Massage du visage

Caractéristiques du massage du visage Jacquet

Caractéristiques du massage du visage Jacquet
Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire d'origine
  3. Indications pour la procédure
  4. Contre-indications
  5. Technique
  6. Masser à la maison
  7. Commentaires

Le massage Jacquet est une intervention thérapeutique et prophylactique réalisée avec une technique de pincement et prescrite sur recommandation d'un cosmétologue. Fournit l'élimination des maladies de la peau, améliore l'état de la peau, a un effet lifting et améliore l'ovale du visage. Actuellement, en raison de son efficacité, la procédure est très demandée.

Particularités

Les femmes qui visitent régulièrement les salons de beauté pour un massage du visage sont habituées au fait que la procédure est effectuée en douceur et très doucement. Les professionnels de la cosmétologie ont toujours été très négatifs quant à l'exposition intense au visage. Ils ne se sont pas lassés d'avertir constamment de la négativité qui peut résulter de l'étirement de la peau, même avec les soins quotidiens et l'application de crème. L'apparition dans notre vie du massage thérapeutique et cosmétique par pincement selon Jacquet a apporté de très grands ajustements à l'idée de procédures pour travailler avec un visage. Un étirement intense des couches de la peau donne un effet de rajeunissement significatif en très peu de temps. Elle permet de modifier le contour du visage et la disparition des rides d'expression, de réduire voire de se débarrasser d'un double menton.

La technique d'application du massage Jacquet sur le visage est aujourd'hui largement utilisée dans les instituts de beauté et les cliniques médicales. De plus, un tel processus, impliquant l'impact sur les lignes de massage, est universellement réalisé non seulement sur le visage, mais également sur d'autres parties du corps (dos, hanches, poitrine, fesses).

La procédure est douloureuse, mais elle garantit un effet significatif.

Histoire d'origine

Même dans les temps anciens en Grèce, les médecins ont remarqué que l'élimination de toute douleur intense ou modification de la déformation de la peau peut être effectuée par la méthode de forts picotements, d'une exposition intense et d'un frottement accru. Au XVIIIe siècle, le dermatologue français Léonard Jacquet, après avoir étudié en profondeur les pratiques de la Grèce antique, a créé une technique pour la mise en œuvre d'un massage facial intensif. Il a étudié très minutieusement, travaillé et décrit plus tard ses recherches dans des travaux scientifiques.

Initialement, sa pratique était destinée au traitement de la peau après diverses maladies dermatologiques. Pendant des décennies, la technique de ce type de pincement, de saisie et de vibration de la peau a été largement utilisée dans les cliniques de massage chinoises. En Chine, ce massage se pratique sur tout le corps. En Orient, cette méthode n'a jamais été utilisée pour travailler avec un visage. Le mérite du médecin français réside dans le fait qu'il a d'abord utilisé sa pratique pour appliquer des techniques de massage sur la ligne du visage. Seulement deux siècles plus tard en Europe, les travaux scientifiques de Léonard Jacquet étaient appréciés.

Selon la méthode de Jacquet, toute intervention anti-âge doit être réalisée de manière très intensive, malgré les éventuelles douleurs.

Indications pour la procédure

Cette méthode est une bouée de sauvetage pour ceux qui ont des problèmes de peau. Les massothérapeutes, pratiquant largement la technique du pincement, parlent de son efficacité.

L'effet thérapeutique du massage est :

  • réduction de la séborrhée grasse en améliorant les processus métaboliques dans la zone touchée;
  • se débarrasser des foyers inflammatoires de la peau et de l'épiderme;
  • se débarrasser des taches de vieillesse et de l'acné;
  • améliorer le tonus de tous les muscles du visage associé aux changements liés à l'âge ;
  • résorption des cicatrices.

En raison de l'effet intensif sur les couches sous-cutanées, le flux sanguin vers le tissu musculaire s'améliore, ce qui enrichit les couches sous-cutanées et la peau en oxygène et améliore la circulation de la lymphe. De cette manière, des processus de régénération sont lancés sur les sites d'exposition.

Contre-indications

En raison de l'intensité des procédures, il existe de nombreuses contre-indications.

Il est strictement interdit d'effectuer un massage par pincement :

  • avec des plaies ouvertes, des égratignures et d'autres blessures, toutes sortes d'inflammations du visage (telles que l'herpès, le psoriasis, la suppuration cutanée);
  • s'il y a des grains de beauté sur le visage;
  • avec des maladies vasculaires;
  • avec l'oncologie et les maladies du sang graves;
  • avec des processus inflammatoires du nerf facial;
  • avec des maladies infectieuses progressives;
  • avec une pression artérielle élevée.

Selon les recommandations de Léonard Jacquet, l'intervention doit être arrêtée immédiatement si des rougeurs excessives apparaissent. Il a fait valoir qu'une procédure ne devrait pas durer plus de 10 à 12 minutes.

Technique

Un massothérapeute doit être avisé de tous vos doutes et maladies avant de prescrire des procédures.

La pratique du massage comprend trois étapes pour influencer le visage du client : convulsions profondes de la peau avec les couches sous-cutanées (par pincement); pétrissage fort, contribuant à l'étude améliorée des couches sous-cutanées des muscles; vibration active mais douce avec pression simultanée.

La technique de la procédure est effectuée strictement le long des lignes de massage, le moindre écart par rapport à celles-ci peut entraîner un étirement important de la peau et la formation de rides.

Impact le long des lignes depuis le cou

La procédure commence par l'exposition de la région du cou. Le pétrissage actif se déplace de l'encolure à la pointe du menton, puis aux oreilles et redescend jusqu'à la zone des épaules et de la clavicule. Un développement correct de cette zone peut réduire le relâchement cutané du cou. Pendant la procédure, la tête doit être fortement inclinée vers l'arrière.

La procédure pour travailler les lignes du menton

L'effet sur la peau est réalisé en pinçant à partir de la pointe du menton. Progressivement, les doigts du masseur remontent jusqu'aux oreillettes. Les mouvements sont effectués dans la zone de la mâchoire inférieure. Avec des mouvements de pincement, le massage se fait des commissures des lèvres aux oreilles, puis un effet actif se produit au niveau des sillons nasogéniens. L'étude de cette zone du visage permet de se débarrasser du double menton et d'améliorer l'ovale du visage.

Mouvement le long des lignes du nez

L'avancement s'effectue à partir de la partie inférieure du nez, puis se poursuit vers les oreillettes. Masser dans cette zone restaurera la douceur de la peau, améliorera le contour des joues et arrêtera l'affaissement.

Elaboration des lignes provenant des creux des sourcils

Le long des lignes de massage, il y a un mouvement des creux glabellaires vers les sourcils et une transition supplémentaire vers les tempes, puis le mouvement s'effectue le long du front vers la zone de pousse des cheveux. La peau est tendue ici, mais le processus de pétrissage et les vibrations intenses sont nécessaires. L'étude de cette zone lisse même les rides glabellaires profondes.

Contour des yeux

L'impact est très soigneusement réalisé au niveau des yeux et le mouvement vers les tempes est plus efficace avec une augmentation de l'amplitude de l'impact. La paupière supérieure est doucement perforée avec une légère vibration (du coin interne vers le coin externe), puis la paupière inférieure dans le même sens. Il est strictement interdit de pincer et de saisir des tissus dans cette zone du visage.

Si vous observez le processus du massage, il peut sembler que la technique de la procédure est très simple et que tout le monde peut le faire. En fait, toutes les esthéticiennes expérimentées ne prennent pas un massage Jacquet. Lors de l'enseignement du massage par pincement, une étude approfondie de chaque technique individuelle est effectuée.

Une mise en œuvre incorrecte de la procédure conduira à l'effet inverse. Des poches supplémentaires et des rougeurs sévères peuvent apparaître.

Au cours de la procédure, les maîtres plissent et pincent fortement les tissus de l'ensemble du visage. Certains de leurs mouvements ressemblent parfois au processus de compression de l'acné. Ils n'épargnent que la zone autour des yeux. Ces mouvements forts et brusques contribuent vraiment à la destruction de la suppuration sous-cutanée et de toutes sortes de foyers inflammatoires.

Au cours de la procédure, les canaux d'acné se rompent souvent et leur contenu s'échappe. Le processus de pincement lui-même s'effectue très rapidement, mais la peau a le temps de se détendre et de s'habituer à la douleur due à l'alternance de pincement et de vibration. En préparation du massage, la cosmétologue nettoie en profondeur la peau du visage du client. La procédure est réalisée sans utilisation de crèmes et d'huiles, car la peau des clients candidats à la procédure Jacquet est sujette à la libération de graisse. L'esthéticienne utilise un antiseptique et du talc pour soigner ses mains.

Le temps d'exposition au massage dépend du nombre de zones à problèmes. La procédure n'est pas effectuée pendant plus de 15 minutes.

Pour les peaux fines et particulièrement sensibles, le massage se fait pendant environ cinq minutes. Au total, il faut effectuer de 10 à 15 séances. Après 6 mois, le cours doit être répété.

Masser à la maison

Lorsque vous effectuez le massage vous-même, vous devez prendre en compte toutes les recommandations et étudier toutes les contre-indications. Avant de se lancer dans ce genre de démarche, cela vaut la peine de suivre une formation. Assurez-vous de pré-nettoyer votre peau. Démaquillez-vous complètement et préparez un bain de vapeur pour désobstruer les pores. Il sera utile de tenir votre visage au-dessus d'un bain d'eau chaude, auquel quelques gouttes d'huile essentielle ont été préalablement ajoutées.

Nous faisons la procédure sous les couvertures de la même manière que dans l'enfance vous respiriez sur des pommes de terre lors d'un rhume. Au lieu d'huile essentielle, une décoction de camomille et de tilleul fonctionne bien sur la peau. Après le bain de vapeur, essuyez-vous bien le visage.

L'huile ou la crème ne doit pas être appliquée sur la zone à traiter, la peau doit être complètement sèche.

Le but de la procédure est de maximiser le contact entre les doigts et la peau.Une fois le processus terminé, une crème nourrissante doit être appliquée pour apaiser et détendre la peau.

Commentaires

Selon de nombreuses clientes de l'institut de beauté, le massage Jacquet n'est pas une procédure très agréable. Le masseur serre et pince le visage avec ses doigts, ce qui provoque une douleur intense. C'est aussi extrêmement désagréable lorsqu'un maître travaille avec la zone des yeux et du nez.

Néanmoins, les résultats du massage dépassent toutes les attentes. L'ovale du visage est amélioré, le deuxième menton est supprimé. L'écrasante majorité des femmes constatent le lissage des rides mimiques, l'amélioration du teint, sa texture.

Selon les médecins praticiens, le massage par pincement médical et cosmétique de Jacquet est très efficace. Il suffit de faire attention au fait qu'il est impossible d'apprendre indépendamment un auto-massage efficace, vous ne pouvez comprendre que des concepts généraux et appliquer des mouvements de base. Pour des procédures Jacquet de haute qualité, il est nécessaire de suivre des cours spécialisés.

Pour la technique du massage facial selon Jacquet, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger