Peeling aux enzymes: caractéristiques et règles d'application
Toutes les femmes ne peuvent pas se vanter d'avoir une peau parfaite. Les causes des problèmes peuvent être une mauvaise alimentation, un air pollué, une eau dure, un manque de vitamines, une mauvaise sélection de produits cosmétiques, etc. Le peeling aux enzymes peut corriger la situation. Il aide à faire face à de nombreux problèmes, transforme la peau, la rend plus fraîche et plus belle. Considérons les caractéristiques de cette procédure et les règles de son application.
Ce que c'est?
Les peelings enzymatiques, également appelés peelings enzymatiques, conviennent à tous les types de peau. Les enzymes sont des enzymes qui accélèrent la dégradation de la couche cornée. Les molécules de protéines (enzymes) n'agissent pas de manière agressive sur la peau. Grâce à leur action délicate, cette procédure est prescrite même aux filles atteintes de rosacée (maille vasculaire sur le visage).
Le peeling permet non seulement de se débarrasser des cellules mortes de la peau, mais aussi de la "polir" parfaitement, aide à éliminer les taches de vieillesse et l'acné. Par rapport aux peelings acides, les peelings aux enzymes sont considérés comme doux.
Tous les processus dans le corps humain se déroulent sous l'action d'enzymes. On les trouve également dans les cellules du derme et de l'épiderme. Les enzymes agissent comme catalyseurs (accélèrent la réaction) et comme inhibiteurs (ralentissent la réaction). Au total, les scientifiques ont identifié 5000 types d'enzymes, mais elles sont toutes réparties en 6 classes. Chaque classe régule le processus d'un type de réaction, par exemple, les hydrolases régulent la décomposition des substances avec l'eau (hydrolyse) et les lyases sont responsables de la décomposition des substances en l'absence d'eau. La composition des produits préconisés par les cosmétologues comprend le plus souvent des hydrolases.
Cependant, toutes les hydrolases ne sont pas utilisées en cosmétologie. Pour la cicatrisation et la transformation de la peau, la protéase, la carbohydrase et la lipase sont généralement utilisées. La protéase favorise la dégradation des protéines lorsqu'elle est exposée à l'eau. Les carbohydrases sont également excellentes pour cette tâche, mais uniquement avec des glucides. Les lipases décomposent les graisses par hydrolyse.
Types d'enzymes de peeling
Toutes les enzymes sont spécifiques. Chaque enzyme réagit différemment au même composé (ou ne réagit pas du tout). Les enzymes, comme mentionné précédemment, se trouvent dans presque tous les organismes vivants. Ils régulent les processus vitaux en influençant la vitesse de la réaction. Des enzymes végétales, animales et bactériennes sont isolées. Mais en cosmétologie, on utilise souvent des enzymes similaires à la protéase de la peau humaine.
En règle générale, les enzymes végétales sont obtenues à partir de fruits tels que le kiwi, le citron, la noix de coco. En outre, les substances nécessaires sont contenues dans les baies.
Considérons quelles enzymes végétales sont utilisées pour les peelings.
- La papaïne est une enzyme dérivée du jus et de la pulpe de papaye. Sa concentration dans les préparations pour peeling enzymatique est supérieure à la concentration des autres enzymes. Cet élément aide à exfolier les cellules mortes de la peau, tout en nourrissant parfaitement le derme.
- La bromélaïne est une molécule complexe. Cette substance se trouve dans l'ananas. Cette enzyme aide à éliminer les ridules du visage, élimine les traces de pigmentation.
- La ficine est un composant présent dans les cellules du feuillage du figuier. Il accélère les processus par lesquels le collagène est produit. Le collagène est présent dans les cellules de notre corps, mais avec l'âge, il commence à être produit dans un volume plus petit, c'est pourquoi la peau commence à s'affaisser. Le collagène ajoute de l'élasticité aux tissus.
- L'actinidine est une enzyme du kiwi. Il rend les parois des vaisseaux sanguins plus denses et plus solides, il est donc bon pour lutter contre la rosacée. La substance désobstrue les pores sales et les réduit.
- L'arbutine - une substance qui fait partie de l'airelle rouge et du mûrier, a un effet éclaircissant, avec l'aide de celle-ci, vous pouvez vous débarrasser des taches de vieillesse.
Les enzymes animales sont également utilisées dans la production de divers peelings enzymatiques.
- La muramidase est une enzyme dérivée de la protéine d'un œuf de poule. Il a des propriétés anti-inflammatoires et bactéricides. Les préparations contenant cette enzyme désinfectent la peau et luttent contre l'apparition de l'acné.
- La pepsine est un composant important des peelings enzymatiques. Il est excrété par la muqueuse gastrique des chevaux, des vaches, des porcs et des moutons.
La trypsine est une enzyme obtenue à partir du pancréas des veaux. A des effets cicatrisants et désinfectants.
Les enzymes bactériennes sont produites par fermentation de certains types de bactéries.
Les enzymes obtenues à partir des produits laitiers fermentés sont particulièrement importantes, elles adoucissent la peau et la nourrissent.
- Herbase est une enzyme active qui favorise la séparation de la couche cornée de la peau. Les préparations à base de plantes aident à se débarrasser de la pigmentation.
- La subtilisine est une enzyme très importante qui stimule les processus de régénération.
Toutes ces enzymes sont activement utilisées dans la fabrication de peelings enzymatiques. Mais toutes les enzymes ne peuvent pas fonctionner ensemble, tout le monde a besoin de certaines conditions. Par conséquent, tous ces éléments ne sont jamais appliqués ensemble.
Les indications
Malgré l'action douce du peeling enzymatique, il peut soulager la peau du visage et du corps de nombreux problèmes.
Un gros plus de cette procédure est qu'elle convient aux peaux grasses, normales et sèches.
Le peeling aux enzymes peut être qualifié de remède universel.
Il est souvent recommandé par les spécialistes pour ces imperfections cutanées :
- points noirs;
- acné et boutons, ainsi que leurs marques;
- rides superficielles sur le corps;
- pores obstrués;
- couleur de peau grise non naturelle;
- cicatrices, post-acné;
- augmentation du gras de la peau.
De plus, ce type de peeling est effectué par des cosmétologues avant les procédures ultérieures pour nettoyer et préparer les pores.
Contre-indications
Il existe peu de contre-indications pour le remède, mais elles le sont toujours, ce qui signifie que vous devez vous familiariser avec elles.
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous devriez arrêter d'utiliser des peelings enzymatiques :
- intolérance individuelle à toute substance faisant partie de la composition;
- maladies cutanées aggravées (démangeaisons, ecchymoses, crevasses);
- Diabète;
- maladies qui réduisent l'immunité;
- blessures sur la peau;
- maladie virale - herpès.
Avantages et inconvénients
Considérons les principaux avantages et inconvénients de ce type de peeling pour une évaluation complète de la procédure.
Il y a pas mal d'avantages.
- Les substances qui composent le médicament sont moins agressives que les acides. Mais le résultat de l'utilisation de peelings enzymatiques et acides est le même.
- Les cosmétologues sont autorisés à utiliser un tel outil toute l'année. Les peelings aux enzymes peuvent être effectués même en été.
- La procédure permet de se débarrasser de la plupart des défauts. Dans le même temps, il n'y a pas de particules de gommage dans la composition du produit cosmétique. Cela signifie que les personnes atteintes de rosacée peuvent utiliser en toute sécurité cette méthode de nettoyage.
- Après une procédure de peeling enzymatique à domicile ou en salon, la peau sera renouvelée et les substances bénéfiques y pénétreront plus rapidement. L'efficacité de l'utilisation de masques, lotions et crèmes après le peeling augmente.
Les changements sont visibles après la première procédure. Bien sûr, pour vous débarrasser de l'acné et d'autres problèmes visibles, vous aurez besoin d'un ensemble de procédures. Mais la peau sera transformée dès la première application du produit. Il deviendra soyeux, plus lisse et surtout, les pores obstrués s'ouvriront, les cellules commenceront à respirer.
- Aucune période de rééducation n'est requise. Après le pelage, il n'y a pas de desquamation ni de rougeur, il n'est donc pas nécessaire de rester à la maison en attendant que la peau "se détache" de la procédure.
- Vous pouvez nettoyer votre visage avec cette méthode non seulement dans le salon avec une esthéticienne, mais aussi à la maison.
- Les enzymes ralentissent la pousse des cheveux. C'est sans aucun doute un gros plus pour les filles.
- Le peeling est idéal pour nettoyer le visage et le corps.
- Pendant la grossesse, l'utilisation du médicament est autorisée, mais seulement après avoir consulté un médecin et une esthéticienne.
Il n'y a qu'un seul inconvénient - ces médicaments ne se débarrasseront pas des rides et des cicatrices profondes.
Étapes de la procédure
Avant la première procédure, vous devez faire un test pour vous assurer que le médicament ne vous provoquera pas de réaction allergique. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de produit à l'intérieur de votre poignet. Le peeling peut être lavé après 10 minutes. S'il n'y a pas eu de sensation de brûlure et d'allergies (rougeurs), le produit peut être utilisé pour nettoyer le visage.
L'épluchage est une procédure sérieuse, il est donc important de suivre toutes les règles de préparation. Ils ne sont pas nombreux.
- Avant le peeling enzymatique, n'utilisez pas de produits contenant des acides ou du rétinol. Cela est dû au fait qu'en plus des enzymes, de nombreux peelings aux enzymes contiennent également ces composants. Trop de ces substances peuvent endommager la peau. Il deviendra sec, commencera à se fissurer et une inflammation peut apparaître dans les coins des lèvres. Une dermatite est possible.
- Ne pas épiler la veille du peeling enzymatique. Mais vous pouvez, au contraire, effectuer un peeling avant l'épilation. Habituellement, les cosmétologues conseillent de frotter la zone souhaitée avant d'épiler, mais le gommage peut être remplacé par un peeling enzymatique. Il nettoiera non seulement la peau, mais aidera également à éviter les poils incarnés.
- Le peeling aux enzymes ne doit pas être effectué 5 jours avant la procédure de resurfaçage au laser ou de dermabrasion. Dans le processus de resurfaçage cosmétique, la couche morte supérieure de l'épithélium est enlevée avec un laser spécial. La dermabrasion enlève une couche de peau. Cette procédure est conçue pour éliminer les post-acnés, les cicatrices, les taches de vieillesse. Les deux procédures endommagent gravement la peau. Le peeling enlève en douceur la couche cornée, mais la sensibilité de la peau augmente. Par conséquent, lors de la réalisation d'un resurfaçage au laser ou d'une dermabrasion après un peeling enzymatique, il existe une possibilité de dommages graves au derme et à l'épiderme.
Passons à la procédure elle-même.
Voyons d'abord comment la procédure est effectuée par des spécialistes du salon.
- L'esthéticienne nettoie la peau du maquillage et des impuretés avec des produits spéciaux. Il est déconseillé de se teindre les yeux et les sourcils avant de se rendre en salon, car un film sera appliqué sur votre visage. Sinon, le maquillage de vos yeux peut se détériorer. Il existe également une forte probabilité d'obtenir des produits cosmétiques décoratifs sur la membrane muqueuse de l'œil, à partir desquels une sensation de brûlure apparaîtra.
- Un peeling est appliqué. Habituellement, ils partent du front, puis des joues, du menton, du nez. Enfin, le cou et le décolleté sont traités avec un peeling enzymatique. Chaque spécialiste utilise des produits cosmétiques professionnels différents, l'esthéticienne peut donc disposer d'un peeling enzymatique prêt à l'emploi en tube ou sous forme de poudre, qu'il faut diluer avant utilisation. De plus, certains cosmétologues ajoutent d'autres préparations ou solutions au peeling qui améliorent l'effet. Par exemple, un concentré antioxydant est souvent utilisé comme additif. Il ralentit la dégradation du collagène et de l'élastine. La peau reste ferme et le processus de vieillissement des tissus ralentit.
- Après application du produit, le visage est recouvert d'un film. En règle générale, le temps d'attente est de 10 à 30 minutes, selon la composition du peeling. Cette méthode de nettoyage de la peau est douce, de sorte que les clients ne ressentent pas de picotements ou d'autres sensations désagréables.
- Le produit est lavé à l'eau tiède ou légèrement froide. Parfois, il est nécessaire d'utiliser un neutralisant alcalin pour éliminer les résidus acides de la peau qui peuvent faire partie du produit.
- Après le peeling, l'esthéticienne peut effectuer quelques interventions supplémentaires. Le traitement est adapté à l'âge et au type de peau du client.
- Après tout type de peeling, il est impératif d'hydrater la peau. Pour cela, des masques, divers sérums sont utilisés.
- À la fin de la procédure, le maître applique une crème avec SPF, qui protégera la peau délicate et renouvelée des rayons ultraviolets.
Vous pouvez faire vous-même un peeling enzymatique à la maison. L'algorithme des actions reste le même qu'en salon. Appliquer la crème sur la peau sèche et propre du visage, du cou et du décolleté. Effectuez un massage express pendant 3 à 5 minutes, couvrez la peau d'un film et d'une serviette pendant 10 minutes pour activer l'enzyme. Rincez tout reste de produit.
Il y a aussi une deuxième voie. Il convient à ceux qui aiment se détendre pendant les procédures d'eau. Allongé dans le bain, appliquez le produit sur votre visage, massez un peu. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un film et une serviette, les enzymes deviendront actives à partir de la température chaude de l'eau. Rincer la crème après 10-15 minutes. Après une exfoliation à domicile (surtout si vous avez la peau sèche et déshydratée), vous pouvez appliquer un masque hydratant ou utiliser une crème nourrissante.
L'efficacité des peelings professionnels et des traitements à domicile varie. Les spécialistes ajoutent diverses huiles et concentrés, en tenant compte du type et des caractéristiques de la peau du patient. Après la procédure, l'esthéticienne rétablit l'équilibre hydrique de la peau avec des moyens spéciaux. La procédure a un effet cumulatif, le salon doit donc être visité 5 à 10 fois à des intervalles de 7 à 10 jours.
A la maison, pour les peaux grasses, il est recommandé d'utiliser le produit 1 à 2 fois par semaine. Pour les peaux sèches et normales, il suffit généralement d'effectuer 1 intervention tous les 7 jours.
Suivi des soins
Le soin post-peeling passe nécessairement par l'hydratation de la peau et sa protection des agressions extérieures. Pour les peaux sèches après peeling, il est recommandé d'utiliser des crèmes grasses afin que les cellules compensent le manque de nutriments et d'hydratation. En été, il ne faut pas utiliser de produits trop denses, ils obstruent les pores et rendent difficile la « respiration » des cellules. Le lait ou la mousse sont parfaits pour nettoyer ce type de peau, de tels produits n'endommageront pas le manteau hydrolipidique. Regardez de plus près le tonique. Beaucoup ne l'utilisent pas dans leurs soins quotidiens de la peau, mais en vain. Le tonique prépare la peau sèche aux interventions suivantes : application d'une crème, d'un masque ou d'un gel, et il rétablit également l'équilibre acido-basique.
Les experts recommandent d'hydrater la peau grasse après le peeling avec une crème à la texture légère. Les lotions anti-inflammatoires et antiseptiques conviennent aux soins quotidiens. Vous pouvez traiter votre visage non seulement le matin et le soir, mais aussi en milieu de journée, afin de ne pas obstruer les tissus renouvelés avec de la poussière.
La peau normale a également besoin d'être hydratée. Une crème hydratante et apaisante y est appliquée. Selon la saison, vous pouvez changer vos cosmétiques de soin, en utilisant des crèmes plus légères en été et des crèmes plus grasses en hiver.
Pour tout type de peau après peeling, il est nécessaire d'utiliser des crèmes solaires avec un SPF d'au moins 15. Les rayons ultraviolets réduisent l'immunité locale, provoquent des éruptions cutanées et une pigmentation. Dans les premières heures après le peeling en salon, évitez d'appliquer des produits cosmétiques. Pendant au moins 4 jours, ne frottez pas la peau avec des gommages, ce n'est pas nécessaire, car la peau a déjà été nettoyée par les enzymes. Les particules de frottement peuvent endommager le derme.
Recommandations
Le peeling aux enzymes peut être un processus préparatoire aux procédures ultérieures. Comme déjà mentionné, les experts recommandent souvent d'utiliser ce produit avant le shugaring et l'épilation, le peeling enzymatique est un excellent substitut aux gommages. Il ne provoque pas d'irritation ni de rougeur, contrairement aux épurateurs. L'utilisation du peeling soulagera également le problème des poils incarnés, qui commencent à gêner de nombreuses filles après l'épilation.
Les cosmétologues conseillent un peeling avant de nettoyer votre visage. Déjà à ce stade, les pores commencent à se nettoyer et le nettoyage mécanique aide à obtenir un effet maximal.
Les experts prescrivent des peelings enzymatiques avant un programme d'hydratation intensive et de rajeunissement avec des concentrés en ampoule ou avant l'électroporation (une procédure utilisant un courant électrique, qui entraîne un rajeunissement de la peau). Bien sûr, les deux procédures sont mieux effectuées sur la peau renouvelée du visage. Dans ce cas, il est important de ne pas endommager le couvercle. Par conséquent, un pelage enzymatique est utilisé pour de telles tâches.
Marques populaires
Problème d'arrêt du peeling aux enzymes salicyliques
Le produit de la gamme StopProblem contient de l'acide salicylique, qui a un effet antiseptique. Le médicament est autorisé à être utilisé à la fois par les adolescents ayant des problèmes de peau du visage et par les femmes qui souhaitent éviter l'apparition de l'acné.
Le peeling aux enzymes fonctionne bien avec l'excès de sébum, nettoie et resserre les pores dilatés.
Les critiques de ce produit sont bonnes, en particulier les acheteurs sont satisfaits du rapport qualité-prix.
Peeling aux enzymes Klapp
Cet outil est populaire parmi les cosmétologues, il est donc souvent utilisé pour les soins professionnels dans les salons. Mais vous pouvez aussi nettoyer votre peau avec ce peeling à la maison. L'outil peut être commandé sur le site Web ou acheté auprès d'une esthéticienne. Klapp est difficile à trouver dans les magasins de beauté réguliers. Le peeling élimine les cellules mortes, a un effet antibactérien et augmente l'efficacité des soins ultérieurs. L'outil a une grande efficacité d'action, le principal inconvénient est le prix élevé.
Peeling aux Enzymes ARAVIA Papaye Peeling aux Enzymes
Cette peau a une texture crémeuse et la couleur du produit est blanche. Il élimine les impuretés, aide à éliminer la pigmentation et convient aux peaux sensibles. L'outil est assez économique à utiliser, il dure plus d'un an d'utilisation régulière.
À en juger par les critiques, toute option de peeling aux enzymes aide à se débarrasser des rides fines., pigmentation, pores dilatés, nettoyage délicat de la peau. La procédure ne nécessite pas de coûts financiers importants. Mais il convient de noter que si vous essayez de vous débarrasser de problèmes plus graves, par exemple des cicatrices profondes, des cicatrices, des éruptions cutanées actives, ce type de peeling ne vous conviendra pas.
Comment faire un peeling enzymatique à la maison, voir la vidéo ci-dessous.