Quel type d'eau peut être versé dans le fer et quel type d'eau ne puis-je pas ?
La fonction de défroissage du linge est apparue dans les fers à repasser électriques dans la seconde moitié du siècle dernier. Jusque-là, une gaze humide ou un pulvérisateur était utilisé pour humidifier les choses, ce qui n'était pas très pratique et ne permettait pas un repassage de haute qualité des vêtements dans des endroits difficiles d'accès.
Aujourd'hui, les fers équipés d'un réservoir d'eau sont disponibles dans une large gamme et nécessitent d'utiliser un liquide de haute qualité.
Fonctionnalités de cuisson à la vapeur
Les fers à repasser à vapeur sont devenus une partie de la vie quotidienne moderne, et aujourd'hui, il est difficile d'imaginer comment les gens pouvaient s'en passer. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est assez simple : le liquide du réservoir pénètre dans un récipient plat situé immédiatement derrière la semelle du fer, se réchauffe instantanément, et de la vapeur sort par les nombreux trous situés dans la semelle. De plus, pendant le processus de repassage, la vapeur pénètre dans les fibres des tissus et les hydrate.
En raison de l'action thermique, la matière humide commence à évaporer activement l'eau, grâce à quoi le frottement entre les fibres est sensiblement réduit et le tissu commence à se redresser. De plus, de nombreux modèles modernes sont équipés d'une fonction de vaporisation verticale qui vous permet de ranger des vêtements exclusifs, tels que des robes de mariée à plusieurs niveaux, des manteaux et des costumes.
Influence de la qualité du fluide sur l'état de l'appareil
Selon les instructions fournies avec l'appareil, il est recommandé d'utiliser de l'eau du robinet pour défroisser les vêtements.Cependant, les réalités modernes sont telles que souvent les prises d'eau ne sont pas en mesure de fournir au consommateur une eau potable de haute qualité.
Dans certaines régions de notre pays, l'eau du robinet est plus adaptée aux besoins techniques qu'à la consommation, c'est pourquoi les gens sont obligés d'acheter de l'eau en bouteille ou d'utiliser des filtres.
À cet égard, les recommandations d'utilisation de l'eau du robinet pour les fers à repasser ne sont pas à prendre au pied de la lettre : elles sont souvent rédigées par des fabricants d'autres pays qui n'ont pas la moindre idée de la qualité de l'eau potable dans de nombreuses régions du pays.
La raison la plus courante pour interdire les liquides du robinet est leur dureté accrue. L'eau dure contient une grande quantité de sels minéraux et de chaux, c'est pourquoi elle précipite rapidement et laisse beaucoup de tartre. Le tartre, à son tour, obstrue les trous de vapeur et, avec le temps, peut entraîner le colmatage de l'ensemble du système de vapeur, jusqu'à et y compris sa défaillance. De plus, une teneur élevée en craie dans l'eau peut entraîner des traînées blanchâtres sur les vêtements, qui seront particulièrement visibles sur les tissus sombres.
De nombreux avis et commentaires de consommateurs ont contraint de nombreux fabricants étrangers à équiper les fers d'un système de filtration et de cartouches pour réduire la dureté, et certaines entreprises particulièrement éminentes ont même prévu une fonction d'auto-nettoyage dans leurs appareils. Cependant, tout le monde ne peut pas acheter un modèle aussi avancé, de sorte que la question de la qualité de l'eau pour un fer à repasser reste tout à fait pertinente.
Quel type d'eau utiliser ?
Avant de déterminer quelle eau peut être utilisée pour le fer et laquelle ne l'est pas, il est nécessaire de considérer les propriétés de chaque type, et ensuite seulement de tirer les conclusions appropriées.
Bouilli
Cette eau n'est pas un fluide vapeur idéal, car la plupart des sels restent inchangés même après ébullition. Cependant, il est toujours possible de réduire l'effet négatif de l'eau bouillie sur les pièces en fer. Pour ce faire, il est nécessaire de le diluer avec du liquide déminéralisé dans un rapport 1: 1.
La procédure de mélange permettra d'économiser de l'argent sur l'achat d'eau spéciale et protégera les éléments structurels d'une formation excessive de tartre.
Spécial
Ce liquide est apparu sur les étagères des magasins d'électroménagers relativement récemment et a immédiatement gagné en popularité. L'utilisation d'une telle eau élimine complètement la formation de tartre et l'apparition de taches blanches sur les vêtements. L'eau de spécialité est souvent aromatisée et se décline dans une large gamme d'arômes. La vapeur des vêtements avec un agent aromatique donne aux choses une légère odeur agréable qui dure longtemps sur le tissu. Cependant, l'utilisation d'eau de parfum doit être très prudente.
Le fait est qu'il contient une grande quantité de composants minéraux et de parfums synthétiques, et lorsque le liquide est chauffé à l'état de vapeur, les huiles essentielles peuvent provoquer des traînées et des taches sur les vêtements. Cependant, l'achat de ce type de liquide impose des coûts supplémentaires, et ne permet pas de le considérer comme le seul outil adapté à son utilisation.
Tous les consommateurs ne sont pas prêts à payer pour l'achat de formulations spécialisées. Par conséquent, dans ce cas, seuls les types d'eau et les méthodes de purification accessibles au public doivent être pris en compte.
Fondre et bien
Ces types d'eau ne sont pas un bon moyen de remplir votre fer à repasser. Cela est dû à la présence d'une grande quantité de composés minéraux et organiques, ce qui entraîne l'apparition de taches sur les vêtements et le tartre.
distillé
Une telle eau fait l'objet de fréquents débats sur la pertinence de son utilisation pour le fer. Certains prétendent que le liquide est totalement exempt de sels et d'impuretés nocives et qu'il n'est pas capable d'endommager les vêtements et les appareils électriques.Un autre point de vue se résume au fait que l'eau, dépourvue de la plupart de ces sels les plus nocifs, ne peut pas bouillir à temps et a un point d'ébullition trop élevé.
En conséquence, l'appareil dépense de l'énergie supplémentaire pour le faire bouillir, ce qui, du point de vue de l'utilisation rationnelle des ressources, semble inapproprié. De plus, la lente évaporation de l'eau fait souvent fondre la coque en silicone à l'intérieur de l'évaporateur. La vérité, très probablement, se situe quelque part entre les deux.
De nombreux experts recommandent de mélanger de l'eau distillée avec de l'eau du robinet ordinaire dans un rapport de 1: 2 et de l'utiliser en toute sécurité pour un cuiseur vapeur.
Eau plus froide
Elle, comme l'eau de table en bouteille, ne convient pas pour faire le plein du fer à repasser. Ceci est dû à la forte minéralisation du liquide et au risque d'apparition de plaque sur la semelle de l'appareil.
L'eau du robinet
Il peut être utilisé pour les générateurs de vapeur à une seule condition : il doit, comme le bouilli, être mélangé avec du liquide déminéralisé en quantités égales. De plus, il sera correct de ne remplir que du liquide chaud.
L'utilisation d'eau chaude provoque souvent des taches tenaces sur les vêtements.
Filtré
Le liquide du robinet filtré est idéal pour votre fer à repasser. Il contient la quantité optimale de sels, ce qui lui permet de bouillir à temps et ne forme pas de tartre ni de taches sur les vêtements.
Conseils utiles
Pour que le fer serve le plus longtemps possible, vous devez rincer périodiquement le récipient à la maison. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe et demie de vinaigre dans un verre d'eau, versez la solution dans le fer, désactivez la fonction vapeur et activez-la. Une fois le fer chaud, vous devez le laisser reposer quelques minutes, puis vider la solution. La vapeur ne peut pas être activée avec cette méthode de nettoyage.
Voir la vidéo suivante pour plus de conseils.