Nettoyage de la maison

Comment nettoyer l'huile moteur ?

Comment nettoyer l'huile moteur ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la composition des taches
  2. Produits de nettoyage
  3. Éliminer la pollution
  4. Recommandations

Traiter avec divers contaminants est à la fois simple et difficile. C'est simple - lorsque vous connaissez les bonnes méthodes et approches, mais difficile - lorsque vous prenez des mesures inconsidérées à vos risques et périls. Il existe des nuances dans le nettoyage de l'huile de machine, selon le type de substance à nettoyer et l'âge de la contamination.

Caractéristiques de la composition des taches

Il faut garder à l'esprit que l'huile moteur usagée crée une pollution différente de l'huile fraîche (grasse). Selon la classification généralement acceptée dans l'industrie, toute huile fabriquée directement à partir de pétrole brut, sans traitement ultérieur, entre dans la catégorie des déchets, ainsi que les huiles moteur synthétiques qui sont contaminées par quelque chose. Mais puisque nous devons nettoyer les taches, nous utiliserons une division différente : nous considérerons les huiles fraîches qui sont encore dans leur emballage d'origine et les huiles usées qui ont été utilisées auparavant.

Les fabricants et les vendeurs désignent les huiles naturelles pour machines comme celles obtenues directement lors du traitement du mazout, avec élimination du bitume et de l'asphalte et d'autres hydrocarbures lourds. Synthétique - obtenu, respectivement, par synthèse chimique. La synthèse est basée sur :

  • Huile déparaffinée.
  • Huile hydrotraitée.
  • Substances obtenues par la méthode d'hydrocraquage.
  • Polyalphaoléfines.
  • Esters, glycols et autres substances n'appartenant à aucune des catégories précédentes.

Cela n'a aucun sens de parler des additifs en détail. Mais il convient de mentionner que leurs propriétés peuvent rendre les taches difficiles à nettoyer. Par exemple, en inhibant la formation de mousse, en augmentant la viscosité et l'adhérence aux surfaces, en réduisant l'oxydation.

Produits de nettoyage

Toute tache huileuse est grasse au toucher et doit être approchée comme une graisse normale. Tu devrais commencer avec du liquide vaisselle. Des réactifs spéciaux peuvent éliminer les taches sur les sols et les murs.

Mais pour obtenir un bon résultat, il faudra laver le produit utilisé avec une forte pression d'eau.

Si l'huile de machine doit être enlevée sur une très grande surface, réactifs industriels. N'ayez pas peur d'eux, des substances à toxicité minimale ou nulle sont développées depuis longtemps. Ce sont ces préparations qui doivent être utilisées pour nettoyer le sol dans les garages, les murs; de plus, ils sont bons pour lutter contre la suie, la suie, la poussière.

Éliminer la pollution

Il est souvent nécessaire de retirer l'huile moteur d'un moteur de voiture. Mais comme il s'agit d'un appareil très complexe avec une géométrie spécifique, le nettoyage mécanique devra être abandonné. Les produits spéciaux doivent être appliqués avec une brosse ou le moteur doit être démonté et les pièces problématiques doivent être placées dans un récipient avec un solvant. Afin d'éliminer définitivement l'huile et le produit de nettoyage restants, vous devez rincer les pièces à l'eau.

Il n'est pas nécessaire, compte tenu du temps et des compétences de travail les plus simples, de payer pour les services de lavage de voiture.

Des mains

Il est très difficile de laver l'huile de voiture de la peau de vos mains, et dans tous les cas, le savon solide ou liquide n'y fera pas face. Il n'est pas nécessaire de rester des heures devant l'évier à frotter férocement la tache, il existe de bien meilleures solutions :

  • L'un d'eux est l'huile de tournesol, avec laquelle le coton est imprégné et soigneusement frotté sur la peau. Après avoir enlevé la saleté, les mains sont simplement rincées comme d'habitude.
  • La lessive en poudre se montre bien, elle se prend en petite quantité, après avoir hydraté la peau et frotté la zone à problèmes. Ensuite, la saleté et la poudre sont lavées à l'eau tiède. Mais cette méthode est pire que l'utilisation d'huile végétale - il y a un risque d'allergies, et vous devrez certainement lubrifier vos mains avec une crème hydratante le même jour afin qu'elles ne se dessèchent pas.
  • Élimine parfaitement les taches d'essence de vos mains : pour ne pas en verser trop, il suffit d'essuyer la saleté avec un chiffon doux. Et puis, à l'aide de savon à lessive, il sera possible d'éliminer le carburant restant et son arôme en une minute.
  • Le shampooing pour voiture (un demi-bouchon est dilué dans cinq litres d'eau) résiste également bien à l'huile de voiture. Gardez vos mains dans la solution pendant environ cinq minutes, puis lavez-les à l'eau chaude savonneuse.

Mais le shampoing pour voiture doit être utilisé avec une extrême prudence :

  1. Cela peut provoquer des irritations.
  2. Une concentration excessive de la substance peut entraîner des allergies.
  3. Il est inacceptable d'utiliser des shampooings pour voiture pour ceux qui ont au moins une abrasion ou une coupure.

Des vêtements

Il n'est pas difficile d'enlever les taches d'huile sur les tissus (vêtements de travail, housses et sièges de voiture, pantalons normaux, chemises ou gants qui ont été huilés). Mais plus vous agissez tôt, plus il vous sera facile de résoudre le problème :

  • Appliquez du détergent de cuisine sur la tache, attendez un moment, après quoi il sera possible de laver l'article en machine, toujours à vitesse maximale, avec un double rinçage.
  • Les solvants doivent être utilisés avec une extrême prudence, après avoir préalablement testé leur effet sur une zone de matière extérieurement invisible. Les taches fraîchement appliquées peuvent être enlevées même à la main : prenez de l'eau tiède, du savon à lessive et lavez. Ou préparez la même solution, humidifiez-y un chiffon et essuyez-le avec (s'il n'est pas possible de mettre la veste dans le récipient existant).
  • Les détachants ne doivent pas être surestimés, ils peuvent être d'une grande aide, mais ils ne résistent pas toujours aux taches tenaces. L'huile qui pénètre sur les jeans peut être facilement éliminée si vous la saupoudrez de beaucoup de sel de table (après cinq minutes, retirez une couche, appliquez immédiatement une nouvelle et répétez jusqu'à ce que la tache visible disparaisse). Vous devrez maintenant rincer vos vêtements à l'eau chaude savonneuse.

Le bicarbonate de soude remplace parfois le sel et résiste particulièrement bien à la saleté fraîche.

  • Lorsqu'il n'y a pas d'outils à portée de main, il existe toujours une solution - il s'agit d'un fer ordinaire. Il fait face rapidement même aux huiles tenaces: prenez des serviettes, appliquez-les des deux côtés de la tache, repassez. L'huile va fondre et s'écoulant des vêtements, elle est immédiatement absorbée par les serviettes.
  • Enlever les taches de la bolognaise ou d'autres tissus avec du kérosène, de l'essence, du carburant diesel (carburant diesel) sont également des méthodes éprouvées. Ils sont bons car vous pouvez enlever la saleté même directement dans le garage sans chercher de réactifs supplémentaires.

Le carburant sera presque certainement là.

  • Vous pouvez également nettoyer le coton avec du vinaigre. La gabardine se nettoie avec des sprays et des produits spéciaux, et vous pouvez retirer l'huile du pull avec de l'acétone.

Avec des chaussures

Il est important de prendre en compte que les chaussures en daim ne peuvent être nettoyées qu'une fois complètement sèches. Il est inacceptable de le sécher à la lumière directe du soleil ou à proximité d'appareils de chauffage. La première étape consiste à enlever la poussière et la saleté avant de saisir la tache. Comme dans le cas des vêtements, il est nécessaire de vérifier l'effet du médicament choisi afin de ne pas gâcher l'apparence de la chaussure. Lisez attentivement les instructions et ne frottez jamais le matériau trop vigoureusement :

  • Sans lotion ni crème à la maison, vous pouvez éliminer l'huile des chaussures en daim avec des brosses en caoutchouc ou en poils de caoutchouc. Si vous n'en avez pas sous la main, une gomme de papeterie vous aidera.
  • Une autre façon consiste à utiliser de la poudre dentifrice, du talc ou de l'amidon : ils sont chauffés dans une poêle, saupoudrés sur la tache, recouverts de serviettes, pressés avec une charge. Au bout de trois heures, il ne reste plus qu'à nettoyer les restes de la tache avec une brosse douce.
  • Nettoyez les chaussures en nubuck en saupoudrant de sel fin, frottez doucement la tache et répétez la technique plusieurs fois avec une nouvelle portion. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du talc ou de la craie, ils peuvent laisser une couche blanche.
  • Les chaussures en cuir doivent être nettoyées avec des lingettes pour lunettes ou écrans LCD ou de la vodka (alcool). Ne gardez jamais trop longtemps des détergents et même du savon à lessive sur vos chaussures, car cela peut dessécher le cuir et même le déformer.
  • Les baskets sont nettoyées de la même manière que les textiles.

Du sol

Les sols en béton sont généralement faciles à nettoyer, mais une tache d'huile moteur peut être problématique. Dans ce cas, la litière ordinaire pour chats s'avère être un excellent absorbant, elle est capable d'absorber beaucoup de liquide. Il n'y a pas de différence entre les produits de différentes marques, même le produit le moins cher s'en sortira efficacement. Le mastic est simplement piétiné dans le béton, puis attendez 10-15 minutes, cela suffit pour absorber la tache.

