Escargots domestiques

Achatina reticulata: types et culture

Achatina reticulata: types et culture
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Conditions de détention
  4. Alimentation
  5. Comment s'en occuper ?
  6. la reproduction

Actuellement, beaucoup s'intéressent aux animaux exotiques. Par conséquent, les serpents, toutes sortes de rongeurs et d'escargots sont de sérieux concurrents pour les chats et les chiens. Les animaux de compagnie inhabituels incluent une créature telle que Achatina reticulata - un escargot qui surprend non seulement par sa taille, mais aussi par son dévouement envers ses propriétaires. Il convient de noter que c'est une créature très intéressante et intelligente. Cependant, pour qu'elle soit toujours active et en bonne santé, elle a besoin des bons soins.

Particularités

Dans son milieu naturel, Achatina reticulata se rencontre le plus souvent en Afrique australe. L'escargot est considéré comme un mollusque. Le milieu marin préfère les terres sèches avec un climat chaud et humide. De plus, on le trouve en Australie ou en Asie, où prédominent les zones tropicales ou équatoriales.

Un tel escargot se sentira bien à la fois dans un environnement naturel et dans des conditions créées artificiellement.

De par sa nature, Achatina reticulata est très affectueux et doux. Elle attend la même chose de ses propriétaires. Ce mollusque grandit très vite : après 150 jours, il peut atteindre 17 centimètres de long. Dans certains cas, les adultes peuvent atteindre 35 centimètres, tandis que la coquille peut atteindre 25 centimètres.

Un escargot sourd est né. Elle respire avec tout son corps, y compris la coquille. Son corps est de couleur beige ou même brune, tandis que la tête est toujours légèrement plus foncée. Tout au sommet de sa tête, il y a des yeux avec lesquels elle ne voit que ce qui est à une distance d'au plus 2 centimètres d'eux. La coquille de l'escargot ressemble dans sa structure à une petite maison en carton ondulé peinte en brun. Cependant, il y a diverses taches dessus.

La puberté d'Achatina ne survient qu'après 11 mois. Elle est capable de capter tous les arômes, car son odorat est assez développé. Elle perçoit le monde qui l'entoure avec tout son corps, et pas seulement avec ses tentacules. Mais avec ce dernier, elle peut facilement déterminer à la fois la forme de l'objet et sa texture. De plus, à l'aide des tentacules, l'escargot détecte l'illumination de l'objet. Ainsi, si la lumière est trop vive, elle se cachera immédiatement dans sa maison, et si la lumière est trop faible, l'escargot cherchera un endroit plus chaud.

Il y a des boucles des deux côtés de la coquille qui montrent l'âge d'un tel animal de compagnie. S'il y en a trop, cela indique que l'escargot est vieux. Les escargots sont considérés comme des animaux de compagnie silencieux, mais malgré tout, en cas de danger, ils peuvent grincer très fort. Dans leur environnement naturel, les Achatina sont des parasites dangereux, car ils se nourrissent de verdure.

Mais au Japon, ces escargots sont conservés dans des pépinières spéciales, de sorte qu'ils peuvent ensuite être simplement mangés, car dans ce pays, ils sont considérés comme un véritable mets délicat.

Vues

Dans l'environnement naturel, il existe jusqu'à une centaine d'espèces d'escargots aussi énormes. Cependant, seuls quelques-uns d'entre eux sont adaptés à l'entretien ménager. Cette liste ne comprend que 20 variétés. Selon les normes, toutes les sous-espèces ont trois nuances principales : il est beige ou marron, blanc et noir. De plus, ils ne peuvent se croiser qu'avec des représentants de leur sous-espèce.

Achatina fulica

Il diffère des autres mollusques par son inactivité. Le plus souvent, un tel escargot devient actif la nuit. Mais pendant la journée, elle dort juste dans l'endroit le plus isolé. Sa coquille a des traits caractéristiques : elle peut changer de couleur en fonction de ce que l'escargot a mangé au petit-déjeuner ou au déjeuner.

Le corps de ce mollusque est plutôt massif et couvert de petits tubercules. Couleur - marron foncé. En longueur, un escargot fulica peut atteindre 21 centimètres.

escargot albinos

Un albinos peut être un réticulum, un escargot tigre ou un fulica. Leur corps est de couleur claire et la coquille est jaune. La longueur ne dépasse pas 16 centimètres.

tigre

Ces individus ont une coquille en forme de tonneau, dont la couleur est très vive. De plus, vous pouvez voir de petites rayures sombres dessus. À l'âge adulte, les escargots poussent jusqu'à 24-25 centimètres. La variété de tigre a été répertoriée dans le Livre rouge.

Le plus grand représentant de cette sous-espèce était vraiment étonnant : il mesurait 39 centimètres de long et pesait 900 grammes.

réticulée à tête noire

Un individu de cette sous-espèce a la tête peinte en noir. Dans certains cas, tout le corps peut être noir. Les jeunes escargots de cette sous-espèce ont de fines rayures et de petits points de couleur cerise. Par la suite, ils acquièrent une couleur naturelle.

Immaculé

Les escargots de cette sous-espèce ont une coquille beige. De plus, il est recouvert d'un maillage à motifs dans une teinte sombre. Ils ne pèsent pas plus de 200 grammes pour une hauteur de 16 centimètres.

Conditions de détention

Pour que l'escargot soit toujours en bonne santé et beau, il aura besoin de conditions de vie particulières. S'ils ne sont pas fournis, le mollusque peut simplement hiberner ou même mourir. Cela ne nécessitera pas de dépenses trop importantes, car pour l'escargot, le plus important est la communication avec ses propriétaires, ainsi que le bon choix de nourriture.

Tout d'abord, il faut équiper son lieu de résidence. Un terrarium ou un simple contenant refermable convient pour cela. Un escargot adulte nécessite une capacité allant jusqu'à 10 litres, son fond doit mesurer au moins 40 centimètres. Par conséquent, si vous achetez plus d'un escargot, le terrarium devrait être plus grand.

Le couvercle ne doit pas être trop serré contre le récipient lui-même, car il nécessite de l'oxygène. Cependant, cela ne vaut pas la peine de l'ouvrir complètement, car l'escargot peut simplement s'enfuir le long du mur du terrarium. Son fond peut être recouvert d'un substrat spécial, qui peut être acheté dans un magasin spécial. Le plus souvent, il se compose de sable, d'humus ligneux et de traînée de noix de coco.

La couche de terre doit être assez épaisse pour que votre animal de compagnie bien-aimé puisse s'y enterrer.

Pour la décoration, vous pouvez utiliser divers bois flottés de forme inhabituelle, ou de la mousse, mais pas des cailloux, car ils peuvent nuire à l'escargot en le blessant. Assurez-vous de mettre un récipient avec de l'eau propre dans le terrarium. Il devrait être assez stable, car les escargots non seulement boivent de l'eau, mais s'y baignent également.

De plus, le terrarium doit être humide. Pour ce faire, vous devez vaporiser ses murs tous les jours avec un flacon pulvérisateur. Cependant, tout cela doit être fait très soigneusement pour qu'il n'y ait pas de flaques d'eau au fond, car l'escargot peut simplement s'y noyer.

Si l'animal rampe trop souvent sur les parois du conteneur, cela ne peut signifier qu'une chose - le sol est trop humide. Dans le cas où l'escargot rampe dans la coquille, le sol, au contraire, est trop sec.

La température optimale pour la preuve est de 27-28 degrés. Cependant, s'il est légèrement inférieur, cette créature ne se sentira pas mal.

L'essentiel est qu'il ne descende pas en dessous de 10 degrés. Pour éviter cela, vous pouvez acheter des rubans chauffants spéciaux.

Alimentation

N'importe quel aliment végétal peut être utilisé comme aliment pour les réticulés d'Achatina : légumes, fruits, ainsi que toutes les herbes. De plus, vous pouvez donner à l'escargot des restes de viande bouillie ou d'œufs durs.

Plus le régime est riche, plus sa coquille deviendra solide. Pour se nourrir, il est préférable de couper la nourriture en petits morceaux afin que l'escargot ne puisse pas s'étouffer avec eux. Dans le cas où l'animal ne souhaite manger aucun des produits, il peut être remplacé par un autre ou simplement retiré de l'alimentation.

Pour un bon développement, l'escargot a besoin d'ajouter du calcium à son alimentation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des coquilles d'œufs ou lui donner une pierre minérale spéciale, achetée par de nombreux animaux.

Il n'est pas nécessaire de contrôler la quantité de nourriture, car l'escargot ne peut pas manger plus que nécessaire. De plus, il faut savoir que le salé, épicé ou frit doit être exclu de l'alimentation de l'animal.

Comment s'en occuper ?

Si nous parlons d'Achatina, alors c'est un escargot plutôt propre. Elle prend presque toujours soin d'elle. Mais en même temps, tous les résidus de nourriture doivent être retirés du terrarium afin qu'ils ne succombent pas à la pourriture.

En outre, les soins incluent le nettoyage du conteneur dans lequel vit l'escargot. Cela devrait être fait une fois par mois. Les parois de l'enceinte doivent être essuyées avec une éponge humide, mais sans ajout de détergent ou de produit de nettoyage. De plus, un nettoyage général doit être effectué une fois par an. Cela comprend un changement de sol complet ainsi que le nettoyage du réservoir avec de l'eau propre.

Votre animal doit également être baigné à l'eau courante 3 à 4 fois par mois et sa carapace peut être essuyée avec une brosse douce. En nageant, l'escargot peut sortir sa tête de sa coquille et la mettre sous le jet d'eau.

Cependant, la pression ne doit pas être trop forte et l'eau trop chaude. Si vous suivez toutes ces règles, l'escargot se sentira bien.

la reproduction

De par leur nature, les réticulés Achatina sont considérés comme hermaphrodites. Pour la reproduction, il suffit de planter deux escargots d'une seule sous-espèce dans un conteneur. Les spécialistes ont enregistré plusieurs cas d'autofécondation.

Les mollusques qui n'ont pas encore 10 mois ne peuvent pas devenir des femelles. Ils remplissent généralement des fonctions masculines. Immédiatement après le processus de fécondation, l'escargot creuse un trou dans lequel il doit pondre au moins 45 œufs. Ils ont tous une coque transparente. Lorsque l'escargot les pond, le propriétaire doit déplacer les œufs dans un autre récipient avec une température comprise entre 28 et 29 degrés et une humidité d'au moins 50 pour cent. Cependant, cela n'est pas entièrement nécessaire et n'est nécessaire que pour que la femelle ne les piétine pas ou ne les mange pas.

Après 21 jours, des bébés devraient apparaître d'eux. A cette époque, ils sont assez mobiles et aussi curieux. Ils rampent partout, essaient tout dans le terrarium.De plus, ils essaient d'entrer en contact avec leurs propriétaires aussi souvent que possible. Les bébés dorment le plus souvent ensemble, formant une petite boule.

Les escargots adultes, en particulier ceux qui sont assez gros, pondent des œufs plusieurs fois par an. En règle générale, ils se reproduisent de 5 à 9 fois. Mais peu de petits survivent.

Un animal de compagnie comme Achatina reticulata peut devenir un ami pour n'importe quel membre de la famille, car elle a un caractère merveilleux et fait presque toujours preuve d'affection et de gentillesse. Le propriétaire n'a qu'à prendre bien soin d'elle et, enfin, un peu de temps pour communiquer avec son animal de compagnie bien-aimé.

Voir ci-dessous pour plus de détails sur les soins aux escargots.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger