Combien de temps faut-il pour se brosser les dents ?
La valeur de nos propres dents est difficile à surestimer. Au fil du temps, nous les perdons et obtenons des prothèses. Des soins bucco-dentaires responsables garderont vos dents saines et intactes aussi longtemps que possible.
Les dentistes ont développé un système clair de procédures d'hygiène. Grâce à elle, nous savons dans quel sens il faut se brosser les dents, et combien de temps cela prend, quelles brosses et pâtes sont considérées comme sûres. Notre article s'adresse à ceux qui veulent suivre ces règles, ainsi qu'à ceux qui apprécient leurs dents.
Pourquoi prendre soin de votre cavité buccale ?
Pour apprécier l'importance de l'hygiène préventive, vous devez comprendre ce qui se passe dans votre bouche si vous n'en prenez pas soin. Après avoir mangé, des microparticules de nourriture restent sur nos dents, qui, avec l'air et l'humidité, transforment notre bouche en un « incubateur » idéal pour la multiplication des bactéries. Le milieu nutritif pour les micro-organismes indésirables est la plaque glucidique, c'est-à-dire les dépôts mous à la surface des dents, provoqués par des aliments non nettoyés.
Les bactéries sécrètent des acides (produits de leur activité vitale), et l'environnement acide ramollit l'émail et provoque la carie dentaire. À son tour, il pénètre profondément dans le corps de la dent et, avec le temps, nous obtenons une pulpite - une inflammation des tissus internes. C'est dans les tissus cachés sous l'émail que se trouvent les vaisseaux et les cellules qui alimentent la dent. Il y a aussi un nerf qui réagit douloureusement à tout ce qui se passe.
La carie dentaire et la pulpite ne sont pas les seuls problèmes qui découlent d'une attitude négligente envers l'hygiène bucco-dentaire. Les foyers d'infection peuvent provoquer une stomatite, une gingivite, une mauvaise haleine, accompagnées d'une odeur désagréable.Les bactéries de la cavité buccale descendent dans les organes digestifs, à travers les vaisseaux des parois intestinales, pénètrent dans la circulation sanguine et peuvent causer de nombreux problèmes à divers organes du corps humain. Tout ce qui nous est demandé est de bien nous brosser les dents.
De combien de minutes les enfants ont-ils besoin pour nettoyer ?
Contrairement aux adultes, les bébés grandissent et les soins bucco-dentaires des bébés diffèrent des procédures conçues pour les tout-petits adultes avec des dents. Les bébés, comme les adultes, ont besoin d'une hygiène préventive. Son absence peut entraîner une stomatite. Après chaque collation, la langue et les gencives du bébé sont essuyées avec un tampon d'eau tiède ou des lingettes dentaires. Ils sont enroulés autour du doigt et retirent délicatement les débris alimentaires de la bouche. Il est difficile de dire combien de temps durera la procédure, tout dépend du comportement du bébé - s'il décide d'être capricieux, le processus d'hygiène peut être retardé.
Parfois, les serviettes ressemblent au bout des doigts et sont encore plus faciles à utiliser. Les produits sont dotés de propriétés bactéricides, ils contiennent du xylitol, qui a un goût sucré, agréable pour le bébé. Chaque serviette est emballée individuellement. Dans la période de 6 à 12 mois, lorsque les dents de lait commencent à apparaître, l'hygiène réalisée à l'aide de serviettes dentaires ne s'arrête pas. Il continue jusqu'à ce que le nombre de dents développées nécessite une brosse à dents miniature. Le besoin se fait sentir dans la période d'un à 2 ans.
Ne sous-estimez pas les effets de mauvais soins sur les dents de lait. Si des manifestations douloureuses entraînent leur élimination plus tôt que le moment naturel, les vides qui en résultent peuvent affecter la formation de la morsure et entraîner une déformation de la dentition à l'avenir.
Les premières dents doivent être brossées avec soin sans endommager les gencives délicates. Un enfant calme ne prendra pas plus d'une minute pour nettoyer 5 à 10 dents. La mie peut avaler un peu de pâte parfumée - ce n'est pas effrayant, pour les plus petits elle est produite aussi inoffensive que possible. L'essentiel est que l'enfant n'y goûte pas et ne corrige pas une habitude indésirable.
Dès l'âge de deux ans, les parents peuvent proposer à l'enfant de se brosser les dents seul. La procédure peut être effectuée une fois par jour pendant une minute. Un enfant en pleine croissance doit s'arranger pour se brosser les dents deux fois par jour avec une augmentation du temps de procédure jusqu'à 2 minutes. Les parents doivent essayer de ne pas détourner le bébé d'une activité utile. Pendant qu'il se brosse les dents, il est préférable de l'intéresser à quelque chose, comme organiser un dessin animé, utiliser une cloche pour garder une trace de l'heure ou lui montrer comment fonctionne le sablier.
Les adultes doivent, sans éteindre l'initiative de l'enfant de se brosser les dents tout seul, l'aider dans cette affaire jusqu'à l'âge de 7 ans. Le bébé ne peut pas éliminer efficacement les débris alimentaires de la cavité buccale, ce qui entraînera par la suite la formation de caries.
Pour la sécurité des procédures d'hygiène, les catégories d'âge des brosses sont sélectionnées :
- pour les plus petits, des appareils en silicone souple sont produits;
- les enfants de 2 ans se voient déjà proposer des pinceaux à tête hérissée, dont la taille ne dépasse pas 1,5 cm et dont la longueur totale du produit ne dépasse pas 10 cm;
- de 3 à 5 ans, les enfants peuvent utiliser une brosse avec une longueur de manche de 13-15 cm et une longueur de tête de 2 cm.
Il est clair que les paramètres des dispositifs d'hygiène augmentent proportionnellement à l'âge de l'enfant.
Pour les enfants, n'achetez pas de pâtes fluorées :
- ce n'est pas l'élément le plus sûr pour la digestion ;
- le fluorure commence à agir après 3 minutes de brossage des dents, et les bébés peuvent supporter la procédure pendant pas plus de 2 minutes.
Après avoir terminé l'hygiène, la brosse est bien lavée. Périodiquement, il est versé sur de l'eau bouillante et après 2-3 mois, ils en acquièrent un nouveau. Même si les parents pratiquent correctement les procédures d'hygiène pour leurs enfants, il ne faut pas refuser un examen préventif par un dentiste 2 fois par an. La vigilance protégera contre les défauts accidentels et garantira des dents saines à l'enfant.
Il est temps de se brosser les dents pour un adulte
Ceux qui se brossent les dents pendant pas plus de 30 à 50 secondes et pensent que cela suffit se trompent. Au milieu du siècle dernier, les dentistes recommandaient de brosser au moins 200 coups. Aujourd'hui, les experts parlent de l'intervalle de temps de 2 à 5 minutes. C'est sur cet intervalle qu'il faut se concentrer sur l'hygiène dentaire. On pense que le nettoyage de chaque dent devrait prendre 8 secondes, et s'il y en a 32, il faudra alors des mouvements de brossage actifs pendant au moins 4 minutes. De cette logique, il s'ensuit que moins il y a de dents dans la bouche, plus les procédures d'hygiène sont courtes. De plus, la durée des soins préventifs est influencée par l'état général de la cavité buccale et la présence d'appareils orthodontiques dans celle-ci.
Il faut se rappeler que 2 types de plaque se déposent sur les dents - molle et dure. Le premier s'enlève en quelques secondes, et le second devra bricoler. Si vous faites preuve de négligence, la plaque dure se transforme avec le temps en tartre, qui piège les bactéries et provoque souvent une inflammation focale. Vous pouvez vous débarrasser des calculs chez le dentiste, mais il est plus sage de ne pas déclencher la situation.
Les soins dentaires complets doivent être effectués 2 fois par jour.
- Le matin, une demi-heure avant les repas, pour éliminer les micro-organismes qui se sont accumulés dans la cavité buccale pendant la nuit. Leur présence peut être comprise par l'odorat.
