Soins bucco-dentaires

Comment nettoyer ma langue ?

Comment nettoyer ma langue ?
Teneur
  1. Les avantages et les inconvénients du nettoyage
  2. Comment nettoyer la plaque dentaire ?
  3. Instructions

Dans le monde moderne, tout le monde sait à quel point il est important de maintenir une hygiène bucco-dentaire - se brosser les dents avec du dentifrice, utiliser un fil dentaire et rincer. Mais tout le monde ne sait pas que la langue doit également être nettoyée de la contamination, car sa surface hétérogène sans soins appropriés peut facilement devenir un terrain fertile pour les micro-organismes nuisibles. De plus, la plaque sur la muqueuse peut s'accompagner d'une odeur désagréable ou de maladies dentaires. Pour vous aider à éviter de nombreuses conséquences désagréables, nous avons préparé un article sur les spécificités de l'hygiène de la langue.

Les avantages et les inconvénients du nettoyage

Le système digestif humain est très complexe - il se compose de nombreux organes qui remplissent des fonctions importantes. La langue est l'étape initiale de tout le processus, elle aide à mastiquer les aliments, les enveloppe de salive et participe à la déglutition. Le dos de cet organe est complètement recouvert de multiples excroissances, les papilles, grâce auxquelles une personne ressent le goût et ressent la douleur des stimuli. Mais à cause de cette structure, les restes de nourriture se déposent dans les rainures du muscle, ce qui entraîne l'apparition de plaque et de mauvaise haleine.

Il est nécessaire de nettoyer la langue régulièrement, car cela évite non seulement les problèmes de cavité buccale, mais améliore également le fonctionnement global du système digestif.

Il y a pas mal d'avantages dans l'hygiène bucco-dentaire, mais dans tout ce que vous devez savoir quand s'arrêter, sinon la procédure peut devenir nocive pour la santé humaine.... Avant de commencer à enlever la saleté de la surface de l'organe gustatif à la maison, vous devez lire attentivement les instructions et lire les avertissements. Jetons d'abord un coup d'œil aux avantages du nettoyage de la langue.

  • Le processus de digestion des aliments est amélioré. Le muscle recouvert de papilles gustatives est le premier à entrer en contact avec les aliments, c'est donc une partie très importante du processus de digestion. Lorsqu'une grande quantité de plaque s'accumule à l'arrière d'un organe, il ne sera pas en mesure de reconnaître avec précision le type d'aliment entrant, par conséquent, il ne donnera pas de signal pour la production d'enzymes digestives nécessaires. En nettoyant votre langue, vous gardez votre corps en bonne santé et le système digestif efficace.
  • Élimine la mauvaise haleine... Chaque personne s'efforce d'avoir une haleine fraîche, car le confort de la communication avec ses proches, ses amis et ses collègues en dépend. Mais se brosser soigneusement les dents ne suffit pas toujours pour atteindre l'objectif - la racine de la langue contaminée par des bactéries devient souvent la source de l'odeur désagréable. Dans la zone racinaire de l'organe gustatif, des débris alimentaires, du mucus du nasopharynx, y compris après un rhume, ainsi que des micro-organismes nocifs sont collectés. Un tel bouquet d'impuretés provoque des maladies de la cavité buccale telles que la carie dentaire ou la stomatite. N'oubliez pas qu'il existe des bactéries bénéfiques dans la muqueuse buccale qui protègent des problèmes, mais elles ne sont efficaces que si la microflore est équilibrée.
  • Les papilles gustatives deviennent plus sensibles. Vous pouvez rendre votre vie plus lumineuse et meilleure en enlevant la plaque à l'arrière des papilles gustatives. Manger de la nourriture est une façon d'avoir du plaisir, et si vous gardez les récepteurs propres, le goût sera plus brillant.

Examinons maintenant les dommages causés par un nettoyage inapproprié de la cavité buccale.

  • Blessures causées par un nettoyage imprudent. La langue humaine est un organe très sensible, elle est constituée de 17 muscles puissants qui recouvrent de multiples excroissances-papilles. Un tel revêtement est très délicat, vous ne pouvez donc pas utiliser trop souvent de brosses et de cuillères pour nettoyer le corps de l'organe gustatif. De plus, il est interdit d'appuyer fortement les instruments contre la surface - cela peut perturber la perception du goût. Les récepteurs restitueront leur travail au fil du temps, comme, par exemple, après une brûlure, mais le nettoyage ne doit pas être abusé.
  • Destruction des micro-organismes bénéfiques. Sur la surface muqueuse de la cavité buccale, il existe plus de 700 types différents de bactéries bénéfiques impliquées dans la transformation des aliments et la protection du corps contre les maladies. Un nettoyage fréquent est nocif pour la microflore naturelle - l'immunité et la digestion d'une personne peuvent être altérées.
  • Avantage commercial... De nombreuses entreprises cherchent à gagner de l'argent grâce à la production de produits d'hygiène bucco-dentaire - la publicité professionnelle convainc les gens que le nettoyage de la langue doit être fait le matin et tous les jours. Mais cette approche peut être nocive pour la santé, car en grattant souvent la plaque blanche, vous détruisez les bactéries bénéfiques.

De ce qui précède, nous pouvons conclure que nettoyer la langue est une procédure très utile et efficace, mais vous devez savoir quand vous arrêter. De plus, la plaque sur l'organe gustatif peut avoir une nature d'origine différente - le plus souvent elle se situe dans la plage normale, mais il y a des moments où la couleur et la texture des récepteurs indiquent une sorte de maladie grave.

Si vous n'avez pas mangé d'aliments contenant des colorants et que la surface de la langue a une teinte verdâtre, brune ou noire, n'essayez pas d'enlever la saleté vous-même, il est préférable de consulter un médecin pour obtenir des conseils.

Comment nettoyer la plaque dentaire ?

Il existe de nombreux appareils et outils conçus pour éliminer la saleté de la surface de la langue. Certaines méthodes de nettoyage sont conseillées par des dentistes professionnels, tandis que d'autres sont transmises par les parents aux enfants depuis longtemps. Dans des limites raisonnables, chaque méthode de nettoyage est assez efficace, de sorte que chacun peut choisir l'option la plus confortable pour lui-même.

Considérons plus en détail les outils et méthodes de la médecine traditionnelle pour l'hygiène bucco-dentaire.

Gadgets

La surface avec des récepteurs est nettoyée avec des appareils simples utilisant des mouvements mécaniques.Le détachant peut être acheté à la pharmacie ainsi que dans votre supermarché habituel. Nous vous présentons une liste d'appareils adaptés au nettoyage de la surface muqueuse.

  • Brosse à dents. Sur de nombreuses brosses des segments de prix moyen et élevé, il y a un insert spécial à l'arrière de la tête - une surface en silicone rugueuse conçue pour éliminer la saleté de la langue et de la face interne des joues. Et aussi pour une procédure hygiénique, vous pouvez utiliser une brosse à dents sans tampon supplémentaire - en utilisant ses poils habituels, mais avant le processus, vous devez soigneusement rincer les villosités sous l'eau courante.

Afin de nettoyer les récepteurs des micro-organismes nocifs, une petite quantité de dentifrice est ajoutée à la brosse.

  • Grattoir... Un outil conçu spécifiquement pour éliminer la plaque de la surface du muscle gustatif. La structure se compose d'un porte-poignée et d'une boucle allongée à l'extrémité, l'article est en plastique sûr.

Le grattoir nettoie efficacement et avec précision la surface de divers contaminants - pour cela, il vous suffit de tracer une boucle de la racine de la langue à la pointe.

  • Gaze ou bandage. Un outil très simple mais efficace. Pour une procédure hygiénique, enroulez une étamine autour de votre doigt, humidifiez-la avec de l'eau et ajoutez un peu de dentifrice sur le dessus. Après cela, effectuez des mouvements mécaniques avec l'appareil en partant de la base de la langue.
  • Cuillère... Un tel appareil peut être trouvé dans une pharmacie - extérieurement, il ressemble à un petit ventilateur avec un long manche. Les angles de l'omoplate sont lissés pour éliminer la possibilité de blessures buccales. L'outil hygiénique est en plastique, sans danger pour les personnes allergiques. Pour nettoyer la langue, vous devez d'abord laver soigneusement l'instrument sous l'eau courante et, si possible, le traiter avec un antiseptique. Ensuite, vous devez faire de légers mouvements avec la cuillère le long du revêtement de l'organe du goût - répétez le mouvement jusqu'à ce que vous ayez éliminé toutes les impuretés.

Au lieu d'un appareil spécial, vous pouvez utiliser une cuillère à café ordinaire, mais il est préférable d'en choisir une en argent - elle résiste plus efficacement à la microflore pathogène.

Fonds

Les produits de nettoyage spécialisés peuvent être à la fois industriels et faits maison. Nous décrirons plusieurs agents qui éliminent efficacement la plaque des récepteurs.

  • Gel... La procédure de nettoyage au gel convient lorsque la cavité buccale est très sensible aux contraintes mécaniques. De plus, l'agent a un effet cicatrisant et élimine également efficacement les micro-organismes nocifs, sans nuire au corps humain.
  • Dentifrice... À l'aide de cet outil, vous pouvez nettoyer qualitativement la surface de l'organe gustatif de la plaque blanche. Le dentifrice est utilisé de différentes manières - appliqué sur la langue avec une brosse, un grattoir ou une gaze. De plus, les gens créent parfois une solution à partir d'eau et d'une pâte - ils reçoivent un produit de rinçage fait maison.
  • Décoction d'herbes. Un remède de la médecine traditionnelle peut être représenté par une décoction de diverses herbes médicinales telles que la menthe, le calendula, la camomille et le millepertuis. Cette teinture rince abondamment la cavité buccale - cela élimine la plaque blanche, élimine les micro-organismes pathogènes et nourrit les gencives avec des substances utiles.
  • Morceaux ou solution de propolis... Cette méthode vous fera économiser lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen de nettoyer la cavité buccale - la propolis a des propriétés antibactériennes.
  • Des fruits... Terminez votre repas avec une variété de fruits, car les substances qu'ils contiennent ne nettoient pas plus la cavité buccale que des appareils spéciaux.

Instructions

Avant de commencer à enlever la plaque de la langue, vous devez d'abord blanchir vos dents. La procédure de nettoyage de l'organe du goût ne se fait pas trop souvent, mais l'hygiène des incisives, canines et molaires doit être observée 2 fois par jour. Le brossage des dents élimine la plupart de la plaque et des bactéries nocives, rendant votre langue beaucoup moins sale.

Il existe de nombreux outils et méthodes pour éliminer la contamination de la surface inégale de l'organe gustatif. À moins que vous n'ayez des conseils spécifiques de votre dentiste ou des affections gastro-intestinales, une procédure de nettoyage hygiénique de la langue n'est qu'un petit ajout au brossage des dents. Considérons plus en détail la séquence d'actions dans le processus d'élimination des contaminants.

  • Ne démarrez la procédure qu'après fini de te brosser les dents et se rincer la bouche.
  • Ouvre ta bouche et tire la langue pour qu'il soit facile à nettoyer.
  • À l'aide d'appareils ou d'outils spéciaux nettoyer la langue... Les manipulations mécaniques doivent commencer là où se trouve la racine de la langue et continuer le mouvement de balayage jusqu'au bout.
  • Après chaque procédure, il est nécessaire rincer l'instrument sous l'eau, pour éviter que la plaque retirée ne retombe sur les papilles gustatives.
  • La procédure n'est pas très agréable - si vous essayez d'atteindre la base même de la langue la première fois, cela peut provoquer un réflexe nauséeux. Par conséquent, vous ne devriez pas être zélé, il est préférable de commencer à nettoyer le corps de la langue, en vous habituant progressivement à la procédure.
  • Après le brossage de la racine aux bords, utilisez une brosse à dents ordinaire - Passez les poils sur votre langue 5 à 6 fois. Répétez ensuite la procédure dans le sens opposé - de la pointe de l'organe du goût à la base.
  • Après avoir effectué toutes les manipulations, soigneusement rincer bouche avec de l'eau à température ambiante ou une décoction spéciale.

Les jeunes parents s'intéressent souvent à la façon d'observer l'hygiène bucco-dentaire des nouveau-nés, car ils courent un risque élevé de maladies infectieuses - l'immunité des jeunes n'est pas encore assez forte pour résister à la plupart des bactéries pathogènes. Par conséquent, il existe un moyen de nettoyer les joues, les gencives et la langue dès le plus jeune âge - jusqu'à l'apparition des dents de lait. Pour la procédure, des doigts en silicone spéciaux avec des poils doux sont produits, qui sont sans danger pour la muqueuse délicate du bébé.

Pour nettoyer la cavité buccale de l'enfant, il est nécessaire de mettre l'appareil sur le doigt et avec des mouvements prudents dans une direction "balayer" la saleté. Après avoir manipulé l'arrière de la langue, vous pouvez passer le bout du doigt le long des parties latérales de la langue, de la face interne des joues et de la surface des gencives.

Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de donner de l'eau à votre bébé pour qu'il puisse se rincer la bouche. Comme les nouveau-nés ne savent pas rincer et cracher de l'eau, le gel et le dentifrice ne peuvent pas être utilisés pour le nettoyage.

Une simple prévention de l'hygiène bucco-dentaire épargnera aux enfants et aux adultes les coûts supplémentaires liés au traitement de la carie dentaire, de la stomatite ou d'autres maladies. Par conséquent, il est nécessaire d'apprendre à un enfant à nettoyer la cavité buccale dès son plus jeune âge - plus tôt vous commencez, plus longtemps vous n'aurez pas besoin des services d'un dentiste.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger