Peeling du visage

Peeling salicylique : caractéristiques et règles d'application

Peeling salicylique : caractéristiques et règles d'application
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Les indications
  3. Contre-indications
  4. Préparation
  5. Exécution
  6. Se soucier
  7. Fonds
  8. Recommandations

Le nettoyage de la peau est l'étape la plus importante des soins du visage. Si la peau est problématique, l'acné apparaît souvent, ce qui non seulement gâche l'apparence, mais épuise également la peau, la rendant lâche, rugueuse et flasque. Dans de tels cas, le nettoyage est encore plus important. Par exemple, dans une telle situation, le peeling salicylique est parfait.

      Ce que c'est?

      L'utilisation de l'acide salicylique en cosmétologie est un succès depuis plusieurs décennies, et malgré la simplicité et le bon marché des matériaux, il est toujours considéré comme l'une des procédures les plus efficaces pour traiter les peaux à problèmes.

      Le peeling salicylique fait référence au nettoyage chimique de la peau des particules kératinisées. Pour la procédure, l'acide salicylique (acide BHA) avec une concentration de 15 à 30% est utilisé, selon la situation et la complexité du cas. A l'aide d'acide, les squames de peaux mortes collées au sébum (sébum) se dissolvent parfaitement, sans exercer d'effet mécanique sur la peau, comme par exemple lors de l'utilisation de gommages.

      L'acide salicylique a un effet complexe sur la peau :

      • exfolie les particules de peau morte;
      • « Enclenche » les processus de renouvellement, se tonifie ;
      • aide à réduire la production de sébum;
      • empêche le développement de l'inflammation, a un effet antiseptique;
      • combat les points noirs;
      • a un effet anti-âge grâce au lancement de processus de régénération tissulaire ;
      • assèche les zones enflammées de la peau;
      • illumine la peau.

      L'acide est capable de pénétrer dans les couches très médianes de l'épiderme, tout en stimulant la propre production de collagène par la peau, responsable de l'élasticité de la peau.

      Les indications

      Les principales raisons pour lesquelles cela vaut la peine d'utiliser la procédure de peeling salicylique:

      • peau à problèmes avec pores dilatés, onctuosité excessive, acné, tendance à l'acné ;
      • post-acné, cicatrices, pigmentation accrue;
      • changements cutanés liés à l'âge, flétrissement et flaccidité;
      • kératose séborrhéique;
      • la présence de zones de peau sur le corps avec une rugosité accrue (souvent sur les coudes et les genoux);
      • points noirs;
      • hyperkératose (violation du processus naturel de renouvellement cutané);
      • inflammation des follicules pileux.

      Contre-indications

      Avant la procédure vous devez vous familiariser avec les contre-indications:

      • herpès ou maladies fongiques en phase active;
      • la période de grossesse ou d'allaitement;
      • plaies ouvertes, égratignures, inflammations, brûlures dans la zone de la procédure;
      • rosacée;
      • âge jusqu'à 14 ans;
      • une réaction allergique à l'acide salicylique;
      • divers types de dermatite;
      • l'utilisation de médicaments qui abaissent le taux de sucre dans le sang;
      • vous ne devez pas faire de peeling salicylique en été, car après la procédure, la peau est blessée et les rayons du soleil actifs peuvent prolonger la période de récupération après le peeling ou même provoquer une pigmentation.

      Préparation

      La procédure de peeling salicylique elle-même est très simple, mais la préparation est très importante, car elle peut affecter le déroulement de la procédure elle-même et la durée de récupération de la peau après.

      1. Il est conseillé de commencer les activités préparatoires 14 jours avant la procédure.
      2. Il n'est pas recommandé de vaporiser la peau, y compris dans un bain de vapeur, un bain chaud, un sauna.
      3. La peau doit être protégée des effets des rayons ultraviolets. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser des écrans solaires spéciaux à FPS élevé à l'extérieur et de refuser de visiter le solarium.
      4. Annulez toutes les procédures d'exfoliation, y compris les peelings et les gommages à domicile.
      5. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les lignes de soins de la peau avant l'exfoliation. Certaines entreprises de cosmétiques fabriquent ce genre de produits, une esthéticienne pourra vous conseiller.

      Exécution

      La procédure de peeling salicylique se déroule en plusieurs étapes, que vous la réalisiez en salon avec un spécialiste qualifié ou à domicile.

      La procédure de peeling salicylique dans les salons est réalisée le plus souvent à l'aide de produits à forte concentration en acide - généralement de 25 à 30%. Cette procédure est appelée peeling superficiel-médian. Les produits avec une teneur aussi élevée en acide salicylique ne doivent jamais être utilisés à la maison.

      La procédure en salon se compose de plusieurs étapes.

      1. Nettoyage de la peau. Le visage doit être soigneusement nettoyé des produits cosmétiques et des impuretés.
      2. Préparation. Un agent spécial est appliqué sur la peau pour augmenter l'efficacité de l'acide salicylique, il assouplit les couches supérieures de l'épiderme et unifie l'équilibre acido-basique. La composition est lavée à l'eau.
      3. Dégraissage. La peau est dégraissée avec une lotion. En plus d'éliminer l'excès de graisse, ce produit désinfecte la peau.
      4. Application acide. Ensuite, l'agent actif est appliqué directement, il peut être sous forme liquide ou pâteuse. L'agent acide est appliqué sur les zones du visage dans un ordre précis, qui dépend de l'épaisseur de la peau, de sa sensibilité et de la présence de zones à problèmes. En règle générale, la première étape consiste à appliquer sur le front et le menton, puis sur les tempes, après les joues et le nez, et la dernière étape est les paupières. Une fois la couche supérieure sèche, appliquez-en un peu plus, selon votre cas particulier. La dernière couche est conservée pendant quelques minutes et lavée. Selon la composition de l'agent utilisé, la composition est lavée sur le visage avec de l'eau ou un neutralisant spécial. Pendant la procédure, de légers picotements et picotements en réaction aux ingrédients actifs sont la norme. S'il y a une sensation de brûlure intolérable, il est alors nécessaire de laver immédiatement la composition.
      5. Achèvement. Après la procédure, des agents sont appliqués qui apaisent la peau, favorisant la régénération la plus rapide. Il peut s'agir de gels, de masques et de crèmes à base d'aloès.

      Si vous décidez de la procédure de peeling salicylique à la maison, vous devez tout d'abord comprendre comment choisir le bon produit. Pour effectuer un peeling à domicile, vous aurez besoin d'un produit contenant moins de 20% d'acide dans sa composition, de telles préparations se réfèrent au peeling de surface. Les produits avec une concentration d'acide plus élevée sont déjà plus profonds et ne sont pas recommandés pour les soins à domicile.

      En plus de déterminer la concentration de l'acide, il convient de prêter attention à la consistance du produit sélectionné, un liquide est généralement choisi pour le visage et un mélange pâteux pour les zones à problèmes du corps.

      Si les finances ne vous permettent pas d'acheter des produits spécialisés, vous pouvez préparer vous-même un produit de gommage maison.

      Pour cuisiner, vous aurez besoin d'aspirine, de miel et d'un produit laitier fermenté (par exemple, du kéfir). Pour quelques comprimés d'aspirine (pour la peau sèche, il vaut la peine d'utiliser 1 comprimé), une cuillère à soupe de miel et de kéfir est prise.

      Une autre recette simple et courante consiste à mélanger de l'acide acétylsalicylique (aspirine) avec une crème grasse, 1-2 comprimés pour 1 cuillère à café de crème, en fonction de l'onctuosité de la peau.

      En plus de l'acide acétylsalicylique, vous pouvez utiliser de l'alcool salicylique en pharmacie, il est vendu en bouteilles et a une concentration en acide de 1 à 2%. Sur la base de cet outil, un tel peeling est effectué: mélangez une cuillère à café de miel et une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude, versez une demi-bouteille d'alcool salicylique à 2% (généralement dans une bouteille de 40 ml) et mélangez.

      Le miel apparaît dans presque toutes les recettes, car il agit comme un excellent épaississant et, en plus, a des propriétés émollientes et déclenche les processus de régénération de la peau.

      La procédure doit être suivie correctement pendant la procédure à domicile.

      1. Nettoyer le visage des cosmétiques.
      2. Cuire la peau à la vapeur, appliquer une serviette chaude fonctionne bien.
      3. Il est pratique d'appliquer l'agent peeling avec un pinceau, par exemple, pour le maquillage.
      4. Le temps de pose varie en fonction de la recette choisie. Habituellement, le mélange est laissé sur le visage jusqu'à 10 minutes, et dans le cas du choix d'une recette avec une crème grasse, qui est la plus douce, le temps d'exposition peut être augmenté jusqu'à une demi-heure.
      5. Si des sensations désagréables surviennent, vous devez neutraliser l'acide le plus rapidement possible. Pour cela, du bicarbonate de soude dissous dans de l'eau est utilisé.
      6. Après le temps requis, nous éliminons la composition du visage à l'eau tiède, vous pouvez également utiliser une solution de soude pour neutraliser les résidus acides. Si une recette à base d'alcool salicylique est utilisée, l'utilisation d'une solution de soude est peu pratique, car le mélange contient déjà du bicarbonate de soude.
      7. Il est très important d'appliquer une crème hydratante après l'exfoliation. Choisissez une crème adaptée à votre type de peau. Il est également bon d'utiliser des produits qui apaisent la peau et déclenchent son renouvellement, avec par exemple de l'aloès dans la composition.

      Les procédures de peeling à la fois dans le salon et à la maison sont effectuées dans le cadre de cours réguliers avec des pauses ultérieures. En contactant une esthéticienne, elle saura vous guider, en fonction de votre type de peau et des problèmes existants, à quelle fréquence et avec quelle composition il est préférable de réaliser un peeling en salon. À la maison, le peeling est effectué à une fréquence de 1 fois tous les 10 à 14 jours en cures de 5 à 7 fois. Entre les cours, faites une pause d'au moins 2 mois.

      Il convient de rappeler que l'utilisation du peeling chimique est toujours une petite brûlure des tissus superficiels de la peau, il est donc préférable de contacter un spécialiste qui peut choisir le bon produit, le neutraliser à temps dans une situation critique et raccourcir la récupération temps après la procédure autant que possible.

      Se soucier

      Après la procédure, une brûlure chimique se forme sur la peau, selon la concentration de l'acide, elle est plus forte ou moins prononcée.

      Vous pouvez observer les symptômes suivants :

      • rougeur temporaire des tissus;
      • tiraillement et sécheresse de la peau;
      • peeling.

      Par conséquent, les recommandations générales pour les soins post-peeling sont :

      1. le premier jour, vous ne devez pas vous laver à l'eau courante;
      2. appliquer régulièrement des crèmes hydratantes et des produits apaisants sur la peau ;
      3. protéger la peau de l'exposition aux rayons ultraviolets lorsque vous sortez, car une pigmentation indésirable peut apparaître ;
      4. progressivement la peau va se décoller et se décoller, en aucun cas vous ne devez décoller des morceaux de peau, il est préférable d'utiliser une pommade anti-brûlure à base de dexpanthénol pendant cette période ;
      5. au moment du peeling, refusez de visiter les bains publics, le sauna, le bain chaud et la piscine ;
      6. utiliser des masques nutritionnels et vitaminés.

      Une fois toutes les écailles retirées, la peau est sensiblement transformée, elle devient plus élastique, uniforme, les rides sont lissées.

      Les moyens de soins post-peeling pendant la procédure en salon seront conseillés par une esthéticienne.

      Fonds

      Arrêter le problème - des moyens de peeling maison à base d'acide salicylique, d'enzymes, de composants émollients et apaisants. C'est un outil assez budgétaire, bien qu'il puisse remplacer avec succès le peeling en salon, a un grand nombre de critiques positives de la part des utilisateurs. Il existe plusieurs recommandations de consommation concernant ce produit, par exemple, il est préférable de le laver à l'aide d'appareils spéciaux, d'une éponge cosmétique ou de retirer une partie du produit du visage avec une serviette avant de le laver. Recommandé d'utiliser une fois par semaine pour les peaux grasses et deux fois par mois pour les peaux sèches. Le produit combat efficacement l'acné et les points noirs, exfolie bien la couche cornée et convient aux peaux sensibles.

      Mais en même temps, le peeling StopProblem présente également un certain nombre d'inconvénients - inefficacité par rapport aux problèmes de peau liés à l'âge, cicatrices profondes, cicatrices et marques d'acné, il est également au-delà de son pouvoir. Par conséquent, il est bien adapté pour la prévention des peaux grasses avec de l'acné à un jeune âge.

      LikOberon - une entreprise qui produit 2 excellents fonds budgétaires pour le peeling à domicile avec différentes concentrations d'acide salicylique.

      1. LikOberon avec 10 pour cent d'acide salicylique et extrait de racine de réglisse - indiqué pour les peaux grasses et poreuses, l'acné, la pigmentation et les kératoses. C'est un peeling doux, il n'y a pratiquement pas d'inconfort pendant la procédure. Il est appliqué jusqu'à 10 minutes et lavé à l'eau.
      2. Produit LikOberon avec une teneur en acide salicylique 20%, phytocomplexe et D-salicine. C'est un outil destiné à des problèmes plus graves que le précédent. Résout les problèmes tels que l'hyperkératose, les milia, la folliculite, les grandes cicatrices. Dans le même temps, il présente un certain nombre de contre-indications, telles que la grossesse et la période d'allaitement, l'exacerbation des maladies herpétiques, l'inflammation de la peau. Il est appliqué pendant pas plus de 10 minutes, il peut provoquer un léger inconfort lors de l'utilisation. Il est recommandé d'utiliser ce peeling au maximum 1 fois en 2 semaines, car sa teneur en acide est encore 1,5 fois inférieure à celle d'un peeling en salon (en règle générale, dans les salons, une concentration de 30% est utilisée ), et ces procédures sont effectuées chez un cosmétologue à une fréquence d'une fois par mois.

      Peeling "Hélice". Autre outil budgétaire de la production russe, son prix ne dépasse pas 200 roubles. Il se présente sous la forme d'un peeling roulant, c'est-à-dire qu'après avoir été appliqué sur la peau, le produit est laissé pendant le temps requis jusqu'à 10 minutes, après quoi il n'est pas simplement lavé à l'eau, comme les précédents types de peelings. , mais le produit est roulé sur le visage, ce qui entraîne la formation de boulettes de microcellulose et de cellules cutanées kératinisées. Ce produit est bien adapté aux peaux grasses mais pas sensibles, car il a tendance à beaucoup se dessécher.

      En même temps, il nettoie bien et unifie le teint.

      Recommandations

      Après la procédure de peeling salicylique, certaines complications peuvent survenir :

      • une réaction allergique aux composants de l'agent exfoliant ;
      • démangeaisons et rougeurs qui ne disparaissent pas plus de 2 jours;
      • gonflement et inflammation des zones cutanées sur lesquelles la procédure a été effectuée;
      • exacerbation de maladies herpétiques;
      • tiraillement sévère de la peau.

      Dans tous les cas ci-dessus, il est préférable de contacter une esthéticienne pour trouver un moyen de résoudre le problème., et si le cas est très grave, contacter un établissement médical sera le meilleur moyen de sortir de la situation.

      D'après les avis de femmes ayant déjà subi la procédure de peeling salicylique, il est possible de mettre en évidence les aspects positifs et négatifs qu'elles ont rencontrés.

        Avantages:

        • le teint s'améliore, le teint est unifié ;
        • le gras excessif de la peau disparaît;
        • le problème du colmatage des pores est résolu;
        • la peau après peeling est douce, élastique et tendre;
        • éclaircissement des taches de vieillesse.

        Inconvénients :

        • la récupération après la procédure prend du temps, pendant laquelle le visage se décolle, vous devez donc sélectionner le temps des procédures pour qu'il tombe en vacances;
        • les mélanges faits maison provoquent souvent des brûlures;
        • la nécessité d'utiliser régulièrement des produits avec protection SPF.

        À l'heure actuelle, il existe de nombreux autres types de peelings, lequel choisir - un cosmétologue compétent pourra mieux vous conseiller.

        Les analogues du peeling salicylique peuvent être :

        • le peeling azélaïque, qui se distingue par sa capacité à faire face à un problème comme la rosacée ;
        • le peeling aux acides de fruits (AHA), excellent pour les peaux en perte d'élasticité et chargées de taches de vieillesse ;
        • peeling rétinoïque - stimule la production de nouvelles cellules dans la peau;
        • peeling au phénol - affecte les couches les plus profondes de la peau, crée une brûlure globale, après laquelle il y a une longue récupération, est réalisée sous anesthésie.

        Vous en apprendrez plus sur le peeling salicylique dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger