Ukulélé

Tout sur le ukulélé soprano

Tout sur le ukulélé soprano
Teneur
  1. Particularités
  2. Structure
  3. Sonner
  4. Top Modèles
  5. Comment jouer?

Divers instruments de musique exotiques deviennent de plus en plus populaires, et l'un des plus courants est le ukulélé, qui est traduit de l'hawaïen par « puce qui saute ». Le modèle à quatre cordes le plus connu est le soprano, il est très demandé car il est facile d'apprendre à en jouer. De plus, l'instrument à cordes hawaïen est compact et facile à transporter, et peut jouer les mêmes mélodies qu'une guitare à 6 cordes ordinaire. Dans cet article, nous examinerons de plus près les différentes caractéristiques de la soprano, et nous donnerons également un petit aperçu de la façon de jouer de cet instrument.

Particularités

Les tout premiers instruments de musique qui ressemblent le plus au ukulélé moderne ont commencé à être créés au XVe siècle en Europe. A cette époque, tout instrument de musique à cordes était très cher, peu de musiciens pouvaient s'offrir une guitare ou une mandoline ordinaire. Par conséquent, les maîtres ont inventé une version simplifiée - kawakinya. Le nombre de frettes n'était que de 12 et le nombre de cordes a été réduit à 4.

À la fin du XIXe siècle, les marins portugais ont apporté un instrument simple aux îles hawaïennes, d'où il tire son nom moderne - le ukulélé. C'est là que la production de guitare sous diverses formes, telles que ténor, concert, baryton et, bien sûr, soprano, a commencé.

Ils ont créé des produits à partir d'un arbre poussant sur l'île - le koa acacia.

Les sopranos ont la taille la plus compacte parmi leurs proches : la longueur du cou au bord du corps ne dépasse généralement pas 55 cm, mais ce chiffre peut varier légèrement entre les modèles de différents fabricants.De plus, ce ukulélé a un volume et une profondeur très réduits, ce qui en fait le plus pratique pour les voyages et la randonnée.

Aussi, le modèle soprano a 2 formes : guitare régulière et ananas. Si le premier est une forme lisse avec une "taille" familière à tout le monde, alors le second est plutôt inhabituel. L'instrument en forme d'ananas n'est peut-être pas pratique pour tout le monde, mais il traduit mieux que d'autres l'atmosphère des îles hawaïennes.

Structure

La soprano a un manche très court avec 12 à 17 frettes. Mais même si le modèle suppose le nombre maximum de selles, la plupart des musiciens ne jouent pas au-delà de 12. En effet, à partir de la 13e frette, les cordes ont une échelle trop courte - la section de travail de la corde, qui est située entre les frettes d'une certaine frette.

Le manche de soprano est attaché au corps exactement là où se termine la 12ème frette - c'est la structure classique de l'instrument. Les cordes ne sont pas situées à plus de 5 mm des frettes, ce qui simplifie grandement le jeu pour les débutants - leurs doigts ne se fatigueront pas rapidement.

Lorsque vous choisissez un ukulélé pour un homme de grande taille, soyez prudent - l'instrument a de très petites frettes et les cordes sont tendues les unes contre les autres. Jouer de la soprano est inconfortable lorsque les doigts sont trop gros : pincer chaque corde individuelle avec le bout du doigt est difficile. Le pouce appuiera facilement sur 2 cordes en même temps ou touchera les cordes libres, étouffant leur son.

Il est préférable de choisir un instrument miniature pour les enfants, les adolescents, les filles et les hommes aux mains soignées. Pour de telles personnes, les petites frettes ne deviendront qu'un avantage, car il devient possible de jouer dans un large étirement : en pinçant les accords, il est assez facile d'atteindre 8 voire 9 frettes.

Une telle manœuvre ne peut pas être effectuée même sur un ténor, et encore moins sur une guitare ordinaire.

Un autre avantage important de la soprano est qu'il est beaucoup plus facile de tenir les accords sur un tel instrument. Si vous avez essayé d'enfiler une guitare classique, sachez que c'est un véritable défi pour le bout des doigts. La situation devient un peu plus facile si vous décrochez un ténor ou un concert, mais même en comparaison avec eux, les cordes d'une soprano sont beaucoup plus faciles à presser. Ce point est très important pour les doigts pas trop forts des enfants, ainsi que pour ceux qui n'ont jamais joué d'instrument à cordes auparavant.

Le ukulélé miniature est plutôt destiné aux débutants, car il est impossible de jouer des compositions complexes dessus. Les mélodies difficiles nécessitent des positions élevées sur le manche, qui manquent sur le ukulélé. De plus, il devient difficile de serrer les cordes déjà à la 7ème case en raison de la courte échelle. Autre nuance : le son de la soprano n'est pas trop fort et ne s'étale pas sur de grandes surfaces. Plus vous serrez les cordes près du corps, plus le son sera étouffé.

Ces caractéristiques du ukulélé suggèrent un jeu d'accord normal sans décalage inutile vers les frettes supérieures. L'instrument à cordes hawaïen est idéal pour ceux qui aiment s'asseoir près du feu et chanter des accords.

L'accordage de soprano standard est GCEA, ou G-do-mi-la. L'accord des cordes est assez inhabituel, car la quatrième corde ne dépasse pas l'octave sur laquelle les trois premières sont accordées. Pour les guitaristes, cet accord semblera assez étrange, mais il est très facile de s'habituer au son d'une soprano.

Sonner

Le petit ukulélé a été conçu à l'origine comme un instrument budgétaire simplifié, c'est pourquoi il sonne comme ça - certains amateurs de soprano le décrivent comme "le son d'une petite canette". Bien que la soprano crée des mélodies volumétriques, le son reste toujours à l'intérieur de l'instrument. Si vous placez le musicien avec le ukulélé au centre de la pièce, vous remarquerez que le son de l'instrument est clairement audible dans un espace confiné. La mélodie ne rebondit pas sur les murs de la pièce et ne se propage pas dans toute la pièce.

Chaque personne est différente, vous ne devriez donc pas courir après le son profond de haute qualité de la guitare classique si vous aimez jouer d'une simple soprano.

De plus, pour les personnes qui n'ont pas approfondi l'étude des instruments de musique à cordes, les différences subtiles dans le son des différents ukulélés seront complètement invisibles.

Top Modèles

La soprano a une très petite taille et un poids léger, ce qui la rend idéale pour les spectacles de rue et les réunions entre amis. Jetons un coup d'œil à quelques modèles de ukulélé intéressants qui ont reçu des critiques positives des clients.

  • TERRIS. Les fabricants ont fait du bon travail sur leur produit : le ukulélé TERRIS est fabriqué à partir de matériaux peu coûteux, mais il sonne plutôt bien. L'instrument est assez fragile et doit être manipulé avec précaution. Idéal pour les musiciens débutants et les amateurs de rassemblements dans la nature.
  • Tutti. Une entreprise chinoise qui propose une bonne gamme de ukulélés de différentes couleurs. Le corps de la soprano est de très haute qualité : il est lisse, sans irrégularités, prises et fissures. De plus, les produits Tutti sont économiques, ils sont donc parfaits pour les jeunes musiciens débutants. Mais il y a aussi un inconvénient dans la guitare : les cordes perdent très vite leur tonalité et il faut les réaccorder. Par conséquent, après l'achat, il sera sage de remplacer immédiatement les cordes du jeu par de nouvelles cordes en nylon - l'instrument hawaïen durera alors assez longtemps.
  • VESTON. Le modèle VESTON Kus 25WH est très intéressant de par sa conception originale : divers motifs sont situés sur le corps de la guitare. Le corps et la structure supérieure sont en stratifié, tandis que les selles et le cou sont en bois noir. L'instrument n'est pas capricieux quant aux conditions de stockage, il ne craint pas l'humidité et les températures extrêmes, vous pouvez donc l'emporter avec vous en randonnée sans craintes inutiles. Parmi les défauts, on peut souligner le fait que pour VESTON Kus, la housse devra être achetée séparément, car elle n'est pas incluse dans l'ensemble.
  • Martin Romas. Ce fabricant crée une large gamme de ukulélé soprano, parmi lesquels Martin Romas MR-21 SB est un bon modèle. Un son agréable et mélodique peut être produit à partir du ukulélé. Il est obtenu du fait que le corps est en bois de tilleul. Le design de l'instrument est assez intéressant : un corps de couleur bois est encadré par une bande noire le long du bord.

L'équipement Martin Romas est abordable et de bonne qualité, de plus, la plupart des modèles sont vendus avec des housses.

Comment jouer?

Apprendre à jouer de la soprano est beaucoup plus facile que de nombreux autres instruments, c'est pourquoi de plus en plus de débutants préfèrent les sopranos. La première chose à retenir avant de commencer à jouer est la position correcte de la guitare dans vos mains. Sans aucun doute, la petite taille et le poids léger sont des avantages significatifs de cet outil.

Regardons de plus près l'emplacement correct du ukulélé: le corps doit être pressé contre la poitrine avec la main droite et reposer contre le pli du coude, la main gauche à ce moment tient le cou, le dos doit être droit. Avec une bonne prise, si vous relâchez le manche, l'instrument doit rester dans la même position, c'est-à-dire que c'est la main droite qui supporte la charge principale. Cette méthode est pratique pour les hommes, mais pour une raison quelconque, il est préférable pour les femmes d'utiliser une autre méthode : un crochet spécial avec une sangle qui se porte autour du cou.

Pendant le jeu, la main droite effectue une tâche plus simple - gratter. Pour les débutants, même une activité aussi simple doit d'abord être pratiquée, car les doigts se coinceront dans les cordes ou les dépasseront. Il existe une technologie pour frapper les cordes - un motif qui désigne la séquence de mouvements de la main droite.

Le schéma le plus courant est bas-haut-bas-haut-bas-haut. Passez vos doigts sur les cordes dans cet ordre, et lorsque le motif est terminé, recommencez et faites-le en cercle - c'est un excellent exercice pour jouer du ukulélé.

La main gauche effectue alors un travail plus complexe : les doigts doivent appuyer les cordes sur le manche à certains endroits, en changeant parfois de position. Le placement des doigts est déterminé par des accords standard tels que C, Am, Gm ou F. Pour commencer, vous n'avez besoin que de 3-4 accords pour jouer les chansons les plus populaires. En combinant un motif et quelques accords, dans quelques semaines, vous pourrez jouer une mélodie agréable devant vos amis.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un ukulélé pour les débutants, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger