Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en aluminium à la maison ?
Chaque femme au foyer a des ustensiles en aluminium parmi les ustensiles de cuisine. Les casseroles, poêles et casseroles en ce métal sont faciles à utiliser, chauffent bien et uniformément. Un entretien approprié de ces ustensiles nécessite le respect de certaines règles qui aident non seulement à préserver l'apparence des ustensiles en aluminium, mais également à prolonger considérablement leur durée de vie.
Spécificité du matériau
L'aluminium est un métal léger et assez mou. Il est idéal pour fabriquer divers ustensiles de cuisine. Grâce à leur poids léger, les casseroles et les casseroles à bords et fond épais ne sont pas du tout lourdes, ce qui signifie qu'elles sont beaucoup plus pratiques à utiliser. Chaque femme au foyer sait que les plats à fond épais facilitent grandement le processus de cuisson, car les produits contenus dans ces ustensiles sont réchauffés de manière plus uniforme et le risque de brûlure est réduit. Cependant, en plus des aspects positifs, l'aluminium présente également des inconvénients. En raison de sa structure souple, ce matériau est plus sensible à la saleté que les autres.
Des taches sombres apparaissent souvent sur les produits en aluminium, elles peuvent réagir avec certains produits chimiques, ce qui affecte également l'état de surface des ustensiles de cuisine en aluminium.
Comment nettoyer ?
Il est important de savoir quels appareils, matériaux et moyens peuvent être utilisés pour nettoyer les ustensiles de cuisine en aluminium à la maison sans les endommager. A cet effet, vous pouvez utiliser :
matières douces. Le tissu, l'éponge douce, le coton ou les tampons de gaze n'endommageront pas la vaisselle. En aucun cas vous ne devez nettoyer la vaisselle en aluminium avec des brosses dures, des éponges ou grattoirs métalliques, un morceau de papier émeri ;
détergents moussants.Épargnant les gels neutres ou les mousses du savon à lessive, les copeaux de savon nettoient bien les ustensiles de cuisine. Les poudres, les abrasifs ne doivent pas être utilisés ;
La colle au silicate peut être utilisée pour nettoyer les ustensiles en aluminium. Aussi, une simple papeterie convient à cet effet ;
jus de citron, solution d'acide citrique faible, vinaigre tartrique ou de cidre de pomme. Ces solutions peuvent être utilisées pour éliminer la noirceur de la vaisselle ;
Pour nettoyer et faire briller les casseroles et poêles en aluminium, utilisez des nettoyants spéciaux pour le cristal, la céramique ou la porcelaine. Ils enlèveront bien la saleté sans endommager la surface. De tels produits peuvent être trouvés dans les départements de produits chimiques ménagers;
des conseils populaires appellent à l'utilisation de remèdes naturels simples : des pommes aigres coupées en deux, de l'oseille, du kéfir ou des cornichons aigres, une tête d'oignon hachée.
Vous pouvez choisir une méthode de nettoyage abordable et pratique, ou expérimenter et déterminer la méthode la plus efficace.
Fonds irrecevables
Ne touchez jamais les ustensiles de cuisine en aluminium avec les matériaux suivants :
craie;
pâtes et poudres de nettoyage contenant des particules abrasives;
sable;
couteaux, grattoirs ou éponges métalliques;
détergents contenant du chlore.
Dans ce cas, le lavage en lave-vaisselle automatique devra également être abandonné.
Malheureusement, cette façon pratique de laver la vaisselle provoque une décoloration au fil du temps sur les ustensiles de cuisine en aluminium.
Comment nettoyer ?
Pour bien laver les ustensiles de cuisine en aluminium et sans conséquences négatives, il est nécessaire de respecter un certain nombre de recommandations :
Les casseroles et les poêles doivent être complètement refroidies avant d'être lavées et nettoyées. Si de l'eau plus froide se déverse sur une surface chaude ou tiède d'ustensiles de cuisine en aluminium, le matériau se déformera.
Tremper la vaisselle dans de l'eau savonneuse est un bon moyen de se débarrasser des particules d'aliments brûlés et de la graisse tenace. Cependant, ce processus ne doit pas être retardé, le temps de trempage doit être de 7 à 10 minutes.
Pour nettoyer les ustensiles en aluminium des dépôts noirs et autres saletés difficiles, vous devez les faire bouillir dans une solution de soude et de colle de silicate. Pour ce faire, vous devez sélectionner un grand récipient dans lequel, lors du remplissage d'eau, vous pouvez tremper complètement l'article de cuisine nettoyé. Pour 1 litre d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de colle de bureau ou de silicate. Vous ne pouvez utiliser que du soda.
Après avoir fait bouillir ou trempé dans de l'eau savonneuse, la surface de la vaisselle est nettoyée avec un chiffon doux, une éponge ou d'autres matériaux non traumatiques et doux.
Au stade final du nettoyage, la vaisselle doit être bien rincée sous l'eau courante chaude.
Ne laissez pas les ustensiles de cuisine en aluminium mouillés ou humides. Immédiatement après le lavage, il doit être soigneusement séché avec une serviette douce ou un chiffon non grossier. Cela protégera la surface des produits de l'apparition de stries.
Conseils populaires
Auparavant, les mères et les grands-mères nettoyaient parfaitement leurs plats en aluminium, en utilisant des conseils et des recettes folkloriques. Ces méthodes ont été testées par de nombreuses années d'expérience et essayées par de nombreuses femmes au foyer. Voici quelques recettes :
Une éponge douce trempée dans de la saumure ou du kéfir peut facilement nettoyer les casseroles et les pots des taches sombres sur la surface. Après avoir essuyé la surface avec une éponge, laissez la vaisselle pendant 1,5 à 2 heures. Après cela, la casserole doit être soigneusement rincée à l'eau tiède.
Si l'intérieur de la casserole s'est assombri, versez-y du kéfir et laissez reposer 2 heures, après quoi la casserole doit être rincée.
Une solution de vinaigre aidera à restaurer la brillance et à éliminer la graisse qui s'est collée à la face interne de la surface. Il est préférable d'utiliser un vinaigre plus faible à 6 %. Avec un chiffon doux imbibé de vinaigre, essuyez les surfaces intérieures et extérieures, puis rincez abondamment à l'eau du robinet.
La pomme coupée acide combat bien la plaque à la surface des ustensiles en aluminium.Il est nécessaire de frotter la surface d'une poêle ou d'une casserole avec une demi-pomme, de laisser sous cette forme pendant 10 à 15 minutes, puis de rincer la surface à l'eau tiède.
Certaines femmes au foyer conseillent d'utiliser une gomme à crayon en caoutchouc ordinaire pour éliminer les taches sombres. De plus, cette méthode est bonne pour redonner de l'éclat à la vaisselle. Armé d'une gomme, vous devez frotter activement les zones contaminées.
Restaure bien l'apparence de la vaisselle et se débarrasse de la saleté tenace en y faisant bouillir les oignons. Versez de l'eau dans une casserole à ras bord, mettez 2-3 oignons coupés en quatre parties. Porter l'eau à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5 à 7 minutes. Après ébullition, égoutter l'eau et laisser refroidir la casserole. La surface intérieure doit être essuyée avec un chiffon doux humide ou une éponge, rincée à l'eau tiède et soigneusement essuyée jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche.
Chaque femme au foyer a des ustensiles en aluminium parmi les ustensiles de cuisine. Les casseroles, poêles et casseroles en ce métal sont faciles à utiliser, chauffent bien et uniformément.
Un entretien approprié de ces ustensiles nécessite le respect de certaines règles qui aident non seulement à préserver l'apparence des ustensiles en aluminium, mais également à prolonger considérablement leur durée de vie.
Vous en apprendrez plus sur la façon de nettoyer les ustensiles de cuisine en aluminium à la maison dans la vidéo suivante.