l'escargot ne se régale que de ses restes.

    Par conséquent, pour les autres créatures de l'aquarium, les ampoules sont le plus souvent inoffensives.

    mais le mollusque est dangereux pour la plupart des plantes d'aquarium. Ce sont des escargots plutôt voraces, il vaut mieux ne pas planter des spécimens rares et coûteux de la flore d'aquarium dans leur bac.

    Mieux vaut privilégier les algues coriaces, ces plantes resteront intactes, car leur structure est trop dense pour un escargot... Un réservoir artificiel contenant des ampoules doit être équipé de systèmes de filtration et d'aération.Et n'oubliez pas non plus de nettoyer ces filtres et de changer 30% du volume de l'aquarium une fois par semaine, en y versant de l'eau fraîche qui s'est déposée pendant la journée.

    En général, un petit récipient de 10 litres convient à l'ampoule, mais pour la variété noire, il est recommandé d'acheter un aquarium d'un volume de 40 litres ou plus. Ces mollusques sont pointilleux sur la qualité de l'eau. Les problèmes de santé ne peuvent être causés que par des niveaux accrus de douceur de l'eau. Une température favorable pour eux est d'environ +24 degrés. N'oubliez pas nettoyer régulièrement le sol avec un siphoncar ces escargots mangent beaucoup et laissent derrière eux beaucoup de déchets.

    Que nourrir ?

    Ce sont des escargots omnivores. En milieu naturel, ils s'appuient davantage sur la nourriture végétale, et dans des conditions d'aquarium, ils préféreront manger des aliments que leurs voisins les poissons n'ont pas mangés. En fait, c'est le grand avantage des ampoules. Cet escargot appartient aux nettoyeurs. Bien que sa petite taille puisse ne pas être en mesure de faire face à la grande quantité de déchets laissés sur place, elle aura tout de même un effet bénéfique sur la propreté de l'aquarium.

    En raison de leur lenteur naturelle, les mollusques n'ont pas toujours le temps de se régaler d'aliments qui n'ont pas été mangés par les poissons, alors leur instinct naturel les conduit vers les plantes. Ne conservez pas de précieux spécimens de plantes dans le même réservoir que les escargots - l'ampoule est capable de les détruire, de creuser le sol sous eux à la recherche de nourriture ou de casser une tige fragile avec son poids.

    En même temps, il n'abandonnera pas les algues nocives qui, avec une reproduction incontrôlée, peuvent remplir tout le réservoir artificiel, c'est la deuxième fonction pratique de l'escargot ampullaire. Pour préserver les plantes précieuses, l'animal doit être nourri avec des aliments végétaux, ce qui ne intéressera pas les voisins de l'aquarium. Cela peut être, par exemple, de la laitue, des carottes, du chou, du concombre. Cependant, avant de placer la friandise dans l'aquarium, ébouillantez-la avec de l'eau bouillante.

    Cette action ne diminuera pas les bienfaits de la nourriture végétale, ni ne gâchera l'eau de l'aquarium.

    Reproduction

    Il est assez facile de repérer l'accouplement de deux individus. Deux escargots s'entrelacent, et après l'acte d'amour, ils se séparent. Après cela, la femelle se prépare pour le frai. Parfois, elle est capable de stocker en elle-même le matériel d'un individu masculin pendant plusieurs mois.

    Ampularia pond des œufs à la surface de l'eau... Ils montent à l'étage et commencent le processus de maçonnerie. Habituellement, les œufs de la femelle préfèrent laisser sur le verre. Le caviar ressemble à une substance collante rose pâle qui, sous l'influence de l'air, se recouvre d'une coquille de calcium. La progéniture à l'intérieur n'est capable de se développer qu'en surface et à une humidité élevée. La période d'incubation est déterminée par la température et l'humidité, elle est généralement limitée à 1 à 2 semaines.

    Lorsque les jeunes à l'intérieur des œufs se sont suffisamment développés, ils rongent leur confinement et tombent dans l'eau. Certains aquariophiles prennent des mesures à l'avance pour préserver la progéniture. Par exemple, remarquant que la femelle a pondu des œufs, ils substituent la moitié d'une bouteille en plastique sur cette zone - puis les escargots éclos tomberont dans le récipient et seront sauvés des poissons gloutons.

    Il est impératif de contrôler le nombre d'ampoulescar ces escargots sont fertiles et peuvent rapidement remplir un aquarium entier. Un grand nombre de coquillages vont bientôt détruire tous les espaces verts.

    Il est préférable d'élever les chiots dans un gabarit séparé. Dans ce cas, le propriétaire pourra contrôler le processus de croissance et calculer plus précisément la portion d'aliment.

    La nourriture initiale peut être de la daphnie râpée, du gammare, de la nourriture pour poissons, du jaune d'oeuf, du calmar. Ensuite, les enfants sont transférés dans un tubule écrasé, corotra, vers de vase. Vous pouvez également offrir des légumes verts, mais n'oubliez pas de les ébouillanter avec de l'eau. Retirez les restes de nourriture pour éviter de contaminer l'eau. Faites une aération supplémentaire de l'eau plusieurs fois par jour et changez toute l'eau tous les trois jours. Les bébés grandissent vite, ils peuvent bientôt retourner dans l'aquarium général.

    Problèmes possibles

    Avec des soins analphabètes, un escargot peut avoir des problèmes de santé - elle-même vous le fera savoir. Par exemple, après avoir remarqué que la coquille est détruite dans l'ampoule, on peut supposer que l'eau de l'aquarium a des indicateurs de douceur trop élevés et que l'escargot n'a pas assez de calcium. Pour résoudre le problème, vous pouvez ajouter un agent spécial au réservoir artificiel ou mettre du calcaire sur le fond.

    Les coquillages peuvent également servir de source de calcium.

    Certains propriétaires sont effrayés lorsqu'ils voient un escargot flotter à la surface de l'eau. Cependant, c'est normal pour une palourde. Ampularia a à la fois des branchies et des poumons, elle a parfois besoin d'oxygène, pour cela elle remonte à la surface. Pour s'assurer que l'escargot a toujours accès à l'air frais, il est important de laisser un espace d'air entre la surface et le couvercle lors de l'ajout d'eau dans l'aquarium.

    Voir la vidéo ci-dessous pour la reproduction des ampoules.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger