Nettoyage de la maison

Comment repasser les rideaux ?

Comment repasser les rideaux ?
Teneur
  1. Caractéristiques matérielles
  2. Appareils et méthodes
  3. Petits trucs

Des rideaux propres mais froissés ne décoreront pas l'intérieur, peu importe la qualité et la beauté du tissu. Pour que le repassage des rideaux ne gâche pas leur texture, il est nécessaire de prendre en compte le type de matériau. Connaissant le nom du tissu, et encore mieux sa composition, vous pouvez facilement sélectionner un mode de repassage de rideau sûr. Faire correspondre le type de matériau à la méthode de repassage prolonge la durée de vie des rideaux. La difficulté réside peut-être dans le fait que la plupart des rideaux en vente n'ont pas d'étiquette-instructions pour leur entretien.

Caractéristiques matérielles

Tous les tissus de rideaux peuvent être divisés en deux grands groupes - artificiels et naturels. Au sein de ces groupes très divers, chaque tissu nécessite des soins particuliers, parfois inacceptables pour un autre type de matériau.

Considérez les matériaux les plus populaires pour les rideaux et les conditions de température recommandées pour le fer avec eux.

  • Il est facile de repasser des rideaux en lin naturel, à condition qu'ils soient légèrement humides. La température peut être réglée aussi haut que possible.
  • Les rideaux en polyester et viscose sont très faciles à nettoyer, mais ne supportent pas le contact d'un fer à repasser à plus de 150 degrés (un point sur l'indicateur). Il est préférable de repasser du mauvais côté.
  • Les rideaux en organza, tulle et mousseline peuvent se passer de fer à repasser si vous les suspendez sans les essorer immédiatement après le lavage. Mais si les plis sont néanmoins formés, ils peuvent être lissés à la température la plus basse possible, toujours à l'aide d'une gaze humide ou d'une feuille de papier calque.
  • La soie ou le taffetas sont repassés sans vapeur de l'intérieur vers l'extérieur à une température ne dépassant pas 150°C.
  • Le velours épais ou le velours doit être enveloppé dans une serviette éponge humide afin que le poil sèche dans un seul sens.Il vaut mieux repasser ces capricieux rideaux aristocratiques à sec, de l'intérieur vers l'extérieur, sans forte pression de la semelle du fer sur le tissu, sans vapeur.
  • S'il y a de la broderie sur le rideau, alors pendant le repassage, il doit être humidifié avec de l'eau et repassé de l'intérieur vers l'extérieur.

Avant de repasser un matériau de composition inconnue, vous devez tester le fonctionnement du fer sur une petite zone du mauvais côté. Il faut commencer par des températures basses de la semelle, en l'augmentant progressivement. Sentant la difficulté de faire glisser le fer, vous devez réduire légèrement le régime de température.

Appareils et méthodes

Les outils de repassage ne sont plus limités à un seul fer. Il y a un fer à repasser dans chaque maison, c'est aujourd'hui un appareil peu coûteux, léger et simple d'utilisation qui permet de lisser les plis sur n'importe quel tissu. Le fer peut être régulier ou avec une fonction vapeur.

Les rideaux sont repassés horizontalement avec un fer ordinaire; cette méthode lisse le plus efficacement les rides et les rides. Cependant, la méthode de repassage horizontale ne convient pas aux rideaux complexes constitués de tissus de textures différentes, aux lambrequins, aux rideaux à nombreux plis et plis.

Les fers à repasser à vapeur sont plus légers et peuvent être utilisés pour le repassage vertical des rideaux, en libérant de la vapeur à une courte distance du tissu.

La difficulté du défroissage vertical des rideaux avec un fer à repasser réside dans les grandes surfaces de matière. Il n'est pas pratique pour tout le monde de redresser des rideaux de grande taille au poids. La vapeur verticale convient au lissage sélectif de rideaux froissés en velours, organza, lin et coton, soie naturelle et artificielle, nylon. La méthode verticale n'est pas recommandée pour la mousseline de soie, le polyester, l'en-tête.

Le générateur de vapeur est un système de repassage complet, beaucoup plus puissant et plus rapide que n'importe quel fer moderne.

En raison de son prix élevé et de son encombrement, vous le voyez rarement dans un appartement ordinaire, il est acheté pour des blanchisseries, des entreprises de nettoyage. D'ailleurs, vous pouvez utiliser leurs services à la maison si vous ne voulez pas repasser les rideaux vous-même.

Petits trucs

  • Le processus de repassage des rideaux vous fait peur à cause de leur grande surface ? Cette astuce vous aidera à y faire face rapidement : repassez le haut des rideaux à mi-hauteur environ, puis accrochez-les à la fenêtre et commencez à repasser le reste des rideaux.
  • Quelques chaises ou tabourets sur lesquels vous devez plier le tissu repassé aideront à éviter le froissement des sections déjà repassées du tissu. Les chaises pourront remplacer le rouleau, sur lequel s'enroule progressivement la partie repassée.
  • Un rideau avec une couture complexe doit être commencé à partir de la bordure, puis passer aux volants et à la doublure.
  • Il est préférable de commencer le processus de repassage par le coin supérieur et de continuer vers le bas.
  • Si plusieurs plis sont visibles après la pose des rideaux, vous pouvez les asperger d'eau. Dans un état debout, sous leur poids, ils peuvent se redresser.
  • Les rideaux en lin naturel et coton peuvent se passer de fer à repasser. Après le lavage, il vous suffit de les suspendre humides. Si les rideaux sont trop humides, placez un chiffon ou une serviette absorbante sur le sol.

Vous pouvez éviter de travailler avec le fer à repasser si vous choisissez les types de rideaux suivants qui ne nécessitent pas de repassage :

  • à partir de tissus synthétiques et naturels mélangés;
  • rideaux-fils ou rideaux-pâtes;
  • rideaux jacquard.

Des méthodes pour repasser les rideaux sont présentées dans cette vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger