Comment nettoyer la machine à laver de la saleté et des odeurs ?
Les machines à laver modernes sont devenues une aide précieuse pour les femmes au foyer. Après avoir lavé différents types de linge et de vêtements en mode automatique, ils nous font gagner du temps et de l'énergie. Et de nombreux types de saletés particulièrement corrosives ne peuvent pas du tout être lavés à la main. Cependant, la machine automatique a également besoin d'un nettoyage et d'un entretien en temps opportun, car ses pièces sont constamment en contact avec de l'eau, des objets contaminés et des détergents.
Types de pollution
Si votre lave-linge vous sert plus d'un mois et que vous l'utilisez régulièrement, vous pouvez déjà voir à l'œil nu comment la plaque ou la saleté s'accumule sur certaines de ses pièces. Que dire des fidèles auxiliaires qui œuvrent depuis plusieurs années. Bien que la machine automatique aide à débarrasser le linge et les vêtements des taches et de la saleté, elle n'est pas du tout assurée contre la sédimentation et l'accumulation de divers contaminants à l'intérieur et à l'extérieur.
Les types de contaminants que vous pouvez rencontrer lors de l'examen de votre lave-linge sont :
- Taches blanchâtres ou jaunissement sur le corps... De telles traces sont laissées par des particules de détergents ou de mousse de savon sur la machine. Dans de nombreux cas, la machine à laver se trouve dans la salle de bain et sa surface est constamment en contact avec la vapeur et l'humidité. Ces facteurs conduisent à la formation de traces de détergents sur le boîtier. En plus du fait que l'apparence de la machine elle-même est considérablement détériorée, ces contaminants au fil du temps rongeront fortement le corps, entraînant le jaunissement du plastique lui-même. De plus, les zones touchées par les taches de savon acquièrent une odeur désagréable et peuvent moisir.
- Marques d'échelle sur le tambour... Il se forme et s'accumule progressivement sur les surfaces intérieures de la laveuse en raison des minéraux et des sels contenus dans l'eau. Plus la dureté de l'eau du robinet est élevée, plus les substances minérales s'évaporent activement lors du lavage à haute température et se déposent sur les parois du tambour. Si une telle plaque n'est pas éliminée à temps et se dépose sur le tambour en grande quantité, elle peut même endommager la machine à laver, bloquant le tambour pendant le fonctionnement.
- Traces de détergent dans le compartiment à poudre. Les détergents à lessive ne se rincent pas toujours bien du compartiment. Selon sa forme et sa conception, la lessive ou le gel non dissous peuvent s'encrasser dans les coins et y former une masse visqueuse. Avec les lavages ultérieurs, de telles accumulations peuvent augmenter. La poudre non lavée peut lentement ronger les parties en plastique du compartiment. De plus, dans de tels endroits, la moisissure s'enracine bien avec le temps.
- Marques de rouille. La rouille peut attaquer les pièces métalliques de la machine à laver qui entrent en contact avec l'eau. La surface du tambour est particulièrement sensible à cela si la machine n'est pas correctement séchée.
- Dommages causés par la moisissure et le mildiou. Ces micro-organismes aiment un environnement humide et chaud, ils se sentent donc bien dans la salle de bain. La moisissure peut se former sur les surfaces externes et les pièces internes. En plus de leur aspect désagréable, ces micro-organismes peuvent être nocifs pour la santé.
Nettoyage extérieur
Le problème de la surface extérieure de la machine à laver est la formation de traînées et de traînées de savon, ainsi que de moisissure. Il est préférable d'appliquer des mesures préventives. Ils consistent à essuyer régulièrement le corps de la machine avec un chiffon humide et sec. À l'aide d'une éponge humide ou d'un chiffon doux, vous pouvez éliminer les traces de poudre sur le boîtier, ainsi que la moisissure. Essuyez le plastique avec un chiffon sec pour éliminer l'humidité et les gouttelettes d'eau.
Ce travail simple prendra 2 à 3 minutes, mais si vous le faites régulièrement car il se salit, vous pouvez protéger votre tondeuse des salissures les plus importantes.
S'il y a déjà des taches tenaces jaunâtres, des champignons ou des moisissures sur le boîtier, essuyer avec une solution de vinaigre faible aidera:
- 1 cuillère à café Le vinaigre de cidre de pomme à 6% se dissout dans un litre d'eau. Utilisez une éponge imbibée de solution pour essuyer les surfaces extérieures de la machine.
- Attendez environ cinq minutes, puis essuyez toutes les surfaces avec une éponge ou un chiffon humide imbibé d'eau tiède normale.
- Séchez le boîtier avec un chiffon sec.
Nous nettoyons à l'intérieur
Pour laver l'intérieur de la laveuse, éliminez les odeurs, la saleté, le tartre et la moisissure avec des moyens simples et abordables. Ces méthodes ont été testées par le temps et l'expérience des femmes au foyer et ont été utilisées avec succès pour éliminer des contaminants similaires à la maison bien avant l'apparition des produits chimiques modernes. Ce ne sera sûrement pas difficile pour vous de trouver dans la cuisine soude, vinaigre, acide citrique... Ces substances simples sont de bons soulageurs des odeurs de moisi, de la saleté accumulée, de la moisissure et d'autres problèmes qui frappent l'intérieur de la machine.
Pour détartrer le tambour et éliminer l'odeur pourrie, vous devez utiliser de l'acide citrique.
Pour ce faire, vous avez besoin de 50 g de poudre acide, qui peut être versée directement dans le tambour ou ajoutée au bac à lessive. Ensuite, vous devez démarrer n'importe quel cycle de lavage, qui prendra environ une heure et la température de l'eau sera de 60 à 70 degrés. Activez également le mode Rinçage supplémentaire pour bien rincer le tambour.
L'acide citrique a de faibles propriétés blanchissantes, rafraîchit bien, donc la procédure ci-dessus peut être effectuée avec du linge dans le tambour. Les choses, bien sûr, devraient être claires ou blanches.
Vous pouvez nettoyer l'intérieur de la laveuse avec du vinaigre et de l'eau de Javel. Versez 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme dans le compartiment liquide. Démarrez un programme de lavage à 80 degrés.À la fin du programme, versez de l'eau de Javel dans le bac et redémarrez tout programme court. L'eau de Javel enlèvera l'odeur aigre du vinaigre et enlèvera toute saleté qui a été dissoute par le vinaigre. Ensuite, vous devez mettre en place un cycle de rinçage pour le nettoyage final du tambour.
La boue de soude aidera à essuyer la saleté visible du corps et du tambour de la machine.
Le bicarbonate de soude doit être mélangé avec de l'eau pour former un mélange de consistance similaire à la crème sure liquide. La soude sous une telle forme dissoute ne rayera pas et n'endommagera pas les surfaces en plastique ou en métal. Avec une éponge trempée dans le gruau de soda obtenu, essuyez les surfaces de la machine. Rincez le bicarbonate de soude avec une éponge propre et humide ou lancez le cycle de rinçage.
Le bac à poudre et à détergent doit également être rincé, nettoyé et séché régulièrement. Comme mentionné ci-dessus, la lessive en poudre non dissoute est souvent obstruée dans diverses parties de ce plateau. Retirez le bac à poudre et rincez abondamment sous l'eau chaude courante. A l'aide d'une brosse ou d'une éponge, essuyez les surfaces pour éliminer les dépôts adhérents. Utilisez une vieille brosse à dents pour éliminer la poudre non dissoute des zones difficiles d'accès.
Si les résidus de détergent ne se lavent pas avec une éponge, humidifiez-les avec une solution de vinaigre ou utilisez du bicarbonate de soude dilué.
Prophylaxie
En plus du nettoyage régulier et opportun de la machine à laver, il est très important de suivre les règles d'entretien et de fonctionnement, qui sont essentielles réduira le degré de contamination de ses pièces et surfaces :
- Essuyez soigneusement l'intérieur et l'extérieur de la tondeuse. Ne laissez pas de gouttes d'eau ou d'humidité.
- Essayez d'aérer régulièrement la pièce dans laquelle se trouve votre machine automatique.
- Bien rincer le bac à poudre après chaque lavage. Essuyez-le et séchez-le.
- Après le lavage, même si vous avez essuyé le tambour, ne fermez pas la porte pendant un moment. Il est préférable de garder la porte de la machine à laver entrouverte en général, si cela ne gêne personne dans cette position et qu'il n'y a pas d'animaux dans la maison qui pourraient entrer à l'intérieur.
Et maintenant, nous vous recommandons de regarder une vidéo dans laquelle une femme au foyer raconte par expérience personnelle comment surveiller correctement une machine à laver.