Mettre de l'ordre dans la salle de bain : comment nettoyer les joints entre les carreaux ?
Les carreaux dans la salle de bain peuvent sembler chers et élégants. Mais avec le temps, elle risque de perdre de son attrait. Une humidité élevée, une mauvaise ventilation et des changements de température affectent souvent l'apparence du carreau. Pour redonner à un tel revêtement un éclat brillant et un aspect soigné, vous devez non seulement le laver jusqu'à ce qu'il brille et frotter le carreau lui-même, mais également mettre à jour les joints du carreau.
Quels sont les spots ?
Au fil du temps, des taches de salissures apparaissent sur les carreaux : dépôts de calcaire, traces de shampoing et même de produits de nettoyage, mais, plus grave, de moisissures. Si vous consacrez peu de temps à l'entretien d'un tel revêtement, les traces de plaque noire deviennent très visibles. Cette noirceur est un signe de la propagation de la moisissure et du mildiou.
Pourquoi laver les joints de carrelage ?
Il est impossible de le regarder indifféremment, non seulement parce que le carrelage a l'air sale et négligé, mais aussi parce que la présence de "voisins autoproclamés" (moisissure et mildiou) nuit à l'état de tous les membres du ménage. Le champignon ne peut pas percer les défenses immunitaires d'une personne en bonne santé. Cependant, si le corps est affaibli, les spores pénètrent dans le corps par la peau et les voies respiratoires. Par conséquent, le nettoyage des joints des carreaux doit faire l'objet de la plus grande attention. et de ne pas reporter le nettoyage général.
Comment se laver ?
Il existe de nombreuses façons de nettoyer les carreaux. Pour cela, vous pouvez choisir une lessive moderne. Heureusement, il existe une large gamme de médicaments efficaces sur le marché. Vous pouvez également adopter des méthodes traditionnelles dans la lutte pour une propreté parfaite dans la salle de bain, ainsi que laver ou frotter les carreaux de manière purement mécanique. à l'aide de grattoirs, spatules et autres appareils simples.
Comment nettoyer rapidement ?
Les espaces de carrelage sales sont la première chose à laquelle vous faites attention dans la salle de bain, ainsi que dans la cuisine. Si au départ ils étaient blancs et qu'ils ont maintenant acquis une teinte grisâtre ou jaune, essayez de profiter des réalisations de l'industrie chimique.
Pour nettoyer les joints avec des produits chimiques ménagers, il est préférable de choisir un agent puissant, car la saleté entre les carreaux de la salle de bain se bouche généralement très profondément et les solutions chimiques qui agissent légèrement fonctionnent bien avec les carreaux eux-mêmes, mais ne donnent pas un résultat complet dans la lutte contre la pollution inter-tuile.
Ces produits chimiques sont basés sur acides forts. Pour nettoyer les interstices des carreaux, un mélange chimique est appliqué sur les joints et attend qu'il fasse effet. Après un certain temps, les coutures sont lavées à l'eau tiède. Si nécessaire, vous pouvez essuyer la saleté restante avec une brosse.
Il est également possible de restaurer mécaniquement l'aspect esthétique du revêtement carrelé, bien que ce processus soit laborieux, nécessitant minutie et soin. Mais contrairement à un agent chimique, l'outil pénètre jusqu'à n'importe quelle profondeur de joint, dans laquelle la saleté s'est logée.
Dans ce cas, des appareils aussi simples qu'un grattoir de cuisine ou du papier de verre seront utiles. Pour éliminer efficacement la saleté dans les joints de sol, une brosse métallique non rigide peut être utilisée. Bien que dans ce cas, il y ait un risque de ruiner le revêtement de sol, car cet outil enlève l'ancien coulis en bandes, et ils peuvent être perceptibles. Il est plus sûr d'utiliser un ciseau semi-circulaire, qui est utilisé dans le travail des sculpteurs sur bois.
Dans les cas particulièrement graves, le coulis doit être complètement retiré, puis un nouveau doit être appliqué. Vous devez également utiliser des composés spéciaux pour le protéger.
Enlever la saleté
Pour éliminer les traces de calcaire sur le carrelage et dans ses joints, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers spéciaux qui s'appliquent à l'éponge ou au pinceau, attendre quelques minutes et rincer à l'eau :
- Un moyen moderne d'éliminer la saleté des carreaux est éponge de mélamine... Il est créé à partir d'un matériau spécial (un type de plastique moderne), qui, comme une gomme, nettoie les surfaces dures de la saleté, ce qui vous permet de ne pas utiliser de produits chimiques lors du nettoyage.
- Si vous ne voulez pas dépenser plus ou si vous ne faites pas confiance aux produits spéciaux du magasin, utilisez ce que toute femme au foyer aura certainement à portée de main. Peut être fait un mélange de soude et de peroxyde d'hydrogène. Compte tenu de son volume requis, il est nécessaire de choisir la composition de manière à ce que quatre parties de soude représentent trois parties de peroxyde. Si vous le souhaitez, ajoutez le détergent que vous utilisez à ce mélange pour faciliter le lavage de la vaisselle. Il élimine parfaitement les graisses. La composition résultante doit être appliquée sur le carrelage. Après quelques heures, il reste à nettoyer la surface des carreaux et des joints avec une brosse et à la laver soigneusement;
- Si cette recette ne vous convient pas, faites une solution dentifrice, moutarde et jus de citron... Bien sûr, c'est une bonne idée de compléter cette combinaison avec de l'ammoniaque. Le composé est appliqué sur les coutures et conservé pendant 10 à 20 minutes. Ensuite, ils sont soigneusement lavés à l'eau;
- Une solution est considérée comme une combinaison fiable citron, vinaigre et bicarbonate de soude... Pour 6 verres d'eau, prenez un demi-verre de bicarbonate de soude et un tiers de verre de vinaigre, puis ajoutez la même quantité de jus de citron. Appliquez le liquide sur les coutures pendant 10-15 minutes. Pour un résultat vraiment fiable, il est préférable d'aider le mélange liquide à pénétrer dans le coulis à l'aide d'un pinceau. Cette procédure doit être effectuée au moins 2-3 fois afin de se débarrasser sûrement de toute la saleté accumulée.
Il est important de prendre des précautions lors du traitement des carreaux, car presque toutes les compositions efficaces (même celles faites maison, même celles du magasin) peuvent brûler la peau et sont nocives pour le système respiratoire, vous devez donc travailler avec des gants en caoutchouc et un masque de protection.
Dans ce cas, la porte de la salle de bain doit être ouverte, ainsi qu'au moins une fenêtre dans l'appartement.
Enlever le champignon
Si, lors du traitement des carreaux dans la salle de bain, les hôtesses s'occupent de "l'artillerie lourde", alors, en règle générale, il ne s'agit plus d'une simple élimination de la saleté, mais de la lutte contre les champignons. Les mêmes citron, vinaigre, soda et peroxyde d'hydrogène donnent un certain effet dans la lutte contre ce fléau :
- par exemple, vous pouvez préparer un agent antifongique efficace à partir des outils disponibles : mélanger ammoniaque et vinaigre (une cuillère à soupe des deux), ajoutez une cuillère à café d'assouplissant et les deux tiers d'un verre d'eau. Mélangez le tout et travaillez les coutures avec la composition obtenue à l'aide d'un pinceau dur ;
- vous pouvez également utiliser des moyens modernes. La même spéciale feutre avec teinture imperméable, qui tue rapidement le champignon et, de plus, masque les défauts de couleur qui en résultent;
- si la noirceur dans la salle de bain est apparue récemment, vous pouvez utiliser des produits chimiques contenant du chlore. Ceci, par exemple, "Blanche"... Il est utilisé à la fois dans les recettes folkloriques contre le champignon et seul. Pour obtenir l'effet souhaité, il suffit de traiter l'ensemble du carreau avec ce liquide, joints compris ;
- adapté aux affaires et eau de javel à l'oxygène... Il est dilué dans de l'eau tiède dans un rapport de 1: 1. L'agent est utilisé pour traiter les carreaux avec une éponge, en maculant soigneusement les joints des carreaux. Puis partez une heure et demie. Pendant ce temps, les substances actives pénètrent dans les endroits difficiles d'accès du revêtement carrelé et tuent les micro-organismes et les champignons nuisibles. Une fois le processus terminé, le produit chimique lui-même est retiré calmement avec une brosse dure.
Certaines personnes réagissent très mal au chlore et à d'autres produits chimiques. S'il y a une chance que l'un des locataires de la maison se retrouve dans un lit d'hôpital à cause de cela, alors dans la lutte contre le champignon, vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur. Cet appareil produit de la vapeur à haute pression. Ainsi, sans utiliser de produits chimiques, vous pouvez nettoyer de manière fiable à la fois les carreaux eux-mêmes et les joints intermédiaires. Le jet de vapeur ramollit la saleté, tue les champignons et autres bacilles.
Il existe également des situations assez négligées lorsque le champignon dans les joints "fleurit en double couleur" et que le coulis lui-même s'effrite déjà.
Il n'y a pas d'autre issue que de l'éliminer complètement avec la moisissure et de mettre à jour les coutures avec toutes les mesures préventives pour empêcher la réapparition du champignon.
Conseils & Astuces
Il existe de nombreux types de tuiles. Selon le type de matériel que vous traitez, les produits de nettoyage appropriés doivent également être sélectionnés :
- les carreaux émaillés ne tolèrent pas les acides. Au contact de substances contenant des composants acides, il s'estompe;
- Après le nettoyage, les carreaux mats doivent être traités avec un mastic spécial qui forme un film. Il permet de ne pas se salir longtemps la surface du carreau ;
- si des carreaux de mosaïque ou de verre sont utilisés dans la salle de bain, n'utilisez pas de produits forts contenant un pourcentage élevé d'alcali et d'acide ;
- lors du nettoyage du carrelage, il est préférable de ne pas utiliser de poudres granulées et de brosses particulièrement dures ;
- Achetez un coulis à base d'époxy. De tels matériaux résistent à la pénétration de la saleté, ainsi qu'à la formation de moisissure et de mildiou;
- un entretien régulier de la tuile avec des agents chimiques est nécessaire dès le début de son exploitation. L'utilisation d'outils spéciaux est plus efficace lorsque la pollution ne s'est pas enfoncée profondément dans les joints des carreaux et n'y a pas pris racine.
- l'utilisation systématique de produits chimiques spéciaux lors du nettoyage de la salle de bain permettra de ne pas déclencher cette situation et le carrelage aura l'air neuf pendant longtemps;
- l'état du carrelage dépend directement du microclimat de la salle de bain. Il faut veiller à garder cette pièce aussi sèche que possible.Un système de ventilation bien conçu contribuera à garantir cela; l'air humide doit être expulsé de la pièce. C'est encore mieux si la hotte se met en marche lorsque la lumière est allumée dans la salle de bain ;
- une règle simple doit être élaborée : immédiatement après qu'un des membres du ménage a pris une douche ou un bain, le carreau est essuyé avec un chiffon qui absorbe bien l'eau afin que l'humidité ne s'attarde pas dans les joints du carreau ;
- les murs sous les carreaux ne doivent pas être froids, sinon la condensation est inévitable.
Vous en apprendrez plus sur la façon de nettoyer les joints entre les carreaux dans la vidéo suivante.