Ukulélé

Accords de ukulélé

Accords de ukulélé
Teneur
  1. Comment lire correctement les accords ?
  2. Accords de base légers
  3. Des accords plus complexes

Le ukulélé est une sorte de guitare apportée des îles Hawaï. Son son ressemble à un chant d'oiseau et est idéal pour les compositions de jazz et de folk. Un instrument à 4 cordes ressemble à une guitare jouet, mais le principe de sonorité est différent de celui d'une guitare ordinaire. La corde la plus épaisse du bas d'un ukulélé n'est pas la note la plus basse. Le manche court vous permet d'accorder rapidement l'instrument à l'accord souhaité. Parfois, il y a des appareils à 6 et 8 cordes lorsque toutes les cordes sont doublées ou seulement la première et la troisième.

Comment lire correctement les accords ?

Connaître les accords et être capable de les lire est essentiel pour quiconque souhaite jouer une chanson populaire. La mélodie est composée d'une combinaison d'accords. Un accord est un son séquentiel ou simultané de 3 sons ou plus.

Ils sont nombreux, mais il n'est pas nécessaire de tous les mémoriser. Vous devez apprendre à les comprendre et à les lire rapidement : à la fois sous forme littérale et numérique. Et puis vous pouvez jouer la mélodie, n'ayant que les lettres. Il existe plusieurs options d'enregistrement, mais elles sont similaires et intuitives pour les personnes familiarisées avec la notation musicale.

La grille d'accords ressemble à un manche face à vous. Les lignes verticales représentent les cordes et les lignes horizontales représentent les frettes. Si vous comptez de gauche à droite, les cordes vont de bas en haut. Dans les schémas, les cercles pleins indiquent les endroits où les cordes sont serrées. Parfois, les numéros des doigts sont écrits sur la grille, avec laquelle vous devez tenir la frette. Ils sont indiqués soit en bas de la grille, soit directement dans des cercles. Les numéros des doigts commencent de l'index au petit doigt. Mais il n'est pas nécessaire de les suivre - ce sont des recommandations, vous pouvez serrer un accord de différentes manières.

On retrouve souvent d'autres signes sur les schémas :

  • "O" - une corde à vide qui n'a pas besoin d'être serrée dans un accord donné ;
  • "NS" - serrer la ficelle pour qu'elle soit complètement étouffée.

Les nombres dans l'enregistrement d'un accord indiquent la gamme dans laquelle il est joué. Ceci est fait pour la commodité de dessiner des diagrammes, afin de ne pas dessiner un long manche avec toutes les frettes.

La notation classique pour le ukulélé est GCEA (Sol-Do-Mi-La). Ces notes peuvent être jouées à cordes nues. Pour le reste, il faut serrer des fils élastiques au niveau de certaines frettes. La notation latine des notes et des accords est enregistrée. Ils sont en mineur et en majeur. Les caractères mineurs sont indiqués par un petit m latin, et les caractères majeurs ne sont indiqués en aucune façon. Parfois, il y a un signe # dans l'enregistrement, cela signifie un dièse. Les accords plats ne sont généralement pas mentionnés. Les accords majeurs sont 3 sons ou plus joués en même temps, où les notes diffèrent par un nombre entier de tons ou de frettes. Et en mineur 2 notes doivent avoir une différence de 1,5 tons. Les accords majeurs sont considérés comme joyeux et joyeux, tandis que les accords mineurs sont tristes et lyriques.

Il existe des enregistrements d'accords en nombres d'affilée, par exemple Am-0221. Cela représente l'accord Am (A mineur). Et les chiffres indiquent à quelle frette vous devez appuyer sur la corde. Cette notation numérique est bonne à utiliser lorsque vous avez besoin d'enregistrer rapidement un nouvel accord, afin de ne pas faire de schéma.

Il arrive que sur le schéma, les cordes soient représentées horizontalement et les frettes - verticalement. C'est-à-dire que le doigté répète complètement le manche du ukulélé. Au niveau initial, il peut être plus pratique pour quelqu'un d'utiliser ce genre d'images. De tels schémas sont appelés tablatures. Ils se lisent de gauche à droite. Des nombres sont écrits sur les cordes ici, ils indiquent dans quelle case la corde donnée doit être serrée. La distance entre les chiffres indique combien de temps la note (accord) doit retentir. Les tablatures sont similaires à la portée, seuls des chiffres sont écrits dessus au lieu de notes. Cela a été inventé pour ceux qui ne connaissent pas et ne veulent pas apprendre la notation musicale. En règle générale, ils ne sont compris que par les guitaristes et sont écrits par eux.

Ces motifs conviennent au jeu de ukulélé, mais vous devez parfois accorder certains des accords à l'accord d'un instrument à 4 cordes.

Les lettres à côté des chiffres indiquent :

  • h - marteler, une sorte de legato, lorsque les doigts de la main gauche frappent une certaine corde à la frette droite, serrant l'accord avec les autres doigts, la main droite ne participe pas;
  • p - pull of, autre type de legato, dans lequel la corde se casse avec le doigt de la main gauche pendant que d'autres notes sont jouées ;
  • b - un pull-up (band), lorsque la corde est tirée avec la main gauche en jouant un accord ;
  • / et \ - toboggans (glissando), la direction est indiquée par une barre oblique ;
  • X - vibrato (corde tremblante).

Les flèches (haut et bas) indiquent la direction du combat, et la croix (parfois un astérisque) indique qu'il faut étouffer toutes les cordes pendant l'accord. Cela peut être fait avec une paume ouverte ou, au contraire, avec un poing.

Il est très difficile de réaliser toutes ces techniques, il est problématique pour les débutants de les maîtriser tout de suite. Cela a été développé au fil des ans et est utilisé par des musiciens professionnels. Les techniques donnent à une mélodie familière un son inhabituel et original.

Les lettres et les signes sont plus souvent utilisés dans les compositions complexes ; pour les débutants, vous pouvez toujours trouver des tablatures simples sans désignations particulières. Il sera difficile pour les personnes sans formation musicale de maîtriser toutes les accolades, vibrato et autres techniques pour jouer du ukulélé et de la guitare.

Vous pouvez apprendre à lire vous-même les accords et les tablatures à partir de livres ou de didacticiels vidéo sur des chaînes Internet populaires. Ou vous pouvez prendre 3-4 leçons d'un professionnel. Il vous aidera à apprendre à tenir correctement l'instrument et à expliquer l'alignement logique des accords.

Accords de base légers

Démarrer une nouvelle entreprise est toujours difficile, mais vous devez faire preuve de diligence et de désir, alors tout ira bien. Si vous avez déjà joué de la guitare, maîtriser le ukulélé est facile. Mais pour les débutants, en particulier ceux qui ne connaissent pas du tout la culture musicale, ce sera beaucoup plus difficile. Mais n'ayez pas peur et arrêtez-vous après les premiers déboires. C'est en fait assez simple et vous pourrez bientôt jouer les premiers morceaux.

Tous les sons des accords doivent être harmonieux, sans bruits parasites (cliquetis ou crépitements).

Pour jouer un accord, maintenez enfoncées les cordes (une ou plusieurs) à des frettes spécifiques avec les doigts de votre main gauche (si vous êtes droitier), et avec les doigts de votre main droite, glissez sur les cordes. Tout d'abord, vous pouvez vous entraîner à les pincer un par un avec différents doigts, tout en écoutant le son de l'instrument. Lorsque vos doigts sont assez mobiles et que vous êtes capable de serrer plusieurs cordes en même temps, vous pouvez passer à la maîtrise des accords.

Il est beaucoup plus facile de les jouer sur un ukulélé que sur une guitare ordinaire, car il n'y a que 4 cordes. Certains peuvent être pincés avec un seul doigt. Les principaux accords pour les débutants sont : C, D, F, E, G, Cm, Fm, Bm, Em, Dm, B, Gm, Am, E7, B7, G7, D7, Bb. Ils sont faciles à mémoriser, et après les avoir maîtrisés, vous pouvez passer à des plus complexes. Les sons mineurs sont indiqués par de petites lettres latines et le mode peut être déterminé par les chiffres. F est F, B est C, D est D. Tous les doigtés peuvent être facilement trouvés sur Internet.

À titre d'exemple, analysons l'un des accords principaux - G (sol majeur). Le doigté (graphique) aura 3 points (ce qui signifie que vous devez jouer 3 notes ensemble) sur les première, deuxième et troisième cordes (lignes verticales) sur les deuxième et troisième frettes. La chaîne 4 reste ouverte (pas besoin d'appuyer). À en juger par le schéma, vous devez maintenir la troisième corde avec votre index (note E à la deuxième case), avec votre majeur - la première corde à la deuxième case (note G) et, enfin, avec votre annulaire - la deuxième corde à la troisième case (note C).

L'accord F (F) en Majeur est encore plus facile à jouer. Vous devez tenir la deuxième corde avec votre index sur la première case et la quatrième corde sur la case suivante avec votre annulaire.

Les trois accords principaux (communément appelés aussi « voleurs ») sont D mineur (Dm), A mineur (Am) et E majeur (E). Ils doivent d'abord être maîtrisés. Ce sera la première étape pour jouer de votre ukulélé avec compétence.

Si vous avez certaines connaissances musicales (cours de solfège), vous n'aurez pas à mémoriser tous les accords (ils sont trop nombreux). Des options inconnues peuvent être construites à partir de celles que vous connaissez par la logique et les règles.

E-major (E) est similaire au son de la note E. La quatrième corde est serrée à la première case, la deuxième à la deuxième et la troisième à la quatrième. En ré mineur (Dm), la deuxième corde est serrée à la première case, et la première et la troisième à la seconde. Un mineur est le plus facile à jouer, pour cela, vous devez maintenir la première corde enfoncée à la deuxième case.

Certains débutants ingénieux marquent les points où ils doivent serrer les cordes avec différentes couleurs et se peignent les ongles de la main gauche dans la couleur correspondante. Cette méthode est considérée comme assez efficace pour maîtriser les bases de l'alphabétisation musicale.

Pour plus de commodité, apprenez d'abord tous les accords majeurs (leurs noms se composent d'une lettre latine majuscule). Jouez tous les accords dans l'ordre jusqu'à ce qu'une mélodie harmonieuse et agréable sonne sans vibrations inutiles. Faites maintenant de même avec les mineurs (ils ont une petite lettre latine m dans leurs noms).

Au début, cela peut sembler très difficile. Mais après avoir passé un peu de temps (environ une heure par jour), les doigts eux-mêmes commenceront à trouver rapidement les notes souhaitées. Pour mémoriser la base et s'habituer au ukulélé, il est recommandé de jouer tous les accords d'affilée dans l'ordre de votre choix. Lorsque vos doigts sont à l'aise, vous pouvez passer à de petites échelles. N'oubliez pas d'utiliser à la fois majeur et mineur. Sur Internet, vous pouvez trouver la notation et le lettrage de ces échelles.

Tout d'abord, apprenez à jouer du bout des doigts, puis passez à la méthode du pincement. Et lorsque vous maîtriserez complètement les accords, vous pourrez alors commencer à jouer avec la force brute et frapper.

La bonne technique pour frapper est de courir de haut en bas le long des ficelles avec le bout de vos ongles et de bas en haut avec le bout des doigts. Suivez le rythme.

Vous pouvez jouer lentement au début, mais toujours obtenir les bons accords. Après avoir maîtrisé la technique, augmentez le rythme. Utilisez un métronome si nécessaire.

Le plus dur sera d'apprendre à réarranger ses doigts en même temps et à ne pas toucher d'autres cordes.Si des parties du membre sont mal positionnées (lorsque le doigt touche une corde adjacente), des bruits de cliquetis apparaîtront. Prenez votre temps lorsque vous placez vos doigts - il est préférable de maîtriser immédiatement la bonne technique. Lorsque vous réorganisez les doigts de votre main gauche, n'oubliez pas de pincer les cordes avec votre main droite. En même temps, ne vous égarez pas. La première fois que vous pourrez compter jusqu'à 4, 6 ou 8, ce sera plus facile pour vous. La main droite en vient rapidement à l'automatisme lors des déplacements, il sera alors possible de se concentrer pleinement sur la main gauche pour jouer des accords.

Après avoir maîtrisé 7 à 10 accords et la technique de jeu du ukulélé en général, vous pouvez commencer à apprendre des chansons simples, que ce soit des chansons pour enfants ou folkloriques. Il est recommandé de commencer par le célèbre "Grasshopper" ou "Dog Waltz". "Grasshopper was sitting in the grass" est joué sur une seule corde et seuls 4 accords sont utilisés. Avec suffisamment de persévérance, l'apprentissage de cette chanson ne sera pas difficile. De nombreuses chansons pop populaires se composent de 4 à 6 accords, vous pouvez les trouver sur l'immensité de l'Internet omniscient ou acheter un livre dans un magasin de musique.

Des accords plus complexes

Après avoir maîtrisé les accords simples de base et la technique de jeu du ukulélé, vous pouvez passer à des accords plus complexes. Ne vous efforcez pas de maîtriser tous les sons à la fois et de vous attaquer à une mélodie complexe. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas se précipiter. Avec des entraînements quotidiens, vous réussirez.

Les accords plus complexes incluent Am7, Dm7, Cmaj7, Em7, Fmaj7. Le chiffre 7 signifie que l'accord est composé de 4 notes, il s'appelle l'accord de septième. Le j indique qu'il s'agit d'un accord majeur de septième. Par exemple, Fmaj7 est un accord de septième majeur en fa majeur, il se compose de 4 notes : F, A, C, E. Et l'accord Dm7 s'appelle l'accord de septième de ré mineur et se compose également de 4 notes.

Il sera plus difficile de choisir ces accords, ils impliquent 4 doigts. Cela demande de la pratique, surtout si vous n'avez jamais joué d'instrument de musique auparavant. Tous les doigtés pour un placement correct des doigts sur les cordes peuvent être trouvés sur Internet.

Si vous maîtrisez des accords simples et avez appris à lire les doigtés et les tablatures correctement et rapidement, il ne vous sera pas difficile de maîtriser les options nommées. Pour améliorer la mélodie, des techniques mixtes de force brute sont choisies. Très souvent, une méthode est utilisée dans laquelle une technique pincée est utilisée pour la corde inférieure, et les trois supérieures sont cueillies ou battues.

Après cela, vous pouvez commencer à utiliser la barre. C'est à ce moment-là que toutes les cordes sont enfoncées avec un doigt et qu'une sorte d'accord est prise avec les trois autres.

Vous pouvez désormais apprendre des mélodies complexes ou improviser comme un musicien de jazz.

Si vous maîtrisez bien les règles de construction et d'enregistrement des accords, vous pourrez vous-même les enregistrer (esquisser) à l'oreille ou même composer vos propres mélodies.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger