Massage du visage: types, avantages, inconvénients et technique
Le massage est l'une des procédures médicales et cosmétiques les plus populaires et les plus demandées, qui a réussi à faire ses preuves du côté positif. Même dans les temps anciens, les propriétés curatives du toucher ont été étudiées par presque tous les médecins dans différentes parties du monde. Cette technique était utilisée non seulement à des fins cosmétiques, mais également pour le traitement des organes internes, de la peau et d'autres parties du corps humain.
Pourquoi est-ce?
Dans le monde moderne, le massage est utilisé pour perdre du poids, pour améliorer la circulation sanguine, la santé de la peau, etc. Et aujourd'hui, vous pouvez vous faire un massage du visage à la maison sans aucune compétence médicale.
Dans la plupart des cas, la procédure est utilisée pour éliminer les rides, améliorer l'état de la peau et se détendre.
Bénéfice et préjudice
Ces dernières années, les cosmétologues et les médecins ont étudié activement les avantages et les inconvénients des procédures de massage, ainsi que leurs effets sur le corps humain. L'un des avantages du massage est la capacité à relâcher les tensions. Lorsque les muscles du visage sont tendus, les risques de rides apparaissent multiples, c'est pourquoi cette zone doit être constamment massée.
Les experts américains estiment que deux minutes de massage par jour suffisent pour détendre complètement les muscles du visage. Il ne faut pas oublier que la durée du massage dépend du type de peau. Si vous êtes propriétaire d'une peau grasse et à tendance acnéique, il est préférable de masser au moins 10 minutes par jour. Mais pour une peau qui a une couleur et une élasticité normales, cinq minutes par jour suffisent.Un autre avantage du massage est sa capacité à améliorer la circulation sanguine. Masser les lignes douces autour de la bouche, des yeux et des sourcils peut augmenter le flux de sang et d'oxygène vers le visage.
Presque tous les cosmétologues prétendent que le massage est un lifting naturel. Stimuler les muscles avec des massages réguliers permet la circulation sanguine, ce qui est une forme naturelle de soin de la peau anti-âge en soi. Plus la zone du visage reçoit de sang, plus le collagène est produit, ce qui est responsable d'un visage sain et naturel.
Un autre avantage de cette intervention médico-esthétique est l'amélioration de l'absorption des produits par la peau. Si vous souhaitez augmenter l'efficacité des procédures qui sont effectuées pour améliorer votre apparence, alors il est impératif d'inclure le massage du visage dans votre liste de soins quotidiens. Par exemple, si vous appliquez des mouvements de massage doux sur la peau avant d'appliquer un sérum et une crème hydratante spéciaux, ces produits seront absorbés beaucoup plus rapidement et plus efficacement.
Fondamentalement, les visiteurs des salons de beauté ont recours à cette procédure médicale pour lisser les rides et restaurer l'élasticité de la peau. Et c'est le massage qui est considéré comme le moyen le plus optimal pour obtenir un tel résultat. Le plus important est de choisir le bon maître qui possède toutes les connaissances et compétences nécessaires pour mener à bien la procédure au plus haut niveau. Une influence compétente sur les récepteurs vous permet d'améliorer tous les processus métaboliques dans les cellules de la peau qui ont un effet positif sur la production de collagène par le corps.
En conséquence, la peau acquiert un aspect plus ferme et plus élastique, une couleur naturelle et une jeunesse.
Une caractéristique distinctive des mouvements de massage est également qu'ils améliorent considérablement le drainage lymphatique, entraînant l'élimination de l'excès de liquide du corps. C'est grâce à cela qu'il est possible d'éliminer en quelques minutes les œdèmes, qui nuisent au corps et aggravent l'apparence d'une personne. De plus, en raison de l'œdème, les cellules du visage ne reçoivent pas la quantité d'oxygène nécessaire, ce qui entraîne un vieillissement prématuré et l'apparition de rides. Un cours de procédures de massage dans un salon de beauté éliminera les poches, les poches sous les yeux et les cernes, typiques des femmes après 40 ans.
L'avantage de cette procédure est sa capacité à améliorer la circulation sanguine dans les couches supérieures de la peau, afin que vous puissiez vous débarrasser de la pâleur du visage, éliminer la blancheur malsaine et obtenir un rougissement. Si le spécialiste possède toutes les compétences nécessaires, il pourra alors travailler en douceur les muscles, ce qui conduira à leur tonification.
En améliorant la circulation sanguine, toutes les fibres commencent à recevoir une énorme quantité de nutriments., à la suite de quoi la peau devient élastique et resserrée. Le principal problème avec la peau du visage est qu'elle comprend une énorme quantité de petits muscles que nous n'utilisons pas. Pendant les conversations ou les repas, des muscles exceptionnellement gros sont sollicités, tandis que les petits restent inactifs. Cela conduit au fait que le visage perd sa forme d'origine et son apparence saine.
Le massage stimule ces zones, prévenant la formation de rides et assurant le flux de nutriments vers celles-ci. Ceci est particulièrement important pour les endroits où la peau est très fine et il n'y a pratiquement pas de couche de graisse. Au cours de la procédure, le cerveau reçoit un signal indiquant que ces mouvements sont agréables pour le corps, ce qui déclenche la production d'endorphines. Et cette hormone est responsable non seulement de la bonne humeur, mais permet également de se débarrasser du stress et se caractérise par ses propriétés analgésiques. C'est pourquoi, après une procédure de massage, la relaxation se produit généralement et une personne se sent aussi calme et détendue que possible.
La plupart des gens croient que les mouvements de massage ne peuvent être que bénéfiques et ne peuvent en aucun cas nuire au corps humain.
Cependant, dans la pratique, même une procédure aussi simple et agréable pour une personne peut nuire au corps. Tout d'abord, tout dépend du type de peau et du type de massage choisi. Il est préférable de contacter un spécialiste expérimenté qui, en fonction des caractéristiques individuelles du corps, sera en mesure de choisir le type de toucher le plus optimal. Sinon, avec la sélection correcte de plusieurs séances, il suffira non seulement d'améliorer l'état du corps, mais aussi de ne pas le nuire.
L'un des problèmes les plus courants dont se plaignent les représentants de la belle moitié de l'humanité est la douleur. En pratique, un tel problème est inoffensif et vous pouvez l'ignorer. Si un spécialiste effectue un massage sculptural du visage en essayant de traiter tous les muscles et tous les muscles et que la femme souffre en même temps, cela ne peut parler que d'un seuil de douleur bas. Si la douleur est présente même quelques jours après la procédure, cela indique que les fibres musculaires ont été endommagées et sont en cours de restauration. Il vaut mieux ne plus aller chez un tel maître, car il est incapable d'affecter positivement l'état de votre visage à l'aide de sa technique de massage.
Un autre problème assez courant est l'apparition d'un hématome après les procédures de massage. La principale raison en est la fragilité des vaisseaux sanguins. Habituellement, toute personne qui souffre d'une pathologie similaire le sait et avertit le massothérapeute. Cependant, ici tout ne se limite pas à l'inconfort habituel. Une approche non professionnelle peut entraîner de graves troubles circulatoires, entraînant un œdème, la peau acquiert un tonus et un aspect malsains.
L'étirement des muscles du visage est considéré comme l'un des effets les plus graves du massage. Et cela se produit si vous choisissez la mauvaise technique et ne tenez pas compte de toutes les caractéristiques individuelles du corps humain. Il convient de noter que principalement les femmes âgées qui ne peuvent pas se vanter d'avoir des muscles forts sont confrontées à un problème similaire.
De plus, leur peau est extrêmement fine, donc toute exposition peut lui causer de graves dommages.
Vues
La médecine moderne et la cosmétologie connaissent un grand nombre de types de massage, chacun ayant ses propres propriétés bénéfiques. L'un des plus populaires et des plus demandés aujourd'hui est considéré comme le massage thérapeutique, dont le nom parle de lui-même. Des traitements similaires sont utilisés pour traiter certaines affections cutanées, notamment l'acné, etc. Il convient de noter que le massage thérapeutique, à son tour, comprend un grand nombre d'autres techniques similaires, dont la plus populaire est la plumaison. Une caractéristique distinctive de tous les types d'effets thérapeutiques sur la peau est leur intensité, qui est conçue pour assurer l'activation des processus vitaux dans ce domaine.
Les autres types de massage du visage sont les suivants.
- Massage classique, qui est également considéré comme l'un des plus recherchés dans l'industrie cosmétique. Sa particularité réside dans la douceur des mouvements produits, qui sont conçus pour stimuler les processus métaboliques dans la zone du visage et ne pas endommager les muscles. Au cours de telles procédures, la peau est lissée. Pour cela, vous pouvez utiliser des crèmes ou des huiles spéciales pour le visage. Les experts recommandent de recourir à ce type de massage lorsque la peau perd son aspect attrayant, son naturel et semble déshydratée. De plus, les mouvements classiques sont très efficaces dans les cas où les muscles du visage perdent de leur tonicité, ce qui contribue à l'apparition des rides.
- Relaxant. De telles procédures sont généralement l'étape de départ d'un programme complexe, bien qu'elles puissent être effectuées en tant que manipulations indépendantes. Le but principal de ces mouvements est de relâcher les tensions chez le patient et de détendre les muscles de son visage. De plus, les manipulations de massage relaxant aident à nettoyer la couche externe du derme et à améliorer la circulation sanguine dans cette zone. Et certains cosmétologues ont recours au massage relaxant afin d'améliorer la pénétration des produits cosmétiques utilisés.
- Drainage lymphatique. La tâche principale est d'améliorer le fonctionnement des vaisseaux lymphatiques, d'avoir un effet positif sur la circulation sanguine et de prévenir les blocages capillaires. Avec la bonne approche, les procédures de drainage lymphatique et de massage peuvent éliminer les poches et l'excès de liquide, ainsi que les cernes sous les yeux.
De telles manipulations ne peuvent pas être effectuées sans l'utilisation d'huiles ou de formulations spéciales, qui contiennent une énorme quantité de composants utiles, de vitamines et de minéraux.
- Massage plastique, qui doit être exécutée en utilisant des mouvements rythmés et forts. C'est avec de telles manipulations que les femmes peuvent ressentir une légère douleur. Une particularité de ces mouvements est qu'ils utilisent du talc et non de l'huile. Il est impossible de se passer de telles séances si la peau de la fille est amincie, enflée et couverte de taches diverses. Dans l'industrie cosmétique, cette technique est considérée comme l'une des plus efficaces et efficientes, elle est donc très souvent comparée à la chirurgie plastique.
- Chiroplastique. Il s'agit d'une technique avancée de traitement de la peau qui a été développée à Barcelone. De telles manipulations ont un effet positif sur les vaisseaux qui se trouvent dans le derme. Il est à noter que la chiroplastie peut être réalisée non seulement pour le visage, mais aussi pour les mains et d'autres parties du corps.
- Plumé. Ce type de massage a été inventé au 19ème siècle et est basé sur des actions qui permettent de presser les glandes sébacées et d'assurer ainsi leur performance optimale. De telles séances sont extrêmement efficaces pour la séborrhée ou l'apparition de taches après l'acné. La durée des procédures dépend des caractéristiques individuelles du corps et de la peau du patient, mais ne peut excéder 20 minutes.
- Myofascial. Il s'agit d'une méthode complexe qui comprend la respiration profonde, ainsi que le stress sur un ou plusieurs groupes musculaires. Grâce à de telles technologies, il est possible de détendre les muscles du visage, ainsi que de les soulager de la fatigue et des tensions. De ce fait, il est possible de corriger l'ovale du visage et de rendre la peau plus lisse, tout en éliminant les rides et autres imperfections.
À quelle fréquence pouvez-vous le faire ?
Malgré le fait que le massage a un grand nombre d'avantages et a un effet positif sur le corps, il ne peut pas être effectué quotidiennement. Les experts conseillent d'utiliser des variétés intensives pas plus de deux fois par an. Il faut comprendre qu'à chaque fois, cela vaut la peine d'effectuer de 10 à 15 procédures pendant plusieurs semaines. De plus, afin de maintenir les résultats déjà obtenus, il sera nécessaire de recourir à des procédures spéciales. Ici, il est nécessaire de tout déterminer individuellement avec un médecin et un cosmétologue, car beaucoup dépend des caractéristiques du corps du patient - type de peau, taux métabolique, etc.
Cependant, il existe des recommandations générales qui doivent être suivies lors de la réalisation de telles manipulations.
Si le patient a entre 30 et 40 ans et n'a pas de problèmes de santé et de peau particuliers, il lui suffit alors d'effectuer un demi-cours, qui comprend environ 7 procédures. C'est largement suffisant pour se débarrasser des imperfections mineures du visage, éliminer les rides, lisser la peau et lui donner un aspect naturel. Dans le même temps, il ne faut pas oublier de visiter les salons de beauté pour maintenir le résultat obtenu.
Les dames après 40 ans devront augmenter le nombre de séances par an et leur durée, car il y a beaucoup plus de problèmes de peau à cet âge. Quant aux séances d'accompagnement, elles doivent être effectuées régulièrement, sinon le résultat disparaîtra dans le mois qui suit le massage.
Tout massothérapeute professionnel effectue de tels cours de manipulation, qui ne comprennent pas plus de 10 séances. Il est préférable d'assister à ces séances deux fois par an, car cette technique donne le résultat le plus efficace.
Les cosmétologues conseillent de commencer une visite régulière chez un massothérapeute à l'âge de 25 ans. Selon les statistiques, c'est à cet âge que les symptômes du vieillissement cutané commencent à apparaître. La fréquence du massage et sa durée dépendent des caractéristiques individuelles de la peau humaine et du type de technique utilisée. Par exemple, si nous parlons d'un regard relaxant, alors sa durée est généralement d'environ 20 minutes et cela n'a aucun sens de réaliser plus de 10 séances en six mois. Le fait est que ce type de manipulation de massage donne des résultats presque après la première séance, il ne sert donc à rien de l'effectuer régulièrement.
L'utilisation des technologies modernes permet d'améliorer chaque jour la conduite du massage et d'en développer toutes les nouvelles formes. L'un d'eux est le cryomassage, auquel vous pouvez vous rendre plusieurs fois par semaine. Il vous permettra de toujours garder les muscles du visage en bonne forme. Et en présence de défauts esthétiques graves, la fréquence de visite de la salle de massage pour la cryothérapie devrait augmenter.
Cependant, lors de la réalisation de telles manipulations, vous devez contacter un spécialiste expérimenté, car une approche illettrée peut nuire gravement non seulement à l'apparence, mais également à l'état des muscles.
Préparation et règles générales
Quelle que soit la technique choisie, afin d'obtenir le maximum d'effet et de ne pas abîmer les muscles du visage, il est nécessaire de respecter scrupuleusement certaines règles. Si l'auto-massage est effectué, pour des résultats optimaux, il est nécessaire de recourir à des procédures similaires environ 2 fois par semaine, en y consacrant 15 minutes. Avant toutes manipulations avec la peau, il est impératif de la nettoyer et de la vaporiser, et toutes les procédures de désinfection des mains doivent être effectuées.
Dans les magasins modernes, vous pouvez trouver un grand nombre de crèmes et de lotions spéciales pour le visage.qui peut être utilisé pendant les procédures de massage. Tous les mouvements des doigts doivent être doux et précis et exécutés dans un ordre spécifique. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez obtenir des résultats optimaux et ne pas nuire au corps. Les mouvements sont mieux effectués le long des lignes de massage, qui sont des zones le long desquelles la lymphe se déplace. Si tout est fait correctement, vous ne pouvez pas vous soucier de l'apparition d'entorses et d'autres problèmes.
Choisir l'huile
La plupart des types de massage sont impossibles sans l'utilisation d'huiles spéciales, qui sont basées sur des composants essentiels qui améliorent l'état du visage et de la peau. À ce jour, on distingue les principes de base suivants, qui se distinguent par leur efficacité.
- Olive. L'un des ingrédients les plus populaires, qui contient une énorme teneur en vitamines A et E. Grâce à cela, l'huile d'olive peut résoudre un grand nombre de problèmes, prolonger la jeunesse et donner à la peau un aspect plus ferme et plus hydraté. L'olive contient un grand nombre de composants utiles connus depuis l'Antiquité. C'est pourquoi il est inclus dans un grand nombre de crèmes et d'huiles conçues pour améliorer l'état de la peau du visage. Les experts recommandent des produits à base d'olive aux femmes qui ont la peau sèche et qui souhaitent l'hydrater.
- Base de sésame. Une caractéristique distinctive du produit est qu'il aide à éliminer les toxines et les toxines, ainsi qu'à nettoyer la couverture des substances nocives.
L'acide linoléique, qui se trouve dans l'huile de sésame, permet aux muscles blessés de guérir rapidement et est considéré comme la meilleure solution pour les femmes ayant la peau grasse.
- Amande. Donne à la peau un aspect plus attrayant et plus souple. De plus, il aide à renforcer les muscles du visage et à leur fournir le niveau d'hydratation nécessaire. Le principal avantage des minéraux d'amande est qu'ils sont très rapidement absorbés par la peau et ne laissent aucun résidu.
- Jojoba. Un composé multifonctionnel unique qui possède des propriétés anti-inflammatoires. La composition de cette huile comprend des composants uniques qui offrent une protection fiable de la peau contre les facteurs nocifs. Fondamentalement, ces fonds sont utilisés avant la vieillesse.
Technique
Le succès d'un massage dépend non seulement du bon type de massage et des huiles utilisées, mais aussi de la technique. Le massage classique implique l'utilisation de certaines techniques, qui sont nombreuses aujourd'hui. Les caresses et le pétrissage sont parmi les plus populaires. En ce qui concerne l'utilisation d'huiles ou de crèmes supplémentaires, le frottement est considéré comme la technique la plus optimale. Pour obtenir un effet plus visible, des crèmes et des huiles spéciales sont utilisées pendant les procédures de massage.
Commentaires
À en juger par les critiques, chaque femme aime le massage, à la fois thérapeutique et relaxant. Les techniques les plus populaires sont le modelage, le raffermissement, le massage instrumental (ultrasonique) et le massage réaffirmant.
Les femmes ont recours au massage du cou, des sillons nasogéniens, des joues et même du front. Dans ce cas, tout dépend des caractéristiques individuelles du corps et des problèmes de peau du visage. Certaines personnes préfèrent faire le massage à la brosse à la maison, sans la participation de spécialistes expérimentés.
Comment faire un massage classique du visage selon Akhabadze correctement, voir la vidéo suivante.