Comment blanchir les dents à la maison ?
Il a toujours été considéré comme une bonne forme d'avoir de belles dents blanches. Mais dans la réalité moderne, il n'est pas si facile de garder un sourire blanc comme neige: tabac, thé fort, café, restauration rapide - et si tout cela est en mouvement, alors il n'y a aucun moyen de prêter attention à temps au brossage des dents.
Tout cela conduit à un noircissement de l'émail. On n'a pas le temps d'aller chez un spécialiste du blanchiment, mais que faire dans ce cas ? Il existe une solution: des moyens spéciaux pour le blanchiment des dents, ainsi que des recettes folkloriques, vous aideront. Cet article vous expliquera comment vous pouvez blanchir vos dents à la maison.
Subtilités du blanchiment
Avant de blanchir vos dents à la maison, vous devez décider de l'objectif ultime : voudriez-vous simplement éclaircir l'émail jaune ou apporter de la blancheur à vos dents ? La tâche dépend de la façon d'obtenir rapidement le résultat à la maison.
Vous pouvez nettoyer l'émail vous-même sans danger avec des remèdes populaires, mais pour vraiment rendre vos dents blanches, vous aurez besoin de formulations spécialisées, souvent avec des produits chimiques.
Ces derniers, bien sûr, vous offriront un sourire blanc comme neige, mais, pénétrant profondément dans la couche d'émail, ils peuvent la détruire.
Lorsque vous prenez une décision, vous devez savoir - le choix appartient à tout le monde. Mais la clarification habituelle n'est pas si dangereuse, en règle générale, c'est l'élimination du tartre et de la plaque jaune. Mais il n'est pas toujours possible d'obtenir un effet cosmétique à 100% grâce à cette procédure, surtout si vous êtes un fumeur expérimenté, amateur de café ou amateur de vin rouge.
Le fait est que l'émail est naturellement jaunâtre, il ne brillera donc pas avec une blancheur simplement nettoyée de la plaque. La même histoire est avec les dents des personnes âgées.Les changements liés à l'âge affectent également la couche d'émail : avec le temps, l'émail s'amincit, la dentine ressort à la surface et les dents deviennent plus foncées.
Avant d'utiliser des produits de blanchiment, vous devez vous assurer que cette procédure ne causera aucun dommage. Dans les cliniques dentaires, cela sera déterminé par des spécialistes, et à la maison, chacun doit examiner ses dents lui-même et comprendre comment agir - en utilisant une méthode douce ou en utilisant des moyens agressifs.
Seules les dents saines sont traitées avec ce dernier.
L'utilisation de composés caustiques est contre-indiquée en cas de « relâchement » des tissus gingivaux, d'amincissement de l'émail, de stomatite et d'autres maladies de la cavité buccale.
Eh bien, et vous devez vérifier si l'agent sélectionné provoquera des allergies.
Remèdes populaires
Les gens n'arrêtent pas d'inventer diverses recettes et méthodes à la maison, y compris celles liées au blanchiment des dents, en utilisant différents produits et ingrédients toujours à portée de main. Beaucoup de gens pensent que les meilleurs produits de blanchiment des dents sont ceux qui sont fabriqués à la main.
Plus récemment, la boisson populaire Coca-Cola était utilisée pour étancher la soif, et aujourd'hui, elle élimine la plaque. Rincer la bouche avec une boisson chaude jusqu'à 15 minutes, puis rincer à l'eau claire. En répétant la procédure quotidiennement, après un court laps de temps, vous remarquerez que les dents deviennent plus blanches.
Il existe des recettes connues que nos grands-mères utilisaient pour blanchir l'émail. Examinons en détail les plus efficaces d'entre eux.
Un soda
Le blanchiment au bicarbonate de soude est considéré comme une option classique.
Le soda résiste non seulement à la plaque, mais a également un effet cicatrisant.
Le traitement avec une solution de soude de la cavité buccale peut guérir certaines maladies.
Mais surtout, dans ce cas, elle est capable de rendre rapidement un sourire blanc comme neige. Lorsque vous attendez une réunion importante et que vous voulez vraiment avoir l'air parfait, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une petite quantité d'eau jusqu'à obtenir un état pâteux.
Appliquer la composition sur les dents, frotter doucement sur la couche d'émail. Laissez agir la pâte de soda pendant 1 à 2 minutes et rincez-vous la bouche.
L'émail jaune deviendra plus blanc, mais cette méthode ne doit pas être utilisée souvent, car la soude a un effet abrasif sur l'émail.
Mais en combinaison avec du dentifrice, le bicarbonate de soude peut être utilisé plus souvent, voire mieux, mélangé à de la poudre dentifrice. Une cuillère à café de bicarbonate de soude est ajoutée à un pot de poudre pour nettoyer les dents. Avec une utilisation régulière, vous verrez certainement l'effet d'un tel "duo".
Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène est célèbre pour ses propriétés éclaircissantes, alors pourquoi ne pas l'utiliser pour éliminer la plaque noire sur les dents et éclaircir l'émail des dents également ? Cela nécessite une composition à 3%, et voici comment l'utiliser :
- le dentifrice est utilisé pour nettoyer les dents comme d'habitude;
- faire une solution de peroxyde d'hydrogène (jusqu'à 30 gouttes) et 100 ml d'eau tiède;
- avec du peroxyde dilué avec de l'eau, rincer la bouche;
- puis les dents sont traitées avec une composition non diluée (un coton-tige est trempé dans du peroxyde et les dents sont essuyées des côtés extérieur et intérieur);
- dans les endroits où il y a des taches sombres, retraitement;
- terminer la procédure avec un rinçage abondant de la bouche;
- vous pouvez à nouveau vous brosser les dents avec une pâte ou une poudre.
Charbon actif
Le nettoyage au charbon actif est considéré comme sûr, mais néanmoins, sur la recommandation d'experts, il ne devrait pas être effectué plus d'une fois par semaine. La formulation de comprimé solide doit être en poudre. Vous aurez besoin de 2 pastilles pour un nettoyage.
Vous devez appliquer le charbon actif broyé sur les poils humides de la brosse à dents et vous brosser les dents comme d'habitude. Pour éviter que la poudre ne se disperse, elle peut être mélangée avec du dentifrice.
Ne vous attendez pas à un effet rapide de ce remède, mais dans un mois le résultat sera évident.
Si vous voulez un effet de blancheur instantané, mélangez du bicarbonate de soude et de la poudre de charbon actif dans des proportions égales.
La composition est diluée avec de l'eau jusqu'à l'état de bouillie et enduite avec les doigts sur les dents de l'intérieur et de l'extérieur. Cette procédure est effectuée occasionnellement, la composition est assez agressive.
Le charbon actif ne doit pas être utilisé pour brosser les dents des enfants (il amincit l'émail), ainsi que des adultes qui ont une sensibilité accrue des dents.
Le diagnostic de carie interdit également l'utilisation de charbon actif. Eh bien, vous devez savoir que le charbon reste coincé dans les espaces interdentaires et qu'un rinçage régulier n'aidera pas. Pour éliminer les particules noires, vous devez faire des efforts supplémentaires, par exemple, travailler avec un pinceau.
argile blanche
L'argile blanche a longtemps été utilisée pour les procédures dentaires en raison de la présence de kaolin dans sa composition. Cette substance a des propriétés bactéricides, et donc la composition non seulement blanchit les dents, mais a également un effet positif sur les gencives, les renforce.
À propos, de nombreux dentifrices contiennent du kaolin, ce qui indique l'utilité de l'élément inclus dans la composition de l'argile.
L'argile très blanche pour le nettoyage des dents est broyée et de l'huile essentielle est ajoutée à la poudre d'argile (choisissez votre préférée).
Quelques gouttes suffisent pour parfumer la composition. Si vous combinez de l'argile blanche avec du bicarbonate de soude, vous obtenez une composition plus agressive, elle convient au nettoyage et au blanchiment des dents exceptionnellement saines.
Huile d'arbre à thé
L'huile d'arbre à thé non seulement éclaircit l'émail, mais corrode également le tartre, réduit les saignements des gencives et guérit la muqueuse buccale. ZLa brosse de nettoyage est humidifiée et quelques gouttes d'huile sont versées dessus, puis le dentifrice est extrait et les dents sont brossées.
L'huile d'arbre à thé peut être utilisée avec du charbon actif ou de l'argile blanche. Dans toute composition, il conserve ses fonctions et agit efficacement sur les dents, les gencives et la cavité buccale.
Citron
Le jus de citron est généralement bon pour la cavité buccale, outre son effet rafraîchissant, il est capable de lutter contre le tartre et la plaque dentaire, et a également un effet bénéfique sur les gencives. Le citron s'utilise en blanchiment de l'émail très simplement : après l'avoir épluché avec une pâte ordinaire, coupez les agrumes en rondelles et frottez soigneusement le jus dans les dents.
Après la procédure, après quelques minutes, rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède. Ceci est répété plusieurs fois, mais après la première fois, vous remarquerez que l'émail est devenu plus blanc. Respectez les consignes suivantes lors de l'utilisation d'acide citrique :
- ne pas consommer de liquides colorés (vin rouge, coca-cola, jus de fruits et légumes brillants) pendant au moins deux jours après l'intervention ;
- le blanchiment au citron est recommandé pas plus de 3 fois par mois avec un intervalle de 10 jours.
Soit dit en passant, un autre agrume, semblable au citron, l'orange, peut également être utile pour se brosser les dents. Ne jetez pas les écorces d'orange, elles sont riches en huiles essentielles. Vous pouvez le pétrir et frotter l'huile sur la couche supérieure de vos dents, ou vous pouvez ajouter des gouttes d'huile au charbon actif ou à l'argile blanche.
Une autre utilisation des agrumes est l'utilisation du zeste. Le zeste séché est broyé en poudre et mélangé à une feuille de laurier broyée. Un peu de dentifrice est pressé sur la brosse, une composition de laurier et d'agrumes est versée sur le dessus et les dents sont brossées - cette procédure élimine la plaque noire.
Huile de noix de coco
L'huile de coco est également un produit de blanchiment des dents populaire. Il est facile de le trouver en vente, il faut se soigner les dents avec une composition à la noix de coco et au bout d'un quart d'heure le brosser avec votre dentifrice habituel.
Certaines personnes mettent simplement de l'huile dans leur bouche, maintenez le temps spécifié, puis recrachez-la et rincez-la à l'eau tiède. L'huile de coco est utilisée tous les deux jours (pas plus de 3 fois en 7 jours).
Un très bon remède pour les dents sensibles.
Écorce de noix verte
Ne vous étonnez pas de cette méthode de blanchiment, elle a aussi le droit d'exister, d'autant plus éprouvée. Il a été utilisé depuis avant l'avènement des cosmétiques et s'est avéré très efficace.Ils se sont simplement frottés les dents avec un peeling et ont obtenu l'effet souhaité.
Gluconate de calcium
La préparation pharmaceutique est vendue sous forme de comprimés et d'ampoules à l'état liquide. Certaines personnes préfèrent acheter une solution à 10 % et faire des lotions pour les gencives, ainsi qu'appliquer des cotons imbibés de produit sur leurs dents. D'autres fabriquent une poudre à partir de comprimés et la frottent sur leurs dents - l'émail devient plus clair.
Médicaments professionnels
Chacun décide lui-même comment obtenir un résultat de blanchiment des dents. En plus des remèdes populaires, qui sont considérés comme plus doux, vous pouvez nettoyer efficacement la plaque de l'émail à l'aide de formulations professionnelles.
La production industrielle nous offre une large gamme de produits dentaires et cosmétiques pour le blanchiment des dents. L'assortiment comprend des crayons spéciaux, des pâtes, des gels, des bandes blanchissantes - un choix, comme on dit, pour tous les goûts.
Dentifrice blanchissant
Ces pâtes sont considérées comme l'option la plus acceptable et la plus efficace pour obtenir un sourire blanc comme neige. C'est une bonne alternative au nettoyage professionnel. Vous n'avez besoin que de 5 minutes par jour pour éclaircir l'émail de plusieurs tons en peu de temps à la maison.
Mais vous devez être très sérieux dans le choix d'une pâte à effet blanchissant.
Un produit de mauvaise qualité peut endommager vos dents, détruisant non seulement l'émail, mais aussi les couches plus profondes des tissus dentaires.
Les pâtes sont capables de pénétrer profondément et si elles contiennent de grosses particules abrasives, elles peuvent être plus nocives que bonnes.
Pour éviter les points négatifs, lors du choix d'un tel outil, il est préférable de privilégier les produits de fabricants déjà éprouvés. De bonnes pâtes qui non seulement restaurent la blancheur, mais nourrissent également les tissus dentaires avec des éléments utiles et empêchent la formation de nouvelle plaque.
Gel blanchissant
Les gels sont considérés comme plus efficaces que les dentifrices blanchissants, mais aussi plus agressifs. Par conséquent, n'achetez de tels produits que dans la chaîne de pharmacies, assurez-vous de lire les instructions avant utilisation.
Les gels d'émail sont clarifiés en raison de la teneur en peroxyde d'hydrogène dans la composition. Le gel est appliqué à l'aide d'un pinceau spécial, vous pouvez également utiliser un pinceau, mais le plus souvent, avec un tube de gel, un bain spécial est inclus dans le kit - un protège-dents rempli de la composition.
Les gels blanchissants sont devenus très populaires auprès des utilisateurs en raison de leur facilité d'utilisation et de leur efficacité. Mais ils peuvent provoquer des réactions allergiques, leur utilisation est déconseillée en cas de carie, ainsi que les gencives malades.
Les gels peuvent avoir des effets secondaires : si vous avalez accidentellement le gel blanchissant, il peut endommager l'œsophage et le tractus gastro-intestinal.
Pour cette raison, il est strictement interdit aux enfants d'utiliser des gels blanchissants, même sous la surveillance d'un adulte.
Bandes dentaires
Les plus sûres sont les bandes spéciales avec une composition blanchissante. Pour l'auto-blanchiment des dents à la maison, c'est une option très appropriée. Avant utilisation, vous devez lire le mode d'emploi des bandelettes.
Ils agissent en douceur sur les dents, ne détruisent pas l'émail, selon le type de composition blanchissante dont les bandes sont imprégnées, elles se conservent de 5 minutes à une demi-heure. La durée minimale du traitement est d'un mois, c'est-à-dire que vous aurez besoin d'une exposition avec cette méthode de blanchiment, mais c'est la plus sûre et la plus douce.
Crayon blanchissant
Un crayon blanchissant est un autre outil de la dentisterie moderne. Il vous permet de traiter toutes les zones difficiles d'accès. Le contenu du crayon est un gel qui peut même éclaircir l'émail de plusieurs tons à la fois.
Le blanchiment d'urgence est dû au peroxyde de carbamide, qui, lorsqu'il est exposé au rayonnement LED, est capable de produire de l'oxygène. Les atomes d'oxygène pénètrent dans les tissus dentaires et décomposent le jaunissement accumulé sur l'émail.
Recommandations et avis d'experts
Si vous décidez de commencer à blanchir vos dents par vous-même, quelle que soit la méthode choisie, les experts vous recommandent de vous préparer d'abord à cette procédure. Il s'agit de renforcer l'émail, pour cela, tout d'abord, incluez dans votre alimentation des aliments contenant du calcium.
Cela ne fera pas de mal de reconstituer l'approvisionnement en calcium à l'aide de préparations pharmaceutiques spéciales. La quantité requise de calcium est utile non seulement pour renforcer l'émail des dents avant de le blanchir, mais également pour renforcer l'ensemble du tissu osseux du corps en général.
Ceux qui ont des dents très sensibles, il vaut quand même mieux consulter un dentiste. Le spécialiste examine l'état du système dentaire et détermine la méthode de blanchiment.
Il est important non seulement d'effectuer la procédure en toute sécurité, mais aussi pour qu'après le nettoyage, les dents blanchies ne fassent pas encore plus mal et ne réagissent pas au chaud et au froid.
Habituellement, avec une sensibilité élevée des dents, un rinçage blanchissant est prescrit ou des options avec des bandes, du bicarbonate de soude sont proposées.
Les experts exhortent les parents à être particulièrement prudents lorsqu'ils blanchissent les dents de leur enfant. Pour les enfants, les méthodes les plus douces pour éliminer la plaque et le jaunissement sont choisies.
Il ne faut pas oublier que l'émail des dents ne durcit finalement qu'à l'âge de 16 ans; avant cet âge, les dentistes ne recommandent pas de le toucher.
Dans des cas exceptionnels avec des enfants, il est préférable de faire appel à un nettoyage professionnel ou d'utiliser des produits doux et végétaux à la maison.
Selon les experts, les procédures de blanchiment des dents sont pratiquement inutiles pour les fumeurs. Le jaunissement peut être partiellement éliminé, mais seulement pendant un certain temps, le tabac reprendra très vite le dessus.
Ceux qui ont des structures en métal-céramique dans la bouche ou qui ont des dents avec des tissus morts ne devraient pas non plus être zélés pour le blanchiment de l'émail - le résultat ne sera pas satisfaisant.
Soit dit en passant, dans de nombreux cas, les placages d'inserts en plastique donneront un sourire blanc comme neige.