Comment enlever l'odeur du réfrigérateur?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un réfrigérateur sent mauvais. Ce problème est familier à presque tous les propriétaires d'un réfrigérateur. Peu importe à quel point l'hôtesse est propre et bien rangée, elle peut tôt ou tard faire face à ce problème. Mais au fil de nombreuses années d'expérience dans l'utilisation d'appareils électroménagers, de nombreux moyens ont été inventés pour détruire une odeur désagréable. Mais avant d'essayer d'éliminer ce problème, vous devez déterminer la cause de son apparition, et seulement après cela, commencez à le combattre.
Causes d'occurrence
L'odeur dans le réfrigérateur peut apparaître pour 3 raisons objectives.
- Odeur de plastique, généralement présente dans les appareils électroménagers neufs. S'en débarrasser est assez simple.
- L'odeur résultant de l'activité vitale des bactéries. Il est beaucoup plus difficile de l'éliminer.
- Mauvais stockage des produits, non-respect du voisinage des matières premières et des dates de péremption. C'est le problème le plus courant et il peut parfois être difficile d'y remédier, mais le plus souvent, les remèdes conventionnels sont suffisants.
L'odeur désagréable, qui est une conséquence de la vie des bactéries, ne fera qu'augmenter avec le temps et il est impossible de s'en débarrasser sans faire des efforts. Les bactéries apparaissent non seulement sur les aliments avariés, mais aussi dans les plats cuisinés. Un produit complètement frais peut dégager une odeur spécifique. Cela est particulièrement vrai pour la viande et le poisson crus qui sont conservés au réfrigérateur et non au congélateur. Les bactéries présentes sur ces aliments se multiplient rapidement et une "saveur" spécifique apparaît, rappelant l'odeur de la viande pourrie (bien que la viande puisse être intacte).
Si vous conservez des aliments à forte odeur (par exemple, du poisson ou du saindoux fumés, du hareng salé, des oignons crus et de l'ail) ouverts, leur arôme sera naturellement absorbé par les parois du réfrigérateur et les autres aliments à proximité. Une odeur spécifique se répand dans tout le réfrigérateur. Pour éliminer l'arôme, vous devrez essayer de bien laver tout l'intérieur et les parties amovibles du réfrigérateur... Très probablement, vous devrez essuyer les conteneurs et autres conteneurs où les aliments ont été stockés avec un chiffon humide.
Les aliments avariés (périmés) commencent à dégager une odeur désagréable (en particulier les produits laitiers) qui se répand dans tout le réfrigérateur. Des moisissures se développent sur les fruits et légumes avariés et dégagent une odeur de moisi. Ces produits doivent être éliminés sans regret.
Remèdes
Vous pouvez éliminer rapidement et efficacement une odeur désagréable du réfrigérateur, il suffit de bien le laver avec des désinfectants nettoyants... L'intérieur du réfrigérateur doit être lavé, y compris tous les joints, étagères, tiroirs et pièces amovibles. Il est préférable d'éteindre l'équipement pendant le nettoyage. S'il y a beaucoup de glace sur les murs, il vaut mieux attendre qu'elle soit complètement décongelée. Lorsque toute la glace a fondu, vous pouvez commencer à laver. Lors du nettoyage, n'oubliez pas nettoyer le tuyau de vidange. Peut-être que de l'eau y a stagné et que du mucus s'est formé. Toutes les saletés doivent être enlevées et le tuyau doit être soigneusement rincé à l'eau courante. Cela aidera à éliminer les odeurs de moisi (odeurs de moisi et d'humidité).
Si le réfrigérateur pue encore après le lavage, il doit être laissé ouvert pendant un certain temps (peut-être 1 à 2 jours). Les absorbeurs d'odeurs seront également utiles.
Les aliments du réfrigérateur et du congélateur doivent être triés et tout ce qui est gâté doit être jeté. Une mauvaise odeur peut être associée à de la nourriture ou des plats rassis. Très souvent, une odeur spécifique reste de poisson pourri, d'oignons ou de viande pourrie. L'odeur de pourriture est la plus difficile à éliminer, cela peut prendre plusieurs jours, le lavage seul ne suffira pas. Mais simplement en enlevant les aliments avariés, il est impossible de se débarrasser de l'odeur pourrie. Le réfrigérateur et le congélateur devront être soigneusement nettoyés à l'aide de désinfectants.
Avant de charger le réfrigérateur avec des aliments assurez-vous que toutes les surfaces à l'intérieur sont sèches et que les joints en caoutchouc sont secs. S'il reste un excès d'humidité dans le réfrigérateur, les aliments se gâteront plus rapidement et l'odeur reviendra.
L'odeur de plastique d'un réfrigérateur neuf s'estompera avec le temps. Pour accélérer le processus, les parois et les joints peuvent être essuyés avec un chiffon humide... Les fabricants recommandent d'essuyer le réfrigérateur avec un chiffon humide, non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Cela ne peut pas être fait sans le déconnecter du réseau. Le nettoyage humide peut provoquer des courts-circuits et une panne de l'équipement. Si l'odeur de plastique (parfois de métal ou de graisse technique) est assez forte et persistante, le réfrigérateur doit être débranché du secteur et laissé ouvert pendant 2-3 jours.
Produits chimiques ménagers
Lors du choix des agents de nettoyage, faites attention aux préparations modernes non toxiques. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses options pour les produits chimiques ménagers qui ne seront pas dangereux pour la santé humaine et n'irritent pas la peau et les muqueuses. L'outil le plus abordable est savon à lessive... Vous devez bien humidifier l'éponge de nettoyage et la faire mousser. Essuyez soigneusement toutes les surfaces avec une composition mousseuse et rincez les résidus avec de l'eau. C'est le nettoyant pour réfrigérateur le plus abordable et relativement inoffensif. Des détergents modernes, les produits peuvent être distingués Selena, Nettoyant pour réfrigérateur Sano, Clean Tone et Unicum. Le rapport entre le prix et la qualité de ces produits est optimal.
Choisissez vos moyens avec effet désinfectantLors du nettoyage, il est important de détruire toutes les bactéries qui auraient pu rester sur les murs et les étagères. Si cela n'est pas fait, l'odeur désagréable peut revenir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'habituel "Blancheur" ou "Domestos"... Ces produits tuent la plupart des microbes et champignons connus.
Lors de leur utilisation, il est recommandé de porter des gants et de rincer abondamment les restes de produits.
Il existe des produits de nettoyage qui ne nécessitent pas de rinçage.... Ceci est très pratique lors du nettoyage du réfrigérateur. Il est très difficile d'éliminer la mousse et les résidus chimiques des murs, en particulier dans les endroits difficiles d'accès. Ces produits comprennent une gamme de produits de nettoyage Electrolux et Clean Home. Seul bémol - coût élevé des marchandises.
Il est préférable de ne pas utiliser de produits chimiques ménagers abrasifs. La poudre de nettoyage "Komet" ou "Penolux" peut endommager les surfaces en plastique à l'intérieur du réfrigérateur. Et dans les fissures formées, la saleté s'accumulera.
Méthodes traditionnelles
Des composés de nettoyage sûrs peuvent être fabriqués à la maison en suivant les recettes et les proportions.
Dans les recettes folkloriques, on trouve le plus souvent bicarbonate de soude, citron, vinaigre et ammoniaque. Ils sont très efficaces pour lutter contre les odeurs désagréables. Le vinaigre et l'ammoniaque sont dilués avec de l'eau et les parois et les joints sont lavés avec cette solution. Le vinaigre est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1: 1 et de l'ammoniac - 1: 100 (environ 1 cuillère à soupe d'alcool pour 1 litre d'eau). La solution d'ammoniac peut être préparée dans un rapport de 1:10 ou 1: 5, mais cette solution n'est utilisée que dans un endroit bien ventilé. Pour plus d'efficacité, après le lavage au réfrigérateur, vous pouvez laisser un petit récipient avec la solution sur l'étagère du haut.
Le bicarbonate de soude est le plus souvent utilisé comme poudre de nettoyage et vous pouvez y ajouter du jus de citron. Avec un chiffon humide ou une éponge avec cette poudre, vous devez essuyer les surfaces dans le réfrigérateur, en enlevant toutes les saletés. Portez une attention particulière aux joints en caoutchouc et aux coins difficiles d'accès. Dans de tels endroits, les bactéries aiment se cacher, se nourrissant des restes de nourriture coincés là-bas. La soude nettoie non seulement efficacement la saleté, mais tue également les micro-organismes en agissant comme un désinfectant. Manque de soude - il ne peut pas être utilisé pour nettoyer les joints en caoutchouc, ils commencent à se dessécher et perdent leurs caractéristiques.
Une autre utilisation efficace du bicarbonate de soude est l'absorbeur d'odeurs... Des petites tasses (soucoupes) avec du soda sont placées au réfrigérateur (vous pouvez sur chaque étagère) et laissées plusieurs jours (jusqu'à 2 semaines) jusqu'à ce que l'odeur disparaisse. Au lieu du soda, du charbon actif, des tranches de pain noir, des zestes d'agrumes, des grains de café sont souvent utilisés. Mais ces mesures ne feront qu'aider à éliminer l'odeur, mais ne détruiront pas les micro-organismes (principale cause des mauvaises odeurs).
Tout d'abord, vous devez toujours laver l'intérieur du réfrigérateur et vous débarrasser des aliments avariés. Et alors seulement, utilisez des absorbeurs d'odeurs. Certaines femmes au foyer ne recommandent pas d'utiliser du café, des zestes ou des morceaux d'agrumes et des herbes aromatiques comme arômes et absorbeurs d'odeurs. Bien sûr, ils aideront à se débarrasser de l'odeur désagréable, mais leur propre arôme actif saturera les produits voisins.
Par conséquent, il est préférable d'utiliser des comprimés de bicarbonate de soude ou de charbon actif broyé, ainsi que des options commerciales.
Mesures de prévention
Les principales mesures pour prévenir l'apparition d'une odeur désagréable dans le réfrigérateur peuvent être divisées en 2 groupes.
