Soins bucco-dentaires

Comment apprendre à un enfant à se brosser les dents ?

Comment apprendre à un enfant à se brosser les dents ?
Teneur
  1. Comment faire comprendre la nécessité du nettoyage ?
  2. Comment apprendre à bien se brosser les dents ?
  3. Et si l'enfant refuse ?
  4. Conseils utiles pour les parents

Se brosser les dents est une compétence, une habitude, une procédure hygiénique, dont la nécessité n'a pas besoin d'argumentation. Une autre question est qu'apprendre à un enfant à se brosser les dents tous les jours devient parfois un véritable défi. Quelqu'un suit paisiblement les leçons d'un parent, tandis que quelqu'un évite le rituel sous n'importe quel prétexte. Heureusement, il existe une issue, et plus d'une.

Comment faire comprendre la nécessité du nettoyage ?

Tous les cours magistraux, notations, conversations et autres petits « contenus » illustratifs, terriblement fastidieux dans la présentation du « contenu » doivent être immédiatement supprimés du plan de formation. Un petit enfant doit se faire expliquer des choses vitales dans un langage qui lui est compréhensible et, surtout, intéressant. Vers l'âge de 2 ans, l'enfant prend déjà les brosses avec confiance, avec moins de confiance, mais presse toujours la pâte sur la brosse et fait des mouvements qui peuvent être attribués au brossage des dents. S'il s'agit d'un rituel automatique, il est peu probable que le bébé le fasse avec zèle.

Il a besoin d'un argument - pourquoi nettoyer et pourquoi c'est intéressant.

Pour comprendre la nécessité d'une procédure hygiénique, différentes choses aident.

  • Dessins animés éducatifs. Par exemple, "Kind Doctor Dentist", "Bird Tari". Les gars regardent avec enthousiasme des dessins animés qui expliquent clairement, de manière vivante et native ce que leurs parents attendent d'eux. Si l'enfant a particulièrement aimé le dessin animé, vous pouvez dessiner (faire un écran, imprimer) le héros que vous aimez et le coller temporairement sur la porte de la salle de bain. Une bonne association fonctionnera.

  • Lecture de contes de fées. Beaucoup d'enfants sont auditifs, ils sont impressionnés par ce qu'ils entendent. Par conséquent, vous pouvez apprendre à vous brosser les dents de cette manière.De plus, le conte peut être la paternité des parents, en plusieurs parties, et chaque nouvelle série n'est racontée à l'enfant qu'après le rituel du brossage des dents.

  • Livres pédagogiques. Ceux qui ont des fenêtres et des poches où vous pouvez littéralement ouvrir la bouche du personnage et voir ce qu'il y a à l'intérieur.

  • Spectacle de marionnettes. Les parents eux-mêmes peuvent jouer la scène d'un animal malheureux qui n'a pas de pâte et un pinceau.

L'essentiel est clair : de manière ludique, vous devez dire à votre enfant que le brossage est important, qu'il a lui aussi grandi et qu'il a enfin sa propre brosse, son propre dentifrice et une minuterie pour enfant pour se brosser les dents. Il existe différents temporisateurs : certains sont vendus avec la pâte. Vous pouvez simplement acheter un petit sablier et pendant que le sable est versé, l'enfant se brosse les dents docilement pendant 2 minutes. Bien sûr, les parents qui jouent solennellement le moment de grandir gagneront : la brosse peut être attachée avec un ruban ou placée dans une boîte lumineuse et laissée sur la table de chevet des enfants. En cadeau de la fée des dents.

Comment apprendre à bien se brosser les dents ?

Disons que le bébé comprend l'importance de la procédure, ne se dispute pas avec les parents et va activement aux toilettes. Mais encore plus important est de savoir s'il se brosse les dents correctement, si la procédure est devenue formelle.

Le temps imparti pour le nettoyage est d'au moins 2 minutes. Pour un bébé, il peut être porté à 3 minutes, car il est encore paresseux. La procédure est effectuée le matin et le soir, rien d'autre.

Jetons un coup d'œil aux règles de brossage des dents des bébés.

  1. Tenez la brosse à dents à un angle de 45 degrés. Tout d'abord, le parent se montre du doigt, puis met la main sur le bébé. Pour garder le bébé sur la bonne voie, vous pouvez montrer la technique sur le jouet : la maman tient l'ours et la brosse dans sa patte et note comment l'ours tient correctement la brosse. L'enfant répète avec plaisir de façon autonome.

  2. Les mouvements de la brosse sont amples, allant de la gencive au bord de la dent. Il est pratique de le montrer dans un livre avec des images en trois dimensions.

  3. Nous nettoyons les dents à l'intérieur et à l'extérieur, sans "offenser" aucun des côtés. Et assurez-vous de nettoyer la langue, car la procédure est liée à l'hygiène bucco-dentaire, ce qui signifie qu'il est nécessaire de mettre de l'ordre à la fois les dents et la langue.

  4. La surface de mastication des dents est nettoyée avec des mouvements circulaires vers l'avant. L'enfant répète après l'adulte. Vous pouvez appeler ce mouvement "cercle" - le bébé est heureux de faire tourner la brosse sur la surface de la dent. Vous pouvez le faire sur facture.

  5. En fermant la mâchoire, vous devez masser les gencives. On explique à l'enfant que les gencives sont comme des lits à partir desquels poussent les dents. Et ils doivent être désherbés, seulement doucement et soigneusement.

Apprendre à bien nettoyer n'est pas l'affaire d'un jour. Vous ne pouvez pas vous précipiter et gronder un enfant qui ne comprend pas tout de suite, le fait maladroitement et s'énerve à cause de ses erreurs. C'est l'apprentissage, avec ses succès et ses échecs. Bien sûr, le bébé a besoin d'être motivé. Par exemple, attachez l'affiche des réalisations à l'intérieur de la porte de la salle de bain. Si l'enfant a bien fait, marquez cette affaire avec un autocollant amusant en face de la date ou du jour de la semaine dans un tel calendrier-affiche. Ou laissez l'enfant choisir l'autocollant le plus promotionnel de l'ensemble.

Tout ce que le parent joue, l'enfant l'apprend avec beaucoup plus de succès.

Et si l'enfant refuse ?

Peut-être qu'il avait peur, et c'est la seule chose. Par exemple, les premières pâtes avaient mauvais goût. Ou la veille, il est venu pour la première fois chez le dentiste et il n'a pas du tout aimé ça. Finalement, pour un bébé de deux ans, cela peut être difficile, ou certaines autres associations ne lui permettent pas d'apprendre sereinement une matière aussi simple.

Si l'enfant ne veut pas/n'aime pas se brosser les dents, des astuces parentales sont utilisées.

  1. Son jouet préféré peut le persuader. Tout dépend des efforts des parents. Une option presque gagnant-gagnant consiste à enregistrer un mini-dessin animé. Papa ou maman s'assoient sous la table, tiennent dans leurs mains (imperceptiblement) un bébé ours / lapin bien-aimé. Et celui à côté du verre, dans lequel s'affichent des pâtes pour enfants et une jolie brosse, demande au bébé de suivre son exemple et de veiller à se brosser les dents.La voix peut ensuite être changée en dessin animé dans le programme d'édition le plus simple. Pour un enfant, un tel dessin animé sera un miracle et il est probable que l'ours ou le lapin sauront convaincre l'enfant.

  2. Dites que les pâtes ont été offensées par le bébé et ont disparu quelque part. Bien sûr, il faut un peu d'acteur pour que maman et papa regardent autour de la maison avec enthousiasme pour le tube. L'enfant doit être disposé à participer à la quête. Et, bien sûr, il doit être celui qui le trouve. La fidélité au nettoyage est susceptible d'augmenter après une telle aventure.

  3. Pour trouver un très bon médecin qui, comme un magicien, montre des instruments miraculeux et présente quelques bagatelles médicales de la catégorie des « miracles miraculeux » pour l'enfant. Il existe de tels médecins, et si vous vous renseignez, vous pouvez trouver un médecin sous une forme vivante, avec des blagues, des blagues, un bureau coloré, où tout ravit l'enfant. Parfois, après une telle excursion dans le supercabinet, le gamin change d'avis sur le fait de se brosser les dents.

  4. Confiez à l'enfant le soin de choisir lui-même la pâte et le pinceau. De telles conditions en soudoient beaucoup.

  5. Pendant le nettoyage, incluez une chanson amusante que le petit veut entendre plus d'une fois.

Mais il y a certaines choses que vous ne devriez pas faire.

  1. Effrayez-vous avec des histoires effrayantes sur la carie dentaire et les maux de dents infernaux. Ce n'est pas un fait que le pont des associations se formera correctement dans la tête du bébé. Peut-être que l'histoire effrayante ne sera associée qu'à une pâte et un pinceau.

  2. Promettez des bonbons ou d'autres aliments, de délicieuses gâteries pour chaque rituel de nettoyage. C'est faux de part et d'autre, cela diminue l'autorité du parent et crée également de mauvaises connexions. La logique devrait être simple : me brosser les dents est sain et sain, parce que je veux être en bonne santé, intelligent et juste un bon garçon. Et pas parce qu'ils me donneront quelque chose pour cela.

  3. Menacer le fauteuil dentaire. Toutes les menaces autres que la peur paralysante ne causent rien. "Intimider" est la tactique la plus stupide pour un jeune enfant.

  4. Crier et punir. En règle générale, cela ne fonctionne pas bien. En règle générale, cela construit une relation loin d'être confiante et chaleureuse entre l'enfant et les parents. Si l'enfant commence à se brosser les dents, craignant la punition, il le fera mal, sans aucune compréhension de la valeur du processus.

Au moins une des méthodes et techniques fonctionnera. Bien sûr, un parent doit être patient et prêt à être le plus créatif.

Conseils utiles pour les parents

Les psychologues pour enfants, ayant fait appel à des dentistes pédiatriques, ont élaboré plus d'une liste de recommandations qui facilitent grandement le processus d'apprentissage d'un enfant à se brosser les dents. Note aux parents - les conseils les plus intéressants de ces listes.

  • Vous ne pouvez pas pousser. Cela provoquera une rebuffade chez le bébé. Plus d'humour, de patience, de préparation à la conversation et de compréhension des regards du côté des aînés - cela dispose n'importe quel enfant. C'est juste que quelqu'un est plus rapide, quelqu'un ne l'est pas tout de suite.

  • Votre propre exemple est requis. L'enfant doit voir avec quel plaisir et avec quelle diligence les parents se brossent les dents matin et soir. Sur la musique, danser, sourire à soi-même dans le miroir - tout ce que vous voulez, mais ce genre de renforcement positif fonctionne aussi.

  • Correction des succès. Tout le monde a besoin d'éloges et les enfants en ont besoin. Et orale tout d'abord. Les cadeaux sont bons, mais tous les efforts ne devraient pas être financièrement gratifiants. Mais le plaisir parental sincère, l'affection, l'admiration sont tout aussi importants pour le bébé, ils lui en disent beaucoup sur eux-mêmes et tissent des relations chaleureuses avec les aînés.

  • S'habituer à aller chez le dentiste. Laissez-le se dérouler parallèlement à l'apprentissage du brossage des dents. Plus tôt le bébé se rendra compte que le médecin est amusant, informatif et non douloureux, plus il est probable que cette association durera toute sa vie. Il ne faut pas retarder le moment de la visite chez le dentiste et le rendre sacré : plus c'est facile et amusant, moins l'enfant a peur. Bien sûr, vous devez trouver un bon médecin.

  • Un peu de magie. Il existe des pâtes pour bébés en vente qui changent de couleur pendant le nettoyage. La mousse devient verte, et cette astuce n'est possible qu'en se brossant les dents.Une telle fiction ne laisse pas les enfants indifférents.

  • Nous sommes en compétition. Qui nettoie le mieux - un enfant ou un père, vous pouvez organiser un tel concours. Bien sûr, papa devra jouer au cadeau, mais c'est pour une cause commune. La mère-juge prononcera le verdict avec rigueur et justice, le vainqueur sera glorifié et honoré. Et qu'il enseigne aussi à papa, qui a soudainement oublié les règles de nettoyage.

Il s'avère que tous les horaires, les calendriers de nettoyage, les règles strictes sont nécessaires aux parents et que le bébé comprend ces choses de manière ludique. Et si les mamans et les papas s'en souviennent, avec une garantie de presque 100%, il n'y aura aucun problème à enseigner l'hygiène bucco-dentaire dans la famille.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger