Ukulélé

Cordes pour ukulélé

Cordes pour ukulélé
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Principaux fabricants

Les cordes du ukulélé jouent un rôle beaucoup plus important que celles de la guitare - le son de l'instrument dépend en grande partie de leur qualité. À propos de l'épaisseur et du type de matériau qui peuvent être considérés comme optimaux, de la réputation de la marque AQUILA et des autres fabricants, les musiciens débutants se posent souvent des questions. Une ventilation détaillée de tous les points importants vous aidera à déterminer si les cordes de guitare sont correctes et comment faire le meilleur choix.

Particularités

Les cordes du ukulélé ne ressemblent que superficiellement aux cordes de la guitare, tout comme l'instrument lui-même. Les options métalliques ne conviennent pas ici - tous les matériaux sélectionnés sont d'origine synthétique, à base de polymère. Le jeu de cordes le moins cher est généralement inclus dans l'emballage de vente. C'est à ce moment que s'enchaînent les plaintes que le ukulélé ne tient pas dans l'air, sonne mal ou ne se prête pas du tout à la maîtrise.

Les cordes d'ukulélé étaient à l'origine fabriquées à partir d'intestins de mouton. Ils ont été utilisés pendant plus de 60 ans, jusqu'en 1940, lorsque l'industrie chimique a inventé le nylon.

Vues

Compte tenu des différents types de ukulélé, il convient de considérer que la longueur et l'épaisseur des cordes ici seront inhomogènes. La principale chose à considérer lors du choix d'une option de remplacement est le type d'outil. Le plus petit - soprano (standard) - a une échelle (la distance entre le sillet et le chevalet de l'instrument) de 13 pouces de long, le reste des catégories a un changement de pas de cet indicateur avec une différence de 2 "ou 5 cm. C'est ce paramètre qui détermine la taille de la chaîne.

De plus, la classification des cordes de ukulélé implique la division des produits en plusieurs catégories.

  • Nylon. Un matériau transparent incolore considéré comme la norme parmi les bases de cordes. La surface est lisse, agréable au toucher et le son doux est caractéristique du nylon.Il existe également du nylon coloré : noir, avec un ton plus profond et plus chaud, rouge, avec un ton brillant et fort. Les kits multicolores permettent de diversifier le son de l'instrument.

  • Fluorocarbone. Les cordes en carbone sont fines, denses. Ils sonnent toujours plus brillants, plus adaptés à la démonstration de compétences de performance.
  • Bioneylon. Un produit de la nouvelle ère, créé à base d'ingrédients biologiques. Il est célèbre pour son son velouté.
  • Titane. Les cordes avec une telle marque sont également en polymère, pas en métal, ont une couleur violette brillante, selon d'autres caractéristiques, elles constituent une solution de compromis qui combine les caractéristiques du carbone et du nylon.
  • Veines naturelles. Ils sont fabriqués à partir d'intestins de mouton, ont un son brillant particulier, mais sont bien inférieurs en force à leurs homologues artificiels.

Ce sont les principales catégories de cordes de ukulélé. De plus, ils sont classés selon la présence d'un fourreau, ce qui n'est nécessaire que lorsque l'on joue à un accordage bas.

Comment choisir?

Lors du choix des bonnes cordes de ukulélé pour votre ukulélé, il est important de s'appuyer sur 4 critères de jugement principaux.

  • Longueur. Les cordes doivent être dimensionnées exactement pour l'instrument. Sur l'emballage, vous devriez trouver les inscriptions appropriées - du plus grand baryton au plus petit soprano. Ils sont vendus par lots. Évitez d'utiliser des cordes de ukulélé trop longues ; les raccourcir empêchera de maintenir la tension correcte.

  • Matériel. Le plus souvent, les musiciens utilisent des cordes en fluorocarbone ou en nylon. Les veines naturelles ne sont utilisées aujourd'hui qu'à Hawaï. Par défaut, des cordes en nylon sont posées sur l'instrument, le plus accessible et le plus largement représenté. Certains fabricants les soumettent à un resurfaçage et à un traitement laser supplémentaires.

Les cordes en fluorocarbone (carbone) sont appréciées pour leur son brillant et fort, elles sont plus fines, résistantes à l'étirement, aux changements de température.

  • Construire. Il n'y en a que deux standards - Low G et High G. Une note sur l'accord qui est censé être présent sur l'emballage. Des kits DGBE sont disponibles pour le baryton, la version Open D peut être utilisée sur le ukulélé soprano.Les versions pour accordages ouverts sont marquées de la marque "for strong tension".
  • La présence d'une tresse. On le trouve le plus souvent sur les cordes G, C. Il repose sur un noyau en nylon et peut être fabriqué en cuivre, en argent, en aluminium ou en bronze phosphoreux. La présence de la tresse affecte la luminosité et le volume de l'instrument, mais peut interférer avec le jeu.

Lors du choix des bonnes cordes pour le ukulélé, il est très important de comprendre que les homologues de guitare ne fonctionneront pas ici - avec un réglage différent et une forte tension, ils ne résisteront tout simplement pas aux charges. De plus, les variantes métalliques que l'on essaie de monter sur un instrument hawaïen miniature donnent un certain cliquetis que tous les musiciens n'aiment pas. Il est préférable de laisser les cordes de la guitare à l'instrument classique et d'en acheter des spéciales pour le ukulélé.

Principaux fabricants

Il existe de nombreux fabricants sur les marchés russe et mondial qui méritent une attention particulière. Ce sont leurs produits que les musiciens désireux de révéler pleinement le potentiel de leur instrument essaient de choisir. Il y a quelques points à considérer lors du choix d'une entreprise de cordes. Par exemple, pour les hybrides - gitalele, banjolele - vous devriez les rechercher auprès d'un géant tel qu'AQUILA. Pour les instruments à 6 et 8 cordes au lieu de 4, il existe également un fabricant de confiance - D'Addario.

Et voilà à quoi ressemblent les trois premiers leaders du marché mondial.

  • Cordes Aquilas. C'est l'une des rares marques spécialisées dans les produits pour ukulélé. L'entreprise produit des cordes basées sur son matériau breveté Nylgut, qui combine le son authentique des cordes intestinales avec la durabilité du nylon. Les gammes de produits ont 5 séries différentes - Bionylon, Super Nylgut, Red Series, Lava Series, New Nylgut. Chacun a ses propres mérites.

  • Cordes D'Addario. L'un des plus anciens fabricants de cordages, spécialisé dans le cordage depuis plus de 300 ans consécutifs.Le fabricant italien propose ses gammes de produits ukulélé, notamment en partenariat avec Aquila pour créer conjointement Nyltech. La gamme Titanium fabriquée à partir de matières premières monofilament avec une teinte violette inhabituelle est particulièrement remarquable. Et également disponible dans une série de nylon pur et noir, fluorocarbone.
  • SGH. La société propose des produits originaux en 3 lignes - du nylon ordinaire et noir, ainsi que des options de fluorocarbone.

Les cordes Ernie Ball sont souvent recommandées pour les débutants en ukulélé. Ils sont faits de nylon pur et ont des « boules » sur les bords, ce qui permet une fixation sans faire de nœuds. Les connaisseurs plus expérimentés choisissent les cordes pour leur son. Par exemple, les produits de la marque Dunlop fabriqués à partir d'un polymère spécial VSD-7 sont réputés pour leur sonorité "percutante". Les produits Aquila, en partie fabriqués à partir de canne à sucre, se distinguent par leur son exotique doux et doux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger