Comment bien se brosser les dents ?
On nous apprend à se brosser les dents dès la petite enfance. Cependant, souvent après une visite chez le dentiste, il s'avère que même les adultes se brossent les dents de manière incorrecte. De cela et de tous les problèmes liés à la santé dentaire. Par conséquent, il est très important de porter une attention particulière au brossage des dents.
Comment se brosser les dents ?
Les toilettes du matin, comme les soins du soir, sont tout simplement impensables sans se brosser les dents. Et cela ne doit pas être qu'un événement vitrine. Vous devez prendre soin de votre cavité buccale correctement, en utilisant tous les produits nécessaires à cette procédure et en suivant le schéma de nettoyage.
Brosser
Tout commence par le choix d'un pinceau. Dans la plupart des cas, vous devriez suivre les conseils de votre dentiste, qui connaît mieux que vous les problèmes qu'il y a dans la cavité buccale. Les pinceaux sont durs, doux et moyennement durs. C'est cette dernière option qui est le plus souvent choisie, car des brosses trop douces peuvent mal nettoyer l'émail, et des brosses trop dures peuvent blesser les gencives.
Mais dans certains cas, votre dentiste peut vous recommander d'utiliser ces types pendant un certain temps. Par exemple, si les gencives sont enflammées et qu'elles sont traitées, vous devez utiliser une brosse plus douce pendant un certain temps. Si, au contraire, vous devez faire attention à vos dents, éliminer la plaque dentaire ou les blanchir, vous pouvez choisir une option plus dure pendant un certain temps. Les brosses peuvent avoir différentes poignées, droites ou coudées. Les poils peuvent également être disposés de différentes manières - en rangées régulières ou de hauteurs différentes. La palette de couleurs est également très diversifiée.
Dans tous les cas, il convient de rappeler que la brosse doit être changée régulièrement - au moins une fois tous les trois mois. De plus, il doit être bien rincé après chaque nettoyage et correctement stocké.
Il existe des boîtiers spéciaux pour la brosse qui empêchent les particules de poussière de s'y déposer et les bactéries. La brosse peut être soit complètement dans l'étui, soit seulement sa partie supérieure, où se trouvent les poils.
Certaines personnes préfèrent utiliser une brosse électrique au lieu d'une brosse ordinaire. Il enlève vraiment la plaque efficacement et nettoie bien les dents. Mais les dentistes ne recommandent pas de l'utiliser tous les jours, matin et soir, mais seulement 3 fois par semaine. Encore moins souvent, vous pouvez utiliser une brosse à ultrasons, qui combat aussi bien la plaque dentaire.
De plus, n'oubliez pas que les pinceaux sont de bonnes aides :
- brosses;
- fil dentaire;
- irrigants.
La brosse n'est pas en mesure de nettoyer les espaces interdentaires de la manière dont ces objets sont capables d'y faire face. Et les irrigateurs, entre autres, massent également les gencives, améliorant ainsi leur circulation sanguine.
Pâte
Il existe aujourd'hui une grande variété de pâtes dans les magasins - fabricants nationaux et étrangers. Encore une fois, votre dentiste vous aidera à faire le bon choix en fonction des caractéristiques de vos dents et de vos gencives. S'il y a une plaque persistante due à la consommation régulière de café, au tabagisme, vous pouvez utiliser une pâte blanchissante pendant deux à trois mois. Si vous devez prévenir les maladies des gencives ou les saignements, vous pouvez choisir des pâtes à base de plantes.
Pour les enfants, vous devez choisir exclusivement des pâtes pour enfants. Leurs formulations sont spécialement conçues pour les dents des enfants. De plus, l'ingestion accidentelle de la pâte ne nuira pas à l'estomac. Les pâtes pour bébé ont le plus souvent un arôme et un goût agréables pour rendre le nettoyage plus agréable et habituer l'enfant à cette procédure importante. Dans d'autres cas, vous pouvez être guidé par vos propres goûts et votre volonté de dépenser telle ou telle somme en produits d'hygiène bucco-dentaire. De plus, un produit de rinçage est un bon complément à la pâte, qui peut être utilisé pour terminer les procédures d'hygiène ou entre les nettoyages.
Poudre
La poudre dentifrice était utilisée le plus souvent par les enfants, afin de ne pas avaler accidentellement les substances nocives contenues dans les dentifrices. Actuellement, il existe un grand nombre de pâtes conçues spécifiquement pour les enfants. Par conséquent, le besoin de poudre dentifrice a disparu depuis longtemps. De plus, son effet ne peut pas être qualifié d'utile. Les dentistes pensent qu'avec une utilisation prolongée, la poudre a tendance à endommager l'émail. Il ne peut être utilisé que pendant un certain temps en l'absence d'autres produits d'hygiène bucco-dentaire.
Règles de nettoyage de base
Le respect des règles de nettoyage joue un rôle très important dans la sécurité des dents. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.
- Le traitement hygiénique de la cavité buccale doit couvrir toutes les zones, même les plus difficiles d'accès. C'est le seul moyen d'éliminer la plaque et les bactéries de la surface des dents, des gencives et de la langue.
- Brossez-vous les dents le matin (après le petit-déjeuner ou à jeun) et le soir. Ce sont des nettoyages obligatoires. Mais vous pouvez aussi le nettoyer plusieurs fois par jour, après chaque repas. À condition que les gencives soient enflammées ou que les dents de sagesse grimpent, le nettoyage de jour peut être remplacé par un rinçage à l'aide de moyens spéciaux.
- Afin de bien brosser les dents des enfants comme des adultes, il suffit de presser un seul petit pois de pâte sur la brosse. Cela devrait être suffisant pour éliminer toutes les bactéries et la plaque. L'essentiel est de manipuler correctement le pinceau. Tout d'abord, ce sont des mouvements de haut en bas, pas des mouvements horizontaux. Les cercles ne sont utilisés que comme des cercles supplémentaires.
- Mais pour nettoyer efficacement toutes les surfaces de la bouche, une seule brosse à dents ne suffit pas. Les espaces mal nettoyés entre les dents ont un effet négatif sur la santé globale des dents. Par conséquent, il est impératif d'enlever les aliments collés avec du fil dentaire et d'éliminer la plaque dentaire avec une brosse.
- Ne vous précipitez pas pour vous brosser les dents. Cela devrait être donné au moins cinq minutes, en nettoyant soigneusement toutes les surfaces et les endroits difficiles d'accès.
- De plus, il est impératif de visiter le dentiste au moins deux fois par an, qui effectuera un nettoyage professionnel, si nécessaire, et vous indiquera comment effectuer correctement les soins à domicile, quelle brosse et quelle pâte choisir, quoi d'autre vous pouvez utiliser dans une addition.
Technique
Le plus souvent, une personne ne prête pas assez d'attention au brossage des dents, en supposant qu'il n'y a qu'une seule méthode de brossage et que quelques coups de brosse suffisent pour garder les dents propres et saines. Cependant, ce n'est pas le cas. Et afin d'éviter les caries et autres conséquences désagréables, les dents ne doivent pas être nettoyées rapidement, mais soigneusement, en respectant certains schémas de nettoyage des dents de devant et de derrière, dans des endroits difficiles d'accès. La procédure d'hygiène doit être suivie régulièrement.
Les instructions vous aideront à bien nettoyer vos dents.
- La brosse doit d'abord être rincée à l'eau, même s'il n'y a aucun doute sur sa propreté. Un dentifrice de la taille d'un petit pois doit être appliqué à chaque fois. En utiliser trop ne fera que créer trop de mousse. Et les principales fonctions du nettoyage de la plaque sont prises en charge par la brosse, la pâte n'est qu'un outil auxiliaire.
- Placez la brosse vers la rangée supérieure de dents à un angle de 45 degrés. Avec des mouvements de haut en bas, nettoyez chaque dent. Les mêmes manipulations sont effectuées de l'intérieur.
- Pour bien nettoyer l'espace radiculaire, les dentistes conseillent de faire ceci : placez la brosse horizontalement à la base même de la dent (là où elle touche la gencive), faites quelques mouvements de gauche à droite, puis vers le bas. Vous devez donc travailler dur pour chaque dent. Ces mouvements de balayage vous permettront de bien nettoyer l'espace radiculaire, là où la plaque s'accumule le plus souvent et est mal nettoyée.
- De plus, il faut faire la même chose avec la rangée inférieure de dents, à la seule différence qu'après des mouvements horizontaux, la brosse doit être dirigée vers le haut. Cela va balayer la plaque dentaire des dents inférieures.
- La même chose doit être faite avec les surfaces latérales des molaires. Les surfaces de mastication peuvent être nettoyées normalement en utilisant des mouvements horizontaux.
- Ensuite, vous devez fermer vos mâchoires et vous brosser les dents avec des mouvements de rotation antérieurs et latéraux. Cela massera les gencives.
- Après cela, vous devez faire attention à la langue, elle accumule également un grand nombre de bactéries. Pour ce faire, vous pouvez acheter un grattoir ou une brosse spéciale, qui a un revêtement spécial à l'arrière.
- Pour bien nettoyer les espaces interdentaires, vous pouvez utiliser une brosse. Le dentiste vous dira quelle taille choisir dans chaque cas. Pour éliminer la plaque dentaire entre les dents, la brossette est soigneusement placée dans l'espace interdentaire et doucement déplacée d'avant en arrière. Après chaque dent, la brosse est bien lavée.
- Le fil dentaire peut être une alternative. Ici, vous devez dérouler un fil de taille suffisante et, en nettoyant chaque dent, la zone utilisée doit être enroulée autour de votre doigt pour plus de commodité. Vous ne pouvez pas réutiliser le même site.
- À la fin de la procédure, vous devez bien vous rincer la bouche avec une composition spéciale. Cela peut être différent selon le but - renforcer l'émail, soulager les saignements des gencives, donner une haleine fraîche.
- Après avoir fini de vous brosser les dents, vous devez bien rincer la brosse et la placer dans un étui ou dans un verre spécial.
- Très souvent, les dentistes recommandent d'utiliser un irrigateur. Il combat parfaitement la plaque dentaire et masse activement les gencives, élimine la plaque dentaire dans les espaces interdentaires.
C'est très pratique lors de l'utilisation d'appareils orthodontiques et il est presque impossible de faire face au nettoyage avec une seule brosse.
Erreurs fréquentes
Dans la plupart des cas, un brossage inapproprié peut entraîner des caries dentaires, du tartre, des maladies des gencives et d'autres problèmes. Par conséquent, il vaut mieux ne pas faire d'erreurs, ce qui sera discuté ci-dessous.
Nettoyage peu fréquent ou de courte durée
Vos dents doivent être brossées régulièrement.Avec un nettoyage rare, des bactéries occupent la zone de la bouche, dont le nombre croît très rapidement, ce qui se termine par des maladies des gencives et des dents. Avec des procédures d'hygiène irrégulières, la plaque molle s'accumule, ce qui avec le temps conduit au tartre. Et dans ce cas, seul un spécialiste vous aidera. Le nettoyage professionnel ne peut pas être qualifié de bon marché; en moyenne, une telle procédure coûte environ 5 000 roubles. Par conséquent, il est préférable de se brosser les dents régulièrement pour éviter tout cela.
Un brossage court est également nocif pour les dents. Par conséquent, vous devez vous brosser les dents pendant au moins trois minutes, en utilisant tous les outils nécessaires.
Nettoyer trop souvent
Un nettoyage trop fréquent peut aussi être nocif. La première chose à faire est d'endommager l'émail. Surtout lorsqu'une brosse ou une pâte décolorante trop dure est utilisée. Par conséquent, les dents doivent être nettoyées correctement, régulièrement, mais sans fanatisme excessif. Si vous voulez ressentir une fraîcheur constante, vous avez la possibilité de mâcher du chewing-gum après les repas ou d'utiliser un rince-bouche spécial qui tuera les bactéries nocives et rafraîchira votre haleine.
Ne pas utiliser de fil dentaire
Une brosse à dents, aussi bonne et ultramoderne soit-elle, ne peut pas nettoyer la plaque entre les dents et éliminer tous les débris alimentaires. Il semble souvent que les dents sont complètement propres et qu'il n'y a pas de temps pour passer la soie dentaire. Mais en réalité ce n'est pas le cas. Cela vaut la peine de passer du fil dentaire pour s'assurer qu'il y a suffisamment de débris alimentaires entre les dents. Si vous ignorez cette partie de la procédure d'hygiène, vous pouvez avec le temps développer des caries, du tartre et des maladies des gencives. Tout cela ne peut plus être traité à l'aide de procédures à domicile. Vous devrez aller chez le médecin et dépenser beaucoup d'argent.
Violation de la technique
Certaines personnes se demandent pourquoi les dents se détériorent, les gencives saignent, car le brossage des dents est régulier. Le fait est que si vous vous brossez les dents le matin et le soir, en utilisant des dentifrices de haute qualité et coûteux, mais que vous ne suivez pas la technique de brossage, cela n'aura aucun sens. Après tout, ce sont les mouvements corrects recommandés par les dentistes qui peuvent éliminer toute la plaque qui se forme sur les dents en raison de la nourriture, du café, du tabagisme et d'autres facteurs.
Par conséquent, vous ne devez en aucun cas négliger le respect de la technique. Sinon, vous devrez faire un nettoyage professionnel chez le dentiste plus souvent.
Autre
Il existe d'autres erreurs qui peuvent entraîner certains problèmes. Cela vaut la peine de les considérer aussi.
- Utiliser une brosse dure ou douce pendant longtemps. La brosse dure ne convient qu'aux personnes qui n'ont pas de problèmes de maladies bucco-dentaires. Dans d'autres cas, avec une utilisation prolongée, il peut endommager l'émail, aggraver l'état des gencives. Une brosse douce, en revanche, ne peut pas bien gérer la plaque. Sur ce point, mieux vaut consulter son médecin traitant.
- Utiliser la mauvaise pâte. Le choix de pâtes est très large dans les rayons des magasins, mais il n'est pas toujours nécessaire d'acheter des pâtes ou de se laisser guider uniquement par la publicité. Ainsi, si vous choisissez une pâte blanchissante avec une sensibilité particulière de l'émail, vous ne pouvez qu'aggraver la situation. Par conséquent, avec un tel problème, vous n'avez besoin d'acheter qu'une pâte pour émail supersensible. Ou, par exemple, en cas d'inflammation sévère des gencives, choisissez une pâte avec un effet de fraîcheur renforcé. Une telle composition n'irritera que les gencives douloureuses et ne mènera à rien de bon. Dans de tels cas, il est préférable d'acheter une pâte à base de plantes et de la compléter avec un rinçage spécial pour les gencives.
- De plus, les enfants ne doivent pas utiliser de pâte pour adultes, et vice versa. Une telle pâte ne convient pas aux enfants, elle peut provoquer diverses irritations et autres effets secondaires. Et les adultes ne peuvent tout simplement pas faire face au nettoyage avec de la pâte pour bébé.
- Ignorer le nettoyage de la langue. C'est une procédure très importante car un grand nombre de bactéries s'accumulent sur la langue. Et les soins de la cavité buccale, même de très haute qualité, sont réduits à néant si cette action est négligée.Il suffit de terminer la procédure en nettoyant la langue avec un grattoir ou une brosse spéciale, et de nombreux problèmes peuvent être évités.
- Manger après le dernier nettoyage. La nuit, il est impératif de se brosser les dents, car un grand nombre de bactéries s'accumulent au cours de la journée. Mais en aucun cas vous ne devez prendre de nourriture et de boissons sucrées après le nettoyage, même s'il s'agit d'un bonbon ou d'une gorgée de thé sucré.
- Ignorer les saignements des gencives. Si vos gencives saignent, vous ne pouvez pas simplement vous brosser les dents. Sinon, cela peut entraîner des problèmes très graves, notamment la perte de dents. Par conséquent, vous devez utiliser des applications spéciales de gels, ainsi que des rinçages. Les pâtes doivent également être sélectionnées sur les herbes, jusqu'à ce que les gencives soient mises en ordre.
Pour éviter diverses erreurs qui entraîneront des conséquences désagréables, il ne faut pas hésiter à poser toutes vos questions lors du rendez-vous chez le dentiste. C'est le médecin qui vous aidera à naviguer dans une variété de produits d'hygiène bucco-dentaire et vous montrera comment vous brosser les dents correctement sur une maquette.