Comment nettoyer les meubles rembourrés à la maison?
Les meubles rembourrés sont des meubles polyvalents et sont présents dans un nombre absolu d'intérieurs. Il est confortable, a une apparence attrayante et offre un séjour confortable.
Mais le rembourrage des meubles rembourrés avec son utilisation régulière est souvent soumis à toutes sortes de contaminations. Un nettoyage rapide des produits à la maison aidera à redonner aux articles leur aspect d'origine et à prolonger considérablement leur durée de vie.
Les chemins
Pour nettoyer les meubles rembourrés de la saleté, des méthodes de traitement sèches et humides, le nettoyage à sec et le travail avec un nettoyeur à vapeur sont utilisés. Le choix de la méthode dépend de l'intensité et de la zone de contamination, ainsi que du matériau à partir duquel le produit est fabriqué. Lors de l'utilisation de la méthode sèche il faut d'abord nettoyer le tissu des petits débris mécaniques : cheveux, peluches, fil et poussière. Cela peut être fait avec une brosse moyennement dure ou un aspirateur. Les zones brillantes et effilochées doivent être frottées avec du sel ou du papier de verre fin.
En cas d'abrasion sévère du matériau, un morceau de sucre raffiné ou de semoule convient.
Le nettoyage avec du sel et de la semoule doit être fait avec un coton, en le remplaçant au besoin. Une tache grasse ou huileuse est saupoudrée de craie concassée ou d'amidon et, au bout d'une demi-heure, est nettoyée avec une brosse. Vous devez utiliser la brosse avec précaution - afin de ne pas endommager le poil et de ne pas serrer le tissu.
Si le matériau de rembourrage est suffisamment vulnérable aux contraintes mécaniques. il est préférable d'utiliser un aspirateur. Détruire les meubles est également une méthode sèche.
La méthode humide permet un nettoyage en profondeur et de meilleure qualité et aide à faire face à la saleté étendue et persistante. Lorsque vous utilisez cette méthode, n'oubliez pas que un mouillage excessif de la surface est inacceptable... L'humidité qui s'est infiltrée dans les éléments mous peut provoquer l'apparition de moisissures, de champignons, d'agents pathogènes et provoquer la pourriture des matériaux. L'essence de la méthode humide est qu'une composition de mousse est appliquée sur la surface du rembourrage et, après un certain temps, est enlevée avec une éponge, une brosse ou un aspirateur.
Le moyen le plus efficace de nettoyer les meubles à la maison est d'utiliser un nettoyeur à vapeur. Il est recommandé de le faire au moins une fois tous les trois mois. Cette méthode vous permet de nettoyer le rembourrage de la contamination de surface, de désinfecter complètement le mastic, de débarrasser les meubles des insectes et de rafraîchir la luminosité des couleurs du tissu d'ameublement.
Fonds
Le nettoyage des meubles rembourrés à la maison peut être effectué à l'aide de méthodes traditionnelles et de produits chimiques ménagers. Lors du choix de compositions chimiques spéciales, il est nécessaire de faire attention au type de revêtement en tissu et au type de pollution - chimique ou biologique. Suit également lire attentivement les instructions d'utilisation. Il existe à la fois des solutions d'action générale, avec lesquelles le traitement régulier des meubles est effectué, et des produits spécialisés conçus pour éliminer les taches tenaces et les taches anciennes.
Les produits sont disponibles sous forme de sprays, comprimés, poudres, aérosols et gels. Les plus courants sont Sama, Denkmit et Gallus, ils sont assez efficaces et ont beaucoup de critiques positives.
L'utilisation de remèdes maison est requise lorsqu'il y a des personnes à la maison qui sont allergiques aux produits chimiques. Les produits de nettoyage de meubles les plus courants sont soude, sel, acide citrique, ammoniaque et vinaigre. Pour éliminer la saleté tenace, vous devez mélanger une cuillère à soupe de sel et deux cuillères à soupe de vinaigre dilué et d'ammoniaque. Mélangez soigneusement le mélange obtenu jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous et en mouillant une éponge ou une brosse douce dans la solution obtenue, nettoyez rapidement le tissu d'ameublement. Il est très important d'éviter une humidité excessive et d'essayer d'essuyer la surface nettoyée dès que possible avec un chiffon propre et humide, puis avec un chiffon sec.
Une solution composée d'un litre d'eau, 50 grammes de sel et 5 cuillères à soupe de vinaigre est très efficace. Pour le nettoyage général, un chiffon doux doit être humidifié avec cette solution et la surface doit être rapidement essuyée.
Un bon remède est eau savonneuse à base de lessive ou de savon liquide. Une telle solution résiste bien à la saleté fraîche et rafraîchit visiblement le matériau. Le tissu en coton en cours de traitement doit être rincé périodiquement à l'eau courante. Vous pouvez également utiliser un mélange à base de shampoing et de bain moussant. Les composants sont pris en quantités égales et bien fouettés. Une telle composition ne pénètre pas profondément dans la charge et nettoie parfaitement le rembourrage.
Avant d'utiliser un produit, vous devez le tester à l'intérieur du meuble et attendre qu'il sèche complètement. Mélanger des composés domestiques avec des produits chimiques ménagers est inacceptable. Cela peut provoquer des réactions chimiques entre les composants, entraînant des stries et des taches blanches.
Comment enlever les taches ?
Il existe de nombreuses façons éprouvées de se débarrasser des taches tenaces et de la saleté tenace. Des remèdes maison simples et abordables sont souvent utilisés avec des détachants industriels, qui peuvent légèrement décolorer la tache ou laisser un contour blanchâtre. Leur utilisation ne posera pas de difficultés et ne nécessitera pas de coûts importants. Les vieilles taches s'enlèvent bien brosses en nylon, et à l'aide d'une éponge, la saleté humide fraîchement plantée peut être enlevée. Le nettoyage doit se faire des bords de la tache vers son centre, cela évitera l'apparition de contours de pollution lointaine.
Par exemple, vous pouvez gratter doucement les gouttes de cire, puis placer une serviette en papier sur la tache restante et repasser avec un fer à repasser. La tache de vin doit être recouverte de beaucoup de sel et laissée pendant un certain temps. Une fois que le sel a absorbé le liquide restant, trempez un chiffon propre et non pelucheux dans un liquide à base d'alcool et essuyez la zone contaminée. Les liquides contenant des parfums et des parfums ne doivent pas être utilisés. Le tissu absorbera l'odeur et les meubles sentiront le parfum pendant longtemps. Mieux vaut utiliser de l'alcool ou de la vodka.
Pour enlever la gomme, ainsi que la tache qui en reste, vous devez mettre des glaçons dans un sac en plastique et couvrir la gomme. Une fois qu'il a gelé, les restes sont facilement grattés sans laisser de trace.
Le thé, le café ou le cacao qui viennent d'être renversés sur des tissus d'ameublement de couleur claire doivent être lavés immédiatement avec de l'eau tiède et un détergent quelconque, en veillant à ne pas trop humidifier le tissu. Il est préférable de le faire par buvardages répétés, puis d'éliminer rapidement l'humidité avec un chiffon à membrane sec.
Vous pouvez aussi utiliser un mélange d'eau, de vinaigre et de liquide vaisselleprises en quantités égales. Les taches de bière s'enlèvent bien avec de l'eau savonneuse. Le jus de fruits aidera à éliminer une solution d'eau, d'essence de vinaigre et d'ammoniac, prise dans un rapport de 2: 1: 1. La composition est appliquée sur la saleté et laissée à sécher complètement. Ensuite, la tache est traitée avec un chiffon humide imbibé d'eau tiède propre et essuyée.
Les traces de sang du canapé et des fauteuils peuvent être nettoyées avec une solution préparée à partir d'un verre d'eau et d'une tablette l'acide acétylsalicylique.
Il est également permis d'utiliser un mélange composé d'un litre d'eau et de trente grammes de sel de table. La crème séchée, le bar-correcteur, les restes de pâte à modeler ou de graisse doivent être nettoyés avec une brosse dure humide, après l'avoir trempée dans du bicarbonate de soude. Ensuite, la tache doit être légèrement humidifiée et recouverte de beaucoup de sel, de craie ou d'amidon. Si la tache est fraîche et encore humide, vous n'avez pas besoin de l'humidifier en plus.
Les vieilles taches grasses sont éliminées avec un mélange composé de 2 cuillères à soupe d'essence de vinaigre, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de lessive sans effet blanchissant et un litre d'eau tiède. Les composants sont mélangés jusqu'à obtention d'une composition homogène, la solution est versée dans un flacon pulvérisateur et pulvérisée sur la contamination. Ensuite, à l'aide d'une éponge sèche, la tache est nettoyée, la composition est éliminée à l'eau tiède et la surface est essuyée à sec. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour sécher vos meubles.
Vous pouvez nettoyer le rembourrage des traces de confiture et de chocolat avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle. Le traitement doit être effectué avec une brosse moyennement dure, après quoi le matériau doit être rincé à l'eau claire et essuyé avec un chiffon sec. Les taches de stylo à bille et de rouge à lèvres sont éliminées avec une solution d'alcool à 10 %, suivi d'un rinçage à l'eau claire et d'un séchage. Les taches de baies et de fruits sont bien nettoyées avec un mélange de vinaigre et d'ammoniaque, pris à parts égales.
Les taches vertes sont les taches les plus difficiles et les plus difficiles à enlever. Il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces taches, mais aucune d'entre elles n'est garantie à 100 %.
Le plus rationnel est d'utiliser un détachant ménager.
Si le nettoyage ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de frotter la tache. Solution d'ammoniaque à 10 %qui est appliqué sur la saleté et essuyé avec un chiffon propre.
Peut également être appliqué sur la teinture amidon et gruau d'eauen le laissant sécher complètement. Après cela, le produit doit être retiré avec une brosse dure.Au lieu d'amidon, vous pouvez utiliser de la lessive, mais dans ce cas, la surface devra être rincée à l'eau claire après avoir retiré la composition.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau de Javel. Cela entraînera la formation de taches blanchâtres, auxquelles il ne sera plus possible de pénétrer.
Avec revêtement en cuir
Le revêtement en cuir peut être facilement nettoyé avec de l'alcool à friction à 10 %, qui est appliqué sur la tache et laissé en place pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, la surface doit être essuyée avec un chiffon imbibé d'eau propre et essuyée. De cette façon, vous pouvez éliminer les traces de doigts, l'huile, les taches de graisse, les traces de crayon, les feutres et les marques de marqueur. Après le traitement, la surface du cuir peut être essuyée avec du citron, puis une crème spéciale peut être appliquée, sinon, vous pouvez utiliser une crème pour les mains ordinaire. Lorsque vous enlevez des taches sur des meubles en cuir, n'oubliez pas que le matériau n'aime pas l'humidité excessive et doit être sûr d'essuyer après chaque nettoyage.
Avec tissu velours
Les tissus d'ameublement en matériaux tels que le nubuck, le velours, le daim et le floc sont nettoyés contre les peluches. Pour le nettoyage à sec, vous pouvez utiliser une brosse en caoutchouc ou un chiffon dur. L'utilisation d'un aspirateur n'est pas recommandée en raison du risque d'endommager le tas. Un traitement général régulier est effectué avec de l'eau savonneuse, suivi d'un rinçage à l'eau tiède et d'un séchage du matériau de rembourrage. Les matériaux de pile sont perméables à l'eau, donc le nettoyage doit être fait le plus rapidement possible, ce qui empêchera l'humidité excessive et ne laissera pas l'eau pénétrer dans le mastic.
La graisse est dégraissée du velours à l'aide d'un chiffon en microfibre, préalablement humidifié et légèrement savonné.
Les taches de maquillage et d'encre sont éliminées avec une solution d'alcool, et les taches de café et de vin frais sont saupoudrées de poudre et soigneusement nettoyées.
Pour éliminer les saletés tenaces, il est préférable d'utiliser un générateur de vapeur ou un cuiseur vapeur. Cela essuiera efficacement la surface et ne gâchera pas le tas.
Nous nettoyons de la poussière
Le dépoussiérage des meubles rembourrés doit être effectué régulièrement - au moins une fois tous les deux mois. Cela aidera à prévenir les acariens et à réduire le risque d'allergies à la poussière. Le nettoyage s'effectue à l'aide d'un aspirateur ou d'un essorage et soufflage mécanique. Pour effectuer la procédure de knock-out, vous devez préparer une solution à partir d'un litre d'eau, 50 grammes de vinaigre de table et la même quantité de sel. Les composants sont soigneusement mélangés jusqu'à ce que les cristaux de sel soient complètement dissous. Ensuite, dans la solution obtenue, vous devez humidifier et presser un drap de coton, en recouvrir une chaise ou un canapé et commencer à vomir. Cette méthode nettoiera en profondeur le mastic et empêchera la poussière de se disperser dans la pièce.
Lors de l'utilisation d'un aspirateur, l'accessoire peut être enveloppé d'une gaze humide, après l'avoir préalablement humidifié dans une solution d'un litre d'eau et de 35 grammes de sel. Cela rafraîchira la couleur et éliminera les taches tenaces. L'aspirateur ne convient pas au velours, au velours et aux autres tissus à poils.
Enlever l'odeur
L'odeur des meubles rembourrés peut être éliminée avec un aspirateur laveur et du shampoing. En l'absence de technologie, vous devez utiliser une solution d'eau et de vinaigre, prise à raison de 50 g d'essence pour 1 litre d'eau. Dans la composition résultante, vous devez humidifier une serviette et en recouvrir la zone souhaitée. Le vinaigre enlèvera l'odeur désagréable et disparaîtra de lui-même en 2-3 jours. Au lieu de vinaigre, vous pouvez utiliser de l'acide citrique, qui élimine même l'odeur d'ammoniac. Vous pouvez également utiliser des nettoyants pour tapis qui contiennent des additifs spéciaux pour éliminer les odeurs désagréables.
Conseils d'entretien
Pour que les meubles rembourrés servent longtemps et ne perdent pas leur aspect d'origine, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement de la poussière et de la contamination de surface. Pendant le fonctionnement, il est recommandé d'utiliser des couvertures et des capes. Cela empêchera l'abrasion rapide du tissu d'ameublement et l'empêchera de se salir.Les couvertures doivent être lavées au besoin, mais au moins une fois par mois. Les capes naturelles sont lavées à 40-45 degrés et les produits en synthétique, velours et velours - à 35.
Si l'ensemble de meubles rembourrés comprend des oreillers amovibles, ils doivent être régulièrement égouttés et, en été, séchés à l'air libre, recouverts d'un fin drap de coton. Cela empêchera les rayons UV d'attaquer le tissu et la poussière de la rue.
Les éléments en bois non polis tels que les accoudoirs, les dossiers et les pieds doivent être régulièrement dépoussiérés et les surfaces polies doivent être frottées avec du polish. Les meubles en cuir doivent être humidifiés périodiquement avec des produits spécialisés et ne pas être placés à proximité d'appareils de chauffage. Cela permettra à la peau de conserver son élasticité pendant longtemps, de ne pas se dessécher ni se fissurer. Essuyez ces produits avec un chiffon légèrement humide ou sec.
Un nettoyage régulier et opportun, le respect et une utilisation appropriée des produits prolongeront considérablement la durée de vie des meubles rembourrés et conserveront leur aspect d'origine.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les meubles rembourrés sans gros investissements financiers, voir la vidéo suivante.