Notez, cependant, que cette méthode n'aidera pas à essuyer l'huile de la machine si elle a été renversée il y a plus de deux semaines.

Vous ne pouvez pas nettoyer le béton avec des agents nettoyants ordinaires, ils ne peuvent que répandre la tache sur une plus grande surface et la rendre difficile à enlever. Il est logique de n'acheter que des concentrés spéciaux bien dilués dans de l'eau : les préparations elles-mêmes sont trop puissantes. Le linoléum se nettoie avec du savon à lessive, il suffit de l'utiliser en une seule fois. Si de l'huile de machine est renversée sur un plancher en bois, vous devez d'abord enlever l'excès de graissepuis nettoyez les taches avec du bicarbonate de soude et d'autres substances.

Du métal

Les surfaces métalliques doivent souvent être nettoyées sans huile, et cela peut être fait sans les endommager. Une petite partie est placée dans des pots ou des bassins en acier inutiles, versée avec de l'eau par le haut et du savon à lessive rasé est ajouté. Le récipient est chauffé, la partie souillée est bouillie pendant cinq minutes, puis retirée et rincée à l'eau courante.

Il est nécessaire de retirer l'huile moteur du métal dans tous les cas. avant de le colorer. Sinon, la peinture et le vernis ne pourront pas rester en surface. Le nettoyage mécanique peut être effectué avec une meule ou une brosse dure, puis le produit est soufflé et rincé à l'eau tiède.Les grands récipients sont nettoyés avec un jet d'eau à partir d'un tuyau. Compte tenu de la résistance du métal aux agents de nettoyage, vous pouvez utiliser en toute sécurité du white spirit, de l'acétone.

Le moyen le plus simple de nettoyer les pièces d'un moteur de voiture est dans un lave-auto : vous devrez y consacrer beaucoup moins de temps et d'efforts.

De dalles de pavage

Dès que l'huile de la machine atteint les dalles de pavage ou toute autre surface, elle doit être éliminée dès que possible. Après tout, le problème lui-même ne sera pas résolu, au contraire, de grands dommages à l'environnement seront causés, en plus la tache est extrêmement inesthétique et dangereuse pour le feu. Pour y faire face, le plus simple est de le saupoudrer immédiatement de sable, de ciment, voire de talc, et après l'avoir absorbé, de le balayer avec un balai. Si nécessaire, le traitement est répété.

Si les mécanismes fonctionnent constamment quelque part ou s'ils sont en réparation, l'apparition de gouttes d'huile est inévitable. Le lavage à l'eau, en particulier avec l'ajout de détergents, fonctionne bien, mais gardez à l'esprit que les carreaux peuvent devenir inutilisables à cause d'une humidité constante. Lorsque la surface de la tache est grande ou qu'elle est déjà ancienne, vous devez utiliser des réactifs spéciaux et ne pas essayer d'utiliser des moyens improvisés ou des produits chimiques ménagers.

Recommandations

Parfois, l'huile de machine doit être nettoyée des tapis. Ce n'est pas un cas si fréquent, mais plutôt difficile, car le lavage des tapis est peu pratique, difficile, et il n'est pas toujours possible de les laver à fond. Il est nécessaire d'utiliser des gels et des poudres spéciaux, en suivant strictement les instructions, la surface séchée est aspirée. S'il n'y a pas d'outil spécial ou si vous voulez économiser de l'argent, il existe d'autres moyens :

  • La saleté complètement fraîche est enlevée avec serviettes en papierenlever l'excédent. L'endroit rempli est également recouvert d'un mélange d'une cuillère à soupe de sel de table et d'une cuillère à soupe de soda, en le laissant pendant une demi-heure. Après cela, le réactif est éliminé avec un aspirateur, une éponge imbibée d'eau savonneuse, essuyez la zone tachetée et éliminez l'excès de liquide avec un chiffon propre.
  • Sur l'asphalte, ainsi que sur les carreaux, il est préférable de saupoudrer immédiatement la flaque résultante sable ou ciment. Parmi les remèdes maison, les lessives en poudre aident à éliminer les taches d'huile : vous pouvez en utiliser n'importe laquelle, à condition qu'il y en ait plus. Vous pouvez améliorer l'effet en ajoutant une partie d'eau de Javel à une partie de poudre et trois parties d'eau. Il suffit de préparer le mélange dans des récipients métalliques, le plastique peut être endommagé !

Comme nous l'avons vu, il n'y a pas de tissu, de chaussures, de vêtements, de sol ou de revêtement dont l'huile moteur ne puisse être retirée. Maintenant, vous savez exactement comment le faire en peu de temps et sans risque inutile. La vidéo suivante vous en dira plus sur la façon d'éliminer une tache d'huile moteur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger