Balai et pelle : options de kit de nettoyage
Tout ce qui est ingénieux est simple, et dans le monde du nettoyage, il n'y a rien de plus familier, de plus traditionnel et de plus simple qu'un balai avec une pelle. Attaché avec des faisceaux de brindilles ou des brosses synthétiques avec des rangées denses de tiges en plastique, chacun de ces outils est une aide incroyablement utile pour le nettoyage. Mais si le balai a au moins un siècle d'histoire, le scoop a été inventé pour lui il n'y a pas si longtemps - en 1858. Au fil des ans, l'appareil de chaque outil a changé et s'est amélioré. Vous pouvez donc désormais trouver sur le marché une grande variété de types d'appareils de nettoyage.
Avantages et inconvénients
Malgré le fait que les technologies soient très étroitement liées à la vie quotidienne de l'homme, et en particulier lorsqu'il s'agit de nettoyer, elles ne peuvent pas rivaliser avec les anciennes méthodes éprouvées. Un balai et une pelle sont ce que tout le monde connaît depuis l'enfance, et un tel dévouement est dû au fait que cet appareil présente de nombreux avantages.
Par exemple, un balai est idéal pour un petit nettoyage rapide. Si des céréales renversées sur le sol ou, peut-être, des cosses de légumes, cela devient immédiatement perceptible: un tas de petites particules et de pièces se trouvant sous les pieds transforment le reste de la pièce en grange. La sensation de confort et de confort disparaît de la saleté, il est donc nécessaire de résoudre immédiatement ce problème. Le balai traitera très rapidement toute saleté sèche, la ramassant efficacement.
Aucun effort n'est nécessaire, pas besoin de sortir l'appareil d'une niche spéciale, pas besoin de connecter l'appareil au réseau. Quelques minutes et le sol est propre.
Le scoop à cet égard fonctionne de la même manière : simplement, rapidement et efficacement. Cela ressemble à une plaque concave dans laquelle il y a un "seuil" pour que la poussière la plus fine s'accumule à côté d'elle et ne retourne pas au sol.
De nombreux aspirateurs modernes nécessitent un nettoyage et un rinçage constants, et vous n'avez même pas à vous soucier d'une pelle et d'un balai : toute la saleté qui reste sur la structure peut être éliminée à l'eau claire - et cela ne doit pas être fait immédiatement dès que l'appareil s'encrasse.
L'ensemble est absolument indépendant de l'état de l'électricité dans la maison et ne se limite à aucun fil. Un avantage non négligeable de ce kit pour le nettoyage des chambres est sa mobilité : pas de calculs mathématiques compliqués pour savoir si le cordon est assez long pour enlever la saleté de tous les coins de la pièce. Cet appareil ira facilement après le propriétaire aux deuxième et troisième étages, il pourra pénétrer même les plus petits espaces entre le sol et le corps du canapé, il collectera efficacement les particules de saleté, mais, la seule chose, il ne transportera pas sur le nettoyage humide.
Bien sûr, il existe une méthode courante chez les femmes au foyer qui font attention au nettoyage des tapis dans leur maison : si la litière a un tas bas, elle peut être traitée avec un balai humidifié avec de l'eau. Ensuite, vous pouvez capturer non seulement de petites particules de quelque chose, mais aussi la poussière qui s'accumule entre les poils.
Bien sûr, cela ne fonctionnera pas si le tas de tapis est suffisamment haut - ici, vous devriez déjà recourir aux services d'un aspirateur.
Pour la plupart, la création de balais (nous parlons maintenant d'options traditionnelles très courantes en Europe de l'Est) est un processus respectueux de l'environnement. Par conséquent, si nous ne parlons pas de modèles en plastique, cela ne nuit pratiquement pas à l'environnement, car il est créé à la main. Avec leur tâche directe, un balai et une pelle s'en sortent mieux que d'autres appareils, c'est pourquoi ils restent un élément important dans la vie de chaque personne.
Aperçu des espèces
De nombreuses croyances étaient associées aux balais, y compris même celles qui l'appelaient un conteneur magique pour une petite maison. Auparavant, ils étaient créés uniquement à partir de matériaux naturels, donc cette attitude envers une gerbe d'herbes était compréhensible. Désormais, un balai standard, tissé uniquement à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, comporte des inclusions synthétiques sous la forme d'une corde avec laquelle la base de l'appareil est liée. Les matériaux traditionnels pour un tel modèle sont :
- tiges de plantes herbacées (les plus populaires sont le sorgho, l'ortie, l'absinthe);
- branches d'arbres et d'arbustes (le bouleau, le chêne ou le saule sont utilisés comme matières premières);
- plastique ou chlorure de polyvinyle;
- masse de caoutchouc (le matériau le plus rare, mais le plus efficace pour les balais).
Un balai électrique est une autre version d'un appareil bien connu, mais il est mauvais dans la mesure où il ne peut fonctionner que sur secteur.
Les balais en tiges d'herbe n'ont pas une longue durée de vie : en utilisation active, ils deviennent inutilisables au bout de 12 mois. Du fait qu'ils sont tissés à partir d'herbes et de branches sèches, ils ont tendance à se casser avec une utilisation fréquente, de sorte que la sensation de nettoyage sera gâchée, car une poubelle sera remplacée par une autre. Les balais cousus le long de la base s'effondrent plus rapidement que ceux dont les poutres sont attachées séparément.
Les options en plastique gagnent à cet égard. Pour rendre leur travail aussi facile que possible pour les femmes au foyer et pour réduire la charge globale sur le bas du dos, les balais ont été créés avec un long manche, qui est souvent également réglable.
Les poils de ces brosses sont de couleur noire, de sorte que les débris peuvent être très facilement vus sur son arrière-plan si le balai est soudainement trop bouché. Dans l'ensemble de tels spécimens, il existe souvent divers accessoires qui peuvent être utilisés pour améliorer l'efficacité du nettoyage.
Cependant, il est très difficile d'intégrer des centaines de milliers de fonctions exécutées à la fois dans un seul appareil. Par conséquent, selon l'objectif, les femmes au foyer doivent choisir une rigidité différente des branches ou du tas de plastique.
Une classification découle de cette question, selon laquelle tous les balais sont divisés en:
- multifonctionnel ou universel (avec une pile pouvant atteindre 7 cm, avec une poignée en plastique pratique);
- spécialisés (ils ont une forme et un poil particuliers, ils ne conviennent que pour certaines fonctions).
Un autre avantage de l'adresse des balais synthétiques est également le fait qu'ils sont assez faciles à nettoyer. Ils peuvent être lavés à l'eau savonneuse et traités avec divers agents nettoyants, qui ne fonctionneront pas avec un spécimen fabriqué à partir de matériaux naturels. Grâce à ses propriétés de glissement, les poils non naturels sont capables de mieux collecter la saleté que les fibres naturelles. Et si une odeur désagréable apparaît, vous pouvez utiliser l'autre pendant le nettoyage d'une buse.
Parmi les scoops, les matériaux les plus courants sont :
- métal,
- Plastique.
Semblables à une pelle avec des bords supérieurs incurvés, ils ne sont pas très diversifiés. En gros, ils sont vendus complets avec un balai, si l'on parle de copies en plastique. Ils peuvent être de tailles très différentes : des minuscules à manche court, dont la surface totale atteint à peine 35 cm, aux énormes pour le déneigement.
Nuances de choix
Pour choisir un spécimen digne qui deviendra un orage pour les ordures, vous devez prendre en compte de nombreuses caractéristiques à la fois.
- Si vous souhaitez créer du confort dans la maison et ne pas nuire à l'environnement, un balai en matériaux naturels est une excellente option. Au début, il peut même créer une atmosphère particulière, car les herbes à partir desquelles il est tissé ont un arôme attrayant. Cependant, il ne convient pas, par exemple, pour retirer les miettes de la table.
- Un balai télescopique avec une variété d'accessoires, y compris une brosse standard, est votre meilleur choix.
- C'est la multifonctionnalité du balai qui doit être décidée à cet égard, car alors même la pollution la plus terrible sera facilement éliminée.
- Si le plastique ou le métal du manche est suffisamment épais et résistant, il est nécessaire de préciser la présence d'éléments en caoutchouc dessus. S'il y en a, cela signifie que pendant l'utilisation, l'appareil ne glissera pas dans vos mains.
- Il est nécessaire de vérifier immédiatement dans le magasin si les accessoires pour le balai sont adaptés. Comme ce produit est bon marché, vous pouvez souvent trouver des modèles défectueux qui ont des problèmes d'encoches et de fixation d'éléments supplémentaires pour le nettoyage.
Tout cela est également vrai pour la pelle, sauf que l'option la plus pratique serait un modèle debout avec des parois agrandies.
Conseils d'utilisation
- Si le balai est stocké dans un appartement, il est nécessaire de lui fournir un support - il y a une telle probabilité que la saleté restant sur ses villosités ne tombe pas sur le sol, mais soit localisée à un endroit spécifique.
- Très souvent le balai est rangé à l'intérieur du plan de travail sous l'évier de la cuisine, mais ce placement traditionnel de l'appareil ne lui convient pas très bien. Il est nécessaire que le produit soit dans un endroit sec la plupart du temps - de cette façon, il y a moins de risque d'acquérir une odeur désagréable.
- De plus, ne pliez pas les tiges à partir desquelles le modèle naturel est fabriqué - cela entraînerait rapidement leur rupture et l'usure du produit.
- Il vaut la peine de rincer régulièrement un balai en plastique, sinon il se détériorera rapidement et sera désagréable à utiliser. C'est également vrai pour la pelle : très souvent lors du balayage des débris, ses particules restent sur le plan plastique, laissant des traces sales. Ils commencent à dégager une odeur désagréable, de la poussière s'y colle, etc. Pour éviter cela, vous devez nettoyer régulièrement vos produits de nettoyage, sinon il ne servira à rien de les utiliser.