Ukulélé

Variétés de ukulélé et leurs différences

Variétés de ukulélé et leurs différences
Teneur
  1. Dimensions de base et leur son
  2. Différences dans le jeu
  3. La différence de confort de préhension
  4. Quel est le meilleur choix ?

La guitare miniature à quatre cordes est un instrument folklorique hawaïen, le ukulélé, qui a suscité un intérêt mondial ces dernières années. Les rythmes de jeu du ukulélé captivent les gens de tous âges avec leur son. De plus, il n'est pas difficile de le maîtriser. Si vous savez jouer des accords sur une guitare ordinaire, même un peu, vous pouvez vous débrouiller avec son petit semblant en quelques heures.

Dimensions de base et leur son

L'histoire de la guitare ukulélé a commencé au siècle dernier, vers les années 1880. Sur l'île de Madère, un autre type de mini-guitare, la braginya, était particulièrement populaire en son temps. En fait, le ukulélé est une sorte, une sorte de continuation logique de cet instrument portugais. Le ukulélé n'a que 4 cordes, mais il existe des types de ukulélés à 8 cordes. En plus des 4 cordes étirées, la même quantité est ajoutée.

Comme les autres guitares, celle-ci est également en bois et leur ressemble beaucoup. Les différences résident dans la taille plus petite et le nombre différent de chaînes. Il faut cependant comprendre qu'un tel instrument miniature avec moins de cordes ne peut pas couvrir une large gamme de notes. Mais son son n'en est pas moins capable de plaire à l'oreille.

Les instruments varient en longueur. Et ils ont aussi des hauteurs différentes, ce qui vous permet d'organiser une sorte de mini-orchestres et de jouer de la belle musique avec un son surround.

La petite guitare est largement utilisée comme instrument rythmique miniature pour accompagner les chansons.

Les principales variétés de ukulélés et leurs différences peuvent être attribuées à plusieurs variétés.

Soprano

La longueur moyenne de l'outil est de 53 cm (environ 21 pouces), en raison de sa compacité, c'est le plus courant. Et c'était aussi le premier ukulélé à apparaître. L'avantage incontestable de la soprano est sa taille - c'est une guitare "de poche" typique. Il est pratique de le transporter partout, y compris en voyage et en randonnée.

Il convient de noter que dans cette version du ukulélé, les cordes sont plus douces - elles sont plus faibles, elles ne peuvent pas endommager les doigts, ce qui est particulièrement important pour les enfants et les débutants. Avec tous les avantages, la soprano est moins chère que les analogues.

Parmi les défauts de ce type de guitares, il faut noter les fréquents problèmes d'intonation. Et en plus, ils ont de petites distances entre les frettes, donc la soprano est adaptée pour jouer des accords, et il sera problématique de faire face à une mélodie instrumentale. Les positions supérieures ne sont presque pas impliquées dans le jeu. D'un autre côté, il y a un inconvénient à cela - le petit espacement des frettes est pratique pour étirer et serrer des accords plus complexes. Dans le même temps, une guitare miniature ne convient pas aux hommes et aux femmes avec de grandes paumes.

Concert

Il diffère de la soprano en ce qu'il mesure 5 cm de plus, ce qui permet à l'instrument de se distinguer par un son plus fort.

Ténor

Le modèle est apparu il y a assez longtemps, dans les années 20. le siècle dernier. La longueur standard de ce type de ukulélé est de 66 cm.

Baryton et basse

Ces modèles ont presque la même longueur (76 cm), mais ont un son légèrement différent. L'instrument a un son riche et résonnant, un niveau de volume élevé, adapté à toute technique de performance. Idéal pour les guitaristes, conçu pour jouer de la musique universelle de différents niveaux de difficulté. Les avantages incluent également un manche plus large, un plus grand espacement des frettes et un son surround.

Les choix populaires incluent la possibilité de libérer des corps avec des découpes similaires à celles des guitares acoustiques pour un meilleur accès aux frettes supérieures. Certains instruments sont pré-installés avec des micros à connecter aux haut-parleurs.

La conception des ukulélés peut varier. Le corps du ukulélé peut être de n'importe quelle forme, selon l'intention du maître. En plus des classiques, il existe des options rondes, triangulaires et autres bouclées.

Différences dans le jeu

Plus la gamme d'une telle guitare est grande, plus l'accordage est bas. La modification la plus demandée est la soprano... Une telle guitare est accordée dans le GCEA. Concert - plus gros et plus fort, un tel instrument est accordé dans le GCEA. Le ténor se distingue par un accordage standard ou un DGBE abaissé. Parfois, il existe des guitares miniatures non standard avec des cordes doubles, divisées par paires et accordées à l'unisson. Cela permet à l'instrument de sonner plus spacieux à différentes frettes.

La guitare de concert sonne plus ample et plus chaude. Les médiums sont plus intelligibles qu'en jouant de la soprano. Plus fort et le volume global de l'instrument, idéal pour le chant, sonne incroyablement agréable, accompagnant une voix forte. Comme les intervalles entre les frettes du concerto sont plus grands, il devient possible de jouer en solo et de jouer des accords complexes.

La grande version du ukulélé ténor a une expressivité étonnante, ce qui est tout simplement parfait pour jouer les compositions les plus difficiles. Le grand coffret donne le son de ténor d'une profondeur suffisante, plein, avec un ton résonnant, pratiquement grave. C'est le ukulélé le plus bruyant et le plus adapté aux guitaristes.

Fondamentalement, cette modification est similaire au ukulélé d'instrument de concert, mais elle se produit beaucoup plus souvent, car le but du ténor est une performance musicale professionnelle.

La différence de confort de préhension

Dans le contexte du jeu, le concert et le ténor donnent beaucoup de liberté, permettant aux morceaux d'être joués même dans des positions élevées. Ils sonnent bien mieux ainsi. Parmi les défauts, il faut noter le poids accru de l'instrument, qui rend difficile le jeu en position debout. Mais en position assise, un grand ukulélé est plus facile à manier qu'une petite soprano. Au début, à cause de cordes tendues, vous pouvez ressentir une gêne au niveau des doigts.

Le baryton dans le segment du ukulélé n'est pas très populaire en raison de sa similitude avec la guitare. En conséquence, la plupart des musiciens optent pour ce dernier. Mais si vous êtes satisfait de 4 cordes et que de telles dimensions ne vous repoussent pas, c'est un excellent choix.

Le ténor est un instrument assez grand parmi le ukulélé, par conséquent, il n'est pas très pratique de se déplacer avec lui. Surtout si on le compare à une soprano et à un concert.

Un concert est un excellent choix pour les artistes de tous niveaux. Un outil pratique sera surtout pour ceux qui ont de grandes mains et de gros doigts. Cette taille est la plus demandée par les professionnels. Mais un musicien débutant avec de faibles niveaux de qualifications et d'expérience fera très bien l'affaire.

Quels que soient les paramètres, chaque ukulélé est un instrument complet avec une riche palette musicale.

Après avoir réussi à trouver un outil de taille adaptée, il reste encore un certain nombre d'étapes de sélection à franchir : décider du design, des matériaux, de la marque et de l'équipement. Ensuite, le choix de l'instrument apportera un immense plaisir et un développement créatif.

Quel est le meilleur choix ?

Lors du choix du premier instrument, vous devez faire attention à la soprano. Il est plus polyvalent et plus courant sur le marché. Et si l'intérêt pour les guitares miniatures ne disparaît pas après avoir pratiqué la soprano, vous pouvez regarder de près d'autres variétés.

  1. Lorsque vous choisissez un ukulélé pour débutants, vous devez tout d'abord décider quelle taille de guitare sera la plus préférable. La plupart des ukulélés existent en 3 tailles : soprano, concert et ténor. La plupart des débutants préfèrent la soprano. Le choix des paramètres peut dépendre de divers facteurs - certaines personnes préfèrent un ukulélé plus grand et plus fort, tandis que d'autres veulent un instrument plus compact.
  2. Bien entendu, le prix est considéré comme la valeur déterminante.... Le ukulélé peut être sélectionné parmi les options très bon marché aux plus chères. Les ukulélés de qualité sont fabriqués à partir de bois avec une bonne résonance. Les espèces bon marché qui peuvent être classées comme souvenirs sont fabriquées à partir de panneaux de particules économiques et d'analogues similaires. Le prix d'un bon outil n'est pas inférieur à 3000 roubles. En tant que présentation originale et mémorable, un outil entièrement budgétaire au prix d'environ 1 500 roubles fera l'affaire.
  3. Il est également important de prendre en compte le fabricant de l'outil. Il existe aujourd'hui une grande variété de ukulélés sur le marché de la musique. Les marques les plus populaires sont Flight, Wiki, Woodcraft, Enya et autres. Il convient de noter que chacune de ces marques fabrique des instruments de première classe. Tout d'abord, chacun d'entre eux doit être écouté et examiné - c'est le seul moyen de faire le choix le plus correct. Lorsque vous vous demandez quelle marque de ukulélé choisir, écoutez et jouez.
  4. Il est assez facile pour un débutant de décider du choix d'un ukulélé - la guitare doit aimer son design et son son. Par exemple, il existe maintenant des analogues d'instruments en bois - des ukulélés en plastique. Le son de la nouvelle mini-guitare devrait lui ressembler.
  5. L'achèvement est un autre critère de sélection. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises complètent le ukulélé avec tout un ensemble d'accessoires. Ceci est très utile si le ukulélé est choisi comme cadeau. Ainsi, un accordeur avec un jeu de cordes de rechange et un étui est inclus avec l'instrument en cadeau. Cela rendra le cadeau particulièrement festif. Soit dit en passant, de nombreux ukulélés sont vendus dans une boîte cadeau.

Les acheteurs potentiels sont souvent intéressés par le type de bois le plus approprié pour un ukulélé. Il n'y a pas de réponse spécifique ici, car les sons de l'acajou, de l'épicéa et du sapelli sont tous également différents. Bien que chaque type de bois ait son propre son unique.

Ne négligez pas de vérifier les chevilles ou chevilles, sillet, cela vaut la peine d'examiner les frettes et le manche de la guitare. L'instrument de musique doit être facile à accorder. Il est important de considérer les coques et le pont lui-même pour les fissures et autres défauts.

Le ukulélé est idéal pour l'accompagnement. La technique de jeu est totalement simple et les cordes en nylon sont souples pour les accords. La plupart d'entre eux peuvent être ramassés avec un ou deux doigts. Il est pratique d'emporter une guitare de petite taille avec vous lors d'une visite pour divertir la compagnie lors d'un festin.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger