Peeling glycolique : caractéristiques et subtilités d'application
De nos jours, le marché des cosmétiques regorge de masques, de lotions, de toutes sortes de toniques et de peelings acides. La grande popularité des produits de soins est due à leur capacité à rajeunir la peau, à éliminer les cicatrices et à réduire la gravité des taches de vieillesse.
Le meilleur moyen d'améliorer l'apparence et l'état de la peau est un peeling chimique glycolique.
Ce que c'est?
Le peeling aux acides glycoliques est l'un des types de peeling cosmétique chimique. Il est réalisé à l'aide d'acide glycolique spécial, obtenu à partir de raisins, de betteraves vertes et de canne à sucre. Soit dit en passant, les références à l'utilisation de ces derniers pour des procédures anti-âge remontent à l'époque de l'Égypte ancienne.
Depuis lors, la science a fait de grands progrès et, dans les années 70 du siècle dernier, les scientifiques ont trouvé une base scientifique pour l'efficacité des acides de fruits. Il a été prouvé qu'ils affectent activement les couches supérieures kératinisées du derme, réduisent les liaisons entre les cellules mortes et stimulent la production de collagène.
Le concentré d'acide glycolique a été testé pour la première fois sur des humains en 1996, lorsque plus de 40 personnes souffrant de divers problèmes esthétiques ont participé aux tests. Déjà après un mois, 90 % des sujets présentaient une amélioration significative de l'état de la peau, une diminution de la couche cornée, une diminution du nombre de rides superficielles et une amélioration du teint. C'est ce qui a conduit à l'omniprésence de l'acide glycolique dans l'industrie de la beauté.
La procédure a l'effet le plus bénéfique sur la peau:
- Rajeunit - en raison de la pénétration de l'acide en profondeur dans la peau, une production intensive de collagène commence, ainsi que de fibroblastes, responsables de l'élasticité des tissus. Le résultat de ces processus est une augmentation de la turgescence de la peau, un lissage du relief, ainsi qu'une réduction de la profondeur et du nombre des rides fines.
- Nettoie - l'acide glycolique, par rapport aux autres composants des fruits, a un poids moléculaire plutôt faible, il pénètre donc beaucoup plus profondément et combat efficacement les cellules mortes dans diverses couches de l'épiderme.
- Démontre un effet lifting, c'est-à-dire qu'il raffermit simplement la peau. L'essence de ce phénomène est associée au fait que lorsque l'acide entre en contact avec l'espace intercellulaire, les cellules gonflent, il en résulte une augmentation de l'élasticité des tissus mous, l'uniformité et le resserrement du contour flottant du visage.
- Élimine l'inflammation - L'acide glycolique est largement utilisé pour lutter efficacement contre l'acné et l'acné laide. L'effet de l'ingrédient actif réduit considérablement l'inflammation et réduit l'apparition de foyers d'infection sur la peau du visage.
- Hydrate - après la procédure de peeling chimique des fruits, la peau devient plus hydratée, l'équilibre acido-basique est normalisé, le travail des glandes sébacées est amélioré et tous les processus métaboliques de la peau sont optimisés.
Un tel nombre d'effets positifs est associé à la facilité de pénétration dans les différentes couches de la peau et à la grande efficacité de son action ; le recours au peeling glycolique vous permet de rafraîchir votre visage en très peu de temps.
Les bienfaits du peeling à base d'acides de fruits sont évidents :
- le patient ne ressent pratiquement aucune douleur pendant la procédure;
- les rides sont lissées très rapidement ;
- les premiers résultats sont visibles après quelques heures ;
- la période de récupération est plutôt courte.
Cependant, il ne faut pas oublier que la procédure cosmétique idéale n'a pas encore été créée, et le peeling glycolique, comme de nombreuses autres manipulations cosmétiques, ne fait pas exception.
Les inconvénients de ce nettoyage incluent :
- la probabilité de complications (desquamation, rougeur, gonflement);
- absence de résultat dans certains cas;
- coût élevé des procédures de salon.
Si vous avez recours au peeling à domicile, dans ce cas, des erreurs de dosage des principes actifs sont souvent rencontrées, ce qui peut provoquer des brûlures, jusqu'à l'apparition de cicatrices.
Vues
Les peelings aux acides de fruits peuvent être superficiels. moyen et profond. Pour chacun d'eux, une concentration différente de préparations glycoliques est utilisée - de 5 à 70%.
Le traitement de surface permet de se débarrasser de la couche kératinisée. La même méthode est optimale si elle est nécessaire pour prévenir l'acné et l'acné. Cette procédure rend la peau plus douce, élimine les taches de rousseur et les taches de vieillesse et lisse également les ridules.
Les avantages de cette approche incluent une blessure minimale à la procédure.
Le peeling médian affecte les couches plus profondes, dans certains cas, pénètre même les tissus près de la membrane basale. Dans le même temps, l'acide de fruit affecte presque complètement l'épiderme, grâce à quoi l'effet de lissage des rides est obtenu, les cicatrices et les cicatrices sont éliminées et les plis de la peau sont minimisés.
Ce type de manipulation ne peut être effectué qu'en salon sous la supervision d'un spécialiste expérimenté. La période de rééducation est de 1 à 2 semaines, au cours de laquelle il est nécessaire de suivre strictement toutes les recommandations du cosmétologue.
Le peeling profond est le type d'action le plus agressif, mais en même temps le plus efficace. Dans ce cas, l'acide de fruit (sa concentration atteint 70%) atteint la couche réticulaire de la peau, grâce à laquelle les processus de sa restauration active sont lancés.Une procédure similaire est utilisée pour lutter contre les rides et les plis profonds, réduire la pigmentation et lisser les grandes cicatrices. D'un point de vue médical, un tel peeling est comparable à une intervention chirurgicale, qui est réalisée sous anesthésie obligatoire (locale ou générale).
La période de récupération de la peau après un peeling glycolique profond est d'au moins 20 jours, et parfois jusqu'à 1,5 mois.
De telles manipulations à la maison sont catégoriquement déconseillées par les spécialistes, car l'acide concentré nécessite une extrême prudence dans son utilisation, sinon l'apparition de brûlures et de réactions allergiques graves est possible.
Les indications
Les cosmétologues conseillent de se tourner vers le rajeunissement glycolique de l'épiderme dans les situations suivantes :
- vieillissement actif de la peau;
- l'apparition de rides fines;
- la présence de cicatrices et de cicatrices laissées après l'acné;
- sécheresse et desquamation sévère de la peau;
- la formation de vergetures, qui surviennent souvent après la grossesse, ainsi qu'en raison d'une perte de poids importante;
- peau grasse excessive;
- néoplasmes de type pigmentaire;
- relâchement et diminution de l'élasticité de la peau.
De plus, le peeling est largement utilisé aux étapes de préparation à un traitement laser plus profond.
Contre-indications
Le peeling glycolique est une procédure très sérieuse, quelle que soit la concentration de la solution utilisée. Même une violation minime de la technologie de conduite, ainsi que des soins de la peau inappropriés pendant la période de récupération, nuisent assez souvent à la peau et, au lieu de l'effet attendu, entraînent des problèmes supplémentaires.
Le peeling, en particulier le peeling chimique, a un certain nombre de contre-indications, notamment :
- processus inflammatoires dans la zone traitée de la peau;
- la présence d'une allergie au composant actif du médicament;
- herpès au stade aigu;
- bronzage frais (généralement rougeâtre);
- la présence de verrues en grand nombre;
- inflammation purulente à la surface de la peau.
Le peeling est déconseillé pour certaines maladies :
- oncologie;
- Diabète;
- fièvre, température élevée;
- maladies du système cardiovasculaire;
- asthme.
Ne pas peler avec des formulations glycoliques pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les personnes présentant une intolérance individuelle à la formulation.
Conseil : il est conseillé d'effectuer un peeling chimique en période automne-hiver. En été, lorsque l'activité des rayons ultraviolets est à son maximum, diverses complications peuvent survenir pendant la phase de récupération.
Exécution
La procédure de peeling glycolique comprend deux étapes principales - la préparation et le peeling lui-même. L'enchaînement des actions et leur durée doivent être strictement respectés, même un excès minime ou, au contraire, une réduction de la durée d'exposition n'est pas autorisé.
Étapes de nettoyage
Le peeling de la peau du visage à l'acide glycolique est effectué dans une séquence stricte de manipulations. Toute dérogation au règlement intérieur est absolument inacceptable.
Le peeling glycolique doit être précédé d'une préparation qui débute 10 jours avant l'intervention et consiste en l'introduction progressive d'acide de fruit dans les produits de soin à faible concentration - pas plus de 5%. De plus, vous devez utiliser des produits cosmétiques dont le pH est de l'ordre de 3 à 5 %, qui uniformiseront l'équilibre acido-basique de la peau, adouciront sa couche supérieure et la prépareront à d'autres effets puissants du composant chimique. .
Pour différents types de peau, le schéma de préparation du peeling glycolique varie :
- si la peau est grasse, alors dans une semaine, les cosmétiques avec additifs doivent être appliqués une fois par jour, et du jour 7 au jour 10, augmenter légèrement le nombre d'effets à deux - le matin et le soir;
- avec une peau normale, appliquez le produit deux fois par jour, mais si la peau commence à se décoller, le nombre de procédures doit être réduit à un;
- pour les peaux sèches du visage, le médicament est utilisé une fois par jour pendant toute la phase de préparation au nettoyage à sec.
2 jours avant la procédure, il est nécessaire d'appliquer l'agent principal qui doit être utilisé pour peler la main à l'endroit du coude - si des démangeaisons, des brûlures ou un gonflement se développent, cela peut être considéré comme le signe d'un réaction allergique à l'agent. Dans ce cas, la concentration du composant actif pendant le traitement doit être réduite au minimum ou d'autres options de nettoyage doivent être essayées, par exemple l'exfoliation au lait.
Le pelage est effectué dans l'ordre suivant :
- Tout d'abord, le visage est nettoyé, les restes de produits cosmétiques décoratifs, ainsi que les traces de poussière et de saleté sont éliminés - des lotions et des gels sont généralement utilisés pour cela.
- Ensuite, la peau est dégraissée. Il est connu que les particules de graisse retiennent l'acide glycolique et ne lui permettent pas de pénétrer dans l'épiderme, donc si vous ne vous débarrassez pas de la graisse, vous n'aurez à attendre aucun effet de la procédure. C'est pourquoi, avant le peeling, le cosmétologue essuie la peau avec un tonique dégraissant spécial, en accordant une attention particulière à toutes les bouches des flux sébacés.
- Ensuite, l'esthéticienne verse la substance active dans un petit récipient et, à l'aide de cotons-tiges, la répartit sur l'ensemble du visage. Cela doit être fait rapidement pour que la composition pénètre le plus uniformément possible dans les couches profondes. Pour éviter que la patiente ne ressente de douleur lors des peelings profonds et moyens, un flux d'air froid est dirigé vers son visage, ce qui soulage son état.
- Après quelques minutes, la composition acide est neutralisée. Le plus souvent, une solution saline est utilisée pour cela. Son utilisation stoppe l'action de l'acide et ramène le pH à une valeur normale, la disparition des sensations d'inconfort et de brûlure.
- Un masque apaisant spécial est appliqué sur le visage, suivi d'une crème nourrissante.
Certaines femmes font leurs propres peelings glycoliques à la maison. Les cosmétologues professionnels sont catégoriquement contre les manipulations indépendantes avec des solutions acides, mais le désir d'une femme de devenir plus belle en dépensant un minimum d'argent fait que beaucoup de gens ignorent de tels conseils.
Dans ce cas, vous devez savoir comment effectuer correctement le rajeunissement glycolique à la maison sans nuire à votre santé et à votre apparence.
Procédez conformément aux instructions suivantes :
- les traces de produits cosmétiques sont éliminées et la peau nettoyée est recouverte de lotion;
- à l'aide d'un coton-tige, appliquez soigneusement le médicament avec une concentration minimale d'acide de fruit;
- au bout de 5 minutes, reprenez un coton-tige, traitez-le avec un neutralisant et rincez la composition glycolée :
- lavez-vous le visage à l'eau froide;
- appliquer une crème émolliente.
Si, à tout moment pendant l'auto-peeling, vous ressentez une douleur et une sensation de brûlure, vous devez immédiatement arrêter la procédure.
Se soucier
Pendant la période de récupération, la peau nécessite des soins particuliers pendant 7 à 40 jours, en fonction de la profondeur de pénétration de l'acide glycolique.
Pendant la première semaine, vous devez limiter votre exposition au soleil, mais si vous avez encore besoin de sortir, vous devez impérativement utiliser une crème solaire, même si le peeling a été réalisé en hiver. Sinon, la probabilité de pigmentation est élevée.
Pendant 10 jours, il ne faut pas fréquenter le sauna ou le bain, il vaut mieux aussi refuser d'aller au solarium.
Pendant au moins 7 jours, vous devez oublier les cosmétiques décoratifs et, en tant que produit de soin, n'utiliser que les préparations prescrites par un cosmétologue, car elles ont généralement une capacité de régénération accrue et stimulent un renouvellement plus actif des cellules de la peau. .
Vous ne devez pas faire de sport pendant cette période, car une activité élevée provoque une augmentation de la température corporelle et un afflux de sang vers la peau, y compris le visage.
C'est très important : au stade de la cicatrisation cutanée, la peau se renouvelle, et ce processus s'accompagne d'un peeling sévère.Dans ce cas, le tissu mort est séparé et pend en formant de petites croûtes. Arnaquez-les n'en vaut en aucun cas la peine. Le mieux que l'on puisse faire est de les couper soigneusement avec des ciseaux à ongles.
Gardez à l'esprit que plus vos soins de la peau sont bons pendant la phase de rééducation, plus le résultat final d'un peeling chimique sera efficace. Toute violation des recommandations du médecin peut entraîner les conséquences les plus désagréables et le résultat exactement opposé - l'apparition de taches et de cicatrices.
Fabricants
Lorsque vous travaillez avec des substances chimiques dans l'industrie cosmétique, il est extrêmement important d'utiliser des produits de fabricants fiables, dont la qualité ne fait aucun doute. Donnons un petit aperçu des outils les plus populaires.
"New Line" est un peeling russe créé par la société "Cora".
La liste d'assortiment comprend plusieurs options pour les préparations contenant de l'acide glycolique.
- Le peeling à la framboise est utilisé pour les peaux à problèmes à tendance acnéique. Sous l'action du médicament, les liaisons entre les cellules mortes de la peau sont affaiblies, ce qui entraîne une exfoliation de la couche morte et le lancement de processus de régénération qui stimulent l'apparition active de nouvelles cellules. La teneur en acide glycolique de ce peeling est de 26%, le pH est de 2,3.
- Les zestes de canneberge sont utilisés pour lutter contre les changements cutanés liés à l'âge, notamment le photovieillissement et l'hyperkératose. La concentration du principe actif est de 40 %, le pH est de 2,3. Le peeling est utilisé pour un nettoyage moyen et profond uniquement sous la supervision d'un cosmétologue.
- Le peeling aux airelles est recommandé pour un rajeunissement efficace des peaux sèches. Ce médicament peut être utilisé à tout moment de l'année, mais en été, son utilisation doit être accompagnée de l'utilisation d'un écran solaire pendant la phase de récupération.
Glycolicpeel Whitening est une autre marque russe qui produit des peelings largement utilisés pour ralentir le processus de vieillissement, rajeunir et améliorer l'état de la peau sujette à une pigmentation excessive.
La marque espagnole NEOpeel a également créé une excellente gamme de produits d'exfoliation agressifs à base d'acides de fruits. Selon le type de produit, la concentration en acide glycolique peut aller de 20 à 70% et le pH varie entre 1,5 et 3,3.
Les cosmétiques glyciliques sont optimaux pour lutter efficacement contre les processus de vieillissement, ils sont le plus souvent utilisés sur les peaux matures présentant des signes évidents de changements liés à l'âge.
Allura Esthetics est un peeling qui résiste activement au vieillissement naturel, et en plus, élimine l'hyperpigmentation, réduit la sévérité des cicatrices et des vergetures. Ce médicament lutte bien contre les éventuels effets inesthétiques de l'acné et stimule la synthèse des fibres de collagène.
Tockani Cosmetics Premium est un peeling à l'acide glycolique qui non seulement élimine efficacement les couches supérieures de la peau, mais augmente également la production de fibres d'élastine.
Les préparations "Belita", Caudalie et les produits au chitosan ont fait leurs preuves.
Recommandations
Malgré le fait que l'utilisation de peelings glycoliques soit considérée comme une procédure relativement sûre, comme en témoignent les critiques, dans certaines situations, des complications peuvent apparaître. Arrêtons-nous plus en détail sur les problèmes et les conséquences négatives du nettoyage et leurs causes.
Une brûlure de 1 ou 2 degrés se produit souvent si la concentration du médicament est choisie de manière illettrée ou si la durée de la procédure a été surestimée. Dans ce cas, il y a une sensation de brûlure et des sensations douloureuses apparaissent. Vous devez immédiatement appliquer un neutralisant et vous laver le visage abondamment à l'eau froide, puis appliquer un agent anti-brûlure et attendre la guérison complète.
La pigmentation peut être le résultat de violations des règles établies pour la période de récupération - exposition au soleil, piscines et saunas, ainsi que solariums, produits de soins mal sélectionnés.Il est plus facile d'empêcher l'apparition d'un effet aussi inesthétique, il est beaucoup plus problématique de s'en débarrasser.
Une éruption cutanée peut être le résultat d'une allergie au composant principal du médicament. C'est pourquoi il est très important d'effectuer un test cutané avant de commencer les procédures. Dans tous les cas, si une irritation se développe, vous devez consulter un spécialiste, mais si la réaction à la desquamation s'accompagne d'un gonflement et d'un essoufflement, vous devez immédiatement appeler une ambulance.
Une sécheresse excessive est une conséquence courante. Dans ce cas, il est judicieux de consulter une esthéticienne qui vous prescrira des soins hydratants plus efficaces.
N'oubliez pas que le peeling glycolique nécessite le respect obligatoire de toutes les règles nécessaires à la préparation, à la conduite, ainsi qu'à la rééducation et à la restauration de la peau. Suivre toutes les recommandations du médecin réduira considérablement le risque de complications de la procédure.
Pour plus d'informations sur la façon dont la procédure de peeling glycolique est effectuée, voir la vidéo suivante.