- Les aliments, et en particulier les plats cuisinés, ne doivent être mis au réfrigérateur que dans des récipients ou des sacs. Vous pouvez utiliser du film alimentaire ou du papier. Tous les produits doivent être scellés hermétiquement.
- Lavez le réfrigérateur, les étagères et les tiroirs périodiquement, même s'il n'y a pas de pollution visuelle et d'odeur... Le nettoyage humide doit être effectué au moins une fois tous les 2 mois. Et, bien sûr, essuyez immédiatement toute saleté qui apparaît (lait ou jus renversé, traces d'assiettes de soupe, traces de sang de viande ou de poisson cru, etc.).
Si vous suivez ces règles simples et simples, aucune odeur désagréable n'apparaîtra dans votre réfrigérateur. Et vous n'avez pas à prendre des mesures d'urgence pour tenter de le réparer.
Utiliser des absorbeurs d'odeurs
Les absorbeurs d'odeurs gagnent en popularité parmi les femmes au foyer modernes. Ils sont apparus relativement récemment et gagnent de plus en plus de nouveaux fans. Les absorbeurs peuvent être fabriqués sous forme de billes de silicate avec un gel spécial ou du charbon actif à l'intérieur. Parfois, le distributeur se présente sous la forme d'un œuf, d'une sorte de fruit ou de légume, et le filtre à l'intérieur est changé si nécessaire. Ils peuvent être placés dans un coin éloigné où ils ne gêneront pas. Une boule peut être placée dans le tiroir à fruits et légumes (zone "frais"). De telles boules en elles-mêmes n'ont pas d'odeur, mais elles absorbent parfaitement toutes les odeurs environnantes.
Il existe des modèles d'absorbeurs avec fonction d'ionisation, grâce auxquels ils aident à garder les aliments frais plus longtemps... Le principe de fonctionnement de ces appareils est similaire à celui des assainisseurs d'air conventionnels. Ils aspirent l'air et le font passer à travers des filtres. L'air ionisé purifié est renvoyé au réfrigérateur. Les appareils modernes détruisent jusqu'à 96 % des bactéries pathogènes. Il suffit de les mettre au réfrigérateur pendant un certain temps (10-15 minutes suffiront) une fois par jour. S'il y a une forte odeur, l'appareil peut être laissé au réfrigérateur jusqu'à ce que le problème soit complètement éliminé.
Les modèles avec indicateurs prennent peu de place, en règle générale, ils ne sont pas plus gros qu'un œuf de poule. À l'intérieur, ils ont un filtre à charbon qui absorbe toutes les odeurs. Un indicateur intégré indique l'augmentation de la température dans le compartiment réfrigérateur. Cela peut indiquer à l'hôtesse que la nourriture peut mal se passer. De tels modèles ne durent pas longtemps, en moyenne 1,5 à 2 mois. Ensuite, ils doivent être changés.
Les modèles de gel peuvent être de différentes formes et avec différents remplissages. La charge comprend une composition de gel, des parfums, du charbon actif, des particules d'argent. De telles charges absorbent non seulement les odeurs désagréables, mais dégagent également un arôme agréable. Ils sont totalement sans danger pour l'homme et n'affectent en aucun cas le goût et l'odeur des produits. Les billes avec charge au silicate fonctionnent efficacement pendant 9 mois, puis elles doivent être changées. Ils sont placés dans différents compartiments du réfrigérateur ; 3-4 boules suffiront pour un grand réfrigérateur. Les charges de charbon actif absorbent l'excès d'humidité. Ceci est particulièrement important dans le tiroir à fruits et légumes, qu'il vaut mieux conserver à l'air sec.
Les modèles en gel éliminent plus efficacement les odeurs désagréables et parfument l'air.
Si vous ne voulez pas dépenser plus d'argent pour des fonds spéciaux, vous pouvez utiliser les sacs de gel de silice, qui peuvent être trouvés dans des boîtes avec de nouvelles chaussures ou de nouveaux équipements.... Placez des petits sacs sur toutes les étagères et dans les tiroirs, placez-en quelques-uns sur l'étagère de la porte du réfrigérateur. Cela aidera non seulement à éliminer l'odeur désagréable, mais aussi à réguler l'humidité à l'intérieur. Pour un réfrigérateur moyen, 5 à 6 sachets suffiront, il faut les changer tous les 6 à 7 mois.
Les marques les plus populaires d'absorbeurs d'odeurs pour réfrigérateurs sont Séléna (avec filtre à charbon), Frais général (avec du charbon actif, un récipient suffit pour tout le réfrigérateur), Snowter (remplisseur de gel), Greenfield (absorbeur en forme d'œuf avec filtre à charbon).
Mais aucun absorbeur d'odeurs ne vous aidera à faire face à l'odeur désagréable dans le réfrigérateur, à moins que vous n'éliminiez la cause de son apparition.
Vous devez d'abord laver soigneusement le réfrigérateur, toutes les étagères, les joints en caoutchouc, les tiroirs, les pièces amovibles, le tuyau de vidange et le bac d'égouttage, et ensuite seulement utiliser un absorbeur d'arôme.