Nettoyage de la maison

Comment nettoyer une croix en argent ?

Comment nettoyer une croix en argent ?
Teneur
  1. Raisons de contamination
  2. Méthodes de nettoyage
  3. Conseils utiles

Beaucoup de gens ont l'habitude de compléter leur propre image avec une sorte de bijoux: bagues, chaînes, boucles d'oreilles, croix - tout cela est très courant, comme l'argent, à partir duquel un nombre considérable des articles répertoriés sont fabriqués. Ce métal est assez beau, et son coût raisonnable rend l'argent tout à fait abordable. C'est pourquoi un croyant préfère souvent une croix de cou en argent.

Malgré les aspects positifs, les propriétaires de cet article sont souvent confrontés à un problème désagréable - un assombrissement progressif de la surface, à cause duquel l'apparence se détériore considérablement. Lorsque cela se produit, soit les gens se tournent vers des ateliers spécialisés pour une aide rémunérée, en payant des sommes injustement importantes pour cela, soit ils font face seuls à la pollution à la maison.

Raisons de contamination

Les raisons de l'apparition du noircissement diffèrent, ainsi que les moyens de les éliminer, qui peuvent convenir à certains cas. Les coupables les plus courants de gâcher des bijoux sont :

  • Mauvaise qualité de l'alliage, qui ne correspond pas à l'échantillon souhaité lors de l'achat.
  • Oxydation du cuivre - l'un des constituants de l'argent massif. Avec elle, cela se produit, par exemple, avec une humidité de l'air élevée ou un excès de sulfure d'hydrogène.
  • Contact fréquent avec le chlore, comme la douche, le bain ou aller à la piscine.
  • Cosmétiques, parfums, gel douche, shampoing - tout cela, tombant sur la croix, provoque l'apparition progressive de l'oxydation.
  • Stockage en dehors des règles. L'habitude de mettre toutes sortes de bijoux dans une seule boîte est extrêmement nocive et erronée, car les réactions correspondantes se produisent entre différents métaux, ce qui gâche chaque bijou.
  • Petits dommages causés par des frottements fréquents, à cause desquels l'argent perd sa couche protectrice, s'oxydant et s'assombrissant par la suite.
  • Manque de prévention sous la forme d'un nettoyage constant de la saleté externe, qui comprend également le sébum et la sueur du propriétaire.

Méthodes de nettoyage

Il existe une opinion selon laquelle une croix d'argent peut s'assombrir lorsque son propriétaire est maudit. Beaucoup de gens ont tendance à le croire, ils pensent donc que le produit retrouvera comme par magie son apparence précédente si vous enlevez le mauvais œil et courez vers une grand-mère sorcière. Il ne faut pas longtemps pour expliquer à quel point un tel jugement est erroné. Le métal ne se soucie pas de la façon dont l'environnement traite le propriétaire, et il ne peut pas ressentir de mauvaise énergie. Cette superstition n'a rien à voir avec la vérité et la croix, si elle noircit, doit être nettoyée non pas spirituellement, mais physiquement.

Les produits en argent sont nettoyés très soigneusement, car il existe un risque d'endommagement de la surface, ce qui entraîne parfois des dommages irréparables à l'apparence.

En aucun cas, vous ne devez en faire trop dans le processus, et c'est l'une des règles principales. La seconde dit qu'il faut n'utiliser que certains moyens qui peuvent vraiment aider, et ne pas donner l'effet inverse. Afin de ne pas commettre une erreur irréparable, il est nécessaire d'étudier toute la liste des moyens appropriés.

Le vinaigre

Étonnamment, le vinaigre de table ordinaire est capable de redonner à la croix son éclat d'antan. En plus de cela, vous n'avez besoin que de coton ou de tout autre chiffon doux, que vous devez humidifier avec du vinaigre et frotter la surface du produit, puis essuyez-le avec un chiffon humide.

Un soda

Un autre produit que l'on trouve presque toujours dans la cuisine est le bicarbonate de soude. Il (dans la quantité de deux cuillères à café) est ajouté à 100 ml d'eau, puis une croix est abaissée dans le récipient pendant un moment, après quoi la décoration est séchée avec n'importe quel chiffon.

Dans le cas d'un état d'argent vraiment terrible, vous pouvez essayer une méthode extrême avec la participation du même soda: ici les proportions d'eau et de soude doivent être de 1: 1, formant une masse relativement épaisse, qui est appliquée sur le produit . Une telle procédure, bien sûr, éliminera instantanément toute saleté, cependant, elle peut facilement rayer la surface, donc cette option devrait être la dernière en ligne.

Ammoniac

Cet outil est très efficace et est capable de faire face même aux endroits les plus difficiles d'accès. Il n'a besoin que d'une cuillère à soupe d'alcool et d'un litre d'eau savonneuse. Une croix est placée dans ce liquide, y reste pendant plusieurs heures, après quoi elle est essuyée avec un chiffon humide.

Vous pouvez utiliser une autre méthode similaire: prenez de l'alcool 1: 1 et du peroxyde d'hydrogène et faites de même, en ne laissant tremper le produit que pendant 30 minutes. Vérité, il est moins sûr pour le métal de qualité inférieure, dont la qualité ne peut que s'aggraver.

Dentifrice

Si une rénovation sérieuse a commencé dans la maison ou que ses propriétaires ont déménagé récemment, il est fort possible qu'ils n'aient pas tous les fonds inscrits dans la cuisine et dans la trousse de premiers soins. Ensuite, le dentifrice ordinaire viendra à la rescousse. Il vous suffit de l'appliquer sur la brosse à dents et de frotter doucement la surface de la croix, en faisant cela avec le plus grand soin afin de ne pas causer de dommages.

En faisant tout correctement, il sera facile de se débarrasser de la noirceur.

Acide de citron

Cette méthode prendra un peu plus de temps que les autres et elle ne peut être qualifiée de particulièrement inoffensive, car l'acide et l'eau à haute température nécessaires ici sont des choses très graves et il faudra faire preuve de toute la vigilance possible. Portez à ébullition l'acide et l'eau (proportion 1 : 5) dans un bol en métal et placez le décor dans le liquide, puis laissez cuire encore 15 minutes. Ensuite, il reste à extraire l'argent, le rincer à l'eau tiède (surtout, pas froide, pour ne pas arranger une forte baisse de température) et le sécher.

Conseils utiles

Ce n'est plus un secret pour personne que le nettoyage de l'argenterie nécessite de la prudence, en négligeant qu'il est facile de l'endommager et de ne plus faire face aux conséquences. Pour ne pas avoir à jeter vos bijoux préférés, il est utile de connaître quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • Si nous parlons de la purification d'un objet en argent, il s'agit d'une question distincte. Il est fortement déconseillé de prendre le risque de combiner le nettoyage, par exemple, de l'argent avec de l'or. Ils sont complètement différents dans leur composition, et chacun d'eux doit être abordé individuellement. Même si la méthode d'élimination des contaminants est la même, il est préférable d'agir séparément pour éviter la réaction.
  • Bien que le peroxyde d'hydrogène ne soit pas capable de réagir avec l'argent, il ne contourne pas les autres impuretés de l'alliage, son utilisation est donc dangereuse.
  • Les abrasifs sont considérés comme inacceptables pour les bijoux en argent, il est donc préférable de les utiliser à des fins anti-ternissement dans des cas désespérés.
  • Ne sous-estimez pas l'étape d'essuyage, car c'est précisément cette étape qui empêche le retour du noircissement. Il est nécessaire de bien sécher, sans laisser une goutte d'humidité.

Si le nettoyage de la croix à la maison suscite des inquiétudes, vous pouvez contacter un professionnel.

Pour plus d'informations sur les autres moyens que vous pouvez utiliser pour nettoyer une croix d'argent, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger