Comment nettoyer la cuvette des toilettes de la rouille et de la plaque?
Chaque femme au foyer qui se respecte garde la salle de bain propre, en éliminant soigneusement les taches de rouille et le calcaire de la cuvette des toilettes. Ce travail minutieux prend souvent beaucoup de temps et il est donc temps d'apprendre à nettoyer rapidement et longtemps la cuvette des toilettes de la rouille et de la plaque, ce qui permet de gagner du temps pour des tâches plus agréables.
Causes de la rouille et du calcaire
D'accord, une toilette sale est dégoûtante pour chacun de nous, et en fait, le plus souvent, nous sommes nous-mêmes responsables de sa négligence. Les principales raisons de l'apparition de taches et de bavures:
- la qualité d'eau;
- vieux tuyaux;
- dysfonctionnement et fuite constante du réservoir;
- niveau élevé de rugosité de la cuvette des toilettes;
- manque de revêtement hydrofuge;
- une grande quantité de sel de calcium dans l'eau;
- malpropreté des ménages.
La rouille et le calcaire ont des causes différentes. Ainsi, une eau trop dure avec un excès de fer provoquera certainement des traces. Cette situation s'aggravera si le réservoir fuit. Et si un excès de fer entraîne de la rouille, alors un excès de sel de calcium dans l'eau entraînera certainement une accumulation de calcaire au bord de la cuvette des toilettes.
Cependant, l'achat même d'une toilette peut déjà devenir la cause de l'apparition rapide de taches. Une version rugueuse sans revêtement hydrofuge et un nettoyage inapproprié entraîneront rapidement des rayures et un encrassement de la saleté, de la rouille et du calcaire. La raison, enracinée dans le désordre du ménage, peut progressivement conduire à des taches graves et difficiles à éliminer des calculs urinaires.
Vous pouvez éviter son apparition si vous introduisez une habitude dans la famille de tirer la chasse d'eau après chaque passage aux toilettes ou de verser le pot par les enfants.
Méthodes de nettoyage
Il est important de laver et de nettoyer toute saleté sur les toilettes dès que possible. Le fait est qu'il est très difficile d'essuyer la rouille incrustée sans endommager le revêtement de la salle de bain. Le nettoyage à la maison peut être fait par une variété de méthodes, dont la plupart sont aussi accessibles et efficaces que possible.
Produits chimiques ménagers
Il est facile de se confondre avec les produits de nettoyage de toilettes proposés aujourd'hui, se perdant dans l'assortiment le plus large. En fait, chacun d'eux appartient à l'un des quatre groupes, créés sur la base de différences de composition. Types de produits pour lutter contre le calcaire et la rouille :
- alcalin;
- poudre;
- à base d'acide;
- à base de chlore.
Il est recommandé de privilégier ici les textures de type gel et baume.... Ils sont capables de fournir non seulement un nettoyage de haute qualité, mais également un nettoyage sûr sans endommager le couvercle de la cuvette des toilettes. Les produits alcalins comprennent tous les produits de la plaque et des taches de rouille, créés à base de sodium. Ils sont considérés comme des produits absolument sûrs avec une facilité d'utilisation et un degré élevé d'efficacité. Parmi les marques connues figurent les produits Dosya et Bref.
Les formulations en poudre sont parmi les plus puissantes dans leur action. Ainsi, ils sont pratiquement les seuls en mesure de faire face aux calculs urinaires. À l'aide d'une brosse dure, la poudre est frottée sur la surface, d'une part, éliminant les taches difficiles et, d'autre part, créant des microfissures pour une future accumulation de saleté. C'est pourquoi des médicaments tels que Pemolux et Flash ne doit être utilisé que dans des cas extrêmes. Les produits à base de chlore conviennent également pour l'élimination des taches de toilette de bricolage. En l'appliquant de l'intérieur, vous pouvez voir comment la plaque glisse littéralement vers le bas et la surface est désinfectée.
Malheureusement, l'eau de Javel et les produits contenant du chlore ont une odeur piquante, ce qui conduit certains utilisateurs à se tourner vers des produits améliorés. Cette catégorie comprend les moyens "Comète" et "Silit".
Les fonds à base d'acides oxalique, formique, chlorhydrique et autres ne sont pas inférieurs au nettoyage à l'eau de Javel. Des produits tels que "Santry " ou " Vinaigrette de canard " n'ont pas d'odeurs piquantes, cependant, avec une utilisation prolongée, ils peuvent affecter négativement la santé humaine. Ces produits doivent être utilisés périodiquement, sans oublier d'interdire leur utilisation lors du lavage des toilettes en terre cuite et en céramique.
Remèdes populaires
Comme vous pouvez le voir, la plupart des produits de nettoyage prêts à l'emploi ont certaines restrictions quant à leur utilisation. Certaines femmes au foyer évitent de telles difficultés, en utilisant délibérément uniquement des remèdes populaires pour le nettoyage :
- ainsi, l'une des méthodes de lavage les plus populaires est une solution d'iode avec du vinaigre. Un petit récipient est rempli de vinaigre, de quelques gouttes d'iode et d'une pincée de bicarbonate de soude. La solution est soigneusement mélangée et appliquée sur la surface à nettoyer pendant 6 à 8 heures, puis lavée à l'eau claire ;
- une méthode intéressante et populaire consiste à verser du Coca-Cola dans les toilettes ou la citerne. Oui, exactement la boisson que, sans exception, tous les enfants adorent. En laissant la solution pendant la nuit, le matin, la salle de bain est rincée à l'eau;
- selon le même principe, l'acide citrique et la soude sont utilisés dans le nettoyage. L'un ou l'autre produit est versé sur la surface contaminée et laissé agir toute la nuit. Le matin, le produit est lavé à l'eau ou rincé abondamment si le nettoyage a eu lieu par l'intérieur de la cuve ;
- le peroxyde d'hydrogène en tandem avec l'ammoniac peut être une bonne alternative pour stocker les produits. La proportion est de 5 ml d'ammoniaque pour 100 ml de peroxyde. La solution est appliquée qualitativement sur la surface et conservée pendant environ une demi-heure, après quoi elle est nettoyée avec une brosse moyennement douce et lavée.
Il convient de noter que les méthodes traditionnelles ont également des acides dans leurs compositions. Ainsi, pour le nettoyage sous forme pure, les acides oxalique et chlorhydrique peuvent être utilisés.Comme mentionné précédemment, la méthode n'est pas la plus sûre et il est donc important de travailler à l'avance armé de gants durables et d'un respirateur. L'inhalation de tels composés est extrêmement nocive.
Je dois dire que les remèdes prêts à l'emploi et populaires sont tout aussi efficaces, cependant, ceux qui veulent obtenir un résultat rapide se tournent toujours vers les produits achetés, car pratiquement aucun d'entre eux ne nécessite de rester debout la nuit.
Comment prévenir l'accumulation de rouille et de plaque?
L'apparition de rouille peut et doit être évitée, d'autant plus que c'est assez facile à faire. Ainsi, tout d'abord, les propriétaires de l'appartement doivent installer un flotteur de toilettes et éliminer complètement le mince filet d'eau qui coule constamment. Même l'eau dure avec une salle de bain bien ajustée aura un effet beaucoup moins important sur l'apparence de la rouille et du calcaire. Il faut noter que Le remplacement des vieux tuyaux rouillés aidera également à remplir la citerne d'eau propre, exempte d'excès d'impuretés.
Malheureusement, tout le monde ne décide pas de franchir une étape aussi longue, mais une fois terminé, le résultat paie pour tout le temps et l'argent dépensés.
Si le remplacement des canalisations ne fait toujours pas partie des plans, des pastilles adoucissantes déposées quotidiennement à l'intérieur du réservoir permettront d'améliorer l'état de l'eau. De plus, ces produits enveloppent la salle de bain d'arômes agréables, ce qui joue un rôle important. Une méthode plus capitale est l'installation d'un filtre à eau dans la structure du drain. Ce n'est pas bon marché, mais lorsqu'il est utilisé, la purification de l'eau cesse d'être une procédure quotidienne avec la participation d'une femme au foyer.
Parfois, même si toutes les recommandations et mesures préventives sont suivies, la salle de bain continue d'accumuler rapidement de la rouille et de la plaque. Très probablement, le problème réside ici dans un nettoyage inapproprié dans le passé, car une brosse dure déjà dans plusieurs applications peut gâcher complètement le revêtement. Si les rayures sont visibles à l'œil nu, la meilleure solution serait de remplacer la plomberie et de suivre scrupuleusement les règles de nettoyage. Une cuvette de toilette de haute qualité non touchée par des agents puissants peut servir, agréable avec la propreté et l'esthétique, pendant plus d'une décennie.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer rapidement et efficacement les toilettes, voir la vidéo suivante.