Soins bucco-dentaires

Caractéristiques des gratte-langue

Caractéristiques des gratte-langue
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Aperçu des espèces
  3. Marques populaires
  4. Comment utiliser le pinceau ?

Les gens connaissent très souvent le problème de la mauvaise haleine même lorsqu'ils se brossent les dents quotidiennement. La raison peut être une contamination à l'arrière de la langue - un revêtement blanc, constitué de petites particules de nourriture et de déchets de bactéries. Par conséquent, afin de nettoyer la cavité buccale aussi efficacement que possible, un gratte-langue a été inventé. Nous vous expliquerons de quel type d'appareil il s'agit et comment l'utiliser dans cet article.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

La langue est capable de sentir le goût grâce aux nombreux récepteurs situés sur son dos, mais cette structure a ses inconvénients. La zone couverte de papilles gustatives a une structure rugueuse avec des rainures dans lesquelles de petits morceaux de nourriture et des cellules mortes sont facilement obstrués. Au fil du temps, la pollution s'accumule à la surface de l'organe, ce qui peut provoquer l'apparition d'une microflore pathogène ou d'autres maladies désagréables de la cavité buccale.

L'organe n'a pratiquement pas la capacité de se nettoyer de la saleté par lui-même, il serait donc sage de le nettoyer avec un appareil spécial. Le non-respect d'une bonne hygiène bucco-dentaire est plus susceptible de conduire à des maladies telles que les maladies des gencives, la glossite, la lymphadénite ou la stomatite.

De plus, la plaque provoque une mauvaise haleine, une perturbation du système digestif et une altération de la sensibilité des papilles gustatives.

Un gratte-langue devient un excellent assistant dans une telle situation - un outil qui élimine soigneusement et efficacement une couche de saleté indésirable à l'arrière du muscle le plus fort. La technologie d'utilisation de l'appareil est assez simple et ne provoque pas de douleur - même les jeunes écoliers peuvent facilement maîtriser la méthode de nettoyage de la langue avec un grattoir. Dans la cavité buccale, tout est interconnecté, donc après avoir nettoyé l'émail des dents, assurez-vous de nettoyer la surface interne des joues et la zone recouverte de récepteurs du goût. Cette procédure prend très peu de temps, mais en même temps elle devient une excellente prévention contre diverses maladies.

Par conséquent, après vous être brossé les dents, assurez-vous d'effectuer une procédure d'hygiène pour l'organe du goût.

Aperçu des espèces

Les dispositifs d'élimination de la plaque dentaire se présentent sous différentes formes et structures, mais en même temps, ils ne modifient pas du tout leurs propriétés de nettoyage. La conception et la surface du purificateur sont fabriquées pour minimiser le risque de réflexe nauséeux et exclure la possibilité d'endommager les papilles gustatives. L'appareil est conditionnellement divisé en plusieurs types. Par conséquent, afin de faciliter le choix d'un modèle approprié, nous examinerons chacun d'eux plus en détail.

  • Grattoir en forme de brosse. L'instrument se compose d'un manche en plastique recouvert de silicone et d'un embout plat. La brosse ronde ou ovale a des poils légèrement plus courts qu'une brosse à dents ordinaire.

Parfois, le grattoir est complété par un tampon en silicone spécial à l'arrière des poils - il s'agit d'une protection supplémentaire de la cavité buccale contre les blessures.

  • Une cuillère à café ordinaire. Il est préférable d'utiliser des cuillères en argent - elles éliminent non seulement qualitativement la plaque, mais ont également un effet charitable sur le corps humain. Mais s'il n'est pas possible d'acheter un instrument en argent, vous pouvez utiliser un instrument de table en cuivre ou ordinaire.

L'appareil doit être utilisé uniquement pour éliminer la saleté et strictement individuellement.

  • Brosse à dents avec coussinet surélevé pour nettoyer la langue. La plupart des brosses ont un insert spécial en caoutchouc ou en silicone conçu pour nettoyer la cavité buccale.

Un tel appareil est très économique, mais les poils longs ne sont pas très pratiques pour éliminer la couche de saleté de la racine de la langue - vous pouvez facilement vous accrocher aux parties délicates de la bouche et provoquer un réflexe nauséeux.

  • omoplate spéciale. Le cure-langue se compose d'un manche souple et flexible et d'un embout en forme de cuillère. L'outil peut être utilisé comme accessoire pour une brosse à dents électrique.

Le grattoir, qui protège la cavité buccale des maladies et des micro-organismes nuisibles, est divisé en trois catégories selon le type de structure. Pour choisir le bon appareil, familiarisez-vous avec les fonctionnalités de chacun d'eux.

  • Outil simple à arc unique. La conception simple de l'article rend le produit assez bon marché. L'élément arqué fait un excellent travail pour éliminer la plaque de la langue, mais il arrive assez souvent qu'il provoque un réflexe nauséeux.
  • Conception à double arc. Le grattoir plat à deux éléments nettoyants élimine en profondeur la plaque désagréable, ne provoque pas d'inconfort lors du nettoyage de la racine de la langue et provoque beaucoup moins de nausées. Le coût d'un tel produit est légèrement supérieur à celui des appareils à un arc.
  • L'appareil est de forme ergonomique avec un couvercle ondulé. La gamme de produits de cette catégorie est assez large, chacun peut donc choisir le bon modèle. Un tel grattoir élimine assez rapidement la saleté de l'arrière de l'organe gustatif et produit également un léger massage qui améliore la circulation sanguine et ne provoque pas du tout de réflexe nauséeux. Parmi les autres catégories, un tel article est le plus cher.

Les produits pour le soin de la cavité buccale diffèrent par deux autres critères : la présence de poils et le matériau à partir duquel l'article est créé. Examinons plus en détail en quoi ces dispositifs diffèrent.

Par la présence de villosités

Grâce à la pointe plate, le grattoir minimise les risques de bâillonnement lors du brossage de la langue. L'instrument peut être de deux types - avec et sans villosités. La première option est idéale pour détacher la plaque à l'arrière des papilles gustatives. Le grattoir à peluches prépare bien la plaque pour l'élimination. Le deuxième modèle de nettoyeur est sans poils, grâce à sa forme inhabituelle, l'outil gratte la saleté aussi efficacement qu'un grattoir à poils.

Par matériau

L'objet pour enlever la plaque de la langue a été inventé par les gens depuis longtemps - au 19ème siècle, l'outil était largement utilisé. Les gens riches ont commandé des articles personnalisés fabriqués à partir de matériaux exotiques tels que la carapace de tortue, l'ivoire ou l'argent. Dans le monde moderne, les matières premières les plus courantes pour la fabrication d'articles d'hygiène sont le plastique et le silicone. Le grattoir en plastique enduit de silicone est pratique, économique et n'a pas besoin d'être mis à jour fréquemment.

Si l'instrument de nettoyage buccal est en cuivre ou en métal, avec des soins appropriés et un traitement antiseptique régulier, il durera plus longtemps qu'un instrument en plastique.

De plus, un tel matériau pour la fabrication nécessite certaines conditions de stockage, car à une humidité élevée, le fer peut commencer à rouiller et le cuivre peut s'oxyder.

Marques populaires

Il existe de nombreuses entreprises différentes qui fabriquent des produits d'hygiène bucco-dentaire. Les plus célèbres d'entre elles sont les marques Colgate, Oral-B et Lacalut, et vous avez probablement déjà vu leurs produits d'entretien dans les rayons des magasins. Nous vous invitons à vous familiariser avec la liste des entreprises tout aussi populaires qui fabriquent des produits de qualité.

  • Curaprox. Une entreprise suisse qui a développé indépendamment une forme pratique de grattoir pour nettoyer les papilles gustatives. Curaprox CTC 201 est le produit le plus connu de cette marque, il comprend un ensemble de deux instruments avec des formes de pointe différentes. Le matériau à partir duquel les grattoirs sont fabriqués est du silicone souple et élastique, ce qui exclut complètement la possibilité d'endommager les muqueuses délicates, de sorte que le nettoyant peut être à la fois pour les enfants et pour les adultes.
  • SARL "Avantage". L'entreprise fabrique des produits de qualité pour le nettoyage de la cavité buccale, dont le grattoir Freshness. L'appareil ressemble à un long et fin morceau de plastique souple, aux extrémités duquel se trouvent des poignées confortables. Pour utiliser un tel grattoir, il est nécessaire de serrer les deux poignées ensemble, créant une sorte de boucle. La qualité de nettoyage est renforcée par le côté doux et dur de l'outil.

Mais vous ne pouvez pas utiliser "Fraîcheur" s'il y a une infection purulente ou une stomatite dans la bouche - le grattoir propagera simplement la maladie dans toute la cavité buccale.

  • Dentalpik. Le modèle le plus connu du nettoyeur de langue de cette marque est le Tongue Cleaner bleu. La conception est équipée d'une prise confortable avec un revêtement antidérapant et d'un embout pratique qui s'adapte le plus confortablement possible à la langue. La forme de l'article d'hygiène nettoie les papilles beaucoup plus rapidement que le tampon caoutchouté au dos d'une brosse à dents.

L'efficacité est due à la plus grande surface de l'élément de nettoyage et à la forme ergonomique de l'instrument.

  • Trisa. L'entreprise fabrique des instruments d'hygiène avec un manche en plastique plat et une tête double face. Les côtés de la pièce à main ont des objectifs différents - la buse rigide élimine efficacement une grande quantité de saleté. Sur le deuxième côté de la tête, des poils nettoient en douceur la plaque ramollie et agissent également comme un masseur, favorisant la circulation sanguine dans l'organe du goût.
  • Miradent. L'entreprise produit des articles d'hygiène en plastique confortables, qui ont la forme d'une boucle avec une barre transversale au milieu. La tête de brosse est également équipée de poils doux pour une meilleure élimination des dépôts blancs.
  • Nettoyant Langue Pierrot. Une entreprise espagnole qui produit un appareil universel pour le nettoyage en profondeur des papilles gustatives.Le grattoir a deux côtés qui remplissent des fonctions différentes : le premier ressemble à une bande nervurée, il est conçu pour éliminer la plupart des saletés, la deuxième partie est équipée de fibres de silicone - cela vous permet de nettoyer les débris des rainures profondes entre les papilles .

Le nettoyant est très doux et doux, il convient donc aux enfants et aux personnes ayant une sensibilité accrue des gencives.

  • Nettoyant langue Nalita. Le fabricant espagnol crée des produits de qualité pour l'hygiène bucco-dentaire. L'outil d'élimination de la plaque dentaire de la marque est conçu comme une boucle en plastique élastique suffisamment grande pour couvrir une grande partie de la langue.

Cette conception rend la procédure de nettoyage très rapide et confortable, car le plastique se plie bien, pénétrant dans les rainures des papilles gustatives.

  • Charbon De Soins Dentaires. Une entreprise coréenne qui a étudié avec diligence la demande de produits d'hygiène. Les experts sont arrivés à la conclusion que le choix le plus populaire des acheteurs est un ensemble de porte-manche et d'accessoires, tels qu'une brosse à dents et un grattoir. L'ensemble des produits les plus célèbres de cette marque comprend trois brosses avec un grattoir et du charbon de bois.

Chaque instrument individuel a ses propres propriétés utiles: le charbon de bois a un effet antibactérien, une brosse à dents à fibres fines élimine qualitativement la plaque de l'émail, le grattoir élimine efficacement une grande couche de saleté de la langue.

  • Miradent Tong Clin De Luxe. Le produit d'hygiène de cette marque a une structure très inhabituelle - à la pointe se trouve une surface mince conçue pour éliminer la couche supérieure de saleté. En dessous se trouve une barre transversale avec plusieurs rangées de fibres souples, qui assurent une élimination efficace de la saleté dans les endroits difficiles d'accès.

La forme ovale du grattoir ne provoque pas de réflexe nauséeux - cela vous permet de commencer la procédure à partir de la racine même de la langue.

Comment utiliser le pinceau ?

Il existe une large gamme de produits d'hygiène bucco-dentaire. Le gratte-langue est l'un des outils d'élimination de la plaque les plus populaires et les plus pratiques. Maintenant que vous êtes familiarisé avec les variétés de cet article, il serait sage d'étudier comment utiliser le purificateur.

Il est nécessaire de commencer à nettoyer la langue à partir de la racine - cela garantira l'efficacité et une bonne hygiène, car en nettoyant d'abord la pointe, vous risquez à nouveau de la contaminer avec des bactéries de la base de l'organe gustatif. Si nécessaire, vous pouvez ajouter du dentifrice au grattoir.

Pour éviter les odeurs désagréables et le développement de micro-organismes pathogènes, effectuez une procédure d'hygiène immédiatement après un repas. Aussi, lors du nettoyage, après chaque manipulation, rincez l'appareil sous l'eau courante tiède.

La brosse grattoir est un outil assez ancien qui n'a pas perdu de sa popularité depuis le XIe siècle. Auparavant, la plaque était retirée de la surface de la langue à l'aide de cônes de cyprès et d'écorce d'arbre, mais de nos jours, il n'est plus du tout nécessaire de recourir à des objets aussi radicaux. Un article d'hygiène moderne est plus durable et plus sûr pour la santé humaine - il est fait de plastique, de silicone ou de métal. Pour utiliser correctement la brosse, vous devez suivre ces instructions simples :

  • ouvrez d'abord la mâchoire et tirez la langue - elle doit être aussi ouverte que possible pour un processus de nettoyage pratique ;
  • rincer le grattoir sous l'eau courante et le placer le plus près possible de la base du muscle ;
  • n'enfoncez pas l'appareil plus profondément si vous ressentez des vomissements - après un certain temps, vous vous y habituerez et pourrez nettoyer les récepteurs à partir de la racine même;
  • déplacer le grattoir de la racine à la pointe, en appuyant légèrement le côté dur contre la plaque accumulée ;
  • après chaque manipulation, rincez à l'eau courante toute la saleté accumulée sur l'instrument ;
  • commencez toujours le nettoyage par la base et terminez par la pointe, si vous faites des mouvements dans le sens inverse, tous les micro-organismes collectés reviendront et le nettoyage n'aura aucun sens;
  • après la fin de la procédure, rincez abondamment l'article d'hygiène à l'eau courante et rangez-le dans l'emballage à l'intérieur de la trousse de premiers soins.

Lorsque vous êtes pressé, il suffit de passer 3 à 4 fois l'article d'hygiène sur votre langue, puis de vous rincer la bouche et brosser. Même après une procédure aussi rapide, la bouche sera sensiblement plus propre - l'odeur désagréable ne vous hantera pas jusqu'au prochain repas.

Pour que l'instrument continue à n'être qu'utile, il faut le changer assez souvent, surtout s'il est en plastique. Le grattoir doit être renouvelé aussi souvent que la brosse à dents - tous les quelques mois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger