Ukulélé

Comment jouer du ukulélé ?

Comment jouer du ukulélé ?
Teneur
  1. Préparation
  2. Où commencer?
  3. Manières de jeu
  4. Recommandations

Beaucoup de gens rêvent d'apprendre à jouer des instruments de musique, et depuis peu, le choix des débutants se porte le plus souvent sur le ukulélé. À première vue, il peut sembler assez difficile d'interpréter diverses mélodies sur un tel instrument sans la participation d'un professeur. Cependant, vous pouvez apprendre à jouer du ukulélé par vous-même pendant votre temps libre, quels que soient les horaires des professeurs ou des écoles de musique. De plus, le faible coût de l'instrument à cordes hawaïen permet à quiconque de s'essayer en tant que musicien. Dans cet article, nous allons vous montrer comment commencer à apprendre à jouer du ukulélé et décrire les compétences de base pour un guitariste débutant.

Préparation

La première étape pour apprendre à jouer du ukulélé est d'acquérir un instrument. Par conséquent, afin de sélectionner le bon outil, il serait judicieux de vous familiariser d'abord avec la gamme de produits.

Quatre cordes sont produites en 4 types :

  • le baryton est le plus grand représentant de l'instrument, sa longueur de corps est de 75 cm, les mélodies de baryton sont obtenues avec un spectre sonore plutôt faible;
  • ténor - a un corps plus court qu'un baryton, mais assez grand pour émettre des notes plus basses;
  • instruments de concert - ils n'ont pas un corps très grand, mais en raison de leur structure spéciale, des notes assez fortes et aiguës peuvent être extraites de ces guitares;
  • les sopranos sont les plus petits représentants du ukulélé, la longueur de leur corps ne dépasse pas 52 cm et le nombre de frettes sur le manche est de 12 à 15 pièces, les mélodies du soprano sont sonores et gaies.

Les magasins proposent des modèles de 2 catégories de prix - chers et économiques, ils diffèrent les uns des autres par le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Le corps d'un ukulélé bon marché est fabriqué à partir de contreplaqué ou de bois extrudé, de sorte que les mélodies que vous extrayez ne sonneront pas très bien. Cette option convient à ceux qui partent de 0 et ne veulent pas encore acheter quelque chose de cher. Une quatre cordes bon marché ne produira pas un son clair, de sorte que les guitaristes en herbe peuvent perdre leur désir de faire de la musique.

Le ukulélé plus cher est fabriqué à partir de bois véritable, ce qui rend les mélodies plus propres et plus mélodiques qu'une petite guitare en contreplaqué. Outre, un instrument en bois peut être utilisé beaucoup plus longtemps - les frettes ne se détérioreront pas rapidement en cas de jeu intense. De plus, sur une telle quatre cordes, il sera beaucoup plus facile pour un débutant de s'habituer à appuyer sur les cordes, car elles ne sont situées qu'à 5 mm du manche.

Maintenant, Lorsque vous avez choisi un ukulélé, vous devez apprendre à le tenir correctement. Pour ce faire, appuyez la guitare contre votre poitrine avec votre avant-bras droit. Le corps de la corde à quatre cordes doit reposer contre le creux du coude de la main droite et le cou doit tenir dans la paume de la main gauche.

Après avoir pris le ukulélé, vérifiez le bon positionnement, pour cela relâchez votre main gauche du manche - l'instrument doit être tenu par le pli du coude de la main droite et rester dans la même position.

Où commencer?

Avant de commencer à apprendre à jouer, vous devez d'abord régler le son des cordes. Accorder un ukulélé est assez difficile pour un débutant à l'oreille, alors téléchargez application spéciale, qui, à l'aide d'un microphone, détermine la tonalité du son et vous aide à tirer ou à relâcher vous-même les cordes souhaitées. Vous pouvez aussi utiliser accordeur en ligne dans le confort de votre maison - c'est une excellente alternative au téléchargement d'applications.

Les chaînes sont comptées à partir du bas, ce qui signifie que la 1ère chaîne est plus éloignée de vous et la 4ème chaîne est plus proche que les autres. Utilisez l'accordeur pour accorder les notes que vous voulez. Commencez l'accord avec la 1ère corde, sa note est A, puis accordez successivement les 2ème, 3ème et 4ème cordes sur E, C et G, respectivement. Pour ceux qui ont déjà joué de la guitare, il peut sembler étrange que la 4e corde soit accordée dans la même octave que les trois autres, mais l'accord du ukulélé doit être réglé de cette façon.

Une fois que vous avez le bon son sur les quatre cordes, essayez le son de l'instrument. Pour ce faire, jouez toutes les cordes ; cela doit être fait au niveau du corps du ukulélé juste au dessus de la douille - un trou rond sur la face avant de l'équipement.

Lorsque vous faites un son de haut en bas, frappez les cordes avec vos ongles et de bas en haut avec le bout des doigts.

Vous pouvez commencer à apprendre en mémorisant une mélodie simple - cela vous aidera à ressentir pleinement les possibilités du ukulélé et vous fournira suffisamment de motivation pour de nouveaux progrès musicaux. Apprendre à jouer du ukulélé est beaucoup plus facile que la guitare, il n'est absolument pas nécessaire d'acheter des leçons coûteuses pour cela. L'auto-apprentissage à partir de zéro donne un résultat assez rapide si vous avez la patience et la persévérance pour jouer au jeu 2 à 3 fois par semaine.

Afin d'organiser des réunions atmosphériques avec des amis tout en jouant d'un instrument à cordes, vous n'avez pas besoin d'étudier la notation musicale pendant de nombreuses années. Il suffit d'apprendre à serrer les cordes et à mémoriser quelques accords simples - avec cette connaissance, vous pouvez jouer presque n'importe quelle mélodie. Sur une petite quatre cordes, les accords ne sont pas aussi douloureux que sur une guitare ordinaire, car les cordes sont plus proches du manche et sont en nylon lisse.

En dehors des accords de base, il sera également judicieux d'étudier la gamme, les gammes et la gamme pentatonique. Regardons de plus près chaque élément.

Accords de base

Pour les débutants, il suffit d'apprendre quelques-uns des accords les plus simples et les plus populaires, par exemple Am, Dm, C et E. Une fois que vous avez mémorisé la position de vos doigts sur les cordes et appris à les jouer, essayez de changer d'accord. - vous comprendrez à quel point le son change à partir de là. Pendant que vous jouez, vous devez constamment changer rapidement la position de vos doigts sur les cordes - plus vous vous entraînez souvent, mieux l'instrument sonnera.

Faites très attention à la façon dont vous appuyez sur les cordes - pour un son plus clair, votre doigt doit être aussi près que possible de l'écrou fendeur de frette.

Comme vous l'avez peut-être remarqué il existe deux types d'accords - constitués d'une lettre majuscule (F, G, A, B) ou de deux - une majuscule et une minuscule (Fm, Gm, Am, Bm). La première option est les accords majeurs, en règle générale, ils sonnent plus haut et "amusants". Si le nom contient une petite lettre "m", alors il s'agit d'un accord mineur, dans la plupart des cas, il sonne plus bas et "plus triste" qu'un accord majeur.

Construire

L'accord est la clé sur laquelle vous avez accordé les cordes avant de commencer l'entraînement. Mais il existe deux manières de personnaliser l'instrument, regardons chacune plus en détail.

  • Accordage standard. Cette tension de corde est construite comme suit : GCEA (g-do-mi-la) de la quatrième à la première corde, respectivement. Cette construction classique vous permet de jouer les mêmes mélodies que sur une guitare ordinaire, avec une seule légère différence - la note G ne produit pas le son le plus grave, car elle est dans la même octave que C, E et A. Les réglages standard sont les plus souvent utilisé pour soprano.
  • Accordage de guitare. Cet arrangement vous permet d'extraire un son du ukulélé qui ressemble plus au son d'une guitare conventionnelle. L'ordre de tension des cordes est construit différemment : DGBE (re-sol-b-mi), mais, comme dans l'accordage standard, la note inférieure de la structure reste dans la même octave que les trois autres. L'accordage de guitare est souvent utilisé pour le baryton, moins souvent pour le ténor.

Gamma

Pour commencer à jouer des gammes, vous devez d'abord comprendre de quoi il s'agit. Dans la terminologie musicale, la gamme fait référence au jeu séquentiel de sept notes par octave. Les sons de cette octave sont doucement combinés les uns avec les autres et, lorsqu'ils sont joués correctement, ils produisent des accords ou des intervalles harmonieux à partir du ukulélé. C'est à partir des gammes que se composent la plupart des compositions et des œuvres d'art musical.

Il est nécessaire de pratiquer les gammes au ukulélé afin de mieux comprendre la combinaison de différentes notes entre elles. De plus, les gammes facilitent la mémorisation des notes sur le manche d'un instrument de musique - à l'avenir, cela vous aidera à improviser et à sélectionner vous-même des compositions mélodiques. Un autre conseil utile est de dire chaque note lorsque vous jouez des gammes, et pour être plus productif, essayez de les chanter.

Dans le second cas, en plus de l'entraînement des doigts et de la mémorisation des notes, le complexe entraîne également l'oreille à la musique.

Vous pouvez jouer les gammes sur le ukulélé sur une seule corde ou sur les quatre. Il est nécessaire de commencer à apprendre les gammes avec la position correcte des doigts de la main gauche - le principe est similaire à celui des accords de serrage, mais vous devez écarter un peu les doigts. Vous devez serrer les cordes de manière à extraire le son des notes de la frette appropriée.

Comme les accords, les gammes existent en deux catégories - majeure et mineure, il y en a 24 types au total. Mais si vous approfondissez ces catégories, vous pouvez comprendre que chaque gamme majeure est très similaire à une tonalité mineure parallèle et vice versa. Cela signifie que vous n'avez besoin d'apprendre que 12 notes mineures ou majeures et de comprendre leur relation parallèle - cela simplifiera et accélérera considérablement le processus d'apprentissage.

pentatonique

La gamme pentatonique est une sorte de gamme - en fait, c'est le jeu séquentiel de cordes qui produit un son sur un ton. En apprenant à jouer correctement la gamme pentatonique au ukulélé, vous serez capable de créer des compositions harmonieuses, dont les notes seront magnifiquement entrelacées en d'agréables mélodies. Enseigner la musique dans ce style crée une excellente base pour de futures performances solo brillantes.

Connaître la gamme pentatonique vous aidera à créer vos propres compositions - tout ce que vous avez à faire est de jouer des notes sur une octave et d'improviser en pinçant les cordes adjacentes. Écoutez attentivement la combinaison de sons lorsque vous frappez de nouvelles notes - cette méthode vous aidera à éliminer les combinaisons infructueuses et à trouver des mélodies. Avec l'aide de l'improvisation sur la gamme pentatonique, vous pouvez créer de nombreuses compositions solo intéressantes et originales sur le ukulélé sans vous soucier de "manquer" lors de la combinaison de notes.

L'entraînement pentatonique à l'avenir facilitera la mémorisation des principes de base du jeu de force brute. Lorsque vous maîtriserez le son séquentiel des cordes, la force brute semblera beaucoup plus facile et compréhensible, et les compétences acquises vous seront utiles lorsque vous devrez jouer deux sons d'affilée sur la même corde.

Manières de jeu

Vous pouvez jouer du ukulélé de deux manières : en combattant et en utilisant la force brute. Chaque type peut être maîtrisé rapidement et facilement si les exercices d'accords sont effectués en parallèle. Une instruction simple vous aidera à comprendre comment jouer, après quoi vous pourrez facilement apprendre à produire un son agréable à partir d'une quatre cordes.

Par combat

Ce type de jeu s'effectue avec les doigts de votre main droite - vous devez les plier avec une pincée et frapper les cordes avec. Jouez un accord de haut en bas avec votre index et de bas en haut avec un pad. Vous pouvez également essayer de jouer le combat avec tous vos doigts, en les ouvrant comme un éventail et en touchant alternativement les cordes. Cette façon de jouer entraîne vos mains à effectuer différentes actions en même temps : tandis que la droite apprend à extraire rythmiquement le son du ukulélé, la gauche saisit les accords et change en douceur la position des doigts sur les cordes.

Il est assez simple de jouer de la petite guitare en frappant, l'essentiel est de ne pas oublier que la main droite doit effectuer les mouvements avec précision, mais en même temps rester détendue. Pour s'habituer progressivement au rythme, il suffit de frapper les cordes de haut en bas au rythme de la musique. Au fil du temps, vous commencerez à comprendre exactement comment vous devez bouger votre poignet, puis essayez de jouer les cordes dans une direction différente - de bas en haut.

Si vous allez apprendre à jouer une mélodie ou une chanson en particulier et que vous avez trouvé des accords sur Internet, la direction de la bataille est indiquée par une flèche vers le haut ou vers le bas. Dans les diagrammes, il y a également des désignations telles qu'un astérisque ou une croix - cela signifie qu'après avoir joué un accord, il est nécessaire de noyer les cordes d'un coup de paume.

Force brute

Le style est aussi appelé « finger piking », il consiste à doigter les cordes de manière séquentielle avec les doigts. Ce type de jeu nécessite une disposition significative des doigts de la main droite : le petit doigt est sur la première corde, l'annulaire sur la seconde, l'index sur la troisième et le pouce joue sur la quatrième corde. La disposition présentée des doigts sur les cordes est classique, mais il n'est pas du tout nécessaire d'y adhérer - vous pouvez faire la force brute à votre guise. Néanmoins, vous n'avez pas besoin de forcer avec un ou deux doigts - cela dégradera considérablement la vitesse et la qualité sonore de la mélodie.

Dans la tablature, l'éclatement est indiqué par des chiffres qui correspondent aux cordes, et le jeu commence toujours par la note du bas, qui correspond à la quatrième corde. Par exemple, le schéma "4-123" est joué comme ceci : d'abord, pincez le son de la quatrième corde, puis pincez séquentiellement et rythmiquement de la première à la troisième cordes avec des doigts différents. Vous pouvez également trouver un autre type de schéma, par exemple "4_123", où un tiret après le chiffre 4 signifie qu'après avoir pincé, vous devez garder une courte pause.

Parfois, vous pouvez trouver une tablature d'énumérations avec des crochets, par exemple, "4-3 (21)", "4 (12) (12)" ou "4-3 (12)". Dans un tel schéma, les cordes qui doivent être pincées en même temps sont mises en évidence entre parenthèses.

Regardons de plus près comment jouer la recherche avec des crochets, par exemple, prenons le schéma « 4-3 (12) » : jouez d'abord la quatrième chaîne, puis la troisième et terminez la recherche en pinçant la première et la deuxième chaîne à la fois.

Recommandations

Jouer de la quatre cordes dépend fortement de votre posture et de la position de vos mains, vous devez donc porter une attention particulière à ces nuances. Pour un bon résultat de jeu de ukulélé, vous devez garder le dos droit, placer l'instrument correctement sur le creux de votre coude et placer vos mains clairement sur le cou et le corps. Lorsque vous apprenez la forme correcte, jouer du ukulélé deviendra beaucoup plus confortable et productif - cela vous aidera à vous motiver à développer davantage vos compétences musicales.

Si vous avez besoin des instructions les plus détaillées et ressentez un manque aigu de connaissances, vous pouvez acheter un didacticiel spécial pour jouer de la quatre cordes dans un magasin de musique. De plus, vous pouvez trouver un grand nombre de vidéos d'instructions qui montrent clairement comment jouer, la position correcte des mains dans différents accords et tablatures. Il est difficile de trouver une étude détaillée de l'instrument à partir de zéro, mais plus vous regardez les leçons, plus vous accumulez de connaissances, car, comme vous le savez, vous pouvez collecter toute une mer goutte à goutte.

Autre conseil important : choisissez très soigneusement l'outil en magasin, il ne doit pas être endommagé ou déformé. Si votre instrument se détériore quelques mois après avoir commencé à apprendre, cela peut complètement tuer l'envie de continuer à jouer.

Jetons un coup d'œil à quelques points à surveiller lors de l'achat d'un ukulélé :

  • vérifiez les cordes, demandez au vendeur de quoi elles sont faites - pour un débutant, il vaut mieux choisir des cordes en nylon ;
  • inspectez les points de fixation - il ne doit y avoir aucune pièce détachée sur l'outil et aucun espace entre les éléments collés ;
  • faites attention à la qualité du revêtement - passez votre paume sur la surface du corps, le long des côtés et le long du cou, il ne devrait y avoir aucun éclat ni déformation nulle part;
  • demandez au vendeur d'accorder les cordes et de les jouer - s'il y a une sonnerie ou un rebond dans le son, alors tout ne va pas bien avec l'instrument ;
  • essayez de tordre les chevilles avec précaution - après la tension, elles ne doivent pas changer de position, mais si la cheville commence à tourner, elle est cassée.

Le plus souvent, les guitaristes débutants choisissent une soprano et, en raison de sa taille, un tel instrument est également appelé instrument pour enfants.

Le ukulélé est compact et léger, ce qui le rend facile à emporter avec vous en voyage ou tout simplement avec des amis. Pour un transport confortable, vous pouvez acheter un étui ou un étui spécial, qui protégera également le ukulélé des dommages accidentels.

Ne soyez pas déçu si vous n'avez pas réussi à jouer la mélodie magnifiquement la première fois - apprendre à jouer du ukulélé est rapide, mais pas instantané.

Ne cherchez pas un moyen de devenir un pro en quelques jours - c'est impossible, commencez plutôt à faire de l'exercice régulièrement. Au début, pour habituer vos doigts à la charge, vous pouvez simplement serrer les cordes une demi-heure par jour.

Voici quelques conseils plus importants pour rendre votre apprentissage plus productif.

  • Fixez-vous un horaire de cours, par exemple, une heure 3 fois par semaine. Ne sautez pas les séances d'entraînement à l'heure prévue, et après quelques semaines, vous remarquerez des progrès significatifs.
  • La première étape de l'apprentissage est le rodage des accords. N'essayez pas de commencer à jouer des morceaux difficiles tout de suite, vous serez vite frustré si vous n'obtenez pas le résultat souhaité. Mieux vaut apprendre par cœur quelques accords de base et apprendre à les changer rapidement. Cela vous permettra d'abord de jouer des chansons populaires simples.
  • Lorsque vous choisissez une mélodie à jouer, privilégiez votre répertoire préféré. Vous avez acheté l'instrument pour profiter d'un beau son et non pour apprendre des compositions complexes et ennuyeuses.
  • Travaillez sur le rythme. Vous n'êtes pas obligé d'essayer de jouer vite tout de suite, vous ne pourrez tout simplement pas le faire. Commencez à jouer lentement, le plus important est de garder le tempo, le métronome vous y aidera. La vitesse peut être développée progressivement, tout en pratiquant le rythme de la mélodie.
  • Écoutez l'inspiration. Si vous avez soudainement envie de prendre un ukulélé et de jouer quelques mélodies ou même d'interpréter quelque chose d'inventé, ne vous retenez pas, car l'inspiration est le sentiment le plus important de la créativité.

La vidéo suivante vous expliquera comment apprendre à jouer du ukulélé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger