Comment nettoyer efficacement une marmite en inox brûlée ?
Chaque jour, tout le monde cuisine quelque chose dans la cuisine. Pour le petit déjeuner - porridge, pour le déjeuner - soupe, pour le dîner - rôti. Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont très populaires et se retrouvent dans tous les foyers. Votre bouillie ou un autre plat a sûrement brûlé au moins une fois dans votre vie. Il n'est pas si facile de nettoyer les pots après une telle nuisance. Mais si vous connaissez les petits secrets, vous pouvez rapidement et facilement redonner à la vaisselle son éclat et sa propreté antérieurs.
Quel genre de pollution y a-t-il?
Lorsque vous choisissez des ustensiles pour votre cuisine, dans laquelle vous cuisinerez, vous faites tout d'abord attention à la qualité du matériau à partir duquel la poêle ou la casserole est fabriquée. Il est également pratique et durable.
Les plats en acier inoxydable ont toujours été très populaires, et il y a des raisons tout à fait compréhensibles à cela :
- Tout d'abord, c'est une apparence attrayante.
- Deuxièmement, il s'agit d'un matériau de haute qualité et sûr qui n'émet pas diverses substances nocives pendant la cuisson.
- Troisièmement, il est très pratique et rapide de cuisiner dans de tels plats, car il chauffe presque instantanément.
Toute batterie de cuisine de haute qualité, y compris en acier inoxydable, est périodiquement contaminée. Bien sûr, si vous surveillez attentivement la vaisselle, il ne devrait y avoir aucun problème grave. Mais tout se passe dans la vie.
La plupart des femmes au foyer, en particulier les femmes oublieuses, oublient très souvent que la bouillie ou la soupe est préparée sur la cuisinière. En conséquence, le plat bout, commence à brûler, et tout cela se reflète de manière terrible dans l'éclat et la propreté de la casserole elle-même.
Lorsque la bouillie ou la confiture brûle, le fond de la casserole n'est pas facile à nettoyer. Les dépôts de carbone, qui se forment souvent sur les parois de la vaisselle en raison de forts incendies ou pour d'autres raisons, ne sont pas non plus faciles à éliminer.
Si vous essayez de tout faire correctement, votre poêle sera toujours propre et aucune pollution n'en aura peur.
Comment se laver ?
Dès qu'une saleté terrible apparaît sur votre vaisselle préférée, qui il y a seulement une demi-heure brillait de propreté, la question se pose - comment la laver, comment la nettoyer. Vous pouvez nettoyer la poêle de la brûlure avec n'importe quel moyen, qui est présenté dans une large gamme dans les magasins avec des produits chimiques ménagers.
Si vous décidez d'utiliser des produits professionnels, tenez compte de plusieurs nuances importantes, grâce auxquelles vous ne restituerez pas seulement la propreté de la vaisselle, mais ne le gâche pas complètement :
- il est préférable de choisir un agent chimique pour le nettoyage et non de la poudre. Les particules d'un tel agent abrasif peuvent laisser des rayures sur la surface de la casserole, après quoi son aspect ne sera plus aussi parfait;
- privilégier les produits en gel ou liquides. Avant de l'acheter, assurez-vous de lire les instructions pour vous assurer que cet outil peut vraiment laver les casseroles dans lesquelles les aliments sont préparés ;
- grattoirs, brosses dures, éponges métalliques - il vaut mieux refuser cela. Bien sûr, ils aideront à éliminer rapidement et efficacement les saletés importantes sur la vaisselle, mais en même temps, ils laisseront des rayures sur la surface des ustensiles de cuisine.
- avant de commencer à nettoyer la casserole avec l'un ou l'autre outil, consultez les instructions pour que tout fonctionne correctement. Nettoyez exclusivement avec des gants si vous ne voulez pas abîmer la peau délicate de vos mains ;
- travailler uniquement avec une éponge douce. N'utilisez jamais d'éponge avec laquelle vous lavez la vaisselle. Utilisez une éponge séparée pour nettoyer les casseroles et les poêles.
Comment nettoyer rapidement ?
En plus du fait qu'une poêle fortement brûlée peut être facilement nettoyée à l'aide de produits chimiques ménagers spéciaux, vous pouvez le faire par d'autres méthodes. À la maison, à l'aide des outils disponibles, vous pouvez facilement redonner à la vaisselle son éclat et sa propreté d'origine.
Parfois, des particules d'aliments brûlés restent au fond de la vaisselle, qui ne partent pas avec un détergent à vaisselle ordinaire. Dans ce cas, vous serez sauvé le sel le plus commun, qui est toujours dans la maison. Remplissez le fond du plat d'eau froide et laissez reposer une demi-heure. Ensuite, après avoir vidé l'eau, remplissez tout ce qui est brûlé au fond avec du sel ordinaire. Laissez la casserole sous cette forme pendant deux heures. Après cela, il vous suffit de rincer le sel en frottant légèrement l'intérieur du plat avec une éponge. Vous verrez que toutes les particules de nourriture brûlées disparaîtront facilement.
Chaque femme au foyer moderne utilise activement le vinaigre non seulement dans la préparation de la vaisselle, mais aussi pour le nettoyage de divers produits. Par exemple, le vinaigre de table nature, que beaucoup de gens adorent utiliser avec des boulettes, soulage parfaitement les casseroles de la combustion.
Les plats contaminés doivent être versés avec du vinaigre de table, dont le pourcentage ne dépasse pas 9%, et laissés sous cette forme pendant deux heures, voire mieux pendant trois heures. Après cela, vous devez tout égoutter et le laver avec les moyens habituels.
Si la pollution est trop forte, il existe un autre moyen simple mais efficace. Vous aurez encore besoin le vinaigre que vous utilisez habituellement dans les salades... Versez un demi-verre de vinaigre dans un plat sale et frottez-y une demi-barre de savon à lessive ordinaire. Ensuite, mettez la casserole sur le feu et faites bouillir pendant une demi-heure. Même la saleté tenace laissera vos plats préférés et ils brilleront à nouveau d'un éclat de propreté.
Parfois, des contaminants problématiques, tels que des dépôts de carbone, apparaissent à l'extérieur de la vaisselle et ne peuvent pas être essuyés avec un gel à vaisselle ordinaire. Nous avons une excellente méthode qui aide de nombreuses femmes au foyer à faire face à ce problème - c'est un soda.
Le bicarbonate de soude élimine facilement toutes sortes de saletés. Appliquez une petite quantité de bicarbonate de soude sur une éponge et frottez doucement l'intérieur et l'extérieur de la casserole dans un mouvement circulaire. Toute pollution disparaîtra sous vos yeux.
Si une contamination grave s'est formée à l'extérieur, faites tremper la casserole dans un grand récipient de sorte que le fond soit dans la solution préparée. Diluez du bicarbonate de soude dans de l'eau et trempez le fond de la casserole, puis nettoyez comme d'habitude.
Parfois, des stries apparaissent à la surface de la casserole, ressemblant à un arc-en-ciel. Vous pouvez vous en débarrasser avec du vinaigre, qui doit être dilué dans de l'eau. Pour un demi-verre d'eau tiède - une cuillère à soupe de vinaigre. Dans ce mélange, humidifiez une éponge et essuyez la surface de la vaisselle. S'il n'y a pas de vinaigre dans la maison, mais qu'il y a de l'acide citrique, il est tout à fait possible de nettoyer la vaisselle avec. Ajoutez également une cuillerée à un demi-verre d'eau. acide citrique, attendez qu'il soit complètement dissous et vous pouvez commencer le nettoyage.
Comment prendre soin des produits en acier inoxydable?
Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable nécessitent des soins particuliers. Si vous faites tout correctement, vous n'aurez pas à passer plusieurs heures de votre temps précieux à essayer de vous débarrasser d'une pollution grave.
Chaque fois que vous préparez le déjeuner ou le dîner, lavez soigneusement la casserole. Ne regrettez pas la lessive et rincez abondamment la vaisselle aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. De plus, n'oubliez pas que ces plats ne doivent être lavés qu'une fois complètement refroidis, afin de ne pas gâcher complètement leur apparence.
