Soins bucco-dentaires

Comment bien brosser les dents des enfants ?

Comment bien brosser les dents des enfants ?
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Technique de nettoyage jusqu'à un an
  3. Comment nettoyer la plaque dentaire chez les enfants de 2 ans ou plus
  4. Puis-je utiliser une brosse électrique ?

Les jeunes parents doivent penser à l'hygiène de la cavité buccale du bébé même au stade de la petite enfance: déjà à cette époque, l'enfant doit recevoir les procédures nécessaires. Bien sûr, personne ne rampe dans la bouche d'un bébé de trois mois avec une brosse, mais dès que les dents "éclosent", il est temps de les faire.

Règles fondamentales

Il est intéressant de noter que les dents de lait se forment à la sixième semaine de développement intra-utérin : il devrait normalement y en avoir 20. Les dents de lait sont temporaires, mais elles sont constituées des mêmes tissus que les permanentes - pulpe, dentine, émail. Certes, les dents de lait ont des couronnes basses, une grande distance entre ces dernières, de longues racines fines (elles se dissolvent littéralement avant de tomber) et un émail très fin.

Étant donné que la structure des dents de lait ne diffère pas globalement de la structure des dents permanentes, les premières dents nécessitent des soins à part entière. Dès l'apparition de la première incisive, le bébé peut commencer à se brosser les dents.

Les principales règles pour les parents.

  1. Immédiatement après avoir quitté l'hôpital, la mère doit surveiller l'hygiène bucco-dentaire du bébé : les gencives du bébé doivent être doucement essuyées avec une compresse de gaze épaisse, préalablement humidifiée avec de l'eau tiède. Au lieu d'eau, vous pouvez utiliser une infusion de camomille, une décoction de millepertuis ou de calendula. Mais les infusions à base de plantes ne sont pas utilisées en permanence, mais une à deux fois par semaine.
  2. Lorsque l'enfant a des dents, vous pouvez commencer à les brosser. Mais aucun dentifrice n'est nécessaire à ce stade. Il est utile d'acheter une brosse douce spéciale pour bébé pour un bébé "à pleines dents" et de l'utiliser pour traiter non seulement les dents, mais aussi les gencives. Si vous ne voulez pas de brosse, vous pouvez acheter un tampon en silicone - il s'adapte au doigt de votre mère ou de votre père.
  3. Le premier nettoyage est très doux.Les gencives autour de la dent en éruption sont généralement enflammées, le toucher peut donc être douloureux pour le bébé. Mais il est également impossible de refuser le nettoyage : lors de l'éruption, l'immunité locale diminue, ce qui signifie que les bactéries vont agir de manière plus agressive.
  4. Il est préférable pour les enfants, même dès la petite enfance, de se brosser les dents deux fois par jour. Et de préférence en même temps. Les enfants sont très attachés au régime, à l'automatisation, à la manière habituelle. Par conséquent, la procédure de nettoyage ne doit pas être spontanée, mais inscrite dans la routine quotidienne du bébé.
  5. Avec le temps, le brossage dure 1 à 2 minutes maximum, car l'enfant a encore peu de dents et une petite bouche.

Conclusion : la meilleure option pour un bébé est un tampon en silicone, qui nettoie l'émail et masse les gencives. Et la première brosse peut apparaître après un an, et l'option avec des villosités en silicone sera optimale. Vers l'âge de deux ans, l'enfant a la première brosse à dents classique pour enfants.

Technique de nettoyage jusqu'à un an

En savoir plus sur la façon de s'occuper des bébés. Toutes les actions sont prudentes et très prudentes. L'enfant doit être calme avec le parent, la procédure doit être effectuée dans un environnement confortable, accompagnant les actions de divers mots doux et apaisants.

Chez un enfant, les dents apparaissent à 4 mois, 6 mois, 8 mois - pour tout le monde de différentes manières. Mais généralement, à 10-11 mois, l'enfant a plusieurs dents en toute confiance (2 incisives inférieures, exactement, dans la plupart des cas). Si le bébé, alors qu'il était encore un nouveau-né, a reçu un massage doux avec un coton-tige, il est peu probable qu'il ait peur de nettoyer. Par conséquent, un petit enfant à 1 an ou un an et demi sera tout à fait prêt pour une procédure à part entière de brossage des dents avec une brosse et une pâte, si la mère a toujours pris soin de ses dents.

Comment nettoyer les dents et les gencives d'un bébé jusqu'à un an :

  • vous devez faire des mouvements de la racine vers le haut;
  • Le doigt de maman avec un accessoire en silicone doit être tenu à un angle de 45 degrés;
  • le traitement des plans supérieurs nécessite un maintien horizontal de la buse, il est nécessaire de se déplacer le long de la dent progressivement ;
  • de l'intérieur, l'émail est nettoyé par de courts mouvements des doigts.
  • les parois latérales sont nettoyées dans un mouvement circulaire.

Il y a environ 10 à 12 mouvements par dent. Avec un nettoyage approprié, non seulement la partie émail de la dent est traitée, mais également les gencives, la membrane muqueuse de la partie interne des joues et de la langue. Une alternative à l'embout en silicone peut être des lingettes dentaires spéciales, vendues en pharmacie.

Attention! Certaines mères sont sûres que les bébés n'ont pas besoin de se brosser les dents, car le lait maternel a tout pour protéger le bébé des maladies. Et des bactéries qui "attaquent" les dents après avoir mangé - aussi. Mais ce n'est pas le cas. Le lait ne nettoie pas la cavité buccale, il n'a pas cet objectif.

Après l'allaitement, ainsi qu'après le mélange, vous ne pouvez nettoyer la cavité buccale qu'avec des serviettes, un tampon ou une buse. Cela ne vaut peut-être pas la peine de le faire à chaque fois, mais le matin et le soir, c'est un must.

Comment nettoyer la plaque dentaire chez les enfants de 2 ans ou plus

Presque toujours, un enfant se familiarise avec le dentifrice à l'âge de 2 ans : les dentistes recommandent de se concentrer sur cette tranche d'âge. Il existe des formulations conçues pour les jeunes enfants, elles ne contiennent pas de fluorure, elles sont sûres, mais, bien sûr, ne conviennent pas à tout le monde. Les jeunes enfants avaleront ou cracheront la pâte dès qu'elle entre dans leur bouche. Par conséquent, le nettoyage conscient commence après avoir atteint l'âge de deux ans, lorsqu'il est déjà possible de s'entendre avec l'enfant.

Schéma de nettoyage standard.

  1. La brosse doit être humidifiée dans de l'eau tiède. Un petit morceau de pâte doit être pressé sur le tas humidifié. Généralement suffisant pour qu'il occupe un tiers ou la moitié de la surface du tas, il ne vous en faut pas beaucoup.
  2. À un angle de 90 degrés, l'instrument de nettoyage doit être amené jusqu'aux couronnes.
  3. L'émail des dents doit être nettoyé des racines aux sommets, comme si la personne voulait balayer la saleté de la surface de la dent. C'est à peu près ce qu'il fait en réalité.
  4. De l'intérieur, les dents sont nettoyées à petits coups, la brosse sera déjà déplacée à un angle de 45 degrés.
  5. Les surfaces de coupe et de mastication des dents sont traitées en dernier.
  6. Une fois le nettoyage terminé, vous devez vous rincer soigneusement la bouche avec de l'eau tiède propre.

Si un baume est utilisé, il complète le bain de bouche. Ensuite, vous devez laver la brosse elle-même, ce qui devrait également apprendre au bébé dès son plus jeune âge.

Dire qu'un enfant de deux ans sera content de faire le ménage et le fera selon toutes les règles, bien sûr, c'est impossible. Jusqu'à l'âge de trois ans environ, il ouvrira la bouche et ses parents nettoieront. Dès qu'il apparaît clairement que l'enfant est prêt à prendre au sérieux l'ordre de se brosser les dents lui-même, une liberté d'action lui est laissée. Mais strictement sous contrôle parental et avec la correction de tous les mouvements pas très corrects.

Il est impératif qu'un parent montre le rituel du brossage des dents sur lui-même. Surtout, les enfants adorent copier, ce qui signifie que l'action sacrée d'un exemple n'a pas été annulée.

10 choses que les parents ne savent peut-être pas

  1. La brosse à dents d'un enfant doit être changée tous les 3-4 mois. Même le meilleur et le plus cher.
  2. Les soins dentaires indépendants doivent être commencés à l'âge de 2,5 ans. Insistez sur le mot « commencer » : vers trois ans environ, le bébé le fera en toute confiance.
  3. Jusqu'à un an, chaque enfant devrait consulter le dentiste au moins une fois. Même s'il n'y a pas encore de dents. Après tout, le médecin évalue non seulement leur état, mais également la santé de la cavité buccale dans son ensemble.
  4. Pour que le bébé ne se perde pas dans le processus de nettoyage, ne termine pas la procédure plus tôt que nécessaire, il a besoin d'une minuterie. Un sablier ordinaire fonctionnera aussi. Aujourd'hui, des brosses spéciales temporisées sont vendues pour signaler quand le nettoyage doit être terminé.
  5. Dès son plus jeune âge, un enfant doit comprendre qu'un pinceau, un verre ne doivent être qu'individuels.
  6. Il est impératif de traiter les dents de lait si elles sont « attaquées » par des caries. Cela ne fait aucun doute. Souvent, le traitement prend environ 5 minutes, à moins, bien sûr, que le processus ne soit lancé. L'enfant ne doit pas avoir peur du cabinet du dentiste - si vous sélectionnez correctement la clinique et le médecin pour le premier voyage, les émotions positives seront corrigées et la personne ne saura pas quelle est la peur au cabinet du dentiste.
  7. Dans certains pays, il existe une telle tradition: si un enfant n'essaie pas de se brosser les dents, mange beaucoup de bonbons, ne veut pas aller chez le médecin, la fée des dents ne lui fait pas de cadeau. Une dent est tombée et le matin, il n'y avait pas d'argent sur la commode, mais une lettre, où il est écrit poliment mais strictement que la fée «ne peut pas donner au respectable Petya, car il se brosse les dents de manière incorrecte, mange des bonbons sans mesure. et ne se liera pas d'amitié avec le dentiste.
  8. Lorsque les dents changent, l'enfant peut réagir avec stress. Par exemple, avoir peur qu'une dent perdue avale. Si les assurances parentales selon lesquelles ce n'est pas effrayant ne vous aident pas, vous devez vous rendre chez un bon dentiste pour une consultation. Et à 5 ans, à 7 ans et même à 9 ans, un enfant a besoin des conseils d'un pro gai qui dira en couleurs à quel point c'est cool - changer de dents - et pourquoi ça ne fait pas peur du tout.
  9. Et un tel médecin dira à un adolescent que les dents pas très belles sont temporaires, que la mâchoire grandit et que tout se mettra en place. Et si vous ne vous levez pas, il existe de nombreuses façons sympas et pas effrayantes de le réparer.
  10. À la maternelle, en 1re année, l'enfant se brosse aussi les dents. Les parents doivent découvrir à quel point l'enfant le fait de manière responsable en dehors de leur contrôle.

Puis-je utiliser une brosse électrique ?

À partir d'environ trois ans (pas avant), la brosse électrique est réellement disponible. Mais dans ce cas, le parent ne doit effectuer que le nettoyage. L'émail des enfants est très fin, très sensible. La tête de brosse tourne, vibre, ce qui peut endommager la couche d'émail des dents de lait. Si une microfissure se forme, des bactéries s'y installent, puis des caries.

Considérez quelles brosses électriques pour enfants sont sur le marché aujourd'hui.

  • Classique. Il s'agit d'un boîtier équipé d'un moteur, qui a une tête ronde avec une pile. La buse tourne à une vitesse prédéterminée, éliminant efficacement la plaque et les débris alimentaires.
  • Sonner. Une telle brosse non seulement tourne, mais produit également certaines vibrations, ce qui élimine plus en profondeur les agents pathogènes de la surface de l'émail.
  • Ultrasonique. Gagnant, catégorie efficacité. Les ondes ultrasonores détruisent le film créé par les agents pathogènes, et elles le font mieux que le nettoyage mécanique.

Bien entendu, la technique de nettoyage est simplifiée avec un outil électrique. L'enfant doit conditionnellement diviser la cavité buccale en 4 segments: parties supérieure gauche, supérieure droite et inférieure gauche et droite. Un pinceau humidifié avec une goutte de pâte est appliqué à un angle de 45 degrés, puis il commence à fonctionner tout seul. Chaque site prend environ une demi-minute. Mais un enfant pourra se brosser complètement les dents avec une brosse électrique dès l'âge de 6 ans, et seulement si le parent est sûr de la justesse de ses actions.

Les conclusions sont simples : il n'y a pas de bon moment pour commencer à se brosser les dents. Déjà un nouveau-né a besoin que sa mère traite ses gencives avec douceur et affection avec un embout spécial en silicone ou une serviette dentaire. À l'âge de deux ans, l'enfant est familier avec la brosse et à trois ans, il commence à se brosser les dents lui-même.

Si une culture de soins bucco-dentaires est présente dans la vie d'un enfant dès la petite enfance, les parents apporteront une contribution énorme et importante à la santé dentaire pour la vie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger