Nettoyage des appareils ménagers

Comment détartrer une machine à laver avec de l'acide citrique ?

Comment détartrer une machine à laver avec de l'acide citrique ?
Teneur
  1. Causes de la formation de plaque
  2. Que peut-on nettoyer ?
  3. Remèdes populaires
  4. Comment nettoyer rapidement: instructions
  5. Conseils de prévention et de soins

Pour que la machine à laver fonctionne parfaitement, elle doit être entretenue et l'équipement doit être nettoyé. Dans la pratique, il existe différentes options pour partir, mais de nombreuses femmes au foyer choisissent des méthodes traditionnelles. Si vous cherchez des informations sur la façon de détartrer une machine à laver avec de l'acide citrique, cet article vous aidera à trouver la réponse à votre question.

Causes de la formation de plaque

Avant de nettoyer la machine à laver, assurez-vous que ces étapes sont nécessaires. Vous devez également comprendre quelle partie de l'équipement doit être nettoyée. Si vous inspectez l'intérieur d'une machine qui a fonctionné pendant longtemps sans nettoyage, vous remarquerez peut-être un revêtement sale sur les pièces. En règle générale, il a une structure dure, vous ne pouvez donc pas l'enlever avec un simple chiffon.

La principale raison de l'accumulation de tartre réside dans une grande quantité de sel calciné et de magnésium, qui se dissolvent dans l'eau et se déposent sous forme de tartre sur l'élément chauffant. Les dépôts de rouille et de saleté ont également une influence directe sur l'apparition de la plaque.

Les machines à laver peuvent accumuler de la saleté, de la moisissure et du tartre à plusieurs endroits :

  • les moisissures ont tendance à s'accumuler dans les poignets. Une telle union conduit à la formation d'arômes désagréables;
  • formation de tartre sur les éléments chauffants ;
  • les poudres, assouplissants et autres additifs s'accumulent à l'intérieur de la machine ;
  • saleté, de petits objets restent souvent dans le filtre de la pompe;
  • des éléments de rouille, de sable, restent généralement dans la zone du tuyau d'admission.

En raison de telles accumulations, après un certain temps, vous pourrez découvrir que vos vêtements après le lavage ne sont pas aussi propres, contrairement aux lavages précédents. Pour éviter cela, le matériel de lavage doit être nettoyé des dépôts et de la saleté une fois tous les trois mois. Dans le cas où des animaux vivent avec vous ou que vous portez des vêtements en laine, un tel nettoyage sera requis plus souvent.

Le tartre contribue à la détérioration de la conductivité thermique du métal. Cela conduit au fait que la machine passe beaucoup plus de temps à chauffer l'eau, augmentant la consommation d'électricité... Lorsque l'eau se réchauffe, les sels qu'elle contient réagissent et se décomposent en deux éléments : le dioxyde de carbone et un sédiment insoluble, que nous appelons le tartre.

La plaque se dépose sur les parois de la cuve et les éléments chauffants de l'équipement de lavage. La saleté usera la soupape d'admission, la rendant inutilisable par la suite. Les artisans qui réparent les machines à laver signalent que beaucoup de débris pénètrent dans la machine après la réparation de l'alimentation en eau et la coupure de l'alimentation en eau.

Vous avez la possibilité chez vous de savoir s'il y a du tartre sur l'élément chauffant de votre appareil.

Inspectez l'élément chauffant avec une lampe de poche, qui se trouve au fond du réservoir, directement sous le tambour. Briller à travers les trous dans le tambour tout en secouant le tambour lui-même. En utilisant cette méthode, vous pouvez voir l'état de l'élément chauffant et détecter le tartre.

Cette méthode présente l'inconvénient qu'il est difficile de sélectionner la vitesse d'oscillation du tambour afin d'éclairer uniformément l'élément chauffant.

Que peut-on nettoyer ?

Pour nettoyer la machine à laver du tartre, vous devez nettoyer l'élément chauffant lui-même, qui est responsable du chauffage de l'eau. Si vous négligez la procédure, l'élément chauffant devra bientôt être remplacé. L'exécution de programmes à des températures élevées augmente les risques d'accumulation de plaque. Le nettoyage de l'équipement peut être effectué à l'aide de produits vendus dans les magasins ou vous pouvez vous tourner vers des méthodes traditionnelles.

Produits chimiques ménagers achetés

Un outil spécial s'est généralisé, qui s'appelle "Anti-calcaire". Le produit contient un acide qui aide à dissoudre les dépôts. Pour utiliser cette méthode, vous devez activer un mode spécial sur votre lave-linge - « laver sans lessive ».

Le résultat de la procédure se fera sentir instantanément, car "Antinakipin" en réaction avec de l'eau chaude enlève rapidement toute la croûte de plaque de l'élément chauffant.

Les experts recommandent de choisir un mode dans lequel le lavage dure pas plus d'une heure. L'agent est versé dans le compartiment à détergent.

Avant d'utiliser cette méthode, étudiez les conséquences possibles. Avant de verser le produit dans la machine, lisez les instructions, car un excès de poudre peut "manger" les composants en caoutchouc. Il convient également de considérer le fait que les vapeurs acides sont assez nocives si inhalées. Malgré ces inconvénients, l'outil a un prix bas et une application simple.

Si vous décidez de vous tourner vers une méthode similaire, ne confondez pas "Anti-calcaire" avec des adoucissants spéciaux qui sont ajoutés à l'eau à chaque lavage. Ces produits n'aident pas au détartrage.

L'essence de l'action de la poudre est similaire au travail de l'acide citrique, seulement elle a un coût légèrement plus élevé. De plus, la différence est que la substance a été développée spécifiquement pour nettoyer la contamination des éléments chauffants.

Remèdes populaires

De nombreuses femmes au foyer ne veulent pas recourir à des produits achetés et font confiance à la question des produits de nettoyage qui se trouvent dans chaque foyer. Ces méthodes sont considérées comme éprouvées et fiables. L'utilisation de produits maison toujours à portée de main vous permettra de détartrer rapidement et sans douleur l'élément chauffant.

Le détartrant le plus populaire est l'acide citrique. Vous pouvez acheter le produit dans n'importe quel magasin à un prix abordable. Lors du choix de cette méthode, vous devez respecter les proportions, comme dans le cas de "Anti-scale".

En deuxième place après le citron est vinaigre de table et bicarbonate de soude. Ces substances sont utilisées pour éliminer de nombreux "accidents" dans la maison, y compris pour nettoyer l'élément chauffant du tartre. Il est important d'étudier en détail les instructions d'utilisation de chacun des produits afin de ne pas endommager la machine.

Comment nettoyer rapidement: instructions

Afin de redonner rapidement à la machine à écrire son apparence correcte à la maison, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Étudiez les instructions en détail pour prolonger la durée de vie de l'élément chauffant.

Comment détartrer avec de l'acide citrique :

  • cette méthode est similaire à l'utilisation de fonds achetés. Vous devrez faire fonctionner la machine automatique en mode "inactif". Aucune lessive n'est requise pour un tel programme;
  • mettez 2-3 cuillères à soupe d'acide citrique dans le compartiment à détergent;
  • choisissez le programme avec le réglage de température le plus élevé et le cycle de lavage le plus long. En règle générale, la température la plus élevée est de 95 degrés ;
  • si vous souhaitez renforcer l'effet de la procédure, activez un rinçage supplémentaire. Une telle solution aidera à nettoyer les parties des petites particules, qui à l'avenir peuvent devenir une source d'odeur désagréable;
  • il est recommandé de répéter la procédure tous les six mois. L'acide citrique est garanti pour éliminer le tartre de la surface de l'élément chauffant, réduisant ainsi vos coûts énergétiques et prolongeant la durée de vie des pièces elles-mêmes ;
  • gardez à l'esprit que l'utilisation d'une grande quantité d'acide citrique endommagera les élastiques et nécessitera des réparations supplémentaires ;
  • après avoir attendu quelques heures, vous pouvez vous débarrasser du problème qui est survenu. Cette procédure est simple et pratiquement gratuite et ramène l'élément chauffant à son état brillant d'origine.

Comment nettoyer votre tondeuse avec du vinaigre :

  • préparer deux verres de vinaigre de table;
  • versez la substance dans la machine à laver et ajoutez de l'eau chaude;
  • le lavage doit être effectué en mode "ralenti". L'utilisation de poudre et de linge est inacceptable;
  • choisissez le cycle de lavage le plus long ;
  • mettre l'équipement en pause cinq minutes après le début du programme ;
  • après une heure, vous pouvez continuer la procédure. Cette méthode permet à la solution de nettoyage de mieux pénétrer dans toutes les parties du réservoir ;
  • pour éliminer le vinaigre restant de l'équipement, répétez la procédure de lavage dans le cycle le plus court ;
  • à l'aide d'un chiffon imbibé d'une solution de vinaigre faible, essuyez l'intérieur de la porte. Portez une attention particulière aux sceaux ;
  • selon les experts, cette méthode a les résultats les plus élevés.

Détartrage avec du bicarbonate de soude et du vinaigre :

  • prenez 1 tasse de vinaigre de table à 9 %, un quart de tasse de soda de table et un quart de tasse d'eau. Vous aurez également besoin d'une éponge dure ;
  • mélanger le bicarbonate de soude avec de l'eau et verser le mélange dans le compartiment à poudre;
  • verser le vinaigre dans le tambour;
  • tourner au ralenti avec le cycle le plus long et la température la plus élevée.

Toutes les pièces de la machine à laver doivent être nettoyées, y compris la gomme d'étanchéité.

Pour fixer le résultat de détartrage de l'élément chauffant, vous devrez veiller à la propreté du brassard. Vous pouvez procéder à cette étape une fois que la machine a fini de laver en mode autonettoyant.

L'élastique d'étanchéité aime collecter les particules de saleté, de moisissure et aussi les restes de certaines choses dans les poches des vêtements. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de nettoyer périodiquement cette pièce.

Comment nettoyer le brassard :

  • acheter n'importe quel produit de nettoyage. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du Pemolux et d'autres substances. Pour les options négligées accompagnées d'arômes désagréables, un remède plus puissant sera nécessaire.Ceux-ci incluent "Domestos", "Comet". Il est interdit d'utiliser des substances contenant du chlore dans leur composition, car elles peuvent gâcher la gomme elle-même;
  • à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon lubrifié avec l'agent choisi, nettoyez le corps de la trappe. Vous devez d'abord retirer le brassard;
  • la gomme de scellement elle-même est également nettoyée de la même manière ;
  • rappelez-vous que la plupart des saletés s'accumulent au bas de la trappe. Malgré cela, toute la circonférence doit être nettoyée;
  • ne tirez pas sur l'élastique pour ne pas l'abîmer ;
  • à la fin de la procédure, essuyez le caoutchouc avec un chiffon humide.

Conseils de prévention et de soins

Pour éviter l'accumulation de tartre, votre lave-linge a besoin de soins appropriés et de mesures préventives. Il existe des méthodes physiques ou chimiques qui peuvent aider à prolonger la durée de vie des éléments chauffants.

voie physique

Vous devrez acheter un dispositif magnétique spécial qui s'adapte sur le tuyau d'alimentation en eau.

En raison des résonances magnétiques dans l'eau, des changements dans la structure commenceront à se produire et ses particules interagiront différemment. Cette réaction conduira au fait que lorsque l'eau est chauffée, aucun sédiment n'apparaîtra.

Méthode chimique

Cette méthode implique l'utilisation de produits commerciaux pour chaque lavage, qui font activement la publicité de différentes marques. Cependant, vous courez le risque que le détartrage endommage les tissus délicats. En plus de ce risque, les suppléments doivent toujours être utilisés et leur coût est assez élevé.

Vous devez également respecter les règles suivantes :

  • n'utilisez que la quantité requise de poudre et de produit de rinçage. Cela vous aidera à empêcher le surplus de s'installer à l'intérieur de l'équipement;
  • Vérifiez vos poches avant de vous laver. Sinon, les petites choses laissées peuvent obstruer le filtre de vidange ;
  • sortez les affaires de la machine immédiatement après le lavage ;
  • ne laissez pas de choses sales dans le tambour pendant longtemps;
  • laisser la porte ouverte pour éviter la moisissure.

Vous pouvez apprendre comment nettoyer correctement une machine à laver avec de l'acide citrique dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger