Nettoyage de la maison

Comment nettoyer le laiton à la maison ?

Comment nettoyer le laiton à la maison ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Comment éviter la contamination ?
  3. Méthodes de nettoyage
  4. Comment enlever le vernis ?
  5. Polissage

Beaucoup de gens ont des produits en laiton - par exemple, des bijoux, un vieux samovar en laiton, etc. Les articles peuvent être très différents. Ils ont besoin d'être entretenus régulièrement, mais tout le monde ne sait pas comment le faire correctement.

Il n'y a rien de compliqué là-dedans. Vous avez juste besoin de vous rappeler certaines des recommandations lorsque vous allez nettoyer le laiton à la maison.

Particularités

Il convient de noter que les objets en laiton antique ayant appartenu à de nombreuses générations de propriétaires nécessitent un soin particulier. Pour vous débarrasser de la verdure, de l'oxydation du laiton, vous pouvez utiliser à la fois des remèdes populaires simples et des remèdes modernes spéciaux. Ces méthodes ne nécessitent pas de connaissances ni de compétences particulières, elles sont absolument sans danger pour la santé humaine. Ils vous permettent de vous débarrasser de la saleté dans les plus brefs délais et de donner à la surface en laiton son éclat d'origine.

Si vous allez commencer à nettoyer un produit en laiton, vous devrez d'abord vous assurer qu'il est bien constitué de ce matériau. Pour le vérifier, vous pouvez utiliser un aimant ordinaire : il suffit de le maintenir à la surface. Le laiton sans impuretés ne doit pas être attiré.

Comment éviter la contamination ?

Afin de ne pas avoir à penser à nettoyer rapidement un produit en laiton, si des taches sont déjà apparues dessus à l'extérieur, n'oubliez pas les mesures préventives. Essuyez régulièrement la surface à l'aide d'un matériau propre. Ce tissu doit être enduit d'huile d'olive. Une petite quantité suffit : si la couche est trop épaisse, les impressions resteront en surface. L'huile d'olive assurera la protection de la pièce en laiton.

Méthodes de nettoyage

Inspectez soigneusement le produit en laiton avant de le nettoyer.Afin de choisir la méthode de traitement appropriée, vous devez comprendre s'il y a d'autres impuretés dans la composition, s'il y a un revêtement verni. Demandez-vous s'il vaut la peine de nettoyer un objet rare, après tout, de cette façon, vous pouvez supprimer une patine intéressante, ce qui lui donne une beauté et une originalité supplémentaires.

Si vous allez nettoyer un article à la maison, lavez-le soigneusement. Pour ce faire, utilisez une solution de détergent doux (une cuillère à café suffit) et d'eau ordinaire. Mettez-y le produit, attendez une demi-heure et traitez-le à l'aide d'un chiffon doux ou d'une brosse. Ensuite, l'article devra être soigneusement essuyé pour qu'il devienne complètement sec.

Vient ensuite le tour de l'étape de nettoyage principal :

  • L'acide oxalique. Dans sa forme pure, un tel outil n'est pratiquement pas utilisé. L'acide oxalique se trouve dans divers détergents qui vous permettent de nettoyer les éviers, les carreaux, les baignoires. Appliquez-le sur la surface et attendez. Le produit devrait devenir plus foncé. Frottez ensuite l'article à l'aide d'une brosse et appliquez du bicarbonate de soude dessus. Rincez-le abondamment à la fin. Les produits en laiton qui n'ont pas été nettoyés depuis longtemps sont inutiles à essuyer avec une petite quantité d'un tel produit. Vous devez prendre 10 litres d'eau, 200 g d'acide oxalique, les mélanger et utiliser la solution obtenue.

Avant de faire cela, vous devez porter des gants de protection et un respirateur.

  • Yaourt... Le résultat sera bon si ce produit contient beaucoup d'acide lactique. Placez l'objet terni dans un pot de yaourt, attendez environ 60 minutes, puis rincez le laiton à l'eau et essuyez avec un matériau doux.
  • Ketchup. Pour les produits en laiton, le ketchup convient avec une grande quantité de conservateurs "acides" et avec un minimum de colorants. Prenez une éponge, appliquez le produit dessus et frottez-le sur l'objet. Attendez 20 minutes et retirez le ketchup avec un chiffon éponge ou un chiffon en coton résistant. Lavez le produit et séchez-le avec un chiffon sec.
  • Dentifrice. Vous pouvez vous débarrasser des taches sur les produits en laiton en utilisant un dentifrice ordinaire. Pour ramollir et éliminer la saleté tenace, lavez l'article à l'eau et au savon. Appliquez ensuite du dentifrice sur les taches, nettoyez la surface avec un mouchoir ordinaire. La brosse à dents est uniquement utilisée pour traiter les zones difficiles d'accès.
  • Acétone. En utilisant ce produit, les oxydes peuvent être éliminés du laiton. Après traitement à l'acétone, le produit devient très beau, commence à briller. Trempez un petit coton-tige dans le solvant et essuyez la surface. Il doit être traité jusqu'à ce que la contamination soit complètement éliminée. Le produit peut être pré-imprégné. Ajouter le sel et le vinaigre à l'eau et porter la solution à ébullition. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de faire bouillir pendant plusieurs heures. Le produit peut foncer, c'est normal. L'assombrissement s'estompera progressivement au fur et à mesure que vous trempez.

Veuillez noter que l'acétone ne peut pas être utilisée si l'article est verni. Sous l'influence de cet agent, il se dissoudra et vous devrez ensuite restaurer le revêtement.

  • Acide citrique, vinaigre. Un mélange de vinaigre de table, de farine (1 verre) et d'eau aidera à éliminer les vieilles saletés. Appliquez-le sur la surface extérieure du produit et attendez, il devrait sécher. Nettoyez ensuite la surface et polissez-la. Vous pouvez vous débarrasser de la saleté avec juste du vinaigre. Chauffez-le sur une cuisinière et traitez la surface à l'aide d'un coton-tige. Les taches difficiles à éliminer doivent être traitées plusieurs fois.
  • Les taches, les oxydes sont également éliminés avec acide citrique. Pressez le jus du citron, versez-y du sel et remuez - vous devriez obtenir une masse pâteuse. Étalez-le sur la surface, nettoyez et rincez à l'eau courante. Après cela, l'objet en laiton devra être soigneusement essuyé.
  • Le sel... Le sel peut être utilisé non seulement en combinaison avec de l'acide citrique.Une crème faible en gras convient également. Versez-y du sel, remuez. Appliquer le produit obtenu sur la surface, essuyer. Si la contamination est très forte, la pâte devra être conservée une soixantaine de minutes. Rincez ensuite le produit et séchez soigneusement. N'oubliez pas que le sel doit se dissoudre complètement, sinon l'article pourrait être endommagé.
  • Solution savonneuse. Le produit en laiton doit être trempé dans de l'eau savonneuse. Si la contamination n'est pas très forte, un trempage sera suffisant pour nettoyer la surface. Mettez les copeaux de savon à lessive dans de l'eau tiède, dissolvez-les. Placez le produit dans de l'eau savonneuse, laissez-le là pendant un moment jusqu'à ce que le liquide refroidisse. Ensuite, égouttez et frottez l'article sous l'eau courante à l'aide d'une brosse à poils doux.
  • Papier de verre. Si le laiton est fumé, poncez-le avec un papier émeri à grain fin. Vous n'avez pas besoin d'appuyer très fort, sinon la surface pourrait être endommagée. Pour les zones difficiles d'accès, il est préférable d'utiliser une méthode de nettoyage chimique.

Comment enlever le vernis ?

De nombreux articles en laiton sont laqués. Il est appliqué afin de conserver un beau brillant de la surface et d'éviter l'oxydation du produit. Si ce revêtement est cassé, alors le métal est oxydé et par conséquent une nouvelle couche de vernis doit être appliquée. Pour se débarrasser des matériaux de peinture et de vernis, de nombreuses personnes gardent les objets en laiton sous l'eau chaude. Cette méthode d'élimination du vernis est la plus douce.

Vous pouvez également choisir une autre option : faire bouillir un objet en laiton pendant trois minutes, pour cela vous devez utiliser de la vaisselle sans alliage d'aluminium. Certaines personnes utilisent des composés spéciaux pour éliminer les revêtements de vernis. Vous pouvez acheter un tel outil dans un magasin qui vend des produits métalliques. Si vous comptez utiliser la composition, vous devez d'abord lire les instructions. Lorsque le vernis a complètement disparu, nettoyez l'article en utilisant la méthode la plus appropriée pour enlever la saleté.

Pour appliquer une nouvelle couche de vernis, préparez un coton ou un pinceau. Étalez la peinture sur la surface aussi uniformément que possible. Soyez très prudent lorsque vous appliquez une nouvelle couche de protection sur un article en laiton. Sinon, vous pouvez endommager la surface avec les outils utilisés, les ongles, laisser des traces de doigts dessus. Si vous appliquez correctement le vernis, le produit sera protégé de manière fiable et conservera son éclat pendant longtemps.

Polissage

Polir toujours la surface en laiton après le nettoyage. Ce processus est effectué à l'aide de moyens spéciaux. Vous devez appliquer la composition sélectionnée sur le produit et le polir pour un éclat à l'aide d'un chiffon doux.

Ainsi, sous réserve de certaines règles et de la compréhension de l'essence de la procédure, il est assez simple de nettoyer un produit en laiton de l'oxyde. Vous devez entretenir régulièrement le laiton : seulement dans ce cas, l'objet conservera son aspect esthétique et vous ravira par son éclat.

Nous vous recommandons de regarder une vidéo sur la façon de nettoyer et de polir les produits en laiton à la maison.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger