Nettoyage de la maison

Nous nettoyons les surfaces de mousse de polyuréthane

Nous nettoyons les surfaces de mousse de polyuréthane
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Mode d'emploi
  4. Examen des fabricants populaires
  5. Sécurité

La mousse de polyuréthane est devenue un attribut indispensable dans tous les travaux de construction. Apparue sur le marché relativement récemment, la mousse de polyuréthane a gagné en popularité en raison de sa merveilleuse propriété - elle peut facilement remplir n'importe quel volume. Lorsqu'elle est appliquée, la mousse est dans un état visqueux, après quoi elle se dilate légèrement (le degré d'expansion dépend du type de mousse), puis devient assez dure. Sous forme séchée, une telle couche est capable de résister à divers types d'influences négatives.

Cependant, il convient de noter que lorsque la mousse pénètre sur de nombreuses surfaces, il peut être très difficile de l'enlever. Sous forme liquide, il est difficile à collecter, et sous forme séchée, il est difficile à séparer de la surface. L'application de mousse est le plus souvent associée à l'utilisation d'un pistolet spécial qui, après beaucoup de travail, s'encrasse et ne remplit pas vraiment sa tâche. Dans les deux cas, vous aurez besoin de nettoyants spécialement conçus.

Particularités

Sur le marché des matériaux de construction et des outils, vous pouvez voir un grand nombre de nettoyants pour mousse de polyuréthane, ils présentent tous des différences les uns par rapport aux autres. Lorsque vous achetez de la mousse, il est préférable de l'acheter immédiatement. Jusqu'à présent, de nombreux constructeurs retirent la mousse en utilisant les anciennes méthodes "folkloriques", mais souvent cette technique ne se justifie pas.

Si de la mousse se dépose sur n'importe quel type de surface, utilisez un nettoyant dès que possible. Cette solution garantit qu'il n'y aura pas de conséquences désagréables. Le retard peut rendre la mousse difficile à enlever et les taches post-mousse presque impossibles.

Vues

Il existe deux principaux types de purificateurs :

  • des produits qui enlèvent la mousse qui vient d'être appliquée et qui n'a pas eu le temps de sécher ;
  • des moyens pour éliminer la mousse séchée de diverses surfaces.

Les nettoyants peuvent être produits sous la forme d'un liquide ordinaire, dont il vous suffit d'humidifier un chiffon et de traiter la surface. Une variation de pulvérisation peut également être observée. Cette option est beaucoup plus pratique pour éliminer la mousse de la surface finie, lorsque la mousse doit être dissoute et retirée rapidement sans endommager la surface.

Beaucoup de gens pensent qu'il ne vaut pas la peine de dépenser de l'argent pour un nettoyant spécial - il suffit d'avoir de l'acétone à portée de main. Cela vaut la peine de dire que tout purificateur contient de l'acétone, mais sa quantité est extrêmement faible. L'utilisation d'un nettoyant ne causera aucun problème avec les surfaces telles que la céramique ou le plastique.

Dans le même temps, l'utilisation d'acétone pure peut être nocive - des taches désagréables peuvent subsister, pour lesquelles vous devez acheter un autre produit, ou ces taches ne peuvent pas être éliminées du tout. De plus, l'acétone se dissout en elle-même ou corrode fortement certains types de surfaces.

Les avantages des outils spéciaux sont les suivants.

  • Ils contiennent un grand nombre de composés chimiques et de réactifs qui ramollissent la mousse de polyuréthane. Après cela, il peut être facilement retiré de n'importe quelle surface sans l'endommager.
  • Séparément, utilisez un nettoyant pour pistolet. Ces outils vous permettent de garder le pistolet en excellent état. Avec des soins appropriés, vous pouvez obtenir de bons résultats et une répartition correcte de la mousse pendant longtemps sans changer l'outil de travail.
  • De plus, le pistolet facilite le travail avec le nettoyeur lui-même, en le dirigeant soigneusement exactement vers l'endroit qui doit être nettoyé.

    L'acétone n'a pas de tels avantages. En raison de l'imprécision du processus même d'utilisation des chiffons avec de l'acétone, les surfaces sont souvent traitées qui n'ont pas du tout eu de contact avec la mousse et ne nécessitent pas de nettoyage.

    De plus, l'acétone est difficile à utiliser ponctuellement, car vous ne pouvez pas l'utiliser avec un pistolet - l'acétone n'est pas vendue en bouteilles. D'où l'apparition de grosses taches.

    L'utilisation d'acétone est possible lorsqu'il s'agit de petites surfaces, de surfaces non traitées et de mousse non séchée.

    Dans d'autres cas, il est nécessaire d'utiliser uniquement des nettoyants spéciaux, qui résoudront de toute façon ce problème.

    Mode d'emploi

    L'utilisation d'un nettoyant peut différer selon la situation. La surface est également prise en compte - de quel matériau elle provient, depuis combien de temps la mousse a été travaillée, la taille de la pollution et d'autres facteurs.

    Les situations les plus répétitives seront discutées ci-dessous.

      • De la mousse s'est répandue sur la surface finie... Il est préférable d'utiliser un couteau ordinaire ou un couteau utilitaire pour le retirer. Dans ce cas, il faut s'assurer que rien n'est maculé et n'augmente pas la surface du spot. La tache qui reste doit être essuyée avec un chiffon ou du papier avec un nettoyant appliqué dessus.
      • Si la mousse a déjà durci, il ne sera pas facile de le supprimer. Il est préférable de ne pas attendre que le matériau se solidifie complètement, mais de commencer à l'enlever pendant qu'il est visqueux. Ensuite, vous pouvez utiliser un couteau ou un couteau à mastic. Si la mousse a déjà durci, il est nécessaire d'utiliser des nettoyants spéciaux pour mousse de polyuréthane durcie, qui sont utilisés avec le pistolet. Cela permet au nettoyant d'être pulvérisé sur un endroit sans toucher la surface propre.
      • Lorsqu'il est retiré d'une surface coûteuse ou décorative tout doit être fait très soigneusement. Il convient de rappeler que vous ne pouvez pas appliquer de nettoyants sur de telles surfaces. Il est nécessaire d'appliquer une petite quantité de nettoyant sur un chiffon et de tout enlever avec des mouvements doux. Dans ce cas, il faut constamment faire attention au fait qu'il ne reste aucun résidu à la surface.
      • Si de la mousse pénètre sur une surface en bois le retrait ne sera pas particulièrement difficile.Si la surface en bois est déjà finie, elle doit être traitée avec un matériau de peinture et de vernis, le processus est donc réduit à l'utilisation de papier de verre à grain fin. Si la zone est suffisamment grande, un broyeur peut être utilisé pour augmenter la vitesse de travail.
      • Lors de l'installation de fenêtres en plastique... S'il est nécessaire d'enlever l'excès de la surface du cadre d'une fenêtre en plastique, des lingettes spéciales avec un nettoyant déjà appliqué seront utiles.
      • Au contact du linoléum. Dans ce cas, il est préférable de ne pas commencer la suppression immédiatement, mais d'attendre un certain temps. Après quelques heures, la mousse sera plus visqueuse et peut être facilement enlevée sans endommager le linoléum.

      Lors des travaux de réparation, le plus souvent, les maîtres sont habillés soit avec des vêtements spéciaux, soit avec des vêtements anciens, que cela ne vous dérange pas de salir, puis jetés. Mais parfois, vous pouvez travailler avec de la mousse et des vêtements propres et agréables. La pénétration de mousse est peu probable, mais possible dans de rares cas.

      N'essayez pas de laver la mousse avec de l'eau - l'eau ne fait qu'accélérer le processus de durcissement de la mousse... Aucune solution savonneuse n'aidera non plus, il est également inutile de l'enlever avec un couteau ou un grattoir - la mousse restera sur le tissu. Si vous tardez, la mousse peut pénétrer dans la structure du matériau et laisser une tache jaune extrêmement désagréable.

      L'utilisation d'un purificateur peut aider dans cette situation. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

        • appliquer le nettoyant sur la zone souhaitée ;
        • laissez-le ainsi pendant une demi-heure;
        • à ce stade, aucun effet mécanique ne doit être exercé sur les vêtements, car le tissu peut être très facilement endommagé ou déchiré ;
        • une fois la mousse imbibée, elle doit être retirée avec un chiffon sec;
        • il est possible que cela ne fonctionne pas pour enlever toute la tache la première fois, alors répétez la procédure;
        • avant de réappliquer le solvant, faites attention s'il corrode le tissu, s'il s'avère endommagé, vous ne devez pas attendre l'action du nettoyant lui-même;
        • une fois la tache complètement éliminée, les vêtements sont lavés à l'eau tiède.

        Examen des fabricants populaires

        Des produits MAÎTRE BAU vendu en flacons de 500 ml. Ces nettoyants sont essentiels pour éliminer la mousse fraîche d'absolument n'importe quelle surface, même du tissu et du cuir. Il existe deux types de nettoyants BAU MASTER : Ultima et Hobby. Le premier type est conçu pour nettoyer les pistolets et éliminer la mousse fraîche de n'importe quelle surface, le second pour nettoyer le pistolet et éliminer les taches de la peau et des tissus.

        Il ne faut pas oublier non plus que de nombreuses entreprises produisent à la fois la mousse de polyuréthane elle-même et les nettoyants pour elles.

        Vous pouvez souvent les acheter par paires. À titre d'exemple, vous pouvez considérer les produits de l'entreprise Tytan... Ils fabriquent de la mousse et un nettoyant pour travailler avec les plastiques, vous pouvez donc être sûr à 100% de la qualité des formulations.

        Purificateur Dalí diffère par la polyvalence de l'application et des indicateurs de haute qualité. Aussi, les acheteurs sont attirés par le bas prix de ces produits.

        Le purificateur fait également un excellent travail. "Cosmophène"... Il enlève parfaitement les taches de plastique et de verre. Purificateur "Macroflex" utilisé pour ramollir la mousse de polyuréthane déjà durcie. Tous les noms donnés ici ont de très bonnes caractéristiques techniques et sont entièrement conformes à GOST.

        Sécurité

        La composition des nettoyants comprend un grand nombre de composés chimiques différents, par conséquent, lorsque vous travaillez avec eux certaines règles de sécurité doivent être respectées :

          • le travail avec des solvants et des nettoyants n'est possible que dans des zones bien ventilées ;
          • assurez-vous d'effectuer ce travail avec des gants, des lunettes et d'autres équipements de protection individuelle ;
          • pendant le stockage, le cylindre ne doit pas être exposé aux rayons ultraviolets;
          • il est interdit de stocker la bouteille ou de l'utiliser à très haute température ;
          • si de la mousse entre en contact avec la peau ou les cheveux, elle doit être immédiatement retirée - pour cela, vous pouvez utiliser un nettoyant, mais en très petite quantité, et uniquement lorsqu'il est appliqué sur une serviette ou une serviette;
          • si le solvant entre en contact avec la peau, rincez abondamment la zone tachée à l'eau puis traitez-la avec une crème hypoallergénique pour bébé ;
          • si le solvant pénètre dans les yeux, rincez-les et consultez un médecin dès que possible ;
          • si la mousse se dépose sur la tête, notamment les cheveux, il est rarement possible d'enlever la saleté avec un solvant. La seule issue est l'épilation.

          L'utilisation d'un nettoyant mousse polyuréthane est souvent nécessaire et hautement justifiée. L'utilisation de moyens improvisés et de méthodes anciennes ne peut qu'aggraver la situation.

          Avec le bon choix de solvant, la pureté requise peut être facilement atteinte. Lorsque vous travaillez avec des nettoyeurs, vous devez toujours vous rappeler d'observer les précautions de sécurité.

          Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser correctement un nettoyant pour mousse de polyuréthane, voir la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger