Que sont les lingettes nettoyantes ?
Le nettoyage de la maison est grandement facilité par la disponibilité d'une variété de serviettes. Ils peuvent être utilisés pour nettoyer n'importe quelle surface ou objet. Il est important de choisir le bon modèle et de l'utiliser d'une manière spéciale. Il existe des lingettes uniquement pour le nettoyage à sec ou humide, il existe également des options universelles. Lors du choix, il convient de considérer les propriétés des surfaces qui seront traitées.
Les variétés et leur destination
Les lingettes ménagères peuvent être classées selon le matériau et l'utilisation. Les gros produits sont généralement utilisés pour nettoyer les sols, tandis que les petits conviennent au nettoyage de diverses surfaces. Les lingettes professionnelles sont souvent imprégnées et destinées uniquement à certains articles délicats. Pour nettoyer l'appartement, des chiffons universels sont souvent utilisés.
Les lingettes de nettoyage à sec éliminent la poussière. Les torchons de cuisine doivent être particulièrement résistants à l'humidité permanente. Ils sont généralement fabriqués de manière à ce qu'aucun champignon n'apparaisse dans leur structure. Le moyen le plus simple consiste à utiliser des options synthétiques, elles sèchent rapidement et ne perdent pas leur aspect d'origine pendant longtemps.
Coton
Une option simple et répandue, qui a été et est utilisée par de nombreuses générations de femmes au foyer. Les lingettes en coton sont disponibles dans une variété de couleurs et de tailles.
Les avantages sont évidents.
- Le coton absorbe bien l'humidité, une telle serviette peut être utilisée pour éliminer l'eau renversée.
- La surface douce et sans abrasif vous permet de manipuler des matériaux délicats. Dans ce cas, il n'y a aucun risque de laisser des rayures sur la surface.
- Les lingettes réutilisables peuvent être lavées non seulement à la main, mais aussi en machine à laver.
- Le matériau est respectueux de l'environnement, ne provoque pas de réactions allergiques.
- La serviette est réutilisable. Il ne perd pas ses propriétés même après plusieurs lavages.
Dans le même temps, le produit en coton présente des inconvénients. Donc, Habituellement, les serviettes sont assez grandes et ne sont pas toujours pratiques à utiliser. Un nettoyage intensif avec des rinçages fréquents peut grandement affecter l'apparence du produit. Si la serviette est utilisée plus de 4 fois, des peluches peuvent rester sur les surfaces traitées.
De plus, un produit naturel est plus cher que ses homologues synthétiques.
Microfibre
Les matériaux modernes sont utilisés non seulement pour la fabrication de serviettes de nettoyage, mais également pour les serviettes et les vêtements. Les produits en microfibre sont non tissés et tissés. Comparé au coton, le matériau absorbe 7 fois plus d'humidité.
Principaux avantages:
- nettoie bien la surface, même si elle est inégale ou présente des microfissures ;
- absorbe une grande quantité d'humidité;
- le matériau vous permet de bien laver la surface et d'éliminer les microbes;
- la serviette peut être utilisée pour le nettoyage à sec et humide;
- la composition du matériau ne provoque pas de réactions allergiques;
- aucune fibre ou peluche ne reste à la surface.
Les lingettes non tissées durent plus longtemps, mais le coût est plus élevé. Les tissus tissés se détériorent avec le temps et commencent à laisser des fibres lors de la récolte. Il suffit de laver le chiffon à l'eau courante pour enlever la saleté, vous n'avez pas besoin d'utiliser de détergents.
Ils sèchent rapidement, mais ne laissent pas de produits sur des batteries chaudes. Des températures élevées peuvent endommager le matériau artificiel.
Cellulose
Ce matériau est très similaire à la viscose dans les caractéristiques. Les lingettes en cellulose ne peuvent pas être utilisées pour le nettoyage à sec, elles doivent être humidifiées au moins un peu. Les fibres elles-mêmes dans le matériau sont assez fragiles, ce qui affecte la résistance à l'usure en utilisation intensive.
Principaux avantages:
- le matériau absorbe bien l'eau;
- le matériau ne nuit pas à l'environnement, il se décompose;
- lorsqu'il est utilisé, aucune peluche ne reste sur la surface ;
- la moisissure ne se développe pas sur la serviette;
- sont souvent disponibles en rouleau, ce qui rend l'utilisation aussi confortable que possible.
Les produits à base de cellulose sont bien adaptés pour un nettoyage de haute qualité dans la salle de bain et la cuisine. Ils ne se détériorent pas en raison d'un environnement agressif, des changements d'humidité et de température. Les lingettes doivent être remplacées régulièrement dès qu'elles perdent leur aspect. C'est pourquoi les produits en rouleaux sont généralement vendus en grande quantité dans un emballage.
Viscose
Serviettes assez populaires de différentes couleurs. Les produits en viscose ont souvent des composants supplémentaires dans leur composition. La présence de polyester réduit les performances de nettoyage.
Principaux avantages:
- nettoyer en douceur même les surfaces délicates;
- la texture est douce, ce qui vous permet d'éliminer la saleté même des microfissures;
- la viscose sèche rapidement après le lavage;
- les serviettes ont une bonne durabilité et restent fonctionnelles même lors d'un nettoyage intensif.
Les produits en viscose ne sont pas utilisés pour le nettoyage à sec, ils doivent être légèrement humides. Ne pas essorer le produit de manière intensive, sinon la serviette pourrait se détériorer. Il est à noter que les serviettes en viscose sont jetables. Le matériau constitue un bon terrain fertile pour les bactéries pathogènes.
Bambou
Des serviettes en ce matériau sont récemment apparues sur le marché intérieur. Les produits sont assez chers et de grande taille. Le bambou n'est pas utilisé pour éliminer la saleté tenace, mais convient mieux à un nettoyage quotidien léger. De plus, le matériau n'élimine pas mal la saleté des microfissures.
Principaux avantages:
- la serviette peut être utilisée longtemps, elle est réutilisable;
- convient même pour laver la vaisselle, les tasses et toute autre vaisselle;
- utilisé pour diverses surfaces, y compris les plus délicates;
- absorbe l'eau;
- le matériau naturel ne provoque pas de réactions allergiques;
- le bambou a des propriétés bactéricides;
- peut effectuer jusqu'à 50 lavages sans perte de qualité ;
- sèche rapidement lorsqu'il est naturellement séché.
Autre
Les lingettes nettoyantes en latex sont moins populaires. Ils viennent dans une variété de tailles et de couleurs. Le latex nettoie diverses surfaces assez doucement. Élimine efficacement même les taches anciennes et tenaces. La surface caoutchoutée est différente des chiffons habituels.
Les lingettes réutilisables sont excellentes pour absorber l'humidité. Ils peuvent même être lavés, mais pas à l'eau chaude. Le latex n'élimine pas les traces de doigts sur les surfaces lisses.
Le produit n'est pas utilisé à sec, seulement humide.
Il existe également des lingettes humides pour le nettoyage. Ils sont jetables et imprégnés d'un agent nettoyant spécial. Ils sont adaptés pour éliminer rapidement les taches, car ils sont prêts à l'emploi, vous ne perdez donc pas de temps à mouiller. Les serviettes sont utilisées pour le nettoyage des taches, car elles ne conviennent que pour certaines surfaces.
Les lingettes humides sont généralement destinées au nettoyage des appareils électroménagers et des petits objets de décoration. Ils ne sont pratiquement pas utilisés dans le nettoyage général. Les fibres des serviettes sont fragiles, elles doivent donc être utilisées avec précaution.
Lors de l'achat, il est important de faire attention à la composition utilisée pour l'imprégnation.
Les produits en faux suède conviennent bien aux lunettes et aux miroirs. Ils peuvent être utilisés même sans détergents supplémentaires. Le matériau ne laisse pas de peluche sur la surface. Résiste aux taches et aux traces de doigts. Certes, les lingettes ne sont utilisées qu'à l'état humide.
Principaux fabricants
Il n'y a pas de produit parfait qui convienne à toutes les occasions à la fois. Il existe de nombreuses entreprises qui fabriquent des chiffons de nettoyage. Le coût dépend directement du matériau.
Les meilleurs fabricants sont listés ci-dessous.
- "Chat rouge". Les chiffons en microfibre polyvalents vous permettent de nettoyer pratiquement toutes les surfaces. Les lingettes compactes peuvent être utilisées pour le nettoyage à sec et humide. Le fabricant propose des produits de qualité à un prix raisonnable.
- Vileda. Les grandes lingettes en viscose sont couramment utilisées pour nettoyer les sols. Les produits à un prix abordable ont une longue durée de vie.
- "Nettoyer". Les lingettes en cellulose sont idéales pour nettoyer la salle de bain. Ils élimineront facilement les dépôts de calcaire et de savon. Ils sont également utilisés pour nettoyer les appareils de plomberie.
- Sonax. Les produits en microfibre aideront à éliminer la saleté même dans les zones difficiles d'accès. Le matériau souple ne laissera pas de rayures, de dommages ou de stries. Les serviettes vous permettent de nettoyer même les surfaces et les équipements délicats.
- Kleenex Viva. Lingettes en cellulose avec un léger ajout de polypropylène. Les produits sont vendus en rouleau et peuvent être utilisés pour le nettoyage humide. Les chiffons collectent non seulement la poussière, mais éliminent également la saleté. Convient à toutes les surfaces. Il y a 56 pièces dans un rouleau, ce qui est suffisant pour une utilisation à long terme.
- Pingo. Les serviettes en faux suède vous permettent de nettoyer les vitres sans détergents supplémentaires. Ils ne laissent pas de traces et de peluches. Utilisez uniquement des lingettes humides. A l'état sec, les fibres deviennent cassantes, le chiffon peut rapidement se détériorer.
- "Chat blanc". L'entreprise est présente sur le marché depuis plus de 20 ans. "White Cat" vend des produits de nettoyage de divers fabricants mondiaux réputés pour leurs produits respectueux de l'environnement. Les chiffons intelligents sont très populaires. Ils sont composés de microfibres disséquées. Cela vous permet de combattre les taches tenaces sur toutes les surfaces sans produits de nettoyage ménagers.
- "Rayon". L'assortiment de chiffons de différents matériaux pour le nettoyage humide. Les serviettes pour voitures sont présentées séparément. Tous les produits sont de haute qualité et à des prix abordables.
- Jemako. Le fabricant propose trois gammes de chiffons de couleurs différentes. Les jaunes sont utilisés pour le nettoyage quotidien, les verts vous permettent d'éliminer la saleté tenace de diverses surfaces.La règle bleue est spécialement conçue pour les urgences lorsque vous devez vous débarrasser des taches anciennes et tenaces.
- Freken BOK. Les chiffons en microfibre sont presque universels. Ils peuvent être utilisés sur une variété de surfaces. La société propose un emballage pratique avec un nombre différent de chiffons dans l'emballage.
- Cleania. Le fabricant national propose une large gamme de produits. Vous pouvez acheter un chiffon de nettoyage de n'importe quel matériau à un prix raisonnable.
De nombreux fabricants proposent des lingettes avec lesquelles vous pouvez jeter la plupart des produits chimiques ménagers. Les formulations hypoallergéniques sont totalement sans danger pour les humains. Lors du choix, il convient de se concentrer sur les surfaces à traiter. Les produits réutilisables sont faciles à laver et à sécher. Certaines serviettes peuvent durer environ deux ans.
Critères de choix
Les chiffons de nettoyage sont conçus dans un but précis. Il est important de tenir compte de vos préférences et des propriétés des surfaces à traiter. Un ensemble de chiffons pour chaque femme au foyer est formé différemment. De plus, tout dépend du type de pollution à éliminer.
Le choix dépend directement du but de l'utilisation.
- Pour le sol. Nous parlons de nettoyage humide. Dans certains cas, les sols sont en outre essuyés. Le chiffon doit être grand, bien absorber l'humidité et pénétrer les microfissures. La microfibre ou la rayonne est une bonne option.
- Pour la cuisine. Les taches tenaces doivent être traitées ici. Dans la cuisine, vous devrez éliminer les éclaboussures, la graisse, les débris alimentaires. Il est préférable d'utiliser des serviettes en bambou ou en cellulose.
- Pour les lunettes. N'utilisez pas de chiffons abrasifs durs pour nettoyer la fenêtre. Le traitement primaire consiste à enlever la saleté. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des serviettes qui absorbent bien l'humidité. La taille moyenne fournira un nettoyage confortable et rapide. Une bonne solution serait une serviette en viscose, en microfibre ou en latex.
- Pour les carreaux. Le revêtement mural en céramique nécessite un entretien minutieux et minutieux. Le chiffon doit nettoyer les coutures et les microfissures. La cellulose est une excellente solution.
- Pour les meubles. Dans ce cas, il est aussi simple que possible d'utiliser de grandes serviettes, qui n'ont pas besoin d'être mouillées. Cela ramassera rapidement la poussière. Les produits en microfibre, rayonne ou cellulose fonctionnent mieux.
- Pour les appareils électroménagers. Dans ce cas, privilégiez les petites lingettes pour le nettoyage à sec. Une alternative serait les produits humides, qui sont imprégnés d'un nettoyant spécial pour écran.
- Pour les plats. Même les assiettes et les verres peuvent être lavés avec des serviettes. Le bambou est considéré comme la meilleure option. Le matériau n'absorbe pas les odeurs, ne devient pas gras. De plus, le bambou peut rester humide longtemps, la moisissure ne s'y forme pas.
Les lingettes en cellulose polyvalentes peuvent être prises en grands ensembles et utilisées sur pratiquement toutes les surfaces. Certaines femmes au foyer préfèrent combiner des produits de différents matériaux. Dans ce cas, une utilisation moins intensive et des chiffons réutilisables durent plus longtemps.
Il est seulement important de les ranger et de les nettoyer correctement.
Conseils utiles
Les lingettes réutilisables peuvent durer plusieurs années si elles sont correctement entretenues. Ne gardez pas le chiffon sale. Il est important de le rincer et de le sécher au préalable. Il est pratique d'utiliser des cintres ou des pinces à linge. Ainsi, les produits seront toujours propres et secs, il sera beaucoup plus facile de trouver ce dont vous avez besoin.
Il y a aussi des secrets lors du choix des chiffons. En règle générale, les serviettes en viscose et en cellulose sont interchangeables. Les propriétés des matériaux sont similaires, ils sont faciles à traiter les mêmes surfaces.
Vous ne devez pas stocker un produit qui a épuisé sa ressource. Nettoyer avec une vieille serviette endommagée sera plus un problème que de bien.
C'est impossible à faire avec un seul chiffon. Cependant, les plus polyvalentes sont les serviettes en microfibre et en bambou. Avec leur aide, vous pouvez traiter n'importe quelle surface de l'appartement, même faire la vaisselle. Une utilisation intensive entraîne une diminution de la durée de vie, cela doit être pris en compte.