Comment laver correctement et rapidement la vaisselle ?
Par tradition, l'invité est toujours invité à une table ou au moins pour le thé. Et comme il peut être désagréable que ce même thé soit versé dans une tasse avec une fleur de thé. Après une telle visite, la première envie est de vérifier votre vaisselle à la maison et de vous assurer que tout est propre et brillant.
Comment laver correctement et rapidement la vaisselle, préserver sa beauté et se débarrasser de la graisse, de la plaque et du tartre ?
Où commencer?
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs :
- si vous avez une grande famille et à quelle fréquence devez-vous faire la vaisselle ;
- comment les détergents à vaisselle agissent sur la peau ;
- quels moyens sont utilisés le plus souvent : folk ou industriel ;
- y a-t-il beaucoup de plats gras ;
- si vous devez laver des biberons (par exemple, des biberons).
Pour une famille nombreuse, le lave-vaisselle sera une bouée de sauvetage. Mais même sans cela, la plupart de la population s'en sort et s'en sort. Pour ce faire, il vous suffit de faire le plein de vaisselle, de protections pour les mains et d'un peu de patience.
En plus des gants et d'un tablier, vous devez vous procurer diverses éponges, brosses, brosses, débarbouillettes avec des fils métalliques. Selon vos préférences, vous aurez besoin de détergents liquides et secs pour toutes sortes de vaisselle afin d'éliminer la plaque, les graisses et les aliments brûlés. Certains types de vaisselle peuvent et doivent être lavés à l'eau froide, mais il est encore difficile de se passer d'eau chaude. En l'absence d'eau courante, vous aurez besoin d'une bassine ou d'un plat. Dans la nature, ce rôle est généralement joué par un seau.
Lorsque vous choisissez une méthode de lavage, vous devez vous rappeler que la vaisselle doit être rincée de tous les produits chimiques sous l'eau courante pendant au moins 15 secondes.
Vous devez également respecter les règles suivantes :
- Avant de faire la vaisselle, retirez tous les débris alimentaires afin de ne pas obstruer l'évier.
- N'oubliez pas de trier et de commander les articles sales.
- Chaque vaisselle a deux côtés, un intérieur et un extérieur, et les deux doivent être lavés.
- Il est beaucoup plus facile de nettoyer les ustensiles huileux après le trempage.
- Le séchage s'effectue de deux manières : séchage naturel à l'envers ou séchage à la serviette.
Choisir des fonds
L'industrie moderne offre un grand nombre de détergents et de produits de nettoyage. Lors du choix, n'oubliez pas que:
- le prix élevé n'est pas une garantie de qualité, mais un moyen de payer pour la publicité ;
- un grand nombre de composants augmente le risque de réaction allergique au produit;
- une forte odeur d'arôme peut masquer l'odeur chimique des composants de qualité inférieure ;
- Les couleurs fluorescentes vives (acides) des détergents liquides sont le résultat de l'utilisation d'un grand nombre de colorants, auxquels les personnes allergiques peuvent réagir négativement.
Ainsi, un gel clair et inodore est un bon choix pour ceux qui se soucient de leur santé. Et qui ne veut pas du tout le risquer, peut choisir des remèdes populaires.
Il existe de nombreuses façons populaires de nettoyer la vaisselle. Citons-en quelques-uns :
- La moutarde sèche peut être utilisée non dissoute comme abrasif. La surface est frottée avec elle et laissée pendant 10 minutes, après quoi elle est lavée à l'eau courante. La moutarde peut également être diluée dans de l'eau et des plats trempés dedans. Les aliments séchés peuvent être parfaitement éliminés de cette façon.
- Le bicarbonate de soude est utilisé de la même manière. Il peut rayer la surface, mais il résiste bien aux aliments brûlés, aux taches tenaces, aux fleurs de thé et de café, au jaunissement des pots émaillés, aux taches sombres sur les couverts. Et le bicarbonate de soude élimine également les odeurs désagréables de tous les plats. Pour ce faire, il doit être trempé dans une solution de soude (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau).
- Le carbonate de sodium est un remède plus puissant. Vous devez le travailler avec des gants, l'utiliser sous forme de solution ou de pâte.
- Le vinaigre de table (pas l'essence) dégraisse parfaitement les surfaces, combat le tartre, blanchit la vaisselle légère et tue les germes. Pour l'utiliser, vous devez diluer 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de vinaigre dans 1 litre d'eau et, en mouillant une éponge dans une solution, lavez la vaisselle. Il élimine également les odeurs des articles de cuisine. Et en versant l'agent dans la casserole et en le laissant pendant plusieurs heures, vous pouvez nettoyer les ustensiles des dépôts de carbone.
- Le savon à lessive contient des alcalis, grâce auxquels il désinfecte parfaitement et résiste à toute saleté. Vous devez utiliser un savon brun classique avec une odeur désagréable.
- L'odeur d'ammoniac est trop forte. Mais ceux qui n'ont pas peur de cela peuvent nettoyer les vieilles taches sur la vaisselle et autres surfaces de la cuisine avec quelques gouttes.
- L'acide citrique nettoie, blanchit, désinfecte, enlève le tartre et enlève les odeurs désagréables. 5 g d'acide citrique, dilués dans 1 litre d'eau, aideront à nettoyer les ustensiles ménagers.
- La cendre de bois est un composant rare aujourd'hui. Mais c'est elle qui fait le mieux la vaisselle à la campagne, dans la nature, en randonnée. Les restes du feu feront un excellent travail avec la graisse dans la bouilloire et le seau de suie.
- Le sel comestible est un abrasif accessible à tous. Une poêle à frire avec de la graisse solidifiée ou brûlée doit être recouverte d'une couche centimétrique de sel et un peu remplie d'eau. Laissez le récipient pendant la nuit, puis faites bouillir. Cette méthode ne peut pas être appliquée aux revêtements en téflon.
- Le sable de rivière, ainsi que les cendres, aideront à nettoyer la vaisselle dans la nature. Mais même à la maison, cet abrasif nettoiera brillamment les casseroles en aluminium et les poêles en fonte.
- La colle de papeterie peut également être utilisée pour nettoyer la saleté rassis sur la vaisselle. Pour ce faire, versez des copeaux d'une barre de savon ménager 72 %, ½ tasse de colle de bureau (silicate), ½ tasse de carbonate de sodium dans une grande casserole avec de l'eau bouillante. Réduisez l'eau bouillante, plongez-y les casseroles et les poêles, faites bouillir pendant 2 à 5 heures.L'odeur de la composition ne peut pas être qualifiée d'agréable, vous devez donc travailler avec le capot allumé ou avec une fenêtre ouverte. Vous devez périodiquement ajouter de l'eau dans la casserole pour que la vaisselle soit recouverte d'eau. Lorsque l'eau s'assombrit et que les dépôts de carbone de la poêle ou de la casserole se sont éloignés, la vaisselle est retirée du récipient et elle commence à être nettoyée avec un grattoir, un couteau ou une éponge en aluminium.
- La paraffine qui pénètre dans la vaisselle à cause des bougies doit tout d'abord être grattée autant que possible. Les résidus sont chauffés avec un sèche-cheveux et enlevés avec une serviette en papier ou une serviette. Dans un autre cas, un plat en paraffine est placé dans un grand récipient sur un feu, un détergent (de préférence du carbonate de sodium) est ajouté et porté à ébullition. En se dissolvant, la paraffine reste dans l'eau. Il reste à faire la vaisselle sous l'eau chaude courante.
Règles de tri
Quelle que soit la méthode de lavage, la vaisselle est pré-triée. Les verres les plus gras doivent être séparés des verres sans gras - des assiettes, des casseroles - des tasses et des couverts. Un tel tri accélérera considérablement le travail, car il est plus facile de ranger la vaisselle lavée et la mémoire musculaire se souviendra plus rapidement de quoi, pourquoi et où le mettre. Par conséquent, il est plus facile de faire la vaisselle, en commençant par les cuillères - fourchettes, en continuant avec les verres et les tasses, en rattrapant les soucoupes, les assiettes et les plats et en terminant par les casseroles, les casseroles et les plaques à pâtisserie.
Nous prenons en compte le type de matériel
En effet, tous les types de vaisselle ne peuvent pas être lavés avec le même produit. Sinon, les pots peuvent foncer et la dorure peut s'écailler.
Un verre
Pour laver la verrerie, suivez ces conseils :
- L'eau chaude salée est bonne pour la verrerie. Après le lavage, il doit être rincé à l'eau froide.
- Le zeste de citron ou quelques gouttes de jus de citron ajoutés à l'eau de lavage ajouteront de la brillance aux articles en verre.
- Au lieu de citron pour faire briller, vous pouvez ajouter de petits morceaux de pommes de terre crues à l'eau.
- Les objets en verre peuvent être nettoyés avec des grains fins ou du sel : verser dans une carafe ou un vase (bouteille), ajouter un peu d'eau et bien agiter. Cette méthode de nettoyage sera utile en l'absence d'un goupillon.
- L'eau dans laquelle les pommes de terre ont été bouillies nettoiera parfaitement les plats en verre, en terre cuite et en terre cuite.
Mais la verrerie nécessite un séchage particulier : le verre transparent doit être soigneusement essuyé avec un chiffon non pelucheux, comme une serviette gaufrée.
Les verres neufs, verres à vin, assiettes en verre sont trempés par ébullition pour leur donner de la solidité. Versez du sable de rivière propre sur 1 cm d'épaisseur dans une casserole, ajoutez de l'eau froide, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 15 minutes. Ajoutez ensuite 2-3 cuillères à soupe. l. saler et laisser mijoter encore 30 minutes. Refroidissez l'eau, puis retirez la vaisselle et rincez abondamment.
Métal
Parmi les ustensiles ménagers, il existe une grande variété de métaux : fonte et argent, or et cupronickel, acier inoxydable et acier émaillé, cuivre et aluminium. Afin de ne pas le gâcher, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- Ne pas utiliser de produits abrasifs, éponges dures ou tampons à récurer métalliques pour laver la vaisselle en inox, aluminium poli, sinon le revêtement se rayera.
- Les couverts en argent et cupronickel, après usage, sont plongés dans de l'eau bouillante, en y ajoutant un peu de bicarbonate de soude.
- Pour nettoyer le plat en émail de la plaque jaune à l'intérieur, vous devez y verser de l'eau et ajouter du sel de table à raison de 5 à 6 cuillères à soupe. cuillères pour 1 litre d'eau. La solution peut être laissée pendant plusieurs heures ou bouillie pendant 40 minutes.
- Un pot en émail chauffé au rouge ne doit pas être immédiatement placé dans de l'eau froide - l'émail se fissurera.
- Frottez les ustensiles en métal avec des quartiers de pommes de terre crues pour les faire briller.
- Les ustensiles en cuivre peuvent être facilement frottés avec un citron à moitié saupoudré de sel. Frottez soigneusement le cuivre avec du citron, rincez et séchez avec un chiffon doux.
- Pour éviter l'apparition de taches blanches sur la casserole en acier inoxydable, vous ne devez pas ajouter de sel à l'eau froide. Seulement chaud, tout en remuant. Pour éliminer les taches blanches, vous pouvez également frotter le fond du pot avec un demi-citron.
Plastique
Au fil du temps, une plaque et une odeur désagréables se développent sur les plats en plastique. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de soda : diluez le soda avec de l'eau, et frottez abondamment le plastique avec cette bouillie, rincez au bout de 24 heures.
Le marc de café, appliqué sur les plats pendant 3-4 heures, les soulagera des odeurs, et un sachet de vanilline (pas de sucre) est dilué dans de l'eau tiède versée dans un récipient. Le récipient est fermé avec un couvercle, secoué pendant plusieurs secondes et laissé pendant 2-3 heures, après quoi le récipient est rincé.
Porcelaine
La vaisselle en porcelaine et en terre cuite ne doit pas être lavée avec des substances abrasives. Outre, elle n'aime pas les changements de température: laver et rincer à l'eau de même température. Vous pouvez éviter que la porcelaine ne noircisse avec un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre ou en frottant avec du bicarbonate de soude. La plaque du thé est également éliminée avec une solution de soude ou d'ammoniaque.
avec dorure
La vaisselle dorée ne doit pas être lavée au lave-vaisselle. Il est lavé dans l'évier avec des produits liquides. Les cuillères à café noires peuvent être nettoyées avec du bicarbonate de soude. Et l'éclat de la dorure est rendu avec l'aide Blancs d'oeufsutilisé pour frotter la vaisselle avec une serviette en flanelle.
Enlever la graisse
Ci-dessus, il y a déjà eu plusieurs façons de se débarrasser de la graisse des ustensiles de cuisine à la maison. Citons-en quelques autres :
- Diluer 100 g de bicarbonate de soude avec du peroxyde d'hydrogène jusqu'à obtenir une composition pâteuse. Râpez les plats avec de la bouillie et laissez reposer un moment. Cette méthode aidera non seulement à laver les ustensiles de la vieille graisse, mais aussi à les désinfecter.
- Le soda et le vinaigre (1: 1) décomposent rapidement les graisses et après 10-15 minutes. lavé la vaisselle sans laisser de traces. En cas de salissure trop importante, la procédure peut être prolongée.
- De l'eau chaude est versée dans une casserole en fonte de sorte que le fond soit complètement recouvert. Mettez le récipient sur le feu et ajoutez 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de sel. Après ébullition, ajoutez la même quantité de soda et faites bouillir encore 15 à 20 minutes. Une fois l'eau refroidie, la surface est nettoyée et rincée.
Accessoires bébé
Afin de ne pas provoquer le développement d'allergies chez un enfant, il est recommandé d'utiliser du soda, du sel, de la poudre de moutarde au lieu de produits chimiques. Si possible, faites bouillir la vaisselle. Si cela ne peut pas être fait, du peroxyde d'hydrogène ou de la soude. L'essentiel est de bien le rincer après le lavage.
Conseils utiles
Recommandations pour les hôtesses :
- Une solution de vinaigre aidera à se débarrasser de l'odeur d'oignons ou de poisson.
- Vous pouvez laver le caramel congelé avec de l'eau gazeuse.
- Pour éviter la formation de rouille sur les produits métalliques, la vaisselle doit être soigneusement séchée.
- Pour éliminer les sédiments d'un vase, vous devez y verser de l'eau avec de l'acide acétique (pour 1 litre d'eau, 1 cuillère à café d'acide).
- Les ustensiles en bois conserveront longtemps leur couleur naturelle s'ils sont plongés dans l'eau froide avant utilisation.
- Les plats en cristal sont lavés à la moutarde et rincés avec une solution de vinaigre faible.
- Le savon à lessive élimine les graisses même dans l'eau froide.
- Une solution de soude versée dans un récipient pendant plusieurs heures aidera à nettoyer la théière de la plaque.
Pour plus d'informations sur la façon de laver correctement et en toute sécurité la vaisselle sans utiliser le lave-vaisselle, voir la vidéo suivante.