Peeling chimique : quand et comment le faire ?
Le terme même « peeling » signifie « grattage ». Grâce à lui, les cellules kératinisées et mortes sont éliminées de la peau, et le processus de restauration et de rajeunissement de la peau est également en cours. Cette procédure peut être effectuée sur n'importe quelle partie du corps qui en a besoin.
Le peeling nettoie la peau. En raison du fait que les cellules mortes sont éliminées de la surface, les nouvelles poussent plus rapidement, la peau devient plus saine et plus lisse. Vous pouvez peler avec une méthode laser, mécanique, chimique.
L'une des méthodes de rajeunissement de la peau les plus courantes est le peeling chimique. Il combat efficacement les irrégularités de surface, élimine les traces d'acné et de post-acné, les taches de vieillesse, corrige les rides et bien plus, en un mot, permet au beau sexe (et parfois à la moitié la plus forte de l'humanité) de paraître jeune le plus longtemps possible.
Particularités
L'essence de tout type de peeling chimique est que la peau est exposée à diverses formulations à base d'acides à différentes concentrations. Ces médicaments peuvent non seulement nettoyer la peau des traces d'acné ou des rides, mais également empêcher leur apparition à l'avenir.
Selon le type de peeling utilisé, la peau est nettoyée soit en enlevant soigneusement la couche supérieure de l'épiderme, soit par des brûlures chimiques de toutes ses couches.
Compte tenu de la gravité de la procédure, il est conseillé de la subir dans une clinique de bonne réputation avec un cosmétologue qualifié.
avantages
Les fans de cette procédure nommeront beaucoup de ses avantages.
Parmi eux, on peut citer :
- La peau est nettoyée de la couche cornée.Grâce aux acides contenus dans le peeling, les cellules mortes de l'épiderme se ramollissent et s'éliminent facilement. En conséquence, le teint s'améliore et son relief devient beaucoup plus lisse.
- Les glandes sébacées commencent à mieux fonctionner. Pour cette raison, les peelings chimiques sont indiqués pour les personnes ayant la peau grasse. Les formulations à base d'acide nettoient le sébum des glandes sébacées, normalisent sa production et resserrent les pores. Cela rend la peau plus lisse et l'acné disparaît.
- Grâce au renouvellement de la couche supérieure de la peau, un effet rajeunissant est obtenu et les rides sont lissées. Pendant la période de récupération, la peau produit intensément du collagène et de l'élastine, grâce à quoi elle devient plus ferme et élastique. C'est ainsi que les rides mimiques sont corrigées.
- Guérison d'autres défauts cutanés. En plus de ce qui précède, les peelings chimiques sont souvent utilisés pour éliminer les cicatrices, les cicatrices et l'acné. De plus, il est efficace pour se débarrasser des foyers d'hyperpigmentation. Cela est dû au fait que les couches supérieures de l'épiderme, après nettoyage avec des acides lors du processus de renouvellement, produisent le pigment mélanine.
Inconvénients
Si vous suivez strictement le protocole de la procédure et n'appliquez pas le peeling aux personnes pour lesquelles il est contre-indiqué, les conséquences négatives sont exclues.
Les inconvénients de la procédure sont les suivants :
- Inconfort pendant la séance. Même la plus petite concentration d'acide peut brûler, picoter ou picoter la peau.
- La rougeur est une réaction cutanée obligatoire à la desquamation. La durée des rougeurs est individuelle, elle peut durer de plusieurs heures à deux à trois semaines.
- Brûlures et croûtes sur le visage. En règle générale, il s'agit d'une réaction cutanée individuelle. Nécessite la supervision étroite d'un cosmétologue et la réception de recommandations pour des soins de la peau appropriés en ce moment.
- Le peeling est une réaction naturelle de la peau à l'action des acides. Cela ne peut être évité, c'est ainsi que le peeling "fonctionne". Vous devez constamment utiliser des crèmes hydratantes recommandées par votre esthéticienne.
- La sensibilité de la peau à l'action du soleil augmente. Par conséquent, vous devez éviter l'exposition au soleil sans chapeau à large bord, et de midi à 16 heures essayez généralement de ne pas être à l'extérieur pendant les périodes d'activité solaire.
Cependant, il existe une réaction post-peeling.
Il comprend les conséquences suivantes :
- gonflement du visage;
- hyperpigmentation;
- l'apparition de cloques;
- exacerbation de l'herpès (si le virus est présent dans le corps);
- démangeaisons, brûlures de la peau;
- brûlure chimique.
Vues
Le peeling chimique est divisé en trois groupes selon le degré d'action des acides puissants sur la peau :
- surface;
- médian;
- Profond.
Le peeling du premier groupe est réalisé sur la couche supérieure de la peau. Il est bon pour corriger les rides d'expression et la pigmentation, ainsi que pour lutter contre le photovieillissement.
Souvent, ce type de peeling est utilisé en combinaison avec d'autres types plus puissants pour prolonger et renforcer son effet.
Indications pour l'utilisation
Le peeling de type médian agit sur l'épiderme - une couche affectée par des cicatrices ou des rides profondes. Ce type de peeling convient à tout âge, même jeune.
Quant au peeling profond, c'est l'effet le plus radical sur la peau, car c'est lors de l'utilisation de ce type d'acides que toutes les couches de l'épiderme sont traitées.
Attardons-nous sur les types de peeling de surface les plus populaires.
Peeling à base d'acide mandélique, obtenu à partir de la graine de la plante correspondante, agit lentement, car sa structure est très molle. Il peut être utilisé même au printemps et en été lorsque le soleil est actif. Il n'y a pas de contre-indications à son utilisation.
Peeling à base d'acide glycolique agit différemment : les molécules pénètrent dans la peau rapidement et facilement, assurant un effet durable de la procédure. Ce type de peeling convient à tous les types de peau, à l'exception des peaux très foncées. Il est inefficace pour les femmes de plus de 50 ans.Les peelings glycoliques sont soumis à toutes les restrictions de procédure standard. Vous ne pouvez pas le faire en été.
L'une des formulations les plus populaires, en particulier pour les peaux grasses et poreuses, est à base d'acide salicylique.
Ce succès offre la capacité de lutter contre l'inflammation, ce qui, à son tour, rend la peau uniforme et uniforme. L'acide salicylique est un excellent remède contre l'acné, non seulement pour le traitement, mais aussi pour l'empêcher de se produire à l'avenir. Ne combinez pas le peeling à base de cet acide avec de l'oxyde de zinc.
Le peeling peut être réalisé sur tout type de peau, mais il existe une classification pour celles-ci (types) :
- La peau du premier type se caractérise par l'absence de rides profondes et mimiques. Il est recommandé d'effectuer un peeling superficiel trois fois par an pour prévenir l'apparition des signes de l'âge.
- Le deuxième type de peau se caractérise par la présence de rides mimiques aux coins des yeux au repos et profondes - lorsque des émotions (rires, sourire, larmes) se manifestent. Il y a aussi de petites taches de vieillesse. Pour ce type de peau, des acides de fruits et une série de sept procédures conviennent. Les cosmétologues recommandent de le répéter une fois tous les six mois.
- Les personnes atteintes du troisième type de peau ont des rides autour des yeux, de la bouche et sur le front au repos, ainsi qu'une altération de la pigmentation de la peau. Pour les représentants du troisième type de peau, une combinaison de peeling superficiel aux acides de fruits avec un peeling moyen à l'acide trichloracétique est recommandée. Il est nécessaire de faire les interventions régulièrement, la fréquence est fixée par l'esthéticienne, en fonction de l'état de la peau.
- Le quatrième type se caractérise par la présence de rides profondes et multiples, ainsi que par une surface inégale et une turgescence cutanée flasque. La pigmentation est perturbée. En règle générale, un peeling à l'acide trichloacétique est prescrit pour la correction (au moins trois procédures), puis des peelings à l'acide glycolique sont prescrits. Cela ne doit être fait qu'après consultation d'un dermatologue et sa supervision après chaque intervention.
La peau de type 4 la plus difficile à corriger (pour des raisons évidentes), cependant, vous pouvez obtenir un résultat visible avec elle. Bien sûr, à 60 ans, aucun peeling ne donnera l'occasion d'en paraître 20 ou 30, mais il est tout à fait possible de conserver l'apparence et la tonicité de la peau dans un état décent et soigné.
Toute procédure médicale et cosmétique a des indications d'utilisation, et le peeling chimique ne fait pas exception.
Les indications d'âge sont les suivantes :
- les personnes de moins de 25 ans à l'aide d'un peeling chimique se débarrassent de l'acné, de l'acné, des imperfections de la peau et traitent également le molluscum contagiosum;
- les clients de 25 à 30 ans traitent les peaux à problèmes, les post-acnés, les taches de vieillesse, les dermatites actiniques, ainsi que la prévention du vieillissement cutané précoce ;
- les personnes de plus de 30 ans se débarrassent des taches de vieillesse, de la kératose, corrigent les rides, les plis, éliminent les verrues et les papillomes, et préparent également la peau pour la chirurgie plastique.
Des séances de peeling à l'acide sont présentées :
- les personnes souhaitant rajeunir la peau, se débarrasser du photovieillissement et corriger les changements liés à l'âge ;
- les personnes présentant des foyers d'hyperpigmentation sur le visage d'origines diverses : taches de rousseur, chloasma, mélasma ou lentigo ;
- les personnes souffrant d'acné et d'acné, ainsi que de rosacée (il faut ici réserver que le peeling n'est possible que si l'acné est rose, c'est-à-dire non enflammée);
- amélioration du soulagement de la peau, rétrécissement des pores, nivellement du teint.
Les cosmétologues recommandent de combiner les peelings à base d'acide avec le botox, la mésothérapie, la bio-revitalisation et le remodelage.
De plus, le peeling peut être une préparation aux procédures de rajeunissement au laser et de photorajeunissement.
Il ne faut pas penser que seul le visage peut être soumis au peeling chimique, même si le plus souvent c'est lui qui est traité aux acides.
Les zones du corps sur lesquelles cette intervention peut être effectuée efficacement sont :
- mains dans la zone des mains;
- cou et décolleté;
- zones du corps qui ont des cicatrices, des papillomes, des taches de vieillesse, des vergetures ou de l'acné.
Pour la peau du corps, le type de peeling le plus approprié est le peeling moyen, car le peeling superficiel ne résoudra souvent plus les problèmes du client. Eh bien, pour se débarrasser des vergetures, le peeling moyen est la meilleure solution et un avantage évident.
Restrictions
Il y a deux obstacles absolus à cette procédure cosmétique : une grande sensibilité de la peau et la présence d'une réaction allergique aux composants du peeling.
Il existe également un groupe de contre-indications que l'on peut qualifier de temporaires. Par exemple, les peelings chimiques ne doivent pas être utilisés sur une peau fraîchement bronzée.
De plus, vous n'avez pas besoin de combiner cette procédure avec la prise de substances augmentant la sensibilité de la peau aux effets du soleil - astakstantin, œstrogènes, antibiotiques à base de tétracycline, rétinoïdes, antipsychotiques, car le risque d'apparition de taches brunes fraîchement la peau pelée augmente.
Les peelings chimiques sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et les mères allaitantes. En outre, la procédure n'est pas effectuée pour les personnes souffrant de maladies infectieuses et virales de la peau, de diabète sucré, de maladies systémiques au stade aigu, d'hypertension, de maladies coronariennes, ainsi que d'oncologie de tous types.
Si vous avez effectué une procédure qui endommage et amincit l'épiderme, telle que la microdermabrasion, l'épilation ou l'épilation, le blanchiment ou utilisé un gommage, vous devez attendre au moins une semaine avant de procéder à la procédure de peeling.
L'épluchage est également interdit :
- s'il y a des néoplasmes de tout type ;
- s'il y a des papillomes sur la peau;
- lorsque la peau est endommagée ou irritée;
- la peau est affectée par l'herpès actif;
- si la peau a une réactivité et une sensibilité accrues;
- s'il y a une réaction allergique aux composants du peeling;
- si l'acné s'est aggravée ;
- si vous avez récemment reçu une radiothérapie ou utilisé le médicament "Roaccutane".
Il est préférable d'effectuer les procédures à l'automne, lorsque l'activité solaire est en baisse. Pendant la période de forte exposition aux rayons UV directs, la peau récupérera longtemps après avoir été détruite par les acides, c'est pourquoi la fin du printemps et l'été ne sont pas le meilleur moment pour ces procédures.
Comment utiliser?
Les constituants les plus répandus des peelings chimiques sont les acides alpha hydroxy (AHA), les acides bêta hydroxy (BHA), les acides rétinoïque et trichloracétique.
Les acides hydroxy sont divisés en acides alpha et bêta hydroxy. Les premiers sont utilisés en peeling superficiel. Ce type d'acide comprend les acides glycolique et de fruits - citrique, tartrique, malique et lactique.
Selon la concentration dans laquelle l'acide glycolique est pris, le peeling à base de celui-ci peut être à la fois superficiel et moyen. Les acides alpha hydroxy sont utilisés pour les peelings chimiques pour les peaux sèches.
Quant aux formulations à base d'acides bêta hydroxy, elles sont plus adaptées aux personnes à peau grasse et/ou sensible souffrant d'acné ou d'acné. L'acide salicylique bien connu appartient aux bêta-hydroxyacides. Les bêta-hydroxyacides pénètrent plus profondément dans les pores de la peau que les analogues alpha. Par conséquent, ils peuvent être utilisés sous une forme moins concentrée. Les propriétés de l'acide salicylique, en plus des propriétés exfoliantes, sont antiseptiques, il assèche également l'inflammation et est liposoluble.
Acide trichloroacetic le plus souvent utilisé à une concentration de 25 à 30% pour un demi-peeling. Si vous prenez cet acide à une concentration de 40%, il peut être utilisé en peeling profond. Souvent, les préparations à base de celui-ci sont appelées peeling bleu en raison de leur couleur.
Un autre pelage de "couleur" est le jaune. Il est composé d'un mélange de rétinaldéhyde, de vitamine C et d'acides.Tout d'abord, le visage est "préparé" avec une préparation d'acide glycolique à 20 pour cent. Ensuite, un peeling aux rétinoïdes est appliqué. Les acides kojique et phytique éliminent les taches de vieillesse, l'azélaïque, à son tour, régule le degré de peau grasse et combat les radicaux libres. La production de collagène est accélérée par la vitamine C, tandis que l'acide rétinoïque contrôle la sécrétion de sébum.
Recettes de cuisine
Malgré la composition complexe, les peelings chimiques peuvent être effectués à la maison. Dans le même temps, il est important d'observer la séquence d'actions et la formulation du médicament.
Pour le peeling chimique, trois compositions conviennent indépendamment : à base d'acides de fruits, lactique et d'amande.
Recettes de peelings chimiques maison :
- Utiliser de l'aspirine. Vous aurez besoin de 3 comprimés du médicament, ils doivent être soigneusement écrasés et mélangés avec 0,5 cuillère à café d'eau pure. Après le mélange et la formation de la bouillie, ajoutez une cuillère à café de miel naturel (non fouetté). Le mélange doit être infusé pendant 10 minutes, après quoi il est appliqué en mouvements circulaires sur un visage préalablement nettoyé, en évitant le contour des yeux. Vous devez garder la composition pendant 5 minutes, puis faire un léger massage d'environ une minute et demie. Le mélange est soigneusement lavé avec beaucoup d'eau tiède.
- Composition avec du chlorure de sodium, ou, plus simplement, avec du sel de table. Une cuillère à café de sel doit être mélangée avec une cuillère à soupe de crème sure à 20%. Le visage doit être propre et cuit à la vapeur. Le mélange est appliqué sur la peau avec un coton ou une boule, massé pendant deux minutes et lavé. Le dernier rinçage doit être à l'eau froide. Après cela, vous devez absolument appliquer une crème nourrissante grasse.
- Une autre procédure simple est une ampoule de chlorure de calcium "Martelé" dans le visage (appliqué en couches, en attendant que le précédent sèche). 5-6 couches suffisent. Après cela, le bout des doigts est humidifié avec du savon pour bébé et la peau est massée jusqu'à ce qu'elle commence à former de petits morceaux. En règle générale, la formation de granulés s'accompagne d'un grincement caractéristique. Les restes de chlorure de calcium sont éliminés avec un chiffon ou un disque humide, après quoi une crème ou un masque nourrissant est appliqué.
- Peeling à base d'acide salicylique. Pour ce faire, vous avez besoin d'acide à une concentration de 15 à 20 %. Il s'applique à l'aide d'un coton ou d'un tampon sur un visage propre, il faut le conserver environ 20 minutes (pas plus). Après le temps spécifié, l'acide est lavé avec beaucoup d'eau froide.
- Préparer composition de charbon actif, vous aurez besoin de charbon, d'eau et de gélatine en cristaux. La gélatine cristallisée est diluée dans trois cuillères à soupe d'eau tiède et mélangée à un demi-comprimé de charbon, préalablement broyé. La composition spécifiée est appliquée avec un pinceau sur un visage propre. Lorsque le mélange est sec, le film est retiré du visage.
- Peeling à base de rétinol ("jaune"). Ce peeling ne doit pas être confondu avec l'acide rétinoïque, qui est basé sur l'acide bien nommé. Quant au rétinol, il se compose principalement de vitamine A, il ne contient pas d'acides, il est donc beaucoup plus doux. Quant au peeling plus agressif à l'acide rétinoïque, il est déconseillé de le faire à la maison, car la supervision d'un cosmétologue est nécessaire.
Il est préférable de faire un peeling au rétinol à la maison. Ses composants sont peu coûteux, le résultat est visible immédiatement, il n'y a presque pas d'effets secondaires et de contre-indications.
Vous pouvez également utiliser des préparations toutes faites, dont un grand nombre sont maintenant en vente. Ce sont les produits à base d'acide ordinaires populaires parmi les blogueurs de beauté, les cosméceutiques (à la fois en classe économique et en classe de luxe) et les produits asiatiques. Les produits contiennent à la fois des acides alpha hydroxy (AHA) et des acides bêta hydroxy (BHA).
Chaque outil a des instructions sur comment et quand l'utiliser. Après avoir décidé de faire le peeling vous-même à la maison, vous devez suivre strictement la séquence d'actions spécifiée.
Si la peau est hypersensible et sujette aux irritations et aux éruptions cutanées, il vaut mieux opter pour les polyhydroxyacides (PHA) : lactobionique et gluconolactone. Ils sont de composition similaire à l'ANA, mais ont un effet plus doux sur la peau.
Se soucier
L'anesthésie n'est pas souvent nécessaire pour une séance de peeling, mais la composition peut provoquer une légère sensation de brûlure. Plus l'exfoliation est profonde, plus la sensation est forte. Par conséquent, le peeling médian est effectué après qu'une personne a pris un analgésique et un tranquillisant, et si le seuil de douleur est bas, une anesthésie locale peut être utilisée.
Quant au peeling profond, il est réalisé exclusivement sous anesthésie générale. La procédure est suivie non seulement par un dermatologue-cosmétologue professionnel, mais également par un chirurgien plasticien, ainsi qu'un anesthésiste qui surveille l'état du patient.
Cependant, dans certains cas, l'anesthésie générale est remplacée par une injection locale associée à un tranquillisant.
Au début de l'intervention, la peau est traitée avec une composition soit à base d'alcool, soit contenant de l'acétone. Ainsi, il est dégraissé. Ils offrent également une protection des yeux pour empêcher les acides d'y pénétrer. Après cela, le mélange de peeling est appliqué directement. Après le temps imparti, la solution est soigneusement retirée et des préparations protectrices et hydratantes sont appliquées sur la peau.
Malheureusement, des effets désagréables du peeling sont possibles. Ceux-ci inclus:
- Douleur de la peau du visage. Elle est le plus souvent ressentie après un peeling médian ou profond et dure 3 à 5 heures.
- Rougeur de la peau. Cela dépend de la profondeur de la peau. Les peelings superficiels provoquent de légères rougeurs pendant plusieurs jours, tandis qu'un teint rouge moyen et surtout profond - intense dure jusqu'à 30 jours.
- Démangeaisons de la peau, le visage est très squameux. Habituellement, le pelage superficiel ne donne pas de tels "effets secondaires", mais les caractéristiques individuelles de la peau peuvent provoquer un pelage après celui-ci.
- L'allergie au peeling n'est pas courante, surtout si un test d'allergie a été réalisé sur le pli du coude avant la séance. Mais afin d'éviter des conséquences indésirables, si une personne est allergique à quoi que ce soit, il est préférable de prendre des antihistaminiques avant et après la procédure.
En plus des conséquences habituelles, les peelings chimiques peuvent entraîner un certain nombre de complications :
- Une brûlure chimique est théoriquement possible avec un peeling médian ou profond. Cela vient du mauvais choix de la composition, de la durée mal calculée de la procédure. Pour minimiser les risques de brûlures, les peelings médians et profonds sont mieux effectués par une esthéticienne ayant une formation médicale.
- La folliculite ou l'acné survient si des crèmes hydratantes et émollientes qui ne conviennent pas au type de peau sont utilisées après l'intervention. Pour se débarrasser de l'acné, vous devrez suivre une cure d'antibiotiques.
- Infection - bactérienne ou fongique. Cette complication est très rare, mais entraîne des cicatrices. Le peeling superficiel ne provoque pas de telles complications. Avant d'effectuer la procédure, il est nécessaire de savoir quel équipement et dans quelles conditions il sera effectué.
- Une augmentation de l'herpès se produit le plus souvent si une personne qui a le virus du papillome humain en présence n'en parle pas au médecin et, par conséquent, ne prend pas les médicaments antiviraux ou immunostimulants prescrits avant, après et pendant la procédure.
- L'apparition des taches de vieillesse est généralement temporaire, mais dans certains cas, les taches persistent jusqu'à 2 ans. Ils sont traités avec de l'hydroquinone ou d'autres agents similaires.
- La perte de pigmentation chez les personnes à peau foncée peut persister tout au long de la vie.
- Astérisques des vaisseaux sanguins. D'une autre manière, ce phénomène est appelé télangiectasie. Le plus souvent, ils deviennent perceptibles à la fin du pelage. Ils sont éliminés par thérapie au laser.
- La ligne de démarcation apparaît après un peeling médian ou profond et désigne la frontière entre la zone où le peeling a été réalisé et où il ne l'a pas été.
- Les cicatrices sont une complication extrêmement rare. Des démangeaisons constantes combinées à une rougeur de la peau peuvent devenir leurs signes avant-coureurs.
Pour minimiser la possibilité de complications de la procédure, celle-ci ne doit être effectuée que par des spécialistes certifiés ayant une formation médicale.
Les peelings moyens et profonds sont effectués uniquement par des dermatologues. Lors du choix d'un salon ou d'une clinique, vous devez faire attention non seulement à la réputation de l'institution, mais également aux qualifications du maître auquel vous envisagez de postuler.
Recommandations
Au moins 7 jours doivent s'écouler entre les traitements. Il est important de se rappeler que la rééducation après une séance de peeling peut prendre plusieurs heures ou plusieurs semaines. Il faut prévoir cela et, si possible, limiter l'accès à l'air frais.
Plus en détail sur le temps qu'il faudra pour restaurer la peau, seul un dermatologue qui vous observe depuis un certain temps et qui connaît la méthode du peeling peut le dire.
Après la procédure, le visage acquiert une teinte rouge, cela ne devrait pas être effrayé. Pour éviter les irritations et les éruptions cutanées, vous devez suivre scrupuleusement les instructions du cosmétologue avant et après le peeling : utilisez une crème protectrice et hydratez la peau en permanence. Si vous décidez de remplacer la crème par une crème similaire, il est préférable de consulter le spécialiste qui a effectué la procédure à ce sujet: est-il possible de modifier les fonds, ce qui peut être considéré comme des analogues, s'il y aura un effet du remplacement - toutes ces questions doivent être posées au médecin avant de faire quoi que ce soit.
Avant l'intervention, vous devez tester votre peau pour les allergies : appliquez une petite quantité du médicament de la même concentration que vous prévoyez de travailler sur le dos de la main ou le pli du coude, maintenez pendant une dizaine de minutes, puis rincer abondamment et examiner la peau pour des réactions.
Il ne faut pas oublier que tout type de peeling, même superficiel, est un stress pour l'organisme. Par conséquent, vous ne devez pas le faire lorsque le corps est déjà affaibli: pendant les périodes de menstruation, de stress mental accru, de grippe, d'infections respiratoires aiguës ou d'ARVI, de tout autre rhume.
Avant de visiter un salon de beauté, vous devez ramener votre condition physique à la normale. Vous devez avoir une température corporelle, une pression de travail normales et aucun signe de rhume ou de maladie de la peau.
Si la peau n'est pas saine, le peeling ne doit pas être fait ! Seule l'acné est une indication pour l'utilisation de médicaments à base d'acide, toute autre éruption cutanée ou plaie sur le visage est une interdiction de peeling.
Il est important de se rappeler que toutes les maladies chroniques, dont vous n'avez pas parlé à l'esthéticienne, et les conséquences qui y sont associées, ne sont pas de sa faute.
Les maladies des organes internes, de la peau, les infections et les virus doivent être signalés au médecin.
Le dermatologue se prononce sur la possibilité ou l'impossibilité d'effectuer la procédure de peeling sur la base des informations reçues du client, et plus elle est complète, mieux c'est, tout d'abord, pour le client lui-même.
Si le pelage est recommandé une fois par an, il est préférable de le faire en octobre ou novembre, mais s'il est nécessaire d'effectuer la procédure deux fois par an, le moment optimal pour le pelage est le mois de mars.
La règle de base de tout peeling : la composition ne doit pas brûler la peau et ne doit pas provoquer de douleur. Si une sensation d'inconfort sévère apparaît sur la peau, que la peau "cuit", qu'elle "brûle", il faut se rincer le visage à grande eau fraîche le plus tôt possible et appliquer immédiatement des crèmes aux effets hydratants et apaisants.
En aucun cas, vous ne devez surexposer la composition sur votre visage plus longtemps que le temps prescrit. Cela peut provoquer une réaction cutanée négative - de la simple rougeur aux brûlures chimiques.
À la fin de la procédure de peeling, vous devez vous assurer qu'il ne reste pas une goutte de la composition sur le visage.Même une petite quantité d'un mélange acide peut être irritante et inconfortable.
En règle générale, les femmes sont plus disposées à essayer les peelings superficiels, respectivement, et il y a plus de critiques à ce sujet. Comme il s'agit du type de peeling le moins traumatisant et que la peau récupère plus rapidement, le beau sexe, qui a essayé cette procédure, note une amélioration du relief du visage, de la qualité de la peau, un rétrécissement des pores et une élimination des rides fines.
De plus, un avantage tangible du peeling en surface est le fait que les préparations avec de telles propriétés sont vendues toutes faites et, sans avoir envie de consulter une esthéticienne, vous pouvez acheter un remède miracle et organiser un salon de beauté à la maison.
Vous pouvez en savoir plus sur le peeling chimique dans cette vidéo.