Comment nettoyer le cuivre ?
Malgré le fait que le métal de base soit le fer et malgré le fait que les matériaux synthétiques soient de plus en plus utilisés aujourd'hui, les produits en cuivre sont encore largement utilisés dans la vie quotidienne. Et même avec l'utilisation la plus prudente, toutes les choses se salissent inévitablement et perdent de leur attrait. Comment nettoyer vous-même le cuivre, comment lui redonner son éclat et sa beauté d'origine - ces questions intéressent beaucoup de gens.
Caractéristiques des produits de nettoyage en cuivre
Tout objet en cuivre, même s'il se trouve juste à la maison et n'est utilisé d'aucune façon, s'assombrit progressivement et devient même trouble. Une variété de choses sont fabriquées à partir de cuivre et de ses alliages - vaisselle et pièces de monnaie, figurines et ornements décoratifs, composants électroniques et composants radio, bijoux et bien plus encore. Il s'ensuit qu'il ne peut tout simplement pas y avoir d'approche unique de la pollution.
À la maison, presque tout aidera à nettoyer détergent ordinaire. Il suffit de mettre l'article dans un récipient rempli d'eau chaude et d'y ajouter la préparation, mettre une éponge ou un chiffon doux. À l'aide de cette éponge, frottez doucement le produit, puis transférez-le dans un autre récipient préparé à l'avance, où de l'eau propre est versée. Un traitement aussi simple enlèvera la plupart des saletés pas trop fortes.
... S'il n'y a ni récipients vides ni assez de temps, frottez le cuivre avec du jus de citron frais, puis rincez le métal sous l'eau chaude courante.
Le ketchup à la tomate aidera également à laver les articles en cuivre relativement facilement. Il est pressé dans un bol profond, où la chose sale est abaissée. Après dix minutes, vous pouvez le rincer abondamment, et cela termine le nettoyage.Une tache sombre peut être facilement éliminée en immergeant l'article dans une solution faible d'acide acétique (60 grammes de sel de table y sont ajoutés pour plus d'effet). Le récipient doit être en métal, car il doit être bouilli sur une cuisinière à gaz pendant au moins 10 minutes.
Ce traitement transformera les oxydes en une forme soluble. Attendez que l'élément retiré ait refroidi, puis trempez-le dans de l'eau froide propre, puis essuyez-le avec un chiffon doux. Chacune de ces méthodes ne peut être utilisée qu'après avoir testé l'action des fonds sur une petite partie du produit.
Ne procédez à un nettoyage complet que lorsque vous êtes sûr qu'il sera en toute sécurité !
Pièces de monnaie
Une solution à dix pour cent de vinaigre dans de l'eau peut rapidement éliminer la plaque jaune. Lorsque la saleté se détache, le mélange doit être soigneusement égoutté et les pièces doivent être rincées à l'eau tiède. Tant qu'ils ne sont pas rincés, il est déconseillé de les prendre avec les mains non protégées ! La couche rouge est éliminée avec 5% d'ammoniaque - il faut parfois plusieurs heures pour garder les cercles de cuivre en elle, sinon l'aspect d'origine ne peut pas être restauré. Comme toujours, après le nettoyage avec n'importe quelle composition, un rinçage à l'eau est requis.
Les pièces ont souvent des dépôts verdâtres. L'acide citrique est versé dans un verre d'eau 1/10, puis de l'eau propre est ajoutée au sommet. Ensuite, les pièces sont soigneusement placées dans le verre et la réaction est surveillée. Dès que tout le liquide acquiert une teinte verte, les produits sont retirés, soigneusement lavés et légèrement polis.
Parfois, il est assez facile de laver les pièces de monnaie - mettez-les dans de l'eau chaude savonneuse et laissez reposer un moment, essuyez avec une éponge et séchez sur un chiffon propre. Le nettoyage des pièces de monnaie en cuivre avec des abrasifs, des préparations fortes, des acides concentrés et des alcalis est inadmissible. N'essayez pas d'enlever la saleté par exposition à des températures élevées, cela peut conduire à la fonte du produit ou à la perte de sa résistance.
Objets de valeur
Si vous avez besoin de ranger un bracelet ou une antiquité, vous devez être très prudent. Les plaques vert clair sont éliminées avec une solution d'acide citrique à dix pour cent. Avant de nettoyer, ils inspectent toujours toutes les taches et le produit lui-même, choisissent soigneusement une méthode pour résoudre le problème. S'il n'y a pas d'ammoniac à portée de main, une combinaison de 5 millilitres de térébenthine et d'alcool, un millilitre d'eau et un gramme d'acide oxalique est préparée. Le médicament doit être soigneusement secoué, à l'aide d'une éponge, lubrifiez la chose fanée avec, et après 5 à 10 minutes, retirez le reste du mélange avec un chiffon sec.
Si les plats en cuivre ne sont pas complètement exempts de plaque verte, il est absolument inadmissible d'y cuire des aliments ! Si l'article est volumineux et que vous n'avez pas de récipient pour le mettre, vous devez essuyer soigneusement la surface avec un demi-citron, puis avec une brosse douce, puis rincer.
Petits objets
Une croix en laiton ou un autre petit objet se nettoie facilement avec une combinaison de jus de citron et de sel. Pressez le jus des fruits dans un bol (assiette creuse), la consistance du mélange doit ressembler à de la bouillie. Prenez une partie du produit avec un chiffon doux, essuyez soigneusement l'article jusqu'à ce que la saleté disparaisse. N'oubliez pas de rincer et d'essuyer après le nettoyage ! S'il n'y a pas de temps du tout il suffit de remplir un bol de ketchup et d'y laisser l'objet sale pendant une heure.
Si un robinet en cuivre est installé dans la maison, la pâte de tomate aidera à lui redonner sa pureté d'origine. Appliquez-le sur la surface et laissez reposer environ 30 minutes, puis rincez et essuyez.
Diverses petites choses peuvent être essuyées avec de la laine ou un chiffon imbibé de kérosène.
Comment ajouter de la brillance ?
Frotter les objets en cuivre avec un mélange de tout type de farine, de sel de table et de vinaigre (en proportions égales) fera briller les objets en cuivre. Après essuyage, l'article est rincé sous le robinet et essuyé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Cependant, vous pouvez vous passer de solutions - prenez simplement un journal avec une police en noir et blanc. Une petite liasse de papier polira très rapidement une surface ternie.
Il est conseillé de purifier le cuivre chimiquement pur acide sulfamique, mais s'il y a la moindre impureté, cette substance provoquera un noircissement du produit. Après avoir enlevé la saleté et rincé abondamment, séchez dans un endroit frais. Une combinaison de vinaigre avec du sel et du son aide à éliminer la saleté, il est simplement appliqué sur la surface et immédiatement essuyé avec un chiffon sec.
Les antiquités ou les objets très sales doivent être placés dans une solution de sel et de vinaigre, portés à ébullition et immédiatement retirés du feu. Lorsque le liquide a refroidi, les produits sont lavés à l'eau tiède propre et séchés. Frotter les surfaces très sales avec un chiffon imbibé d'acide chlorhydrique à faible concentration.
Portez des gants en caoutchouc lorsque vous mélangez de l'acide concentré avec de l'eau et portez des lunettes de protection. Si possible, quelqu'un devrait observer le processus à une distance sécuritaire. Travaillez sous une hotte ou à l'extérieur. Portez un respirateur lorsque vous nettoyez du cuivre avec de l'acide à l'intérieur.
Le cuivre poli peut être graissé avec du kérosène puis frotté avec de la craie concassée.
Comment ranger un samovar ?
Un samovar en cuivre classique peut être très élégant et attrayant. Mais seulement à condition qu'il soit parfaitement propre. Pendant ce temps, un film sombre se forme inévitablement à la surface du cuivre, il est créé par le contact avec l'oxygène. Un appareil défectueux, qui ne convient déjà qu'à des fins décoratives, doit être rempli d'eau bouillante. Si le samovar peut encore fonctionner, versez-y de l'eau froide et portez à ébullition.
Pendant ce temps, pendant que l'eau chauffe, préparez une solution de vinaigre à 5%, cela aidera à faire briller l'extérieur de l'appareil. Il est nécessaire de nettoyer l'extérieur du samovar exactement à ce moment-là, alors qu'il est chaud. L'avantage de cette technique est qu'elle garantit l'absence de rayures sur la surface.
S'il n'y a pas de vinaigre à la maison, le bicarbonate de soude peut le remplacer, il élimine aussi assez bien l'oxyde de cuivre. Un chiffon doux est imbibé d'eau tiède et légèrement saupoudré de soda, le produit est essuyé en cercle, doucement, lentement et sans pression. Sinon, des traînées et même des rayures peuvent apparaître.
Une très ancienne option de nettoyage avec de la brique concassée ou du sable est mauvaise car la surface du samovar se raye facilement.
Il ne sera pas possible d'éliminer le tartre à l'intérieur de l'appareil. Il est éliminé comme ceci :
- verser de l'eau;
- ajouter de l'acide citrique;
- ébullition;
- après le nettoyage, rincez le samovar à l'eau plusieurs fois.
Une couche insignifiante de tartre est éliminée avec cinq grammes d'acide (pour dix litres d'eau), et s'il y en a beaucoup, vous devez déjà en prendre 40 grammes.
Vous en apprendrez plus sur la façon de nettoyer le cuivre dans la vidéo suivante.