- Le soir, avant le coucher, pour minimiser la croissance bactérienne pendant le repos.
Il n'est pas nécessaire de se brosser les dents après chaque repas, il suffit de se rincer la bouche avec de l'eau, des infusions ou des baumes spéciaux de pharmacie (rince-bouche).
Les dentistes ont élaboré non seulement des directives pour se brosser les dents, mais aussi des directives claires sur la façon de les brosser.
- Avant utilisation, la brosse est soigneusement rincée à l'eau courante.
- Une bande de pâte est pressée sur toute la longueur des poils.
- La procédure commence par la rangée de dents extérieure inférieure, en tenant la brosse à un angle de 45 degrés.
- Avec des mouvements de balayage verticaux, ils se déplacent des molaires aux incisives, effectuant jusqu'à cinq coups pour chaque paire de dents. Les actions sont effectuées d'abord d'un côté de la bouche, en se déplaçant vers le centre, puis de l'autre côté.
- La même procédure est effectuée à l'intérieur des dents.
- Ils font des mouvements circulaires à la surface des molaires, les nettoyant bien.
- Les procédures avec la rangée de dents supérieure sont effectuées de la même manière.
- Massez ensuite doucement les gencives avec une brosse en mouvements circulaires.
- À l'aide de fil dentaire, les espaces interdentaires sont nettoyés. Un nouveau morceau de fil est utilisé pour chaque dent.
Une procédure importante est le nettoyage de la langue, la plaque se forme également dessus et les bactéries s'accumulent. Vous pouvez prendre soin de cet organe à l'aide d'un appareil sur brosse à dents, d'un gel spécial et d'un grattoir, d'un accessoire pour brosse électrique ou pour irrigateur. Après avoir terminé toutes les procédures, rincez-vous la bouche avec de l'eau ou des rinçages.
Pourquoi est-il impossible d'effectuer la procédure pendant longtemps?
Nous avons déjà découvert que les soins bucco-dentaires rapides ne sont pas bons pour les dents. Faites de l'exercice avec une brosse à dents pendant au moins 2 minutes. Une heure entière de toutes sortes d'interventions dans la cavité buccale n'augure rien de bon non plus. Il suffira de 3 à 4 minutes pour que la surface des dents soit complètement nettoyée. Cinq minutes sont considérées comme le maximum autorisé. Une minuterie aidera à contrôler la durée des procédures.
L'émail des dents, bien sûr, est fort, mais à cause d'un zèle excessif, il s'estompe progressivement, ce qui entraîne une sensibilité douloureuse. Les pâtes, en particulier celles blanchissantes, ont un élément de toxicité. Les brosses à poils raides peuvent blesser les gencives. Tous ces facteurs ne sont pas en faveur des soins de longue durée.
Il existe d'autres interdictions qui aident à maintenir la santé et la beauté de la cavité buccale.
- Ne vous brossez pas les dents immédiatement après avoir mangé, surtout s'il contient des acides. D'un environnement acide, l'émail se ramollit et devient facilement vulnérable, sujet à l'abrasion. Elle devrait avoir le temps de récupérer, ce qui signifie que le brossage des dents devra être reporté de 30 à 60 minutes.
- L'habitude de boire du café ou du thé après les interventions matinales modifie progressivement la pigmentation de l'émail, il devient jaunâtre ou grisâtre. Vous devez attendre 40 minutes, puis commencer le petit-déjeuner.
- Lorsque vous utilisez une pâte fluorée, n'utilisez pas de rinçage immédiatement après le brossage des dents. Il est nécessaire de donner à l'élément le temps de "travailler" - et ce n'est qu'après 20 minutes que la pâte restante peut être lavée.
Pour éviter que votre brosse à dents n'attrape des bactéries, il est préférable de la ranger ouverte et debout dans un endroit sec et propre. Quatre fois par an, vous devez vous séparer sans regret de votre pinceau préféré et le remplacer par un nouveau produit.