Hygiène bucco-dentaire : règles de base et recommandations
La cavité buccale humaine est un véritable terrain fertile pour toutes sortes de bactéries, elles s'installent sur les tissus mous et les dents - cela entraîne de graves problèmes dentaires. De plus, lorsque les germes pénètrent dans le corps, ils causent des problèmes au tractus gastro-intestinal. Pour équilibrer la microflore et renforcer l'immunité de la cavité buccale, une hygiène personnelle complexe est nécessaire.
L'importance de l'hygiène bucco-dentaire
L'importance de l'hygiène bucco-dentaire est difficile à surestimer. Elle consiste à prévenir les pathologies dentaires graves et à maintenir l'apparence esthétique des personnes. En respectant les règles de base des soins dentaires, vous pouvez obtenir des résultats très significatifs. Voici quelques-uns d'entre eux:
- la formation de dents solides et saines;
- neutralisation des bactéries pathogènes;
- prévention de l'apparition de maladies parodontales et de caries;
- prévention des maladies infectieuses de la cavité buccale et du tractus gastro-intestinal.
Les personnes qui prennent soin de leurs dents se distinguent par un beau sourire blanc comme neige et une respiration légère. Un avantage important sera des économies importantes sur les services dentaires professionnels.
Outils et appareils
Pour que l'hygiène bucco-dentaire assure un nettoyage complet, vous aurez besoin de produits et d'articles de nettoyage spéciaux. Ceux-ci inclus:
- brosse à dents - pour un nettoyage efficace des dents, de la langue et des joues ;
- fil dentaire - éliminer les débris alimentaires de l'espace interdentaire ;
- dentifrice - pour prévenir les pathologies dentaires ;
- brossettes interdentaires - un outil auxiliaire pour nettoyer les débris alimentaires des zones difficiles d'accès.
Vous aurez également besoin de dentifrice et de rinçage liquide.
Pour les dents
L'efficacité du nettoyage de la cavité buccale dépend principalement du choix d'une brosse à dents. Ils peuvent être durs ou mous, électriques ou ultrasoniques. Il existe de nombreuses variétés en vente, il n'est donc pas si facile de faire le bon choix.
Le critère principal est l'origine des poils - il peut être synthétique ou naturel... Dans les années précédentes, les matériaux naturels étaient souvent préférés. Cependant, des champignons y apparaissent souvent. De plus, les villosités tombent souvent et pénètrent dans le système digestif, provoquant une irritation de l'estomac.
C'est pourquoi, dans les pays développés, la préférence a longtemps été donnée aux fibres artificielles à base de polymères, elles sont dépourvues de tous les inconvénients des matériaux naturels et en même temps assurent un nettoyage non moins efficace de la surface dentaire.
Une attention particulière doit être portée à la rigidité. Selon la classification, il existe trois types de poils.
- Variétés tendres - Convient aux personnes ayant une sensibilité accrue de l'émail des dents et des saignements des gencives. Ils sont également utilisés par les enfants et les personnes âgées.
- Brosses mi-dures - recommandé pour les patients qui n'ont pas de maladie parodontale, de carie et de lésions des muqueuses.
- Outils ultra rigides - Acquis strictement selon la prescription du médecin traitant au cas où vous auriez besoin de vous débarrasser du tartre dentaire dur.
- Des brosses orthodontiques spécialisées sont également produites, elles sont destinées au soin des appareils orthodontiques... Ces produits se distinguent par une forme spéciale et un poil fin, grâce auxquels ils peuvent pénétrer dans les zones les plus inaccessibles.
Gardez à l'esprit que toutes les brosses ont une durée de vie limitée. Le pinceau synthétique doit être changé tous les trimestres, le naturel tous les 14 à 20 jours.
Il est très important de choisir le bon dentifrice. Lors du choix d'un produit, le consommateur moyen est généralement guidé par la présence / l'absence de l'effet blanchissant, l'arôme agréable et le coût abordable. Les dentistes professionnels conseillent de prêter attention à d'autres critères - la composition et la catégorie de dentifrice.
Il existe des pâtes hygiéniques et thérapeutiques et prophylactiques en vente. Les premiers seront une bonne prévention des infections buccales, mais ils ne vous sauveront pas des caries. De telles formulations sont optimales pour les personnes ayant des dents solides pour maintenir leur état. Dans tous les autres cas, il vaut mieux privilégier les agents thérapeutiques et prophylactiques.
Les pâtes cicatrisantes ont un effet antimicrobien prononcé et préviennent l'apparition de la plaque dentaire. Selon l'effet cicatrisant, il en existe plusieurs types.
- Antiseptique - sont capables de détruire les foyers d'inflammation dans les tissus mous de la cavité buccale. Ils contiennent des extraits de plantes médicinales, grâce auxquels ils sont capables de neutraliser la microflore pathogène, de tuer les infections et de renforcer l'immunité locale. Cependant, vous ne devez utiliser ces pâtes que sur prescription d'un médecin et en cures courtes ; si elles sont utilisées de façon continue, elles peuvent causer des dommages.
- Blanchiment - recommandé pour une utilisation pas plus de deux fois par semaine et uniquement par des adultes. Si les dents sont traitées plus souvent, leurs composants agressifs détruiront l'émail.
- Pour les problèmes de tissus mous, il est préférable d'utiliser des pâtes pour renforcer les gencives et éliminer les saignements.... Pour les personnes dont l'émail est sensible, les médecins conseillent des produits contenant des ingrédients bioactifs tels que des ions fluorure, du chlorure de potassium, de l'hydroxyapatite ou du nitrate de calcium.
Important : les formulations contenant du fluor sont contre-indiquées pour les enfants, car les bébés avalent souvent le produit pendant le processus de nettoyage. De plus, de telles compositions ne sont pas recommandées pour une utilisation dans les cas où l'eau dans la région de résidence humaine contient une grande quantité de fluorure. Sinon, cela conduira à l'apparition de plaque et de tartre.
Vous pouvez utiliser des pâtes médicamenteuses pendant pas plus de deux semaines.Ils guérissent, mais ils ne nettoient pas bien les dents. Leur utilisation à long terme entraîne une détérioration de l'état de l'émail et, par conséquent, une violation des processus digestifs. Après le cours du traitement, il est nécessaire de revenir aux pâtes hygiéniques habituelles, à moins que le dentiste ne prescrive une poursuite du cours.
Pour la cavité buccale
Pour compléter les procédures de soins, utilisez un rinçage pour les dents et les gencives. Bien sûr, pour les personnes ayant des dents solides et saines qui n'ont jamais eu de problèmes de saignement des gencives, de carie dentaire et de mauvaise haleine, aucune aide ne sera nécessaire. Cependant, la plupart des gens font face à des problèmes dentaires d'une manière ou d'une autre. Ils ne peuvent se passer de baume, surtout quand :
il y a des maladies non guéries dans la cavité buccale;
- des implants ou des prothèses dentaires sont installés ;
- émail trop fin qui provoque une sensibilité dentaire et un inconfort lors de la consommation d'aliments chauds :
- une personne boit plus de deux tasses de café par jour et boit également des boissons alcoolisées;
- a récemment subi une intervention chirurgicale.
Comme le dentifrice, le bain de bouche peut être hygiénique et médicinal. Les baumes du premier type désinfectent les zones difficiles d'accès entre les dents et créent une prévention des caries. Ils comprennent généralement du fluorure de sodium ou de l'aminofluorure, tandis que la teneur en composant actif ne dépasse pas 250 ppm.
Les rinçages cicatrisants peuvent être blanchissants, raffermissants et anti-inflammatoires. Ils peuvent être utilisés aussi bien par les enfants que par les adultes ayant des problèmes dentaires. Cependant, vous ne pouvez pas les utiliser plus de deux fois par semaine.
Important : si l'alcool fait partie du baume dentaire, il sera contre-indiqué pour les personnes qui conduisent un véhicule et pour les consommateurs de moins de 18 ans.
Règles d'hygiène personnelle au quotidien
Pour maintenir la microflore optimale de la cavité buccale, dans laquelle les tissus mous et durs seront toujours sains et esthétiques, un certain nombre de mesures d'hygiène sont prises. La plupart d'entre eux sont faits à la maison.
Pour adultes
Même les fournitures dentaires de la plus haute qualité ne peuvent pas protéger une personne contre l'inflammation et la carie dentaire si elles sont mal utilisées. Vous devez vous brosser les dents tous les jours - le matin une demi-heure après le petit-déjeuner et le soir avant d'aller au lit. La procédure commence par le traitement des molaires, se déplaçant en douceur vers les canines et les dents antérieures.
Lors du traitement, les mouvements verticaux alternent avec les mouvements horizontaux et circulaires des gencives aux pointes des dents. En un seul passage, deux ou trois dents doivent être capturées pour que chacune dispose de 15 à 20 secondes. En général, toutes les manipulations hygiéniques prennent environ 3 à 4 minutes.
Terminez le soin par un massage des gencives, il permet d'établir une circulation sanguine dans les tissus mous. À la fin de la procédure, vous devez nettoyer la langue - pour cela, utilisez la surface nervurée de la brosse à dents ou une spatule rugueuse spéciale (vous pouvez l'acheter dans toutes les pharmacies). Le nettoyage vous permet de débarrasser la langue d'une grande variété de bactéries, si vous négligez cette étape du traitement, des microbes pathogènes vivront sur sa surface rugueuse... Cela affecte de la manière la plus négative l'état du tractus gastro-intestinal et provoque l'apparition d'halitose (mauvaise haleine).
Le fil dentaire est utilisé pour éliminer les particules alimentaires piégées dans l'espace interdentaire. Il pénètre profondément entre les dents individuelles dans les endroits où les poils de la brosse ne peuvent pas atteindre. Les dentistes recommandent d'utiliser un nettoyage en profondeur au moins 1 fois par jour.
Pour les enfants
Les enfants doivent apprendre à prendre soin de leurs dents dès la petite enfance. À un jeune âge, alors que les dents ne sont pas encore apparues, vous devez prendre soin des gencives - pour cela, les fabricants produisent des serviettes spéciales. Ce traitement doit être effectué après chaque repas.
Pour la dentition dans les pharmacies, des bouts de doigts en silicone spéciaux sont présentés, ils ressemblent à une brosse à dents. À ce stade, les enfants ressentent beaucoup de sensations inconfortables. Par conséquent, lors des premières procédures, l'enfant pleurera très probablement. Mais il s'habitue très vite au nettoyage et passe ensuite rapidement à une brosse et à une pâte ordinaires.
À 1,5-2 ans, vous devriez commencer à apprendre à vous brosser les dents... Pendant cette période, l'enfant achète une pâte spéciale bébé et une brosse. Cependant, gardez à l'esprit qu'il ne sera toujours pas en mesure de nettoyer la miette avec une haute qualité. Ses proches devraient l'aider jusqu'à ce qu'il apprenne à le faire correctement.
Il est important d'apprendre à votre enfant à se brosser les dents deux fois par jour. Pour intéresser le bébé, pendant la procédure, ils utilisent des chansons, des comptines amusantes ou des comptines. Le plus important est que le traitement hygiénique ne devienne pas une activité de routine.
Caractéristiques des soins professionnels
Il est recommandé de consulter un professionnel de temps en temps. Il est efficace pour l'apparition d'une dentition persistante. Ces manipulations sont effectuées strictement dans les cabinets médicaux. Certaines méthodes sont les plus utilisées.
Nettoyage par ultrasons - ce traitement élimine bien le tartre et la plaque. Le traitement est effectué avec un appareil à ultrasons moderne qui agit sur la dent avec des vibrations d'ondes. Cela n'endommage pas l'émail. Un tel nettoyage est considéré comme le plus doux, le plus sûr et le plus indolore.
AirFlow est un système de nettoyage professionnel qui évacue l'air, l'eau et la soude sous haute pression. Ce mélange élimine efficacement le tartre et la plaque dentaire. Habituellement, après manipulation, l'émail s'éclaircit de deux tons et devient brillant.
Polissage - comprend le traitement des dents avec des compositions professionnelles à base de microgranules de zirconium.
Fluoration - le but de telles manipulations est de saturer l'émail des dents en ions fluorure. Dans ce cas, des gouttières contenant du gel sont appliquées sur la surface séchée des dents.
Veuillez noter que seul un médecin peut choisir la meilleure option pour une exposition professionnelle. Pour ce faire, il examine la cavité buccale et identifie tous ses problèmes. L'utilisation de systèmes de traitement professionnels à domicile entraîne une détérioration de l'état des dents et de la cavité buccale.
Recommandations générales
En conclusion, nous donnerons un certain nombre de conseils généraux qui vous permettront de garder les tissus durs et mous en bonne santé pendant longtemps. Tout d'abord, vous devez arrêter de fumer - cela sera très bénéfique non seulement pour les dents, mais également pour tout le corps. La nicotine entraîne des pathologies de la cavité buccale de gravité variable, allant de la stomatite à des complications graves, voire cancéreuses.
De plus, cela vous évitera les effets secondaires causés par l'utilisation de produits chimiques pour masquer les odeurs désagréables du tabac. Certaines personnes fument une cigarette et boivent une tasse de café pour se rafraîchir l'haleine. Ainsi, les dommages causés à l'émail doublent.
Les boissons gazeuses et l'alcool contiennent des concentrations élevées de phosphore. Bien sûr, cet élément est nécessaire pour maintenir la santé bucco-dentaire. Cependant, son excès entraîne une diminution du taux de calcium dans l'organisme. Celui-ci, à son tour, provoque des caries dentaires et des problèmes de gencives.
Les boissons qui contiennent des colorants alimentaires et du sirop de maïs peuvent rendre le sourire le plus blanc pâle et terne. Par conséquent, les dentistes conseillent de manger du lait plus souvent - cela donne non seulement un sourire sain, mais renforce également l'émail.
Assurez-vous de consommer des vitamines pour la bonne croissance des tissus dentaires et osseux. Une personne a besoin de calcium, on le trouve dans le fromage cottage, les yaourts laitiers, le brocoli et le jus d'orange. La vitamine D est tout aussi importante pour les dents - elle protège les gencives des saignements. De plus, pour maintenir la santé des tissus mous de la cavité buccale, une personne a besoin d'iode, de cuivre, de fer, de zinc et de potassium. Les vitamines et les compléments alimentaires sont les meilleurs pour garantir un apport quotidien optimal de ces micronutriments.
Pour tenter de rendre le sourire blanc, certains ajoutent des particules dures telles que du bicarbonate de soude, du sel ou du charbon actif noir à la pâte. En effet, ils donnent un effet blanchissant prononcé, mais en même temps ils amincissent la coque protectrice des dents et provoquent une irritation des gencives. Par conséquent, avec l'utilisation fréquente de tels composants, l'état des dents se détériore considérablement.
Chaque repas doit être terminé par un bain de bouche. Si ce n'est pas possible, mangez une pomme. Les acides contenus dans ces fruits éliminent la plaque dentaire et blanchissent légèrement les dents. Cependant, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une mesure d'urgence, elle ne remplacera pas un nettoyage complet de vos dents.
Les chewing-gums sont bons pour la bouche. Ils rafraîchissent bien l'haleine et éliminent efficacement les débris alimentaires de la cavité buccale. Cependant, vous n'avez besoin d'utiliser que des gencives sans sucre, sinon elles provoqueront des caries dentaires.
Afin de prévenir les maladies des tissus mous, vous pouvez vous rincer les dents avec une infusion de feuilles de betterave ou de plantain. De plus, après le réveil, il est recommandé de se rincer la bouche avec de l'huile végétale. Ce produit désinfecte efficacement les muqueuses. Le nettoyage traditionnel est utilisé pour éliminer les résidus d'huile.
Et bien sûr, vous devriez visiter votre dentiste au moins deux fois par an. Le médecin procédera à un examen, identifiera la présence d'inflammation et les guérira au stade initial. Pour tout inconfort dans la cavité buccale, vous devez immédiatement consulter un médecin. Le dentiste pourra éliminer la cause des sensations douloureuses avant qu'elles n'entraînent la destruction des tissus dentaires.
Il est important de comprendre que le respect des règles d'hygiène bucco-dentaire doit être obligatoire, et l'hygiène doit être quotidienne et régulière. C'est la seule façon de conserver votre apparence et d'éviter les maux de dents.