Comment laver les torchons de cuisine à la maison ?
Le propriétaire de la maison est jugé par l'état de la cuisine. Il n'y a donc pas de détails mineurs dans ce domaine. Un signe d'ordre ou de manque d'ordre est l'état des serviettes utilisées lors de la préparation des aliments et de la vaisselle. Mais pour les garder en parfait état, il faut travailler dur.
À quelle fréquence faut-il se laver ?
Dans ce domaine, cela dépend en grande partie de l'activité et du soin avec lesquels les serviettes sont utilisées dans la vie quotidienne. Personne ne peut interdire de les laver, même tous les jours, mais il faut raisonnablement évaluer à quel point cela est justifié. Les lavages fréquents entraînent également le fait que ces ustensiles de cuisine perdent leur aspect soigné.
Si vous utilisez vos serviettes avec précaution, il est préférable de faire un lavage une fois par semaine pour garder l'extérieur propre et empêcher les germes de s'y développer. Et si des taches sont déjà apparues ou si le matériau a absorbé l'odeur de la nourriture, brûlant, vous ne devez pas reporter le nettoyage.
Fonds
Pour une élimination efficace des contaminants, les réalisations de l'industrie chimique et des recettes traditionnelles éprouvées sont utilisées.
Garder les textiles de cuisine propres permettra huile végétale, soda, moutarde, sel, permanganate de potassium, savon à lessive. Le peroxyde d'hydrogène sera également utile dans cette affaire. Vous pouvez utiliser la blancheur et même le shampoing avec lequel on se lave la tête.
Les chemins
Le plus simple est de laver les choses dans une machine de type activateur ou dans une machine automatique.
Les serviettes colorées doivent être lavées séparément des blanches. Pour eux, vous devez choisir un mode avec une température de 40 degrés. Les blancs peuvent être traités à une température plus élevée - jusqu'à 95 degrés.
Le lavage des mains ne doit pas être négligé. Il est préférable d'utiliser la poudre appropriée ici.Ajustement parfait et savon à lessivece qui est très efficace quand les choses deviennent très sales.
Vous pouvez bien les laver même dans un four à micro-ondes. Il est nécessaire de mouiller le tissu, de le frotter avec du savon, de l'envelopper dans un sac en plastique, de le mettre au four et de l'allumer pendant une demi-minute.
Élimine les taches
Parfois, un lavage régulier ne suffit pas pour obtenir un bon effet. Cela se produit si des taches difficiles à enlever sont rongées dans le matériau pendant la cuisson. Il peut s'agir de traces de jus de fruits et de légumes, de taches de graisse et même de sang.
Gros
L'huile végétale ordinaire vous permettra de laver les tissus gras. Pour quelques litres d'eau chaude, vous devez prendre une ou 2 cuillères à soupe d'eau de Javel, 10 - lessive en poudre et 3 - n'importe quelle huile végétale. Plongez les textiles dans de l'eau bouillante avec ces additifs. Laissez-les là pendant un moment jusqu'à ce que l'eau refroidisse. Rincer.
Vous pouvez essayer une méthode similaire - versez 5 litres d'eau dans une casserole ou un seau dans lequel le lin est généralement bouilli, chauffez-le, ajoutez une cuillère à soupe et demie d'eau de Javel sèche, un demi-verre de lessive et un peu d'huile. Ici, les serviettes sont bouillies pendant 60 minutes, attendent que les taches grasses aient complètement disparu, et rincées.
Vous pouvez également ajouter un demi-verre de poudre dans une casserole profonde et ajouter la même quantité d'huile. Versez de l'eau bouillante dessus. Trempez-y les objets souillés, appuyez avec un objet lourd. Le lendemain, faites défiler la machine à écrire.
Une autre option consiste à verser 50 grammes de lessive en poudre, 30 grammes de bicarbonate de soude, 20 grammes d'eau de Javel sèche et une cuillère à soupe d'huile végétale dans un récipient profond. "Saupoudrer" tout cela avec de l'eau très chaude, bien mélanger et placer les serviettes dans ce liquide pendant un moment jusqu'à ce qu'il refroidisse. Ensuite, essorez les choses et envoyez-les au lavage. Les taches grasses devraient disparaître complètement.
Il existe une méthode alternative pour résoudre le problème des taches grasses. Pour trois litres d'eau, prenez 3 cuillères à soupe de soda et de détergent à vaisselle. Placez les textiles de cuisine souillés dans la solution pendant une heure, puis lavez-les comme d'habitude.
Forte pollution
Il est bon de laver les serviettes très sales à la maison avec des outils simples disponibles dans n'importe quel ménage.
Il est pratique à utiliser pour le trempage le vinaigre... C'est un acide qui peut éliminer proprement même les vieilles saletés. Ajoutez une partie de la substance à de l'eau tiède avec de la lessive et de l'ammoniaque. Faire tremper les vêtements et attendre un moment, puis laver.
Pour redonner un aspect soigné à un vieux torchon très sale, vous pouvez utiliser un bicarbonate de soude. Il ne convient pas aux choses de couleurs vives. Mais les tissus jaunes ou gris de temps en temps ont une chance de se renouveler grâce à cette substance.
La soude est utilisée pour le trempage. La lessive agit comme un solvant pour la saleté et tue les bactéries nocives. Dans un récipient contenant de l'eau, vous devez dissoudre 70 à 90 grammes de soda et y placer des serviettes pendant plusieurs heures, puis les laver.
Si la contamination est très forte, la procédure de trempage dans la soude doit être répétée deux fois et, à la fin, faites bouillir les choses dans cette composition.
Pour enlever les taches et blanchir légèrement, c'est une bonne idée d'utiliser moutarde. Si la tache vient de se former, cet outil particulier vous sera utile. La moutarde est diluée avec de l'eau chaude jusqu'à formation d'une masse crémeuse. Ensuite, il est appliqué sur les lieux de contamination. Si le tissu a besoin d'être éclairci, épongez-le avec la composition et attendez quelques heures.
Pour redonner l'ancienne fraîcheur aux vieilles serviettes, du permanganate de potassium est utilisé. Quelques grains de poudre sont jetés dans l'eau pendant le trempage. Ensuite, les choses doivent être soigneusement rincées et lavées comme d'habitude.
Savon à lessive est dans n'importe quelle maison. Et il combat les taches très efficacement. Ils doivent frotter le chiffon sale et laisser tremper pendant un moment. Puis rincez.
Pour la réalisation finale de l'objectif, utilisez une râpe pour faire des copeaux de savon, dissolvez-les dans de l'eau et faites bouillir des serviettes dedans.
Les taches de sang aideront à éliminer peroxyde d'hydrogène... Utilisez un coton pour imbiber la saleté de peroxyde d'hydrogène. La surface du tissu doit être recouverte de mousse à ce stade. Attendre un peu. Répétez la procédure si nécessaire. Lavez ensuite l'article en machine.
Les serviettes peuvent être nettoyées efficacement avec acide citrique. Le jus pressé directement du citron et la substance vendue en sachets sont utilisés.
Dissoudre le jus d'un citron ou d'une poudre aigre dans un verre d'eau. Épongez le textile avec, frottez les taches. Mettez les choses dans un sac en plastique, attachez-les et oubliez-les pendant trois heures. Ensuite, il suffit de laver.
Pour blanchir les serviettes, utilisez et acide borique. Les textiles doivent être frottés avec du savon à lessive, placés dans un récipient avec de l'eau chaude savonneuse et y verser trois cuillères à soupe d'acide borique. Après quatre heures de conservation des objets dans ce mélange, vous devez les laver en machine.
Les taches de fruits et de légumes peuvent être difficiles à enlever des tissus. Le shampooing deviendra un allié dans la lutte contre un tel fléau. Ils doivent traiter les taches sales, laisser reposer un moment, puis laver la serviette.
Cela aidera à éliminer les taches de thé ou de café du matériau. ammoniac. Prenez de l'ammoniaque et de l'eau dans un rapport de 1: 1. Épongez les marques sales, puis lavez la serviette.
Vous pouvez ajouter du savon à lessive râpé et du carbonate de sodium (soude) dans une casserole d'eau pour blanchir facilement ou enlever les marques du tissu. Après cela, les serviettes y sont abaissées et bouillies pendant un quart d'heure. Enfin, les articles sont lavés à l'eau de javel.
Si nous parlons de l'utilisation d'agents de blanchiment et de détachants modernes, la pratique montre qu'à un prix considérable des produits chimiques ménagers, son efficacité n'est pas toujours à son meilleur.
Par conséquent, il est préférable d'acheter des fonds dont l'efficacité a déjà été testée et de les utiliser en stricte conformité avec les instructions.
Se débarrasser de l'odeur
Souvent, le problème réside non seulement dans les marques qui se forment sur les serviettes, mais aussi dans l'odeur qui ronge le matériau lui-même.
Combat efficacement ce problème avec l'habituel sel. C'est bon pour le trempage. Une cuillère à soupe de sel est prise par litre d'eau. La quantité de liquide dépend du nombre de serviettes que vous souhaitez faire tremper. Laissez les articles dans la solution pendant plusieurs heures, rincez et lavez.
Si les serviettes sont très sales et dégagent une odeur désagréable, vous pouvez les laisser une journée dans un seau d'eau avec l'ajout d'un produit. "Taupe"... Il suffit de retourner le chiffon imbibé de temps en temps. Il suffit d'utiliser une demi-bouteille de la substance (avec un volume de 0,5 litre). Les serviettes seront plus fraîches et exemptes de mauvaises odeurs.
Pour se débarrasser de l'odeur désagréable, le tissu peut être savonné puis trempé dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Laissez agir pendant 8 à 10 heures. Lavez ensuite le produit.
Secrets de douceur
Il est important que le torchon apparaisse toujours devant le ménage et les invités, non seulement dans un état propre et parfumé, mais aussi doux et agréable au toucher. Et les femmes au foyer expérimentées savent qu'après toutes les procédures de lavage et de séchage, le tissu devient plus résistant. Un produit fait d'un tel matériau absorbe moins bien le liquide. Ce n'est pas très agréable à tenir dans les mains.
Pour garder la serviette douce, vous pouvez utiliser des détergents liquides au lieu de poudre. Rincez très soigneusement les choses afin que les restes des composants du détergent ne s'y attardent pas. L'essorage doit avoir lieu à vitesse moyenne. Ensuite, il n'y aura pas de forte friction du tissu sur le tambour de la machine.
Lorsque vous lavez des serviettes blanches à la main, ajoutez un peu de sel, de bicarbonate de soude ou de vinaigre à l'eau pendant la phase de rinçage. L'assouplissant textile aidera également à obtenir de la douceur.
Pour éviter la rigidité du tissu, il est déconseillé de sécher les serviettes sur un radiateur.
Conseils utiles
Pour que les serviettes soient vos aides dans la cuisine et ne perdent pas leur aspect attrayant le plus longtemps possible, respecter des règles simples pour les utiliser :
- Pour se sécher les mains lors de la cuisson, il est préférable de prendre des produits en tissus colorés et foncés. Les traces sur eux ne seront pas si visibles.
- Si vos mains sont grasses, il vaut mieux les laver d'abord, plutôt que de les essuyer à la va-vite sur un chiffon. Et c'est encore plus facile d'obtenir une serviette en papier et de l'utiliser pour une telle chose.
- Le cuisinier doit avoir plusieurs serviettes en circulation en même temps. Certains sont destinés à sécher les paumes humides, d'autres à recouvrir les produits de boulangerie, etc.
- N'utilisez pas de produits éponge dans les cuisines. Ils se salissent instantanément et perdent leur attrait visuel.
- N'utilisez pas de serviette pour essuyer la table ou comme gant de cuisine.
- Il vaut mieux ne pas laisser la chose sur laquelle vous avez planté une tache, mais la jeter immédiatement dans le panier à linge pour un lavage rapide.
- Les serviettes dureront plus longtemps si vous les nettoyez régulièrement. Ne conservez pas ces articles avant le grand lavage. Plus ils restent longtemps dans le panier, plus les taches y pénètrent profondément.
- Il est préférable de laver les serviettes avant de les faire bouillir. Sinon, les taches ne colleront que davantage au tissu.
- Les serviettes avec des traces de fruits et de baies doivent être bouillies avec de l'eau de Javel contenant du chlore.
- Assurez-vous de repasser les torchons après le lavage. C'est une protection supplémentaire contre les germes.
Pour encore plus de conseils sur la façon de blanchir les torchons de cuisine, voir la vidéo suivante.