Comment nettoyer la moisissure dans la salle de bain?
Il y a un dicton qui dit que la maison et les murs aident. Mais il y a des moments où les murs eux-mêmes ont besoin de notre aide, par exemple lorsqu'un champignon les a surmontés. Surtout souvent, nous voyons une telle image dans la salle de bain. Après tout, c'est exactement l'endroit où la moisissure vit le plus confortablement.
Beaucoup de gens savent par expérience que nettoyer les murs n'est pas une tâche facile. Cependant, il est simplement nécessaire de le faire.
Caractéristiques du champignon
La moisissure qui apparaît dans la salle de bain est la plus dangereuse pour le corps humain. L'œil humain le perçoit simplement comme un revêtement noir. À fort grossissement, il devient clair qu'il ressemble à une boule noire sur une jambe blanche. Le plus souvent, il peut être trouvé dans les joints entre les carreaux ou au plafond.
L'atmosphère la plus favorable aux champignons est une humidité élevée. Il faut noter que il est extrêmement résistant aux températures élevées.
Ses spores peuvent flotter dans l'air et être transportées vers d'autres pièces avec son flux. Si une forte concentration de spores est inhalée, une réaction allergique grave peut survenir. Le plus souvent, ce type de moisissure affecte les voies respiratoires. Avec l'immunodéficience, une personne peut même développer une pneumonie.
Comment s'en débarrasser ?
La salle de bain est l'endroit le plus propice à la croissance du champignon. Ceci est facilité par une humidité élevée, un manque de circulation d'air et des sources de lumière naturelle. Connaissant les principales raisons de l'apparition de cette maladie dans la pièce, il est nécessaire de commencer la lutte contre les moisissures avec elles. Après tout, sans les éliminer, il apparaîtra encore et encore.
Il est nécessaire d'installer une ventilation forcée. C'est très bien si vous avez la possibilité de faire une ventilation d'alimentation et d'extraction.L'apport d'air frais aura un effet bénéfique sur la réduction de l'humidité dans la pièce. Et à l'aide d'un système d'échappement, il sera possible de réduire la concentration de spores dans l'air.
Si vous n'avez pas de sèche-serviettes, assurez-vous d'en installer un. C'est mieux si c'est électrique. Il séchera les choses, et pour l'un et l'air. Une fois que vous avez travaillé pour éliminer les causes du champignon, vous pouvez commencer à éliminer la moisissure elle-même. Parmi tous les moyens de le combattre, on distingue les populaires et les achetés.
Remèdes populaires
Nous procédons à l'enlèvement de la partie visible du moule. Avant de commencer le travail, vous devez prendre soin de l'équipement de protection individuelle - vous avez besoin de gants et d'un masque :
- Soda et vinaigre. Il est nécessaire de préparer un os de ces substances et de nettoyer la noirceur sur la surface affectée avec une brosse ou des chiffons grossiers. Cette méthode aidera à lutter contre le champignon dans les joints entre les carreaux de la tuile. Ensuite, vous devez traiter la surface avec du savon et tout laver avec beaucoup d'eau.
- Sulfate de cuivre et eau. Pour ce faire, il est nécessaire de diluer ces composants dans une proportion de 100 grammes de poudre pour 10 litres d'eau, d'essayer d'essuyer les zones touchées avec et de rincer abondamment à l'eau. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un respirateur plutôt qu'un masque comme protection individuelle.
- Peroxyde d'hydrogène et eau. Diluez ces substances dans un rapport 1: 1 et frottez les zones avec le champignon.
- Ammoniac et eau. Ces composants doivent également être mélangés dans un rapport de 1: 1. Un respirateur est également indispensable lorsque vous travaillez avec de l'ammoniac. Après avoir traité les zones souhaitées, le mélange doit également être lavé abondamment à l'eau.
- Huile d'arbre à thé et eau. Dissoudre 2 cuillères à café d'huile dans 500 ml d'eau tiède et appliquer sur les murs avec un chiffon ou un vaporisateur. Il n'est pas nécessaire de laver une telle composition des murs. Il est le plus doux, donc pas le plus efficace, malheureusement.
Fonds achetés et avis
Vous pouvez laver le moule en utilisant la composition "Arrêtez la moisissure" Olympe. Il est assez actif dans la lutte contre les champignons. Après séchage pour les humains et les animaux, il ne présente aucun danger, car il ne contient pas de composés chlorés et d'autres substances volatiles nocives. Idéal pour une utilisation dans la salle de bain. Il peut également être utilisé pour éliminer les champignons des jouets.
Cet outil a reçu un grand nombre de critiques positives. Les consommateurs notent qu'il s'adapte même aux endroits les plus défavorisés, où les autres méthodes ne sont d'aucune utilité. Sur la base des critiques, vous ne devriez pas avoir peur de changer l'apparence de la surface affectée après le traitement. Cependant, pour la disparition complète du champignon, une application unique ne suffit probablement pas, la procédure devra donc être répétée.
Remède suivant du même nom Arrêtez la moisissure de Methylane convient également pour le traitement des salles de bains. Cependant, contrairement à la version précédente, celle-ci contient des impuretés de chlore et d'autres substances toxiques pouvant nuire à la santé des personnes et des animaux.
Le traitement de surface avec une telle préparation doit être effectué dans un endroit bien ventilé.
Mais, souvent, une telle condition n'est pas réalisable pour les salles de bain, car il n'y a pas de fenêtres. De plus, l'application de l'agent peut altérer l'aspect de la surface traitée. Par exemple, changez sa couleur. Les utilisateurs notent que le remède est vraiment efficace dans la lutte contre les champignons. Parmi les défauts, une odeur piquante de cette composition est notée.
Un autre remède contre les moisissures que les consommateurs recommandent d'acheter est Neomid Bio. Il élimine vraiment le champignon, mais, à en juger par les critiques, il dégage une odeur piquante et désagréable. Comme la deuxième option, elle nécessite une pièce bien ventilée et des équipements de protection individuelle.
Une fois le travail de nettoyage de la salle de bain terminé, vous n'avez pas besoin de laisser de chiffons et de brosses pour une utilisation ultérieure afin d'éviter de propager des spores à d'autres endroits. Il serait plus correct de les emballer dans un sac et de les jeter.
De plus, la dernière étape devrait être le séchage des zones traitées.Vous pouvez utiliser un pistolet thermique pour cela. Et le traitement de la pièce avec lampes UV, car ces rayons ont un effet destructeur sur le champignon. Cela vous permettra d'éliminer toutes les spores restantes et d'empêcher la croissance future de moisissures. Et aussi pour éliminer une autre raison de son apparition - le manque de lumière naturelle.
Une lampe UV n'apportera certainement pas de lumière naturelle, mais elle créera une atmosphère défavorable au développement de moisissures.
La lampe UV Diak-Crystal est conçue pour la désinfection de l'air dans les locaux d'habitation. Il est également efficace contre les champignons. Il convient de noter que cette lampe a une taille assez compacte, il n'y aura donc aucun problème avec son installation.
Il est interdit de l'utiliser en présence de personnes ou d'animaux. Il est également recommandé de retirer les plantes et les produits alimentaires de la pièce et, après la procédure, il est nécessaire de bien aérer la pièce. Le prix de la lampe est d'environ 2000-2500 roubles.
Les consommateurs parlent bien de l'effet de l'émetteur. Cependant, le seul inconvénient pour eux est la restriction de la présence de personnes pendant son travail, ainsi qu'une odeur désagréable après la procédure.
Voie cardinale
Si le champignon a couvert une grande surface, ou si les agents anti-moisissure ne peuvent pas faire face aux vieilles taches, ou s'il est situé dans un endroit difficile à atteindre, vous devrez utiliser des méthodes de lutte radicales. Pour ce faire, il est nécessaire de libérer complètement les murs et le plafond jusqu'à la base. Traitez ensuite le béton ou la brique avec des préparations anti-moisissure.
L'étape suivante est le séchage complet de la pièce. Cela peut être fait avec un pistolet thermique ou un sèche-cheveux. Cette étape est longue. Ensuite, il est conseillé de traiter la pièce avec une lampe UV. Il est utile de noter, que lorsqu'il fonctionne, il ne doit pas y avoir de personnes, d'animaux ou de plantes dans la pièce.
La dernière étape est le traitement de la salle de bain avec un apprêt antiseptique. Cette procédure peut être effectuée si l'humidité de l'air dans la pièce ne dépasse pas 50 %.
Éliminez la moisissure dans la salle de bain le plus tôt possible. Vous pouvez découvrir certains remèdes populaires qui aideront à résoudre ce problème dans la vidéo suivante.