Essayez de ne pas laver ces casseroles au lave-vaisselle, car elles utilisent souvent une température trop élevée. Il est préférable de laver les produits en acier inoxydable à l'eau tiède à l'aide d'une éponge douce et d'un détergent ordinaire avec lequel vous lavez votre vaisselle tous les jours.
Après avoir fait la vaisselle, assurez-vous de le sécher avec une serviette douce. Laisser la casserole sécher toute seule peut entraîner la formation de gouttes au fil du temps en taches sombres, que vous pourriez avoir du mal à nettoyer.
Si vous voulez que votre poêle brille et brille toujours, comme elle l'a fait en magasin au moment de l'achat, il existe un moyen efficace. Prenez un petit morceau de pommes de terre crues ou de pelures fraîchement épluchées et frottez-les sur la surface de la vaisselle. Vous verrez à quel point il brillera et brillera miraculeusement.
Conseils & Astuces
La bouillie a brûlé le matin - bien sûr, cette situation est familière à beaucoup d'entre vous. Dans ce cas, un petit-déjeuner gâté gâche l'ambiance et la vaisselle gâtée, qui n'est pas facile à nettoyer, augmente encore l'effet négatif. Les trucs et astuces d'experts vous seront certainement utiles :
- bouillie brûlée ou confiture brûlée - tout cela affecte négativement la propreté de la vaisselle. Le charbon actif ordinaire aidera à se débarrasser de ces contaminants. Cinq à six comprimés doivent être broyés en poudre, ajoutez un peu d'eau pour faire une bouillie épaisse. Ce mélange doit être appliqué sur les zones à problèmes de la vaisselle et laissé pendant environ trente à quarante minutes. Frottez-le ensuite légèrement avec une éponge et rincez;
- de nombreuses femmes au foyer laissent du marc de café au cas où. Ou pour le dire autrement, bu du café. Il peut être utilisé comme gommage corporel et également comme excellent nettoyant pour les ustensiles de cuisine. Appliquez les restes de café infusé sur une éponge humide et frottez doucement, sans appuyer, toutes les saletés;
- L'éclat d'origine des plats en acier inoxydable peut être restauré par de l'ammoniac ou des pommes de terre ordinaires. Ci-dessus, nous avons décrit la méthode de la pomme de terre qui permet de redonner de l'éclat. De plus, si vous remplissez une casserole d'eau, ajoutez-y quelques gouttes d'ammoniaque et faites bouillir le tout pendant vingt minutes, elle brillera à nouveau comme neuve ;
- les pots en acier inoxydable coûteux sont toujours accompagnés d'instructions pour l'entretien de la vaisselle. Ne l'ignore pas.
Si vous suivez toutes les règles et recommandations décrites dans les instructions, cela contribuera à prolonger considérablement la durée de vie de la batterie de cuisine et elle ne perdra pas son apparence pendant longtemps.
- L'écorce d'une pomme verte ordinaire aidera à redonner de l'éclat à la vaisselle. Frottez la surface, les murs avec une pelure et elle brillera à nouveau.De plus, si vous mettez les nettoyants dans une casserole, ajoutez un peu d'eau et faites bouillir pendant dix à quinze minutes, cela aidera à débarrasser la vaisselle de la saleté légère ;
- Les taches qui ne peuvent pas être éliminées avec un détergent à vaisselle ordinaire peuvent être facilement éliminées avec du dentifrice. Appliquez la pâte sur la zone à problèmes, frottez avec une éponge douce et la vaisselle sera à nouveau parfaitement propre ;
- les taches de graisse qui se forment pendant la cuisson à l'extérieur de la casserole peuvent être facilement lavées avec des produits spéciaux disponibles dans chaque quincaillerie. Les dégraissants pour ustensiles de cuisine résolvent facilement de tels problèmes. Mais avant de les utiliser, lisez attentivement les instructions ;
- le carbonate de sodium et le savon à lessive simple aideront à éliminer les taches graves. Tout ce que vous avez à faire est de râper le savon, d'ajouter quelques cuillères à café de ce bicarbonate de soude, d'ajouter de l'eau et de faire bouillir la casserole pendant une demi-heure.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer un pot en acier inoxydable des dépôts de carbone avec de l'acide citrique en 30 secondes, voir la vidéo suivante.