Comment nettoyer mon fer à repasser ?
Chacun de nous utilise le fer presque tous les jours. Lorsqu'on repasse tous les jours, on ne pense même pas aux dangers qui guettent cet appareil électroménager. Une simple inattention peut entraîner une pollution externe ou interne, ce qui peut dérouter une ménagère inexpérimentée. Si vous ne faites pas un bon nettoyage, le fer devra être jeté. Il est important de connaître les moyens les plus efficaces pour nettoyer l'appareil.
Les raisons du blocage
Un fer sale peut devenir un obstacle sérieux sur le chemin des articles repassés. La vapeur cesse de s'échapper, du tartre apparaît, des taches restent sur les choses après le repassage - juste une liste incomplète de ce qui se passe à la suite de l'apparition de la saleté.
Raisons de la contamination du fer :
- L'eau du robinet non filtrée provoque une accumulation de calcaire à l'intérieur du fer. Cela empêche la fonction de vaporisation ou d'hydratation du tissu d'être pleinement utilisée.
- Des stries jaunes apparaissent sur vos vêtements si des sels ont commencé à s'accumuler sur l'élément chauffant.
- Une température trop élevée lors du repassage entraîne la formation de dépôts de carbone sur la semelle. Elle, à son tour, est transférée aux vêtements.
- Contact prolongé du fer chaud avec des fibres synthétiques.
- Si des substances contenant de la résine ou de la colle pénètrent sur la semelle chaude, la semelle se salit.
L'utilisation d'un fer sale aux fins prévues est dangereuse pour les vêtements et les appareils électriques. Si vous remarquez un problème, éteignez le fer et commencez à agir.
Règles de nettoyage
Tout d'abord, déterminez le type de saleté sur le fer. Il peut s'agir de rouille, de dépôts ou de dépôts de carbone. Vérifiez soigneusement la semelle extérieure pour les rayures. Attention, tout ne se voit pas à l'œil nu.
Il est également important de prendre en compte le matériau de la semelle du fer, le processus de nettoyage lui-même en dépend. Toutes ces nuances sont importantes, mais il existe des règles générales pour nettoyer le fer :
- Il est strictement interdit d'utiliser des éponges dures et des brosses. N'essayez pas d'éliminer mécaniquement les dépôts de carbone. Ne pas utiliser de poudres très abrasives pour nettoyer la semelle. Ne pas le faire entraînera des rayures.
- Les petites rayures sur la semelle du fer doivent être éliminées avec un mélange de paraffine et de sel. Mélanger les ingrédients dans des proportions égales et verser le mélange sur une feuille de papier. Couvrir la paraffine avec une serviette. Chauffez votre fer à repasser à haute température et repassez soigneusement cette serviette. Cela rendra votre fer à repasser lisse à nouveau.
- Pour nettoyer les semelles, vous ne pouvez utiliser que des produits qui réagissent chimiquement avec la saleté. Cela garantira qu'il n'y a pas de contrainte mécanique.
- Ne manipulez l'appareil qu'après l'avoir débranché du secteur.
Fonds
Pour le nettoyage, vous pouvez choisir des remèdes populaires ou des remèdes spéciaux. Tout dépend de votre préférence. Produits de nettoyage populaires et efficaces :
- Crayon spécial. Un fer chauffé (déconnecté de l'alimentation) doit être rapidement frotté avec un crayon. Cela doit être fait avec précaution : n'appuyez pas sur le crayon, ne touchez pas la semelle avec les mains, portez des gants de protection sur vos mains. Une fois les dépôts de carbone dissous, passez le fer à repasser sur le tissu en coton.
Lors de l'achat d'un crayon, faites attention aux instructions, qui indiquent le type de semelle pour laquelle vous pouvez utiliser le crayon.
- Le vinaigre. Il est facile d'éliminer les dépôts de carbone frais avec du vinaigre. Préparez un mélange - 250 ml d'eau et 2 c. l. le vinaigre. Trempez un chiffon en coton ou une boule de coton dans la solution et essuyez la semelle chaude.
- Ammoniac. La substance est utilisée dans plusieurs variantes. Vous pouvez mélanger de l'ammoniaque et du vinaigre dans des proportions égales, ou ajouter quelques gouttes du produit au jus d'un citron. Parfois, l'ammoniac est utilisé sous sa forme pure. Dans l'une des solutions, vous devez humidifier un chiffon en coton et essuyer la semelle légèrement chauffée. En cas de dépôts importants de carbone, placez le fer sur un chiffon imbibé et laissez reposer toute la nuit.
- Peroxyde d'hydrogène... Cet outil est particulièrement populaire. La substance liquide peut également être remplacée par des comprimés d'hydropérite. La solution est appliquée de la même manière que les précédentes. Essuyez la semelle des semelles avec la gaze humidifiée et repassez le morceau de tissu en coton.
- Dentifrice. Essayez de traiter la saleté avec du dentifrice. Appliquer le produit sur un fer chauffé avec une vieille brosse à dents. Il est préférable de couvrir toute la surface, sinon de fins dépôts de carbone peuvent être évités. Ensuite, laissez l'appareil allumé pendant 30 minutes. Trempez une serviette dans de l'eau tiède et retirez le dentifrice de la surface de la semelle du fer.
- Vous pouvez toujours essuyer la brûlure avec un soda. Mettez simplement une petite quantité de poudre dans une étamine et frottez la surface chaude du fer. Si vous comprenez que des méthodes radicales sont nécessaires, essayez de nettoyer avec Shumanite. Il doit être utilisé conformément aux instructions.
Comment bien frotter son fer à repasser ?
À la maison, vous pouvez facilement nettoyer la plate-forme même d'un très vieux fer à repasser. Préparez la surface et les matériaux supplémentaires pour un nettoyage approprié. Trouvez un endroit calme à la maison où les enfants et les animaux ne vous dérangeront pas. Il devrait y avoir une prise, une surface plane et un chiffon en coton à proximité.
Le nettoyage du fond du fer est beaucoup plus facile si vous démarrez la procédure tout de suite. Un appareil incendié doit être traité avec le produit choisi en respectant les règles de sécurité. Assurez-vous de vous protéger, ainsi que les membres de votre famille, d'éventuelles brûlures.
Vous pouvez vous débarrasser du tissu brûlé et de la plaque noire du plastique en utilisant du papier d'aluminium ordinaire. Cette méthode n'est pas connue de tout le monde, mais elle est très efficace. Une feuille de papier d'aluminium doit être disposée sur une planche à repasser et repassée avec un fer chaud. Après la procédure, il est nécessaire d'essuyer la surface avec un chiffon en coton.
À l'aide de papier d'aluminium, vous pouvez nettoyer le sentier des vêtements synthétiques et même de la laine.
Un fer à repasser nécessite des précautions supplémentaires lors du nettoyage. Si vous utilisez de la cire de paraffine ou un crayon spécial pour le nettoyage, les trous doivent être nettoyés avec des cotons-tiges. N'oubliez pas non plus de passer de la vapeur à travers eux pour éliminer les produits qui se sont enfoncés profondément à l'intérieur. Si cela n'est pas fait, des marques graisseuses resteront sur tous les vêtements.
Vous pouvez vous débarrasser des vieilles fumées et de la noirceur à l'aide d'un bain de fer spécial. Une vieille plaque à pâtisserie est souvent utilisée pour cela. Versez-y 2 cm d'eau chaude et ajoutez un produit de nettoyage adapté. De plus, le savon à lessive classique aidera à se débarrasser de la brûlure. Il suffit de frotter le fer, d'attendre qu'il soit sec et de l'enlever avec un chiffon humide.
Vous devez nettoyer le fer non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Pour ce faire, utilisez uniquement de l'eau distillée, un robinet régulier ne fera qu'aggraver la situation.
Vérifiez le fer à vapeur pour les dépôts de calcaire après chaque utilisation.
Caractéristiques des revêtements de nettoyage
Si vous souhaitez nettoyer correctement la semelle du fer, pensez à son matériau. Avec une mauvaise approche, il y a un risque de ruiner complètement l'appareil électrique. Les fers modernes sont livrés avec des semelles en téflon, en acier inoxydable, en aluminium, en céramique et en cermet :
- Appareil avec revêtement antiadhésif en téflon ne vous dérangera avec des dépôts de carbone que par votre faute. La seule raison est la mauvaise température de repassage. Une telle contamination peut être facilement éliminée à l'aide d'agents de nettoyage conventionnels. Vous pouvez utiliser un crayon, de l'acide acétique, de l'acide citrique, du peroxyde ou des liquides à base d'acétone. Le téflon ne tolère pas les poudres et les sodas, le sel. À cause d'eux, des rayures invisibles à l'œil peuvent apparaître sur le revêtement. Le revêtement endommagé glisse pire.
- Le deuxième plus populaire est céramique. Ces semelles sont fiables et durables. La semelle en céramique est excellente pour maintenir la température. Nettoyer un appareil en céramique à la maison n'est pas facile. Les céramiques sont particulièrement sensibles aux contraintes mécaniques et nécessitent des soins particuliers. De nombreux modèles revêtus de céramique sont autonettoyants, mais les dépôts de calcaire peuvent interférer avec cette fonction. Lors du nettoyage de la semelle, seuls des produits liquides peuvent être utilisés. Dans la lutte contre les dépôts de carbone, le calcaire et le tartre, le jus de citron, l'ammoniac et le peroxyde ordinaire deviendront vos alliés.
- Appareils avec semelles acier inoxydable et aluminium sont moins populaires. En règle générale, ce sont de vieux fers qui servent depuis très longtemps. Ces matériaux sont sujets aux dépôts de carbone. Le nettoyage de ces fers à repasser n'est pas très différent des options précédentes. Il est important de savoir que l'aluminium ne peut pas être nettoyé avec des acides. Sinon, de la corrosion et des taches sombres peuvent apparaître à la surface, elle peut se déformer. Une telle semelle ruinera complètement vos vêtements lors du repassage.
- Principal avantage semelle en métal - la possibilité d'utiliser des substances abrasives. L'aluminium et l'acier inoxydable ne craignent absolument pas les dommages mécaniques. Il est très facile de nettoyer la saleté fraîche, même avec un couteau de cuisine ordinaire.
Comment laver l'intérieur ?
Un fer à repasser avec un cuiseur vapeur nécessite une attention particulière, regardez souvent dans le réservoir d'eau. Toutes sortes de contaminations peuvent y apparaître, notamment des plaques vertes, de la moisissure et des traces de rouille. Pour éviter une contamination grave, utilisez de l'eau potable filtrée ou de l'eau distillée pour votre fer.
Si des dépôts de calcaire apparaissent à l'intérieur du réservoir d'eau, vous le remarquerez immédiatement. Lors du repassage, de l'humidification ou de la cuisson à la vapeur, vos articles commenceront à se couvrir de taches jaunâtres.
Il est extrêmement difficile de laver une telle saleté, certaines choses se détériorent irrémédiablement.
De nombreux fers à repasser modernes sont autonettoyants. Vous pouvez utiliser cette propriété comme ceci :
- Versez le liquide purifié dans le réservoir d'eau.
- Allumez le fer à la puissance maximale, attendez que la semelle soit complètement réchauffée.
- Après environ 5 minutes, éteignez complètement l'appareil et appuyez sur le bouton spécial qui active le nettoyage.
- Vous verrez le cuiseur vapeur s'allumer. La vapeur s'échappera des trous avec les contaminants dissous. Il est préférable d'effectuer cette manipulation au-dessus du bassin.
- Pour un meilleur nettoyage, secouez légèrement l'appareil et essuyez avec un chiffon en coton.
Parfois, la pollution est si grave que l'autonettoyage est impuissant. Dans ce cas, vous devrez passer à des méthodes plus agressives. Le fer à repasser à vapeur peut être lavé à l'aide de ces remèdes populaires:
- Acide de citron... Vous aurez besoin de 25 g de substance et d'un verre d'eau. Dissoudre la poudre et verser à l'intérieur de l'appareil. Chauffez le fer à la puissance maximale et débranchez-le de l'alimentation électrique. Tenez l'appareil au-dessus d'un réservoir d'eau pratique, activez la fonction vapeur. Cela fera sortir des flocons de tartre du réservoir et des ouvertures de la semelle. Après le nettoyage, assurez-vous de rincer le fer à repasser à l'eau claire et essuyez la semelle avec un tissu.
- Eau avec gaz. Le principe de nettoyage est similaire au précédent. Au lieu d'un mélange avec de l'acide citrique, vous devez verser de l'eau gazeuse dans le réservoir. Cette eau contient des substances capables de dissoudre le tartre.
- Une solution de vinaigre. Mélangez des proportions égales d'eau et de vinaigre et versez le liquide obtenu dans les 2/3 du récipient. Placez le fer en position verticale et préchauffez à température maximale. Laissez l'appareil seul pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, l'appareil sera éteint et rallumé au hasard, n'interférez pas avec cela.
Tenez maintenant l'appareil horizontalement au-dessus d'un lavabo ou d'un évier et activez la fonction vapeur. Tenir l'appareil à distance pour ne pas inhaler les vapeurs de vinaigre et les saletés dissoutes. Pour enlever le vinaigre, versez de l'eau distillée ordinaire dans le réservoir et répétez la procédure.
Il existe sur le marché des substances industrielles spéciales pour nettoyer le réservoir de fer de divers types de contaminants. Un remède assez efficace - "Anti-calcaire"... Vous aurez besoin de ½ cuillère à soupe. l. fonds pour un verre d'eau. La solution est versée dans le réservoir et le fer est chauffé au maximum. Ensuite, le fer doit refroidir, et le réservoir doit être débarrassé du mélange et rincé à l'eau claire.
Éliminez les taches de rouille et le calcaire avec Cillit. Placez le fer avec la semelle vers le haut et préchauffez. À l'aide d'une seringue ou d'une pipette, ajoutez le produit dans les trous de vapeur et laissez infuser. Après 7 à 10 minutes, la saleté suinte des trous, essuyez-la avec un chiffon en coton humide. Rincer l'intérieur du fer avec de l'eau purifiée.
Tous les produits industriels contiennent des acides. Vous devez travailler avec eux strictement selon les instructions. Le principe même d'utilisation n'est pas différent de l'utilisation de remèdes populaires.
Vous devez également préparer la solution et la verser dans le réservoir de l'appareil ménager chauffant. La saleté elle-même sort grâce à la vapeur.
Prévention de la contamination
Il est important de connaître les méthodes efficaces de traitement de la contamination par le fer, il est tout aussi important de connaître la prévention de leur apparition. Les experts donnent les recommandations suivantes :
- Assurez-vous de lire les instructions de votre fer à repasser. Les fabricants décrivent en détail les règles de fonctionnement, ne les négligez pas.
- Utilisez uniquement de l'eau purifiée pour le repassage. L'eau du robinet est trop contaminée par des sels et d'autres éléments lourds. Tous ces éléments conduisent à une grave contamination du réservoir et des évents de vapeur.
- La semelle du fer doit être essuyée avec un chiffon en coton humide après chaque utilisation.
- Ne laissez pas le fer avec de l'eau dans le réservoir. C'est un acte si téméraire qui peut conduire à la formation de plaque à l'intérieur du réservoir.
- Votre inattention lors du réglage de la température peut entraîner l'apparition de dépôts de carbone. Pour éviter une telle nuisance, n'enlevez pas les étiquettes des vêtements et suivez les recommandations indiquées par le fabricant.Soyez particulièrement prudent avec les tissus synthétiques et la laine, car ils peuvent gravement brûler la semelle de l'appareil.
- Les tissus délicats doivent être repassés sur une gaze humide. Utilisez un chiffon en coton pour repasser la laine. Il est recommandé de vaporiser les vêtements en soie sans toucher le tissu avec la semelle elle-même.
- Les fers à repasser modernes ne peuvent pas être nettoyés avec de la laine d'acier, des brosses grossières ou des poudres abrasives. Cette approche incorrecte de la procédure de nettoyage entraînera des rayures. Les dommages mécaniques aggravent le glissement du fer, compliquent le processus de repassage. De plus, un tel fer peut ruiner complètement vos vêtements.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer votre fer, voir la vidéo suivante.